sRGB ou Adobe RGB

Démarré par jingles, Septembre 23, 2015, 12:41:36

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Otaku le Septembre 28, 2015, 21:46:06
Je veux dire l'espace de couleur qu'on serait capable de coder dans 8 bits par rapport à 16. Il me semble  qu'on peut parler aussi de gamut (l'espace couleur qu'un périphérique peut traiter )?

Mais bon, ce n'est pas très important.

J'avais lu sur un site que dans l'industrie graphique, ils utilisaient des écrans 12 et 14 bits, mais comme je ne trouve pas de référence, il se peut que ce soit une erreur.

Apparemment, il y a des tables LUT sur 16 et des corrections de gamma sur 14, peut-être que la confusion vient de là.  ???

Tu peux coder n'importe quel espace couleur en 8 bits ou en 16 bits. Mais en 8 bits, attention aux pertes de nuances dans les dégradés, surtout quand l'espace couleur est grand. En sRGB, ça passe encore.
Il ne faut pas confondre les capacités de la carte graphique et de la communication avec l'écran (en 10 bits au mieux pour l'instant) et les tables d'allocation interne de l'écran (LUT) qui peuvent en effet dépasser les 10 bits (en général 14 bits ou mieux).

Otaku

Citation de: tenmangu81 le Septembre 28, 2015, 23:14:21
Tu peux coder n'importe quel espace couleur en 8 bits ou en 16 bits. Mais en 8 bits, attention aux pertes de nuances dans les dégradés, surtout quand l'espace couleur est grand. En sRGB, ça passe encore.
Il ne faut pas confondre les capacités de la carte graphique et de la communication avec l'écran (en 10 bits au mieux pour l'instant) et les tables d'allocation interne de l'écran (LUT) qui peuvent en effet dépasser les 10 bits (en général 14 bits ou mieux).

Effectivement, j'ai répondu trop rapidement. La différence entre un codage 8 et 16 bits se fera sur les dégradés et pas sur l'étendue du gamut.   ;) :)

fred94-

Citation de: belnea le Septembre 28, 2015, 11:48:41
faut aussi arrêter de croire qu'un espace plus grand, c'est juste des rouges, vert, bleu plus saturé. y'a aussi des nuances en plus.
je suis bien d'accord avec toi.

fred94-

[quote author=Otaku

Apparemment, c'est du  Adobe 98. C'était, je pense, mon moniteur qui n'était pas assez chaud. J'ai regardé ensuite, ça m'a eu l'air mieux, même si ça reste assez terne pour moi. Après, ça peut aussi dépendre des réglages de ton écran. D50 ou D65 ?

[/quote]

Alors non le profil intégré est un srvb classic mais encore une fois oublie la notion de ternes ou pas. Mon propos était de ne pas trop prendre à la lettre ce qui se trouve sur les site gratos. Comme BELNEA il n'y a pas que les couleurs extrémes mais partir d'un petit espace au départ va "aplatir" la plupart des nuances qui il y a surement sur ce que tu photographie.

As-tu réalisé des essais avec plusieurs de tes photos de partir d'un espace large est ensuite du passe en sRVB et tu compare.
Et tu va t'apercevoir qu'il se passe des petites choses, alors pas tout le temps et puis si cela te va....très bien

Mais je pense que si tu possède un écran widegamut Adobe et puis c'est dommage de partir d'un espace sRVB, c'est mon avis et mes constatations avec mes propres photos.

Sur le 10bits et pour la photo je ne pense pas que cela soit nécessaire ou plutôt "palpable".

ps: faut que je pense à te mettre la copie d'écran de mon profil icc de mon D700. "pas de course à la plus grosse mais bien une comparaison"

Sur le nuances j'ai une autre photo je vais voir ce soir en rentrant, car les nuances pour l'impression sont importantes non?
Avoir un gros aplat de couleurs sur un bout de papier ce n'est pas très qualitatif.

Quand au livre de M.DELMAS, comme je ne l'ai pas je ne vais pas juger mais perso je ne cherche pas à connaitre des les moindres détails le pourquoi du comment. Mais bien d'avoir une vision globale de ce que je "peux" faire en choisissant les bons réglages sur la chaine graphique.

bref

B_M

Citation de: fred94- le Septembre 29, 2015, 14:10:41
[quote author=Otaku
Quand au livre de M.DELMAS, comme je ne l'ai pas je ne vais pas juger mais perso je ne cherche pas à connaitre des les moindres détails le pourquoi du comment. Mais bien d'avoir une vision globale de ce que je "peux" faire en choisissant les bons réglages sur la chaine graphique.

