quelle mesure d'exposition préconisez-vous

Démarré par jeantro, Septembre 21, 2015, 22:24:18

« précédent - suivant »

ERIC.V

C'est ça, le collimateur n'influe pas sur la mesure

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 23, 2015, 10:06:59
+1 Disons un curseur qui permettrait d'aller de "évaluative indépendante du sujet choisi par l'AF" (comme autrefois la matricielle Nikon) à "spot sur collimateur(s) actif(s)".
Ca me plairait bien...

Edit : ah et puis tant qu'à faire un curseur "priorité hautes lumières" pour exposer plus ou moins "à droite" les raw.
Après tout, l'AF est paramétrable, pourquoi pas l'expo ?

les (s) m'iraient très bien .. ou mieux  un genre de curseur 8%, 15%, 30% de la surface autour du collimateur AF actif lors du déclenchement comme pour les modes de priorités de l'AF

à défaut une correction HL et BL paramétrable serait sympa si la zone de calcul autour du collimateur actif n'est pas possible.
Mais bon c'est pas déjà Noël  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

icono

Citation de: ERIC.V le Septembre 23, 2015, 12:41:51
C'est ça, le collimateur n'influe pas sur la mesure
il faut préciser à nouveau, en mesure pondérée
parce qu'en mesure matricielle, il me semble bien que chez Canon, elle est liée au collimateur
sélectionné, au moins sur les boîtiers d'entrée/moyenne gamme
ce qui peut conduire à des résultats déroutants
dans le doute et s'il n'y a pas d'information dans le mode d'emploi, il est intéressant
de faire des tests pour s'en assurer

JamesBond

Citation de: icono le Septembre 23, 2015, 18:05:27
il faut préciser à nouveau, en mesure pondérée
parce qu'en mesure matricielle, il me semble bien que chez Canon, elle est liée au collimateur
sélectionné […]

1) La réponse d'Eric faisait suite à mon post ; et cela faisait un moment que nous parlions de la mesure à pondération centrale. Je crois que tout le monde aura compris.

2) La mesure matricielle n'existe pas chez Canon ; elle s'appelle Evaluative, et ce n'est pas tout-à-fait le même système que chez Nikon. Nous avons expliqué son fonctionnement également dans ce fil.

Bref, c'est toujours agréable de voir qu'un membre a lu ce qui précède avant de répondre...
Capter la lumière infinie

Webershoot

Bonsoir,

Un p'tit tour sur le site du fabricant évite de grands discours de rappels ::) ::) ::)

Patron ! Viiite un Canon !

icono

Citation de: JamesBond le Septembre 23, 2015, 18:08:44
1) La réponse d'Eric faisait suite à mon post ; et cela faisait un moment que nous parlions de la mesure à pondération centrale. Je crois que tout le monde aura compris.

j'ai précisé ça justement pour ceux qui ne lisent pas ce qui pas ce qui précède
2) La mesure matricielle n'existe pas chez Canon ; elle s'appelle Evaluative, et ce n'est pas tout-à-fait le même système que chez Nikon.

ça je sais, chez Pentax cela s'appelle la mesure multizone
mais c'est le même principe, plus ou moins évolué
Nous avons expliqué son fonctionnement également dans ce fil.

oui mais pour le 5D pas pour tous les boîtiers
je dis ça parce que chez Nikon le système est différent selon qu'il s'agit d'un boîtier d'entrée de
gamme ou d'entrée de gamme
quant à Pentax, c'est le beurre et l'argent du beurre
quel que soit le boîtier, on a le choix de lier ou non la mesure multizone au collimateur de MAP
c'est quand même bien mieux

JamesBond

Citation de: icono le Septembre 23, 2015, 19:23:01
[...] oui mais pour le 5D pas pour tous les boîtiers [...]

Chez Canon, tous les boîtiers ont un mesure évaluative qui fonctionne sur le même principe ; seul changera le nombre de zones d'analyse.

Comme on le voit sur le document ci-dessus, ce nombre de zones n'est pas dépendant du statut du boîtier (haut de gamme ou non), mais simplement de l'avancement de la technologie à sa date de sortie.

dominos

Citation de: jeantro le Septembre 21, 2015, 22:24:18
je suis un peu curieux en fonction du style de photographie que vous pratiquez quelle mesure d'exposition choisissez-vous.

pour moi

le Paysage : évaluative
le sport : sélective
photo de rue : évaluative

et vous  ;D ?

En fait, peu importe le style !

L'exposition dans tous les cas doit être correcte par rapport à ce que vous voulez faire...

Laquelle choisir  ? 

1°) Celle qui est adaptée techniquement ?
2°) Celle qui est adaptée artistiquement ?

::)

Dans le premier cas, c'est assez facile au bout d'un certain temps. :D

Dans le second cas, on transgresse !  ;D

Amicalement !

lolo76760

et ne pas oublier la mémorisation d'expo qui a aussi ses avantages :)

JamesBond

Citation de: lolo76760 le Septembre 24, 2015, 00:12:35
et ne pas oublier la mémorisation d'expo qui a aussi ses avantages

Ce n'est pas seulement des avantages, elle fait partie du geste quand on utilise les mesures pondérée, sélective ou spot (avec l'Evaluative, la mémo est contradictoire ; du moins, elle n'a pas été conçue pour cela).

gebulon