sRGB ou Adobe RGB

Démarré par jingles, Septembre 23, 2015, 12:41:36

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:17:19
Sinon, pour les différences entre Adobe RVB et sRVB "à l'écran" sur une photo finalisée, en voici un exemple (pour ceux qui ont un écran wide gamut et un navigateur qui gère les couleurs et qui est correctement configuré)...

(photo fred1234)

134, mais ce n'est pas grave, je suis content que ma photo serve... :-)

Verso92

Citation de: fred134 le Octobre 02, 2015, 01:47:51
134, mais ce n'est pas grave, je suis content que ma photo serve... :-)

Oups, desole !

;-)

fred94-

Citation de: Otaku le Septembre 30, 2015, 23:10:01
Bon, je ne sais pas si le test est probant, mais j'ai pris ton image et je lui ai attribué de gauche à droite les profils prophoto, Adobe 98 et sRVB. Ensuite, j'ai tout mis sur le même calque.

Pour moi, c'est celui de droite, le sRVB où il y a plus de détails

(Edit : ça se discute avec le 98  :-\) .
salut,
ahhhh bah non ^^

l'image de base est en ADOBE98 alors ne va pas lui incorporé un profil plus large :)

fred94-

Citation de: matopho le Octobre 01, 2015, 09:05:41
Bonjour,

Je suis ce fil, j'y ai même modestement contribué, car le sujet est intéressant. Mais j'arrête.

La gestion de la couleur est une technologie qui s'applique telle que l'ont définie ses concepteurs.

Salutations
salut,
alors désolé si effectivement j'ai un peu dévié du sujet initial mais "jingles" qui a un écran wide gamut en ADOBE98 ne doit pas dématricer en sRVB.

Mais bien utiliser un espace large "voir le fil sur ce forum même si...." et ensuite convertir dans le profil de destination, type srvb.

Bon désolé mai chez moi en convertissant mon fichier de base en srvb et bien je vois bien une différence mais je vous l'accorde elle est subtile.

un petit lien intéressant

http://blog.phaseone.com/tips-for-jewellery-photography/

Verso92

Tiens, je repensais à ce fil en développant mes photos de vacances à Fuerteventura...
L'originale (Adobe RVB) :

Verso92

Après conversion en sRVB :

gibus

Bel exemple pour illustrer le sujet. Au niveau de la mer la couleur émeraude dans la zone de transition s'estompe complètement en sRVB !

Verso92

Citation de: gibus le Octobre 04, 2015, 23:52:24
Bel exemple pour illustrer le sujet. Au niveau de la mer la couleur émeraude dans la zone de transition s'estompe complètement en sRVB !

Oui.
Je passe toutes mes photos en sRVB quand je les poste sur le Web, d'habitude. Là, quand j'ai vu les nuances de couleurs disparaitre sur la mer, j'ai laissé celle-ci en Adobe RVB...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2015, 22:39:41
Tiens, je repensais à ce fil en développant mes photos de vacances à Fuerteventura...

C'est chouette, Fuerteventura ? Je vais à Ténérife cet hiver. Fuerteventura vaut-elle le détour ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 05, 2015, 10:24:32
C'est chouette, Fuerteventura ? Je vais à Ténérife cet hiver. Fuerteventura vaut-elle le détour ?

AMHA, Fuerteventura est surtout intéressante pour un séjour "repos" à la plage (ou au bord de la piscine). Pas grand chose à visiter, in fine. Les paysages sont intéressants, mais assez arides et quelquefois un peu monotones...
Sinon, mes photos ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242363.msg5587480.html#msg5587480

fred94-

salut,

Et voilà toute la perte du passage en sRVB par rapport à ADOBE98:

belnea

En passant, vous remarquerez que même ceux qui n'ont pas d'écran wide gamut peuvent voir la perte de ces teintes  ;)
Canon R3 Powered

fred94-

et pourtant dans un profil type argentique "frontier" il y a de la marge logiquement mais bon la "conversion" fait que...

