NEF et JPEG

Démarré par Canaletto, Septembre 21, 2015, 12:34:41

« précédent - suivant »

demanetb

Le nouveau windows 10 intègre le codec permettant de lire les nef.

Perso, c'est raw 14 bites, compression sans perte, je les retravaille via Viewnx2 (amplement suffisant pour moi) + renommage/archivage des raw + conversion des raw en JPEG dans un sous dossier + envoi sur Nikon image space pour partager les jpeg. Et tout ça avec un seul logiciel, vienwnx2

A+

ELWOOD

J'utilise carte1/raw carte2/jpg
Je sauvegarde D.EXt 1/raw D.Ext2/jpg et encore une fois tout sur D.Ext/3
Je travaille sur un autre Dd en jpg et je récupère les raw si le jpg ne convient pas
Mais je n'ai que des petits volumes, j'étais habitué aux douleurs du format 120 donc pas de clics nerveux.
Le prix des D.Ext n'est pas prohibitif pas comparaison à ce qu'étaient les diapos et le numérique au début.
Surtout j'ai connu des sd bloquées et des têtes posées DD et PC d'où une rigueur extreme pour ne pas perdre tout mon historique de photos. ( Et il faut vérifier de temps en temps les supports !)

ChatOuille

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2015, 11:16:37
Record perso, un de mes disques date de 2002 et il est allumé 24/24, 5 jours par semaine ;)
Ce n'est pas une mauvaise chose car il reste stabilisé en température et je suppose que la plupart du temps il reste en standby. Les systèmes RAI avec des disques de réserve, ceux-ci restent dans l'appareil pour que en cas de besoin puissent entrer en service directement à la température de travail (donc pas de dilatation ni condensation possibles)

ChatOuille

Citation de: tazo06 le Septembre 25, 2015, 12:18:19
Un disque dur ça lâche au bout d'un moment oui, principalement à cause des partie mécaniques/magnétiques: mais la taille des fichiers qu'il stocke n'a aucune influence sur sa durée de vie.  D'où mon analogie, ironique, avec les écrans.
Là d'accord. Il ne faut pas mélanger les pommes avec les poires. Ce n'est pas la quantité stockée qui use le disque mais la lecture et surtout l'écriture. Je voulais dire que l'écriture et la lecture répétitive de fichiers de 40Mo use d'avantage que pour des fichiers de 200ko. Et par analogie ce qui use l'écran est le nombre d'heures et la brillance, mais pas le contenu  ;D mais maintenant avec les LCD à LEDs risquent de durer bien longtemps.

ChatOuille

Citation de: demanetb le Septembre 25, 2015, 17:33:20
Le nouveau windows 10 intègre le codec permettant de lire les nef.

Perso, c'est raw 14 bites, compression sans perte, je les retravaille via Viewnx2 (amplement suffisant pour moi) + renommage/archivage des raw + conversion des raw en JPEG dans un sous dossier + envoi sur Nikon image space pour partager les jpeg. Et tout ça avec un seul logiciel, vienwnx2

A+
Bon à savoir. Merci. Probablement à long terme je ne ferai plus de jpegs, mais pour le moment je suis toujours sur Seven.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2015, 16:12:01
Encore un de ces fils qui tourne à la farce avec les anciens qui savent et qui se moquent des petits nouveaux tout en les laissant parfaitement dans l'ignorance, affligeant.
Je ne sais pas s'ils se moquent des petits nouveaux, mais certainement de ceux qui n'appartiennent pas au standard établi (par qui d'ailleurs?) comme moi.

J'ai encore des raisons d'utiliser des jpegs pour visualiser car le jpeg est universel (ben, plus ou moins) et j'ai des machines qui tournent sur Win7, XP, Vista et même Win98. Le codex de Nikon c'est bien mais il aura toujours des limitations, par contre le jpeg est reconnu par toutes mes machines. Le format NEF d'ailleurs change constamment de standard et les NEF de mes derniers appareils ne sont même pas reconnus par LR4.4 pour les visualiser.

PS: je viens de jetter un oeil au site de Nikon et voilà qqs limitations ou possibles problèmes du codex que je n'aurai pas avec les jpeg:

Rotation des images NEF
Il n'est pas possible de faire pivoter les images NEF dans l'Explorateur, la Galerie de photos Windows, la Visionneuse de photos Windows ou
la Galerie de photos Windows Live.

Éditions 64 bits de Windows 7 et Windows 8.1
Dans les éditions 64 bits de Windows 7 et Windows 8.1, l'Explorateur, la Galerie de photos Windows ou la Visionneuse de photos Windows
risque de ne pas afficher correctement les miniatures des images NEF.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2015, 19:33:42
Je ne sais pas s'ils se moquent des petits nouveaux, mais certainement de ceux qui n'appartiennent pas au standard établi (par qui d'ailleurs?) comme moi.

