A7 et AF

Démarré par esperado, Septembre 22, 2015, 06:13:09

« précédent - suivant »

esperado

Après une longue bataille avec Colis-6-maux (Confier un objet précieux à La poste, c'est comme confier sa fille de 18 ans à Francis Heaulmes), j'ai enfin reçu, après 10 jours d'angoisse ce 35mm sorti des ateliers de mon ami Carl, qui allait me faire découvrir les joies de l'auto-faux-cul.

Sans même prendre le temps de le déballer, j'avais tant attendu, je le monte sur mon A7, que j'avais passé en AF depuis des semaines, en prévision, et là... Rien ne se passe. Pas de trucs verts qui clignotent gaiement, pas de Bips Bips, rien. L'angoisse (pourtant ces dix derniers jours je pensais avoir épuisé le stock)
Je trifouille donc dans les menus (L'occasion d'admirer encore le talent des concepteurs de Sony à en mettre dans tous les coins les plus inatendus, incapables de regrouper les fonctions qui vont ensemble, pas taper) et finis par faire marcher le bouzin. Magnifique, quique un peu produit du hasard. Ça faisait Zip quand je visais, Pap, quand je cliquais, Brrr quand je fermais, je crois que je ne l'oublierai jamais. Ça clignote de partout, on se croirait dans Star War ou dans les vidéos chirurgicale de la guerre du Golfe clair. C'est émouvant.

Du coup, je découvre le manque d'expérience dramatique du vieux c... relégué jusqu'ici aux travaux manuels et je m'interroge. Je me dis qu'il va me falloir des mois pour maîtriser tous ces collimateurs, ces spots flexibles, ces reconnaissances de visage, ces détections de sourire et de contraste, que sais-je encore. Moi, vous savez, à part le point le diaf et la vitesse, et, les jours ou je suis dopé, les ISO, faut pas trop m'en demander.

Aussi, je fais appel à vous, les experts de l'automation photographique et de la modernité shadokienne galopante.
Je fais de la photo de rue, principalement. Faut aller vite et bien. J'ai besoin de faire le point *sur mon sujet* qui peut être un peu n'importe où, et pas nécessairement au premier plan,  et de recadrer vite fait si nécessaire pour prendre ma photo. Et pas le temps de la moindre manip entre temps. Quels réglages me conseilleriez-vous ? Pour le moment, j'ai mis" Drive mode:single shooting", "Continuous AF", "Focus area: Flexible spot", "détection de phase on (je sais plus où j'avais trouvé ça)", Lock-on AF on, Face detection off, AF W/ shutter On, AEL W/ shutter On "MF assist On" ,Pre AF on". Mieux ? (Merci d'avance).

jamix2

Là tu as mis la clim sur froid et le dégivrages des vitres 😀
Une config pour commencer : AF One shot (AFS)  un collimateur mobile (spot flexible) et mémorisation par touche AF lock.
Pre AF off.

esperado

Citation de: jamix2 le Septembre 22, 2015, 06:49:50
Là tu as mis la clim sur froid et le dégivrages des vitres 😀
Une config pour commencer : AF One shot (AFS)  un collimateur mobile (spot flexible) et mémorisation par touche AF lock.
Pre AF off.
Je pensais que Pre AF ferait gagner du temps sur la map, et aiderait à la visée avant que j'appuie  à mi-course ? (Sachant que ça bouffe sans doute de la batterie). Ce n'est pas le cas ?
Lock-on est sur ON (Start w/shutter) , je trouve rassurant de voir mon sujet suivi ds le viseur).

dio

Citation de: esperado le Septembre 22, 2015, 07:20:56
Je pensais que Pre AF ferait gagner du temps sur la map, et aiderait à la visée avant que j'appuie  à mi-course ? (Sachant que ça bouffe sans doute de la batterie). Ce n'est pas le cas ?

Etudier le mode d'emploi, même s'il est mal fichu, est un bon plan pour maitriser tout système ayant plus de fonctions que de boutons.

