NEF et JPEG

Démarré par Canaletto, Septembre 21, 2015, 12:34:41

« précédent - suivant »

Canaletto

J'ai enfin compris comment utiliser les fichiers NEF. :-[
Du coup, la question que je me pose est : "est-ce la peine de faire RAW+JPEG sur mon appareil D7100 ou bien RAW tout seul ne suffirait-il pas ?"
Merci de votre expérience.

Verso92

L'intérêt majeur de faire RAW + Jpeg c'est de pouvoir laisser des photos (Jpeg, donc) instantanément à une tierce personne.

tazo06

Citation de: Canaletto le Septembre 21, 2015, 12:34:41
J'ai enfin compris comment utiliser les fichiers NEF. :-[
Du coup, la question que je me pose est : "est-ce la peine de faire RAW+JPEG sur mon appareil D7100 ou bien RAW tout seul ne suffirait-il pas ?"

Si tu configure bien ton APN ça peut te permettre d'avoir directement des jpeg qui te satisfasses la majorité du temps et passer moi de temps à developper/traiter plus tard, ou disponible immédiatement (suivant ou tu te trouves, sans autre matériel tu ne peux pas "developper" ton raw).
Moi perso c'est une habitude que j'ai pris: je catalogue mes raw dans LR, et a coté je tiens un autre "catalogue" que je gère manuellement avec les jpeg boitiers classé par date qui me permet de "montrer"  rapidement avant de vraiment traiter/développer certains clichés que je veux vraiment travailler finement. Bon je pourrais faire pareil avec des presets de dev dans LR par exemple mais bon.... je suis feignant et je laisse faire le boitier ;)

kochka

Que du raw; tout est postraité DXO, car c'est là que l'on voit ce qu'il y a gagner, et ensuite une sortie JPG compression mini, par sécurité, parce que dans 10/15 ans je ne suis pas absolument certain que DXO (ou tout autre dérawtiseur) existe encore et tourne sur les nouvelles machines.
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Pour les photos "tout venant", c'est à dire pratiquement la majorité, le JPG suffit le plus souvent.
Je double toujours RAW + JPG, et je fais le ménage ensuite....

F100

JPEG (seulement) la plupart du temps.
RAW + JPEG pour les clichés délicats et/ou importants.

ChatOuille

Je fais toujours du RAW haute qualité (14 bits- compression minimale) et un petit JPEG. Le JPEG me permet de visualiser les photos sur n'importe quel ordi et effectuer un premier tri (éliminer les photos floues ou vraiment mauvaises...) Pour les photos banales il suffit un bon JPEG.

JP31

Citation de: Canaletto le Septembre 21, 2015, 12:34:41J'ai enfin compris comment utiliser les fichiers NEF. :-[
Pour avoir fait du raw + jpg pendant un certain temps (D90), j'ai abandonné le jpg quand je me suis rendu compte (D7000) que je n'utilisai pas les jpg parce que je prends le temps qu'il faut pour traiter les quelques photos qui ont vraiment de l'intérêt à mes yeux. Ma pratique de l'animalier quasi exclusivement fait que ça n' est pas un pb. (J'ai un D7100 maintenant)

Avec le One V1 je suis aussi en raw malgré qu'il ne serve presque qu'à shooter mes enfants parce que j'ai vite fait dans Lr pour traiter les fichiers qui le méritent et qu'en jpg, jamais je pourrais obtenir ce que j'obtiens des raw.

Bref avec le D7100 je te conseille le raw exclusivement parce qu'ils sont bien malléables et qu'à moins de shooter tout le temps dans des conditions de lumière idéales, les raw te permettront de mieux traiter tes photos. Les jpg encombrent les disques durs pour rien.
Par contre si tu fais des photos peu soignées et qui doivent être vite partagées, le jpg suffit, si tu es exigeant et que tu veux tirer le meilleur de tes fichiers, le raw s'impose selon moi.

titisteph

Pour moi, c'est raw systématique. On n'est jamais à l'abri d'être tenté de jouer sur les réglages à postériori. Et puis c'est une énorme sécurité pour la balance couleur et tous les cas où la mesure d'expo fait des misères.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2015, 04:24:15
Je fais toujours du RAW haute qualité (14 bits- compression minimale) et un petit JPEG. Le JPEG me permet de visualiser les photos sur n'importe quel ordi et effectuer un premier tri (éliminer les photos floues ou vraiment mauvaises...)

