NEF et JPEG

Démarré par Canaletto, Septembre 21, 2015, 12:34:41

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Canaletto le Septembre 23, 2015, 07:49:52
Personellement, sur mon MacBook, je vois les raw directement. Pourquoi s'embêter ?
Je pense donc que la deuxième carte SD va me servir de carte de débordement.

Et bien s'embeter justement parce que parfois, meme souvent, on a son boitier, mais pas son Macbook  ;)

Quand je vais chez des amis je peux prendre mon boitier mais pas mon Macbook...mais si elle veulent une photo dans l'instant, et bien c'est facile...et surtout c'est un logiciel qu'on connais dans le cas ou il n'y aurais rien de similaire...
Mon idee est evidement quelque chose de depanage...qui depanne souvent en fait  :D

Jean-Claude

NX D +NX 2 n'est qu'une solution de dépannage car il faut pour chaque image gérer le NEF raw issu de NX D + un NEF avec le post traitement issu de NX2 et aussi effacer le TIFF de transfer crée par NX D !

Aria

Personellement, sur mon MacBook, je vois les raw directement. Pourquoi s'embêter ?

ça me rappelle une discussion avec certains de CI  :)

Je fais du NEF + JPEG depuis pas mal de temps,  NEF sur CF et JPEG sur SD WIFI que l'on peut envoyer sur tablette ou smartphone...y a rien de plus simple, inutile de trifouiller les NEF dans l'apn, inutile de se coltiner un LR spécial tablette (et puis développer une image sur tablette :  ::)) ou que sais-je !

C'est simple tes bonnes images sont de suite facile à partager via le net ou le WIFI-DIRECT quand tu es équipé Samsung par exemple ça fonctionne super bien.

Les photos de famille/dinner/soirée potes etc...c'est youpi tralala tous peuvent les avoir d'un coup.

GAA

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 14:24:20
Je fais du NEF + JPEG depuis pas mal de temps,  NEF sur CF et JPEG sur SD WIFI que l'on peut envoyer sur tablette ou smartphone...y a rien de plus simple, inutile de trifouiller les NEF dans l'apn, inutile de se coltiner un LR spécial tablette (et puis développer une image sur tablette :  ::)) ou que sais-je !
C'est simple tes bonnes images sont de suite facile à partager via le net ou le WIFI-DIRECT quand tu es équipé Samsung par exemple ça fonctionne super bien.

c'est exactement ce que je fais
ce n'est pas à vrai dire un choix entre JPG et/ou NEF mais l'ajout du wifi à l'appareil
et pour la diffusion à qui veut bien c'est du JPG forcément

Aria

Citation de: GAA le Septembre 23, 2015, 15:23:31
et pour la diffusion à qui veut bien c'est du JPG forcément

C'est comme le pinard !

ChatOuille

J'ai un PC qui n'est pas de la dernière heure et je crois bien qu'il existe un plug-in pour Windows qui permet de visualiser les Raws directement, mais je ne l'ai pas installé car mes Raws font 40 Mo contre qqs ko pour mes jpeg. Je pense que la visualisation des RAWs va demander plus de ressources à la machine, plus d'usure de disque... et vont ralentir la visualisation. D'ailleurs 2 des mes disques durs viennent de tomber en panne (déjà remplacés). Lorsque je ne suis pas chez moi j'utilise un netbook (qui est déjà lent) mais me permet de voir mes jpegs. Chacun doit agir en fonction de ses besoins et son matériel.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 24, 2015, 01:15:05
J'ai un PC qui n'est pas de la dernière heure et je crois bien qu'il existe un plug-in pour Windows qui permet de visualiser les Raws directement, mais je ne l'ai pas installé car mes Raws font 40 Mo contre qqs ko pour mes jpeg.

Tes RAW font 40 Mo et tes Jpeg quelques ko ?!!!
Je pense que la visualisation des RAWs va demander plus de ressources à la machine, plus d'usure de disque... et vont ralentir la visualisation.

L'usure des disques durs... tiens donc.
Sinon, View Nx2 (ou son remplaçant) permet de visualiser l'aperçu (Jpeg intégré dans le RAW)... où est donc le problème ?

fski

...plus d'usure de disque...
ahh celle la on nous l'avais jamais fait tiens....

tazo06

Citation de: fski le Septembre 24, 2015, 08:26:48

ahh celle la on nous l'avais jamais fait tiens....

Sans parler de l'usure de l'écran.... un raw de 40Mo ca use plus qu'un jpeg de 200ko !

Canaletto

Bon, je me suis fait ma petit idée ...
En fait, je n'ai pas tellement besoin de partager sur le champ mes photos. Je garde quand même ma deuxième carte en Jpeg, ce qui m'indique un débordement éventuel et ce qui me permet en la formatant de l'utiliser pour des NEF.

fski

Citation de: tazo06 le Septembre 24, 2015, 10:08:33
Sans parler de l'usure de l'écran.... un raw de 40Mo ca use plus qu'un jpeg de 200ko !