Mais c'est ardu.  C'est pour cette raison que je trouve inefficace d'en vouloir encore plus, alors qu'il serait plus rationnel de simplifier.
Quitte à laisser les fonctions rarement utilisées disponibles en téléchargement .
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jamix2

Lock-on est sur ON (Start w/shutter) , je trouve rassurant de voir mon sujet suivi ds le viseur).
1) Je ne sais si PreAF fait gagner du temps sur la map, ça dépend sur quoi il fait la map. Mais je trouve énervant que le boitier fasse la map en permanence
2) Dans mon esprit la map en continu avec suivi est incompatible avec la mémorisation de map + recadrage. Mais c'est peut-être une question d'habitude.

detrez

esperado nous fait un coup d'humour bien ficelé. excellent ! Je me suis bien marré, génial par ce temps d'automne.

stringway

Citation de: detrez le Septembre 22, 2015, 09:42:04
esperado nous fait un coup d'humour bien ficelé. excellent ! Je me suis bien marré, génial par ce temps d'automne.
Humour hors de portée de la génération rap; ça désespère les ados; mais il ne faut pas se mettre l'esper-à-dos !  ;)

Nb: on attend des nouvelles de sa fille et l'on apprend que La Poste n'a pas porté plainte !...  ;D

newteam1

Hello Espérado, tu es vraiment incroyable.... :D :D :D :D cela fait vraiment plaisir de rire au larme et surtout sur ce forum qui n'est vraiment pas tendre à tous les niveaux.....

Pour être sérieux, je faits aussi beaucoup de photos ultra rapide, dans les rues les mariages et le sport...

Pour ce faire il faut que l'apn réagisse le plus vite possible  :)et le plus précisément possible avec interdiction de la mise au point et dé-cadrage car le plan de map passe derrière le sujet :o.... peu sont au courant de ce fait.... ::)

Donc pour moi il faut impérativement une mise au point sur un seul collimateur... donc je n'ai que deux solutions:
* le central pour les chevaux qui arrivent de droite ou de gauche sans que ce soit très prévisible..... (dé cadrage à l'ordi)
* deuxième solution quand j'ai un poil de temps de plus c'est le collimateur toujours unique bien sur, que l'on balade de droite à gauche ou tout autour pour permettre une mise au point avec un sujet décalé..... (j'utilise le joystick pour ce faire)

bonne chance avec ton A7, qui je pense, sape un peu ta bonne humeur naturelle.....

Amicalement
Patrick

L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado

Citation de: dio le Septembre 22, 2015, 07:57:44
Etudier le mode d'emploi ...  pour maitriser tout système ayant plus de fonctions que de boutons.
Ça me tape sur le système et me donne des boutons.
En l'occurrence, vu mon âge, ma vue de près qui baisse et le temps qui me reste à vivre, c'est un choix cornélien: Faire des photos OU lire le mode d'emploi. Mais tu dois avoir raison: on me l'a dit si souvent. Mes profs, déjà, à l'école...

Citation de: stringway le Septembre 22, 2015, 10:07:04
Nb: on attend des nouvelles de sa fille ...
Les photos de son cadavre sont nettes, malgré le fait que la reconnaissance de visage n'ait pas fonctionné. Il manque une fonction "comparaison d'ADN".

Citation de: newteam1 le Septembre 22, 2015, 10:28:15
Pour être sérieux, je faits aussi beaucoup de photos ultra rapide, dans ...les mariages ...
Il y a tant de mariés qui s'échappent en courant ?

Citation de: newteam1 le Septembre 22, 2015, 10:28:15
Pour ce faire il faut que l'apn réagisse le plus vite possible  :)et le plus précisément possible avec interdiction de la mise au point et dé-cadrage car le plan de map passe derrière le sujet :o.... peu sont au courant de ce fait.... ::)
Bon, le plus sérieusement possible, cette fois, c'est la raison pour laquelle j'ai mis le suivi, au premier raz-bord. Le cadre vert reste sur le sujet qd je recadre. Les petites mains de "Caaaarl" retouchent-elles bien le point de croix si nécessaire ?
J'espère aussi que la profondeur de champ, dans les conditions où j'aime travailler, pas loin de l'hyper (focale) sera suffisante pour garder le sujet net ? Après tout, ce n'est pas très différent avec des objectifs manuels.
En tous cas, merci à tous de me faire partager votre expérience, ça me fera gagner du temps. (Et de vos mots gentils)