Cela peut être intéressant si on est pas chez soi, en effet.
Pour ceux qui font l'éditing sur leur ordi, à la maison, le RAW embarque déjà un Jpeg...

vincent

Reste, comme tu le disais plus haut, la possibilité avec le jpeg de donner les photos sur place.

Altho

Exclusivement en Raw avec mon D810. Apres editing, traitement dans DXO puis sortie 10x15 en haute qualité. Certains clichés sont agrandis en A3+ ou A2. Pour le partage des photos, c'est mon smartphone qui s'en occupe.

GAA

RAW sur la CF et JPG sur une SD wifi lorsque je suis loin de ma base en configuration légère pour me faire une meilleure idée du potentiel des images sur un écran de meilleure qualité que le LCD de l'appareil

Canaletto

Merci de vos conseils. Du coup, je fais tout en RAW désormais.  :)
Il est, en plus, facile de fabriquer un JPEG avec l'appareil en cas de besoin.

tazo06

Citation de: Canaletto le Septembre 22, 2015, 14:20:59

Effectivement!
On a tendance à oublier (du moins j'ai) qu'on peut développer un raw directement depuis le boitier.

grin

Jamais de jpeg depuis bien longtemps.

Jean-Claude

sI on ne veut laisser que quelques images à une tierce personne on peut juste derawtiser ces NEF là dans le boîtier.
On peut choisir une taille d'image jpeg adéquate éventuellement recadrer et donner un peu de peps au jpeg tout ceci dans le boîtier en 2 minutes.

Cette manière de procéder permet aussi d'enregistrer des NEF déjà préréglés en boîtier pour la future derawtisation en logiciel Nikon, réglages qui ne conviennent pas du tout à un JPEG direct.
Mes NEF boîtier sont préréglé en Neutral, 0 accentuation, contraste et saturation réduits de 1 cran, réglages de départ parfaits pour une derawtisation Nikon mais vraiment beurk pour du JPEG direct

ELWOOD

Question un peu naive:
Si vous optez pour raw+nef sur un boitier avec cf+sd
Le raw demande le double en capacite et donc en prix
Comment définissez vous votre choix?
Raw sur cf ou sur sd.

Aria

Citation de: ELWOOD le Septembre 22, 2015, 20:53:34
Question un peu naive:
Raw sur cf ou sur sd.

NEF sur CF et JPEG sur SD.

Jean-Claude

......
.....

Euh les cartes ne sont pas du consommable celà se vide une fois rentré chez soi.

pour 8 jours de shooting continu je remplis en tout et pour tout, entre 1 et 2 carte de 32 G avec mon D800 E

suffit de ne pas avoir de déclenchite aiguë.

Verso92

Question un peu naive:
Raw sur cf ou sur sd.

Les CF coûtant pratiquement le double des SD à capacité égale, la réponse découle d'elle-même...

fski

Citation de: Canaletto le Septembre 22, 2015, 14:20:59

Salut,

Oui moi aussi c'est soit RAW, soit JPG...mais je ne fais plus les 2, car il est tres facile d'extraire un JPG d'un RAW.

Par exemple, il y a pour PC, le software: Fastone Viewer, version portable. Tu le met tout simplement sur ta carte  SD, tu vas chez des amis, et avec ce soft tu peux voir tes RAW, et meme les enregistrer en JPG si tu veux partager rapidement la photo.

Pareil d'ailleurs avec un ipad ou autre...

F100

merci fski  ;)  j'ai récupéré ce soft...

Canaletto

Personellement, sur mon MacBook, je vois les raw directement. Pourquoi s'embêter ?
Je pense donc que la deuxième carte SD va me servir de carte de débordement.

Raphael1967

Peu désireux de me contenter d'une dynamique d'un autre âge, je ne fais jamais de jpeg.
Raphaël