Evidement ca coule de source

;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 05:50:54
Sinon, View Nx2 (ou son remplaçant) permet de visualiser l'aperçu (Jpeg intégré dans le RAW)... où est donc le problème ?

Oui mais tu aura Toujours des gens pour te dire que quand ils vont chez des amis, et bien si il y a pas View NX ils sont embete...

C'est pour ca que ma proposition est la top meilleure !
Fastone Viewer portable (le choix a droite sur ce lien)
http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm

Et pour ceux qui en plus voudrais faire un peu de retouche...c'est possible avec Fastone, et si on veux plus...on peut meme prendre la version de Gimp portable  ;D
http://portableapps.com/apps/graphics_pictures/gimp_portable

Le tout Gratuit...

elle est pas belle la vie !

Verso92

Citation de: fski le Septembre 24, 2015, 10:54:56
Oui mais tu aura Toujours des gens pour te dire que quand ils vont chez des amis, et bien si il y a pas View NX ils sont embete...

Et pour ceux qui en plus voudrais faire un peu de retouche...c'est possible avec Fastone, et si on veux plus...on peut meme prendre la version de Gimp portable  ;D

Le tout Gratuit...

Abondance de biens ne nuit pas.

F100

Citation de: Canaletto le Septembre 24, 2015, 10:32:39
Bon, je me suis fait ma petit idée ...
En fait, je n'ai pas tellement besoin de partager sur le champ mes photos. Je garde quand même ma deuxième carte en Jpeg, ce qui m'indique un débordement éventuel et ce qui me permet en la formatant de l'utiliser pour des NEF.

ça, ça use! (diminution du cycle d'écriture)
efface simplement, ça suffira.
le formatage te permet de définir le système de fichiers (et sa table d'allocation).
tu le fais une fois et basta (quand ta carte est neuve et que ton boitier doit la préparer).
efface sinon tes fichiers; simplement. Seul l'adressage sera effacé, tes cellules ne seront pas vidées et ça te permettra d'effectuer éventuellement une récupération au cas où...
seule contrainte peut-être, à la rigueur, et encore, c'est qu'au prochain enregistrement, au lieu d'une simple phase d'écriture, ta cellule devra d'abord passer par son vidage; si préalablement utilisée.
un laps de temps supplémentaire (on parle là d'insignifiante latence de l'ordre de la nanoseconde; voire de la yoctoseconde).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2015, 05:50:54
Tes RAW font 40 Mo et tes Jpeg quelques ko ?!!!
L'usure des disques durs... tiens donc.
Je n'entre pas dans des polémiques absurdes, mais j'expose uniquement ma procédure pour que l'auteur du fil Canaletto (et d'autres lecteurs) se fasse une idée de ce que chacun fait et pourquoi. Et j'ai déjà dit que chacun doit établir sa méthode en fonction de son matos et ses besoins. Et ces commentaires du type « usure de l'écran » et d'autres rigolades je les passe outre tout simplement.  ;D

Concernant la taille de mes dossiers, effectivement j'ai vu un peu petit. Mes fichiers Raw font entre 40 et 50 Mo et mes jpeg d'origine autour de 2 ou 3Mo. Mais mes jpeg je les réduis a qqs ko avec une petite application (on ne peut pas parler de software) qui fait appel au netframework de Microsoft, c'est à dire Windows même sans intervention de software des tiers.

Concernant l'usure du disque, je peux vous comprendre, car d'après les commentaires que je lis sur les fils j'ai l'impression que la plupart d'entre vous dispose d'une machine assez récente. Moi, par contre j'ai un PC de 7 ans d'age et mon précédent a eu une vie de 9 années (c'est une façon de parler car en fait il est encore opérationnel). Les disques, plus ils travaillent, plus ils s'usent et la preuve est que deux d'entre eux son tombés en panne presque en même temps. Pour vous donner de détails l'un a lâché carrément et l'autre il était encore opérationnel mais la fonction SMART du BIOS me signalait qu'il était prêt à lâcher. J'ai remplacé les deux disques durs le mois dernier.

J'avais installé le software de Nikon (l'ancien) me je ne l'utilise plus. C'est tellement facile d'utiliser la visionneuse de Windows...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2015, 00:40:23
Je n'entre pas dans des polémiques absurdes, mais j'expose uniquement ma procédure pour que l'auteur du fil Canaletto (et d'autres lecteurs) se fasse une idée de ce que chacun fait et pourquoi.

Il n'est pas question non plus, pour ma part, d'entrer dans des polémiques absurdes : aucun intérêt.
Juste éviter que des débutants gobent n'importe quoi...
Concernant la taille de mes dossiers, effectivement j'ai vu un peu petit. Mes fichiers Raw font entre 40 et 50 Mo et mes jpeg d'origine autour de 2 ou 3Mo.