Polak

T'inquiète pas . Pour la photo de rue avec ton 35mm map spot puis recadrage ça marche très bien. Le seul problème c'est d'avoir un vitesse suffisament élevée car cette procèdure favorise le bougé.

esperado

En tous cas, juste pour juger des subtiles différences de couleur, du piqué et du rendu sous ce merveilleux mais brutal soleil Portugais, une petite comparaison vite fait entre le bijou de "Caaaaarl":

esperado

Et mon vieux 35mm Hexanon F/2, acheté deux francs six sous. 30 ans de haute technologie les séparent (J'ai du mal à les séparer ;-).
L'hexanon cadre plus large, pique tout autant, et, je ne suis pas surpris, il est un peu plus "chaud" et donne un rien de vert en plus (je préfère son rendu plus subtil des teintes pastel des volets verts ou bleus). Il est légèrement moins contrasté, ce qui débouche les ombres un soupçon de plus, sans nuire au contraste global. Il semble y avoir une légère différence d'expo que j'estime à 0.15) Je suis ravi des deux.

esperado

Et un crop 100% du Zeiss:

esperado

Et de l'hexanon (de légères AC en plus, on dirait ?):

buzoqueur

Bonjour Esperado,
Une question : les exifs indiquent ISO 2000 et pour la première photo vitesse 1/5000, la seconde vitesse 1/8000, pourquoi ces choix ? il y a du bruit dans les aplats gris visible dans les agrandissements.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

esperado

Citation de: buzoqueur le Septembre 22, 2015, 17:00:34
Une question : les exifs indiquent ISO 2000 et pour la première photo vitesse 1/5000, la seconde vitesse 1/8000, pourquoi ces choix ? il y a du bruit dans les aplats gris visible dans les agrandissements.
Pas de choix de ma part. Tout simplement, pas pensé à réduire mes ISO (J'avais prévenu). J'ai mis les deux diafs à 11, tout simplement,  et laissé le A7 faire sa vitesse et juste vérifié qu'il brulait pas. Pas trop le choix du diaf, donc, vu la lumière, et je ne voulais pas avoir du flou de diffraction à > 16. Il semble donc que l'Hexanon, à indication de diaf égal, rende un peu plus de lumière, ce qui n'a pas empêché le A7 de le sous-ex un peu par rapport au Zeiss.
Pour le " bruit", crop 100%, on voit les pixels du capteur, non ? Ça aurait été très différent ) 100 ISO ?

Mistral75

Bizarre que, même à f/11 imposé, le boîtier ait choisi un temps de pose ultra-court et une sensibilité élevée (à supposer que tu aies été en ISO auto)...

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 17:14:49
Bizarre que, même à f/11 imposé, le boîtier ait choisi un temps de pose ultra-court et une sensibilité élevée (à supposer que tu aies été en ISO auto)...
Non, je suis pas à ISO Auto et j'ai fait ça vite fait. Juste un premier essayage de ma nouvelle robe griffée Carrrl histoire d'en sentir le parfum.
Promis, je m'applique mieux la prochaine fois ;-) je suis souvent dans ces eaux-là avec les ISOS, j'aime avoir un peu de "grain", je trouve que ça donne de la matière aux agrandissement 'normaux' et que ça évite les "à plats" des Jpegs.

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 22, 2015, 17:12:18
Pour le " bruit", crop 100%, on voit les pixels du capteur, non ? Ça aurait été très différent ) 100 ISO ?

Non à 100% on ne voit pas les pixels Dieu merci !
C'est du bruit et du pas beau (ou alors c'est pas du 100%). A 100 ISO il n'ya pas du tout ce "grain". Une telle sensibilité avec autant de lumière c'est effectivement curieux si c'est un automatisme.

esperado

Citation de: jamix2 le Septembre 22, 2015, 17:21:20
Non à 100% on ne voit pas les pixels Dieu merci !
C'est du bruit et du pas beau (ou alors c'est pas du 100%). A 100 ISO il n'ya pas du tout ce "grain".
Mais, heu, moi j'aime ça un peu de grain. En regardant la photo non cropée, vraiment, tu trouves ça "pas beau" ? (je parle pas du sujet, dénué du moindre intérêt ;-)
Pour le % de crop, recadrage sous Lightroom de façon que loupe/on/off ne change rien.