Il ne s'agit pas de se moquer, mais de donner des solutions (plusieurs ont déjà été données sur ce fil).
(c'est quand même dommage de se limiter sciemment en produisant des Jpeg de quelques dizaines (ou centaines ?) de ko...)
J'ai encore des raisons d'utiliser des jpegs pour visualiser car le jpeg est universel (ben, plus ou moins) et j'ai des machines qui tournent sur Win7, XP, Vista et même Win98. Le codex de Nikon c'est bien mais il aura toujours des limitations, par contre le jpeg est reconnu par toutes mes machines. Le format NEF d'ailleurs change constamment de standard et les NEF de mes derniers appareils ne sont même pas reconnus par LR4.4 pour les visualiser.

Même en passant par DNG Converter ?
(c'est une question...)
PS: je viens de jetter un oeil au site de Nikon et voilà qqs limitations ou possibles problèmes du codex que je n'aurai pas avec les jpeg:

Rotation des images NEF
Il n'est pas possible de faire pivoter les images NEF dans l'Explorateur, la Galerie de photos Windows, la Visionneuse de photos Windows ou

Éditions 64 bits de Windows 7 et Windows 8.1
Dans les éditions 64 bits de Windows 7 et Windows 8.1, l'Explorateur, la Galerie de photos Windows ou la Visionneuse de photos Windows
risque de ne pas afficher correctement les miniatures des images NEF.

J'ose espérer, quand même, que tu ne visionnes pas tes Jpeg avec les outils Windows (98 ou XP), qui ne gèrent même pas les couleurs...

fski

JPG ou NEF, Window c'est a CHIER des qu'il s'agit de faire quelque chose de ses photos...

J'ai propose deja Fastone, produit gratuit et leger...mais si on veut absolument utiliser les soft microsoft...faut pas venir ce plaindre que c'est compliquer a la fin...

Verso92

Rotation des images NEF

Là, je pense qu'il s'agit plutôt de configurer correctement son boitier, non ?
(histoire de ne pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas...)

F100

? ça marche pô Verso !
en cliquant sur tes miniatures... rien en s'ouvre   :(

;D  ok je sors!

Verso92

Citation de: F100 le Septembre 25, 2015, 22:29:26
? ça marche pô Verso !
en cliquant sur tes miniatures... rien en s'ouvre   :(

;D  ok je sors!

Tu rends ton badge et tu sors... immédiatement !

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 19:51:06
J'ose espérer, quand même, que tu ne visionnes pas tes Jpeg avec les outils Windows (98 ou XP), qui ne gèrent même pas les couleurs...
De la gestion des couleurs pour les jpegs je m'en moque. Les jpegs sont seulement pour voir de quelle photo il s'agit. Mon écran est uniquement calibré pour Win7 64 bits. C'est le seul système que j'utilise pour le traitement des photos.

Probablement à long terme je n'aurai plus besoin des jpegs car il paraît que Win10 permet déjà la visualisation. Et, chose curieuse que je ne comprends pas, Zoner Photo Studio (version très ancienne) me permet de visualiser les NEF de mon Df et pas LR 4.4 bien plus récent. Je n'utilise pas ZPS pour développer mais ça m'aide pour la gestion de mes dossiers car il les voit directement sur Windows sans besoin  d'importer. Pour développer mes NEF du Df j'utilise Dxo et je passe par un DNG. Bon, chacun sa méthode...

fski

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2015, 03:09:49
De la gestion des couleurs pour les jpegs je m'en moque. Les jpegs sont seulement pour voir de quelle photo il s'agit. Mon écran est uniquement calibré pour Win7 64 bits. C'est le seul système que j'utilise pour le traitement des photos.

Probablement à long terme je n'aurai plus besoin des jpegs car il paraît que Win10 permet déjà la visualisation. Et, chose curieuse que je ne comprends pas, Zoner Photo Studio (version très ancienne) me permet de visualiser les NEF de mon Df et pas LR 4.4 bien plus récent. Je n'utilise pas ZPS pour développer mais ça m'aide pour la gestion de mes dossiers car il les voit directement sur Windows sans besoin  d'importer. Pour développer mes NEF du Df j'utilise Dxo et je passe par un DNG. Bon, chacun sa méthode...

quand je te lis, je me dit que quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, tu sera dans le groupe des gens avec qui jamais ca marche correctement.... ;D ;D ;D

Michel

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2015, 11:16:37
Record perso, un de mes disques date de 2002 et il est allumé 24/24, 5 jours par semaine ;)
Tu as beaucoup de chance. Ne l'éteint pas il pourrait lâcher.

luistappa

Je doute que la chance y soit pour quelque chose.
Comme dit plus haut c'est les cycles de démarrage qui sont critiques, pour les DD comme pour le reste de l'électronique.

