A7 et AF

Démarré par esperado, Septembre 22, 2015, 06:13:09

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: detrez le Septembre 22, 2015, 19:04:27
heu... tu découvre l'AF ?????????????????????? :o
Non, pourquoi ?
En revanche, je découvre l'AF du A7*, la vie est une permanente re-découverte.
C'est en tous cas ce qu'on me disait, lors de mes sorties au Baron.

* Qui m'a agréablement surpris par sa rapidité, contrairement à ce que certains canonniers voudraient faire croire.

esperado

Polak

Ca y est , tu l'as. Oui ce 35 est très bon et trés agrèable avec l'A7. Je viens de recheter ce couple , pour moi inséparable.
Le bokeh de cet objo est aussi assez bon.
Pour la définition  , j'avais écrit qu'il n'était pas supérieur au Rokkor MD 35 2.8 ( version 5 lentilles).Il faut dire qu'il ya quelques très bons 35mm anciens si on prend la peine de les sélectionner. Donc je ne suis pas surpris par ton comparatif avec ton Hexanon qui aujourd'hui vaut plus que quelques franca.
Mais ce Sony Zeiss offre en plus un excellent contraste et aussi de belles couleurs à mon avis.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 23, 2015, 05:47:38
Mais ce Sony Zeiss offre en plus un excellent contraste et aussi de belles couleurs à mon avis.
Je le trouve "moderne". C'est à dire un peu trop parfait, un peu froid. Un côté au cordeau. Regarde les deux photos, l'Hexanon me donne une plus grande impression des distances, des matières. Bon, en même temps, je suis tombé dedans depuis si longtemps ;-) Et puis, il n'y a pas non plus un si grand écart. Rien qui change vraiment la photo, la différence est subtile.
Le Zeiss est plus petit, moins lourd, et ... il a l'autofocus dont je vais avoir de plus en plus besoin, j'ai une cataracte qui démarre sur mon oeil droit (directeur). ;-(

Polak

Je partage ton avis.

polohc

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 07:21:56
Je le trouve "moderne". C'est à dire un peu trop parfait, un peu froid. Un côté au cordeau. Regarde les deux photos, l'Hexanon me donne une plus grande impression des distances, des matières...

J'ai TC les JPEG et on voit, sur l'image et l'histogramme, que les HL ne sont pas au même niveau...
Je pense que la différence (subtile, comme tu dis) est due au traitement; Il faudrait essayer d'obtenir un histogramme sensiblement équivalent avant de juger ;)
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 07:21:56
....j'ai une cataracte qui démarre sur mon oeil droit (directeur). ;-(
Pour la cataracte, je te rassure, j'ai eu les deux  + deux cataracte secondaires et aujourd'hui je vois comme un jeune homme. C'est fou comme on redécouvre les choses après !

esperado

Citation de: detrez le Septembre 23, 2015, 12:27:55
Pour la cataracte, je te rassure...
Merci, c'est encourageant, mais... faut un certain courage pour vieillir.

esperado

Quelques test comparatifs de Bokeh. Rien de marquant, les deux sont doux et crémeux. Avec un bokeh plus important sur l'Hexanon, ce qui confirme qu'il ouvre plus que le zeiss à indication de 2.8 égale.
En revanche les distorsions sont opposées.
Le Zeiss, en coussin:

esperado

Et l'Hexanon en barillet, les deux se corrigent aussi bien et aussi facilement à la cuillère à pot. (Le Zeiss est plus plan sur sa zone de netteté centre/bords). Aussi, si l'Hexanon cadre plus large à l'infini, c'est l'inverse en plan rapproché, et de pas mal, comme on peut voir, il n'a pas de lentille flottante. Il eut fallu que je l'éloignasse:

esperado

... d'un chouilla et quart:

esperado

je découvre aussi après mes premières photos avec, que le vignetage du Zeiss est BEAUCOUP plus important que celui de l'Hexanon. Sans doute le prix à payer pour sa légèreté et sa compacité (les lentilles sont minuscules)

esperado

J'ai poursuivi mes essais compartifs entre mon vieil Objectif Hexanon 35mm F/2 et le Sony Zeiss 35mm F/2.8..
Conlcusions:
Au niveau du piqué central, jeu égal. Dans les angles, un léger avantage au Zeiss. Très léger de loin.
En proxy, gros avantage au Zeiss, l'Hexanon a une courbure de champ importante. Il faudra le fermer un peu et faire la map entre les deux si l'on photographie une surface plane.
L'Hexanon cadre un peu plus large de loin et plus serré de près, et, à diaf égal, entre plus de lumière. Mais, avec la mesure de lumière du A7, le Zeiss expose, bizarrement, un peu plus haut.
Au niveau de la colorimétrie, en laissant le A7 choisir sa balance des blancs, le Zeiss favorise énormément les bleus. Et donne une image trop froide. Il fait claquer les ciels bleus qui manquent de 'subtilité'.
Quand on fait la balance des blancs sur le même objet blanc ds la photo en post prod, on obtient une photo plus proche du cas précédent avec l'Hexanon. Donc, en jpg, l'Hexanon est plus juste, malgré une infime touche de vert rajoutée. Les deux sont alors assez proches, mais il reste quelque chose de subtil que je préfère sur L'hexanon.
Au niveau du contraste, l'hexanon débouche un peu plus les ombres, le Zeiss fait claquer un peu plus les hautes lumières, les gris neutres étant au même niveau.
Au niveau du rendu global des matières, je préfère l'Hexanon, plus "vivant".
Au niveau du prix, un rapport de 1 à 5 ou 10. Mais le Zeiss a un autofocus parfait et silencieux, alors que l'hexanon restera en manuel.
Au niveau des distortions, elle sont du même ordre, en barillet pour l'Hexanon, en coussin pour le Zeiss. Avantage, Hexanon.
Au niveau du vignetage, très peu marqué sur l'Hexanon, il est tres très conséquent sur le Zeiss. Le Zeiss a des comptes à rendre..
Au niveau du bokeh, pas de grandes différences en qualité à F/2.8, en n'oubliant pas que l'Hexanon ouvre à 2. Á 2.8, le bokeh est un peu plus important sur l'Hexanon, ce qui confirme qu'il est moins fermé, tous les deux à 2.8.
Au niveau du poids et de l'encombrement, pas photo, le Zeiss fume un clope sur la ligne d'arrivée en profitant de sa petite taille pour pas se faire gauler. Mais l'hexanon est un tank qui offre un diaf de plus.

Une occasion de rendre hommage, une fois de plus, aux merveilles que sont les Hexanons, qui, non seulement ne sont pas ridicules, 30 ou 40 ans après en face des dernières optiques de Mr Carl Zeiss, mais sont encore capables de les battre sur la ligne sur pas mal de points.

esperado

Bokeh et couleurs en "lumière naturelle" en post prod.
Zeiss:

esperado

Hexanon:

esperado

Encore le Zeiss:

esperado

Et l'hexanon, les deux cette fois-ci avec une balance de blanc faite sur la même surface blanche en post prod.

esperado

Par défaut sur L'A7, la balance du Zeiss c'était ça, (Hexanon restant très proche des photos précédentes):