GX7 et mise au point

Démarré par gegebearn, Septembre 23, 2015, 09:08:04

« précédent - suivant »

gegebearn

Bonjour à tous,
je suis un adepte de la mémorisation du point sur le collimateur central puis recadrage. nouvellement acheté je n'arrive pas à bloquer le point en position centrale.
Je suis généralement en AFS et point précis. Je ne trouve pas la solution sur la notice et je serais grée à un forumeur de bien vouloir m'aider.

zenfr

Citation de: gegebearn le Septembre 23, 2015, 09:08:04
Bonjour à tous,
je suis un adepte de la mémorisation du point sur le collimateur central puis recadrage. nouvellement acheté je n'arrive pas à bloquer le point en position centrale.
Je suis généralement en AFS et point précis. Je ne trouve pas la solution sur la notice et je serais grée à un forumeur de bien vouloir m'aider.

Bonjour
Comme presque tous les autres appareils, il y a la méthode classique déclencheur à mi- course puis recadrer et déclencher
Comme les appareils avancés il y mémorisation du point AF par un bouton dédié. C est le petit bouton    central où se trouve le levier AF/AE Lock
De plus on peut déďier cette fonction de mémorisation  AF/AE à un autre bouton . Perso j utilise le bouton QMenu parce ma main n est  pas assez grande pour atteindre le bouton AF/AE Lock

Yadutaf

Pour compléter la réponse de zenfr : il y a, bien sûr, sur le GX7 la possibilité de positionner AE et AF, conjointement ou séparément, sur la touche AE/AF ou sur le déclencheur à mi-course. Toutes les combinaisons sont possibles.
C'est dans le manuel et dans le menu "Personnel".
Thierry

theworst

Bonjour, je profite du post étant débutant pour poser une question.
Dans quel cas faut-il utiliser le lock AE / AF
AE c'est pour la luminosité ?
AF c'est Auto-Focus pour être sûr ?

Cela ne sert à rien de faire les modifs sur l' AFS (simple) ou AFC (continue) si jamais on est en manuel avec la bague du coup ?

Désolé si ca peut paraitre con comme question mais dès fois je me perds.

Merci !

Mlm35

Citation de: theworst le Octobre 12, 2015, 19:47:14
Bonjour, je profite du post étant débutant pour poser une question.
Dans quel cas faut-il utiliser le lock AE / AF
AE c'est pour la luminosité ?
AF c'est Auto-Focus pour être sûr ?

Cela ne sert à rien de faire les modifs sur l' AFS (simple) ou AFC (continue) si jamais on est en manuel avec la bague du coup ?

Désolé si ca peut paraitre con comme question mais dès fois je me perds.

Merci !
Jamais de questions connes.... des réponses par contre....j'espère que la mienne ne le sera pas trop.

Le lock AF ne sert pas à grand chose. Il sert à bloquer la mise au point une fois qu'elle est faite. Cela évite lors des changements de cadrage que la mise au point soit décalée car le curseur AF ne vise plus le meme sujet qu'au départ.

AFS ou AFC ne servent effectivement qu'en AF....donc aucune action en focus manuel.

Par contre, le lock AE, est extremement utile, voire plus ou moins indispensable.
Il sert effectivement à bloquer l'exposition. Quand ton expo est bonne, tu bloques, et ensuite, tu peux changer ton cadrage, zoomer, ....bref changer ta compo, l'expo sera toujours celle que tu as choisie au départ.
exemple: portraits dans des scenes tres contrastées. On fait l'expo sur le visage une bonne fois pour toute (à moins que la lumiere ne change), et ensuite, on peut varier le cadrage, le fond,... comme on veut, le visage sera toujours bien exposé.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Le lock AF je trouve ça très utile moi ;)
Tu te mets en MF, et tu utilises le lock AF pour ne déclencher l'AF que quand tu veux.
Ca évite de devoir refaire la MAP à chaque photo.

Très utile par exemple, en paysage à la tombée de la nuit, quand l'AF galère un peu.
Tu fais la mise au point sur une zone bien contrastée, et ensuite tu prends plusieurs photos comme tu veux, la MAP restera toujours bonne.

theworst

Merci pour vos réponses.
J'ai encore deux questions :
Si je comprend bien, l'AF lock de sert à rien si on est en MF (manuel focus - bague) par contre l'AE lock peut servir si on est en MF ?

Je vous donne un exemple et vous me dites ce que vous en pensez ?
Je filme sur un trepied un rider (ou un courreur si vous voulez) qui passe devant moi, je vais faire une rotation pour suivre la course du sujet, il faut que j'utilise l'AF lock du coup ?
Par contre si le sujet a une distance par rapport à l'objectif qui change, la MAP risque de merder non ?

Qu'en pensez vous ?

Ce week end j'ai essayé de faire des videos de kite et on a bien galérer... J'enverrai quelques exemples plus tard.

Merci d'avance

Zaphod

Oui si la distance varie, l'AF lock ne sera pas très utile.

Sinon, l'AF lock peut servir en MF, à condition que l'objectif soit AF, et que le mode MF soit réglé depuis le boitier (dans le cas des objectifs à switch MF/AF Olympus).

theworst

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2015, 18:19:39
Sinon, l'AF lock peut servir en MF, à condition que l'objectif soit AF, et que le mode MF soit réglé depuis le boitier (dans le cas des objectifs à switch MF/AF Olympus).

Je suis pas sur de comprendre. Perso j'ai un panasonic gx7 + 14-140 mm. je régle sur le boitier AF/MF mais je pense pas avoir le choix sur l'objo.

Merci pour ta réponse

ddi

Citation de: theworst le Octobre 13, 2015, 19:07:58
Je suis pas sur de comprendre. Perso j'ai un panasonic gx7 + 14-140 mm. je régle sur le boitier AF/MF mais je pense pas avoir le choix sur l'objo.

Merci pour ta réponse

ça  dépend de l'objectif que tu as:certains l'ont et d'autre pas ....

Zaphod

Citation de: theworst le Octobre 13, 2015, 19:07:58

Merci pour ta réponse
C'est pour ça que je disais : dans le cas dans objectifs à switchs MF / AF Olympus ;)
C'est le cas du 12 et du 17. Tu as deux positions de bague de mise au point.
Si tu pousses la bague dans un sens, tu es comme un objectif classique.
Si tu pousses la bague dans l'autre sens, c'est une bague "MF" à l'ancienne, avec échelle de profondeur de champ, qui ne tourne plus à l'infini (il y a un début et une fin).
Et là, l'objectif se comporte comme si c'était un pur objectif MF, sans possibilité d'AF.