Pour être factuel, mes RAW font environ 45 Mo, et mes Jpeg 18 Mo, à la louche.
Concernant l'usure du disque, je peux vous comprendre, car d'après les commentaires que je lis sur les fils j'ai l'impression que la plupart d'entre vous dispose d'une machine assez récente. Moi, par contre j'ai un PC de 7 ans d'age [...]

Le mien a environ 5 ans (avec les composants principaux achetés d'occasion). Comparable, donc.
J'avais installé le software de Nikon (l'ancien) me je ne l'utilise plus. C'est tellement facile d'utiliser la visionneuse de Windows...

Tant pis pour toi.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2015, 00:47:29
Il n'est pas question non plus, pour ma part, d'entrer dans des polémiques absurdes : aucun intérêt.
Juste éviter que des débutants gobent n'importe quoi...
Verso: ton commentaire était bien pertinent. Pas de problème. Je me suis expliqué et confirmé que les disques durs, bien que solides ils peuvent s'user u bout de qqs annés de service. Ce qui m'a fait rigoler c'était l'autre avec l'usure de l'écran.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2015, 00:52:57
Verso: ton commentaire était bien pertinent. Pas de problème. Je me suis expliqué et confirmé que les disques durs, bien que solides ils peuvent s'user u bout de qqs annés de service.

Ne sois pas inquiet : la fiabilité des disques durs (tests en climatique à la clé, MTBF, toussa...), j'y consacre une certaine partie de mon activité professionnelle ces derniers temps (un rapport rédigé pour ma boite il y a à peine une semaine).

luistappa

Record perso, un de mes disques date de 2002 et il est allumé 24/24, 5 jours par semaine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Citation de: fski le Septembre 24, 2015, 10:54:56
Evidement ca coule de source

;D ;D ;D

Le tout Gratuit...

Il y a aussi paint.net et ses plugins qui offre des possibilités intéressantes, corrections perspective, déformation, insertion de texte.... L'ennui pour le retoucheur est que la baguette magique est difficile à manier contrairement à photoshop.

Rol77

Je fais RAW + JPEG car bien souvent à l'importation des mes fichiers nef dans LR ou C1 leur système d'interprétation varie du Jpeg que je trouve en général à ma convenance. Donc le jpeg me sert en quelque sorte de 'pola' !  ;)

tazo06

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2015, 00:52:57
Verso: ton commentaire était bien pertinent. Pas de problème. Je me suis expliqué et confirmé que les disques durs, bien que solides ils peuvent s'user u bout de qqs annés de service. Ce qui m'a fait rigoler c'était l'autre avec l'usure de l'écran.

Un disque dur ça lâche au bout d'un moment oui, principalement à cause des partie mécaniques/magnétiques: mais la taille des fichiers qu'il stocke n'a aucune influence sur sa durée de vie.  D'où mon analogie, ironique, avec les écrans.

surcouf93

moi je fait du raw + petit jpg.
je modifie les raw
dans vnx entre les deux cela me permet de voir "avant-apres"
+diffusion wifi, téléphone avec l'app nikon

Johnny D

Avec le codec Nikon l'affichage des RAW sur PC ne pose pas de problème..
Donc moi aussi RAW seul! A partir du moment où on traite ses photos sur son PC, simplifions! D'autant que des logiciels comme DxO sont sensiblement plus complets pour le RAW!

Jean-Claude

Encore un de ces fils qui tourne à la farce avec les anciens qui savent et qui se moquent des petits nouveaux tout en les laissant parfaitement dans l'ignorance, affligeant.

Ce serait tout de même facile de dire qu'il suffit de télécharger sur le site Nikon la dernière version du codex NEF pour que Windows affiche sans problème les RAW Nikon dans toutes ses applications, que cet affichage est rapide car il utilise le JPEG intégré dans le fichier NEF et qu'il faut quasiment zéro ressource machine pour ceci.

Il n'y a aucune justification sérieuse pour faire du NEF + JPEG sauf pour ceux qui ont besoin de suite de l'ensemble des JPEG d'un shooting et utilisent le NEF comme un sous produit permettant plus tard de sortir des tirages très travaillés en grand format (certain mariagistes par ex.)

Le fait d'avoir besoin de suite de quelques JPEG choisis d'un shooting est bien l'exemple typique ou le NEF seul avec derawtisation en boîtier des images choisies est la solution la plus efficace à tout point de vue.

Jean-Claude

Citation de: Raphael1967 le Septembre 23, 2015, 08:02:09
Peu désireux de me contenter d'une dynamique d'un autre âge, je ne fais jamais de jpeg.

Les 8bit d'un JPEG pleine résolution à compression minimale sont tout à fait suffisant pour réaliser une impression de la plus haute qualité possible quel que soit le format de sortie.
Ceci est vrai à condition que ce JPEG soit réellement le produit fini auquel on ne touche plus, y compris l'espace couleur selon lequel ce fichier ést codé qui ne doit jamais dépasser la taille du s-RGB dans un JPEG.

Tout le travail en amont se fait évidemment en 16bit en espace couleur large et dans un format non destructeur.