belnea

Citation de: fred94- le Octobre 05, 2015, 11:54:06
et pourtant dans un profil type argentique "frontier" il y a de la marge logiquement mais bon la "conversion" fait que...
oui mais aussi faut t'il que le technicien se donne la peine de faire un profil de sa machine et passer les images en mode : direct print pour profiter de teinte sortant du Srvb, réglage par défaut.  ;)
Canon R3 Powered

fred94-

Citation de: belnea le Octobre 05, 2015, 11:53:28
En passant, vous remarquerez que même ceux qui n'ont pas d'écran wide gamut peuvent voir la perte de ces teintes  ;)

bonjour,

oui oui je confirme car je suis au bureau et j'ai un écran; pas calibré et je ne pense pas que cela soit un widegamut.

c'est juste pour illustrer "la perte"  ;D

fred94-

Citation de: belnea le Octobre 05, 2015, 11:55:48
oui mais aussi faut t'il que le technicien se donne la peine de faire un profil de sa machine et passer les images en mode : direct print pour profiter de teinte sortant du Srvb, réglage par défaut.  ;)

oui mais la question est de savoir "comment enregistrer mais photos pour les donner à d'autres personnes, pour ensuite les imprimer dans un supermarché".

Alors la réponse pour moi serait de proposer que "le photographe" propose de les imprimé et même de les envoyer à l'impression sur internet mais en proposant un meilleur rendu que celui des supermarché.  Au moins pour les photos qui sont importantes.
ps: j'ai voulu faire un livre pour une amie et j'ai regardé du côté de chez BLURB qui est à priori le leader grand public à ce niveau et bien leur profil est très petit petit. Donc j'ai abandonné car le thème de la soirée était les années 90 donc les couleurs qui flash......out of gamut

ou plutôt "je ne sais pas trop faire" donc je cherche encore ^^

j'invite les personnes qui ont photoshop de télécharger certains profil icc des imprimeurs sur le net pour tester leurs photos, ensuite c'est à chacun de choisir.

belnea

la famille s'en fout la plupart du temps. faut pas se casser la tête. on est plus exigent qu'eux et comme ils ont pas de point de comparaison...
Canon R3 Powered

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 10:42:00
AMHA, Fuerteventura est surtout intéressante pour un séjour "repos" à la plage (ou au bord de la piscine). Pas grand chose à visiter, in fine. Les paysages sont intéressants, mais assez arides et quelquefois un peu monotones...
Sinon, mes photos ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242363.msg5587480.html#msg5587480

Merci Fabrice. Vu ton reportage, photos pas mal, mais sur le plan touristique, Ténérife est mieux  ;)

tenmangu81

Citation de: fred94- le Octobre 05, 2015, 12:04:47
ps: j'ai voulu faire un livre pour une amie et j'ai regardé du côté de chez BLURB qui est à priori le leader grand public à ce niveau et bien leur profil est très petit petit. Donc j'ai abandonné car le thème de la soirée était les années 90 donc les couleurs qui flash......out of gamut

Oui, le profil Blurb est même plus petit que celui de mon imprimante ultra-lambda. C'est pour dire !! Je n'ai pas trouvé celui de Matisseo, boite française qui semble mieux, car elle est plus chère  :D
Mais mes bouquins Blurb ne sont pas trop mauvais malgré tout dans l'absolu. Bien sûr, si on s'amuse à faire des comparaisons,.....

B_M

Citation de: tenmangu81 le Octobre 05, 2015, 12:33:24
boite française qui semble mieux, car elle est plus chère

:D Tes propos sont plus rigoureux en général.
Je taquine.
BM
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Octobre 05, 2015, 13:49:26
:D Tes propos sont plus rigoureux en général.
Je taquine.
BM

Oui, oui, c'était une boutade, il y avait un smiley  ;)