Demain, je ferai de vrais tests plus sérieux, que je publierai sur mon ex forum. Avec tout, le piqué dans les coins coins, les distortions, les ACs, le bokeh à PO, de près, de loin, tout le toutim. Mais c'est du taf et aujourd'hui, il fait si beau ;-).
Et puis, j'ai plutôt envie de tester l'autofocus sur le terrain, c'est comme si j'avais un tout nouvel APN à découvrir.

Mistral75

Amuse-toi bien et oublie-nous ! :)

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 17:37:36
Amuse-toi bien et oublie-nous ! :)
Toi, je t'oublie pas, t'es trop cool. Ton taf sur les bagues est une vraie mine d'or, plus utile, plus sérieux, impossible, ou alors c'est le Panthéon direct. Et j'imagine que t'es pas pressé ? "Ennnnntre iciiii, Mistraaaal...soixante quininze ..."

buzoqueur

RAW - Traité ;)

esperado

En tous cas, et après de rapides essais, l'autofocus, c'est tout simplement merveilleux.
C'est quand même plus cool de penser "Saloperie de machine " que "Qu'est-ce que t'es naze !"

detrez

heu... tu découvre l'AF ?????????????????????? :o

esperado

Citation de: detrez le Septembre 22, 2015, 19:04:27
heu... tu découvre l'AF ?????????????????????? :o
Non, pourquoi ?
En revanche, je découvre l'AF du A7*, la vie est une permanente re-découverte.
C'est en tous cas ce qu'on me disait, lors de mes sorties au Baron.

* Qui m'a agréablement surpris par sa rapidité, contrairement à ce que certains canonniers voudraient faire croire.

esperado

Polak

Ca y est , tu l'as. Oui ce 35 est très bon et trés agrèable avec l'A7. Je viens de recheter ce couple , pour moi inséparable.
Le bokeh de cet objo est aussi assez bon.
Pour la définition  , j'avais écrit qu'il n'était pas supérieur au Rokkor MD 35 2.8 ( version 5 lentilles).Il faut dire qu'il ya quelques très bons 35mm anciens si on prend la peine de les sélectionner. Donc je ne suis pas surpris par ton comparatif avec ton Hexanon qui aujourd'hui vaut plus que quelques franca.
Mais ce Sony Zeiss offre en plus un excellent contraste et aussi de belles couleurs à mon avis.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 23, 2015, 05:47:38
Mais ce Sony Zeiss offre en plus un excellent contraste et aussi de belles couleurs à mon avis.
Je le trouve "moderne". C'est à dire un peu trop parfait, un peu froid. Un côté au cordeau. Regarde les deux photos, l'Hexanon me donne une plus grande impression des distances, des matières. Bon, en même temps, je suis tombé dedans depuis si longtemps ;-) Et puis, il n'y a pas non plus un si grand écart. Rien qui change vraiment la photo, la différence est subtile.
Le Zeiss est plus petit, moins lourd, et ... il a l'autofocus dont je vais avoir de plus en plus besoin, j'ai une cataracte qui démarre sur mon oeil droit (directeur). ;-(

Polak

Je partage ton avis.

polohc

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 07:21:56
Je le trouve "moderne". C'est à dire un peu trop parfait, un peu froid. Un côté au cordeau. Regarde les deux photos, l'Hexanon me donne une plus grande impression des distances, des matières...

J'ai TC les JPEG et on voit, sur l'image et l'histogramme, que les HL ne sont pas au même niveau...
Je pense que la différence (subtile, comme tu dis) est due au traitement; Il faudrait essayer d'obtenir un histogramme sensiblement équivalent avant de juger ;)
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 07:21:56
....j'ai une cataracte qui démarre sur mon oeil droit (directeur). ;-(
Pour la cataracte, je te rassure, j'ai eu les deux  + deux cataracte secondaires et aujourd'hui je vois comme un jeune homme. C'est fou comme on redécouvre les choses après !

esperado

Citation de: detrez le Septembre 23, 2015, 12:27:55
Pour la cataracte, je te rassure...
Merci, c'est encourageant, mais... faut un certain courage pour vieillir.

