et pourquoi pas un pancake nikon?

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 21, 2015, 09:12:29

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

canon produit un 40 mm réputé  et de type pancake. Il est dommage que nikon n'en fasse pas un

luistappa

D'autant que Nikon en a produit un le 45 Aip mais qu'ils n'ont pas sorti en version AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Et en Dx, on l'attend depuis combien de temps le 20 ou 25 pancake?

Marché de niche qu'ils disent... Donc on nous prend pour des chiens!   ;D ;D
dX-Man

kerbouta

pas trop étonnant quand on voit le comportement de pit-bull ou de roquet de certains...  ;D

jamix2

La tendance semble plutôt être à l'embonpoint chez les Nikkor récents (voir la triplette 28/50/85 et le 24 annoncé). Du reste, vu la taille des boitiers un pancake serait-il logique ?

lino73

Ok avec Jamix  si on cherche la compacité ce n'est pas de ce coté là qu'il faut chercher! ;)

luistappa

Ah Canon est donc encore dans l'erreur, après celle du 7DII, ils cumulent les sorties sans intérêts. ;)

Verso92

A mon avis, la solution pancake prend ton son sens sur des boitiers compacts, comme l'Alpha 7, par exemple.
Sur un reflex Nikon, l'intérêt est marginal (opinion d'un ancien utilsateur d'OM-4 + f/2 40)...

fski

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 21, 2015, 09:12:29
bonjour

canon produit un 40 mm réputé  et de type pancake. Il est dommage que nikon n'en fasse pas un

que Nikon t'endente...

moi j'aimerai bien de tels pancake.

En fait si le 6D avec un capteur de meilleure qualité (pour mon usage ayant un D600) je basculerai chez Canon pour ses petits objo.
Avec leur 24mm f2.8 tout mimi, et le 40mm...on a de quoi faire en voyage leger...un vrai bonheur...

Ahhh si nikon y pensais aussi....

fski

grizzly

Citation de: fski le Septembre 21, 2015, 12:58:00
En fait si le 6D avec un capteur de meilleure qualité (pour mon usage ayant un D600) je basculerai chez Canon pour ses petits objo.
Avec leur 24mm f2.8 tout mimi, et le 40mm...

Le 6D et le 40mm forment un ensemble très compact, mais le 24mm pancake est un objectif EF-S... donc réservé aux reflex APS.

fski

Citation de: grizzly le Septembre 21, 2015, 14:40:29
24mm pancake est un objectif EF-S... donc réservé aux reflex APS.

je parlais evidement du 24mm f2.8 canon non pancake pour FF...il reste quand meme beaucoup plus ocmpact que l'equivalent nikon en F1.8  ;)

55micro

Citation de: fski le Septembre 21, 2015, 14:41:44
jil reste quand meme beaucoup plus ocmpact que l'equivalent nikon en F1.8  ;)

et beaucoup moins cher
Choisir c'est renoncer.

fski

luistappa

Effectivement il y a eu aussi celui là, mais le 45Aip est plus récent, il accompagnait le FM3A.
Le 50E me sert de bouchon en vitrine mais je l'ai essayé une fois sur D300, bons résultats à f/2.8 et plus.
Le plus dur c'est de trouver la bague de MAP :)

Essayé aussi sur FT1 mais les protecteurs de lentilles arrières frottent, problème semblable à celui du 45Aip.

Buzzz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2015, 16:19:05
Effectivement il y a eu aussi celui là, mais le 45Aip est plus récent, il accompagnait le FM3A.
Il y a aussi le Voigtlander 40/2 SL II, qui existe en monture Nikon, plus récent que le 45/2.8. Il est très bon, même si côté bokeh il y a mieux (le 45/2.8 n'est pas mieux à ce niveau). Il est de type Aip (donc pas AF) et est très bien construit (métal). J'ignore si c'est toujours le cas, mais il était livré avec une bonnette de bonne qualité à monter sur  le pare-soleil (livré d'origine), ce qui permet de faire un peu de proxi parfait en dépannage quand on a pas de macro avec soi).

A l'usage je conseille plus cet objo aux amateurs de 35 mm que de 50 mm car à l'usage je le ressens vraiment comme un GA modéré, et pas comme un standard.

Buzzz

madras

Citation de: Buzzz le Septembre 24, 2015, 14:13:05
Il y a aussi le Voigtlander 40/2 SL II, qui existe en monture Nikon, plus récent que le 45/2.8. Il est très bon, même si côté bokeh il y a mieux (le 45/2.8 n'est pas mieux à ce niveau). Il est de type Aip (donc pas AF) et est très bien construit (métal). J'ignore si c'est toujours le cas, mais il était livré avec une bonnette de bonne qualité à monter sur  le pare-soleil (livré d'origine), ce qui permet de faire un peu de proxi parfait en dépannage quand on a pas de macro avec soi).

A l'usage je conseille plus cet objo aux amateurs de 35 mm que de 50 mm car à l'usage je le ressens vraiment comme un GA modéré, et pas comme un standard.

Buzzz

C'est tjrs le cas.

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 24, 2015, 14:13:05

Remettre en perspective que la focale "standard" du 24x36, c'est 43mm...  ;-)

Fred_G

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2015, 16:19:05
Le 50E me sert de bouchon en vitrine mais je l'ai essayé une fois sur D300, bons résultats à f/2.8 et plus.
Le plus dur c'est de trouver la bague de MAP :)
Ce 50/1.8 Serie E marche aussi pas mal sur D700, et les deux forment un ensemble très agréable!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2015, 22:11:41
Ce 50/1.8 Serie E marche aussi pas mal sur D700, et les deux forment un ensemble très agréable!

Je trouve, quand même, qu'il est très nimbé aux grandes ouvertures (au moins à PO).
Même comportement, d'ailleurs, du Nikkor f/1.8 50 Ais pancake, à ma grande déception...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 20:09:56
Remettre en perspective que la focale "standard" du 24x36, c'est 43mm...  ;-)
Oui, tu as raison, j'aurai du écrire "50 mm" au lieu de "standard"...

Buzzz

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 22:27:01
Je trouve, quand même, qu'il est très nimbé aux grandes ouvertures (au moins à PO).
Même comportement, d'ailleurs, du Nikkor f/1.8 50 Ais pancake, à ma grande déception...
Je préfère largement le 50/1.2 Ais à f2 que le 50/1.8 Ais "pancake" à po... Ils ne jouent pas dans la même cour au moins jusqu'à f4. Le petit 1.8 me sert surtout quand je ne veux pas prendre de risque avec le 50/1.2 Ais mais dans ce cas j'évite les grandes ouvertures.

Buzzz

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 22:27:01
Citation de: Fred_G le Septembre 24, 2015, 22:11:41
Oui, un peu, mais pour moi il reste utilisable même à PO dès lors qu'on évite les francs contre-jours.

Citation de: Buzzz le Septembre 24, 2015, 22:33:19
Je préfère largement le 50/1.2 Ais à f2 que le 50/1.8 Ais "pancake" à po... Ils ne jouent pas dans la même cour au moins jusqu'à f4.
C'est quand même un peu dans l'ordre des choses  ;)
The lunatic is on the grass.