Dans le cas cité, c'est une des bécane de nom bureau. Allumage le lundi, arrêt le vendredi et pas de programmation de veille des DD. Le disque en question à déjà connu quatre UC, c'est un peu un test car ce disque ne fait que 250 Go et aurait raisonnablement eu toute les raisons d'être changé depuis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: fski le Septembre 26, 2015, 09:18:52
quand je te lis, je me dit que quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, tu sera dans le groupe des gens avec qui jamais ca marche correctement.... ;D ;D ;D
Je ne te comprends pas. D'un côté ça marche très correctement pour moi, et de l'autre je suis toujours prêt à changer quand je trouve mieux.  :o

Aria

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2015, 18:05:26
Je ne te comprends pas. D'un côté ça marche très correctement pour moi, et de l'autre je suis toujours prêt à changer quand je trouve mieux.  :o

Et tu n'as pas trouvé mieux que Windows pour le traitement de tes images ?

As tu essayé la Pomme ? On ne sait jamais tu pourrais définitivement changer de crèmerie  ;)

Johnny D

Pour en revenir au codec Nikon pour PC, Verso a raison on devrait donner davantage d'infos plus précises, la dernière maj date du 28/05/2015 et se trouve là:

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/170/NEF_Codec.html

A noter que sur Windows 10 on peut ouvrir les RAW Nikon direct. Le codec Nikon aurait-il été intégré? Probable..

geargies

Chatouille tu devrais essayer un Mac genre un iMac ou un air .. 😎 attention a va te sembler trop simple ...

fski

Citation de: geargies le Septembre 27, 2015, 11:17:11
Chatouille tu devrais essayer un Mac genre un iMac ou un air .. 😎 attention a va te sembler trop simple ...

j'ai achete le new macbook en Malaysia, je suis fan...le nouveau clavier marche super bien, et le touche pad est fantastic...

bon j'ai pas pris ca pour la photo  ;D, mais sur PC, utiliser le visualiseur window, je trouve ca rigolo...car en PC, j'ai tres vite apres que si cest window qui le fait...ca marche moins bien que si c'est un autre qui le fait  ;D ;D ;D

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2015, 16:17:30
Les 8bit d'un JPEG pleine résolution à compression minimale sont tout à fait suffisant pour réaliser une impression de la plus haute qualité possible quel que soit le format de sortie.
Ceci est vrai à condition que ce JPEG soit réellement le produit fini auquel on ne touche plus, y compris l'espace couleur selon lequel ce fichier ést codé qui ne doit jamais dépasser la taille du s-RGB dans un JPEG.

Tout le travail en amont se fait évidemment en 16bit en espace couleur large et dans un format non destructeur.

En cas de forts écarts de luminosité, il n'y a pas de traitement du jpeg qui offre la latitude du raw.
Et comme je ne sais pas à l'avance à quelle situation je vais être confronté, je ne prends pas de risque.
Raphaël

Jean-Claude

Citation de: Raphael1967 le Septembre 27, 2015, 12:06:49
En cas de forts écarts de luminosité, il n'y a pas de traitement du jpeg qui offre la latitude du raw.
Et comme je ne sais pas à l'avance à quelle situation je vais être confronté, je ne prends pas de risque.
Tu n'a pas compris un mot de ce que j'ai dit

Ce que j'ai dit veut dire que que tout traitement doit se faire en 16 bit à partir d'un RAW dans un espace couleur élargi genre Pro Photo RGB.

Un fois le traitement fait en dératisation et post traitements bitmap, une conversion en 8 bit RGB dans un simple JPEG est tout à fait suffisante pour toute édition directe, même en impression en A0 sur une machine professionelle la plus performante qui soit.

geargies

Citation de: fski le Septembre 27, 2015, 11:22:19
j'ai achete le new macbook en Malaysia, je suis fan...le nouveau clavier marche super bien, et le touche pad est fantastic...

bon j'ai pas pris ca pour la photo  ;D, mais sur PC, utiliser le visualiseur window, je trouve ca rigolo...car en PC, j'ai tres vite apres que si cest window qui le fait...ca marche moins bien que si c'est un autre qui le fait  ;D ;D ;D

T'as pris un doré 😏 ☺️

fski

tazo06

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2015, 18:36:59
Ce n'est pas une mauvaise chose car il reste stabilisé en température et je suppose que la plupart du temps il reste en standby. Les systèmes RAI avec des disques de réserve, ceux-ci restent dans l'appareil pour que en cas de besoin puissent entrer en service directement à la température de travail (donc pas de dilatation ni condensation possibles)

Aucun rapport avec la T°: c'est juste que comme les disque en spare passent automatiquement dans la grappe RAID il faut bien qu'ils soient déjà branchés tout simplement.... (ça évite au technicien de partir en courant changer le disque à chaud à 3h00 du matin)

Condensation sur un disque dur.... qu'est ce qu'il ne faut pas lire.....