esperado

Quelques test comparatifs de Bokeh. Rien de marquant, les deux sont doux et crémeux. Avec un bokeh plus important sur l'Hexanon, ce qui confirme qu'il ouvre plus que le zeiss à indication de 2.8 égale.
En revanche les distorsions sont opposées.
Le Zeiss, en coussin:

esperado

Et l'Hexanon en barillet, les deux se corrigent aussi bien et aussi facilement à la cuillère à pot. (Le Zeiss est plus plan sur sa zone de netteté centre/bords). Aussi, si l'Hexanon cadre plus large à l'infini, c'est l'inverse en plan rapproché, et de pas mal, comme on peut voir, il n'a pas de lentille flottante. Il eut fallu que je l'éloignasse:

esperado

... d'un chouilla et quart:

esperado

je découvre aussi après mes premières photos avec, que le vignetage du Zeiss est BEAUCOUP plus important que celui de l'Hexanon. Sans doute le prix à payer pour sa légèreté et sa compacité (les lentilles sont minuscules)

esperado

J'ai poursuivi mes essais compartifs entre mon vieil Objectif Hexanon 35mm F/2 et le Sony Zeiss 35mm F/2.8..
Conlcusions:
Au niveau du piqué central, jeu égal. Dans les angles, un léger avantage au Zeiss. Très léger de loin.
En proxy, gros avantage au Zeiss, l'Hexanon a une courbure de champ importante. Il faudra le fermer un peu et faire la map entre les deux si l'on photographie une surface plane.
L'Hexanon cadre un peu plus large de loin et plus serré de près, et, à diaf égal, entre plus de lumière. Mais, avec la mesure de lumière du A7, le Zeiss expose, bizarrement, un peu plus haut.
Au niveau de la colorimétrie, en laissant le A7 choisir sa balance des blancs, le Zeiss favorise énormément les bleus. Et donne une image trop froide. Il fait claquer les ciels bleus qui manquent de 'subtilité'.
Quand on fait la balance des blancs sur le même objet blanc ds la photo en post prod, on obtient une photo plus proche du cas précédent avec l'Hexanon. Donc, en jpg, l'Hexanon est plus juste, malgré une infime touche de vert rajoutée. Les deux sont alors assez proches, mais il reste quelque chose de subtil que je préfère sur L'hexanon.
Au niveau du contraste, l'hexanon débouche un peu plus les ombres, le Zeiss fait claquer un peu plus les hautes lumières, les gris neutres étant au même niveau.
Au niveau du rendu global des matières, je préfère l'Hexanon, plus "vivant".
Au niveau du prix, un rapport de 1 à 5 ou 10. Mais le Zeiss a un autofocus parfait et silencieux, alors que l'hexanon restera en manuel.
Au niveau des distortions, elle sont du même ordre, en barillet pour l'Hexanon, en coussin pour le Zeiss. Avantage, Hexanon.
Au niveau du vignetage, très peu marqué sur l'Hexanon, il est tres très conséquent sur le Zeiss. Le Zeiss a des comptes à rendre..
Au niveau du bokeh, pas de grandes différences en qualité à F/2.8, en n'oubliant pas que l'Hexanon ouvre à 2. Á 2.8, le bokeh est un peu plus important sur l'Hexanon, ce qui confirme qu'il est moins fermé, tous les deux à 2.8.
Au niveau du poids et de l'encombrement, pas photo, le Zeiss fume un clope sur la ligne d'arrivée en profitant de sa petite taille pour pas se faire gauler. Mais l'hexanon est un tank qui offre un diaf de plus.

Une occasion de rendre hommage, une fois de plus, aux merveilles que sont les Hexanons, qui, non seulement ne sont pas ridicules, 30 ou 40 ans après en face des dernières optiques de Mr Carl Zeiss, mais sont encore capables de les battre sur la ligne sur pas mal de points.

esperado

Bokeh et couleurs en "lumière naturelle" en post prod.
Zeiss:

esperado

Hexanon:

esperado

Encore le Zeiss:

esperado

Et l'hexanon, les deux cette fois-ci avec une balance de blanc faite sur la même surface blanche en post prod.

esperado

Par défaut sur L'A7, la balance du Zeiss c'était ça, (Hexanon restant très proche des photos précédentes):