Alors le livre de M. Delmas, que tu n'a pas lu, est fait pour toi. Vraiment !
BM
B_M

jjbm

J'ai beaucoup appris avec le livre de M. Delmas, que je recommande, on comprend mieux après si l'on n'a pas la formation de base  ;)

fred94-

Citation de: B_M le Septembre 29, 2015, 16:12:31
Alors le livre de M. Delmas, que tu n'a pas lu, est fait pour toi. Vraiment !
BM
hummm c'est à dire??  Je fais juste remarqué que peut-être ce n'est pas très conseillé de travailler depuis ce petit espace couleurs. Donc su tu pense le contraire très bien utilise le mais en connaissance de causes.

Citation de: jjbm le Septembre 29, 2015, 20:01:53
J'ai beaucoup appris avec le livre de M. Delmas, que je recommande, on comprend mieux après si l'on n'a pas la formation de base  ;)
super cool raoul mais que pouvez donner comme explication sur l'exemple de Verso92?
problème de manipulation de Verso92 sur le profil embarqué ou bien autre chose?

Seul un chromiste peut réaliser les modifications pour qu'une photo s'intègre pile poil ou au mieux dans un si petit espace, mais....moi pas chromiste et sur ce forum il y en a surement mais nous discutons bien de choix pour les "photographes".
bref,

fred94-

quelques patchs bien réels utilisés sur une mire de chez rite pour la création de profil icc APN.

convertissez là en srvb pour voir si cela vous va.
http://1drv.ms/1O2sySU

fred94-

comparaison sRVB et la photo d'une mire moyenne suite à l'application du profil icc créé en conséquence:

fred94-

comparaison sRVB et la photo d'une mire "grande" suite à l'application du profil icc créé en conséquence:

fred94-

comparaison sRVB et le profil icc suivant la mire "moyenne" dans le jardin ^^

fred94-

comparaison sRVB et profil icc suivant la mire "grande" dans la chambre:

fred94-

alors j'ai pris une partie d'une photo et ce dans le côté qui logiquement va bien en sRVB......

j'ai mis ici cette petite partie et ce avec le profil ADOBE98, vous pouvez la télécharger et convertir en sRVB pour voir....

https://flic.kr/p/ykhtUj

ps: la photo n'est pas à la base dans l'espace ADOBE98 mais un autre bien plus large. "donc vous voyez un espace large n'est pas synonyme de gros problème"

la capture ci dessus montre la partie de l'image en comparaison du sRVB:
à gauche: dans un espace de travail large et bien
au milieu: ADOBE98 ou les différences ne sont pas trop perceptibles
à droite: l'image convertit en sRVB
l'image est une partie d'un costume lors d'un défilé du nouvel an chinois à PARIS, qui est en soie et donc vous pouvez voir.
en tout "mes yeux" n'aime pas que le sRVB me mange la "luminosité" ou "réflexion" du tissu, en tout cas je trouve que le sRVB ne rends pas hommage à cette personne et à ce tissu.

"je me touche la nouille pour une aussi petite différence?"

peut-être mais bon améliorer mes images c'est bien aussi

fred94-

c'est peut-être ce que voulait dire BELNEA sur le sujet des nuances, là le sRVB aplatit toutes les nuances donc bon c'est un choix ensuite.

Otaku

Bon, je ne sais pas si le test est probant, mais j'ai pris ton image et je lui ai attribué de gauche à droite les profils prophoto, Adobe 98 et sRVB. Ensuite, j'ai tout mis sur le même calque.

Pour moi, c'est celui de droite, le sRVB où il y a plus de détails

(Edit : ça se discute avec le 98  :-\) .

belnea

attribuer ??
on n'attribue jamais un profil sauf dans le cas d'un scanner quand on lui a fait son profil ICC.
pour les nuances dont je parle, voici un exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg4070398.html#msg4070398
Canon R3 Powered

Otaku

Ça s'appelle comme ça dans Photoshop, profil ou espace de travail si tu préfères.

Je pense que ça revient au même que d'ouvrir un raw dans Photoshop, on lui attribue d'emblée un espace de travail. Sauf que là, l'idée est de simuler l'affectation d'un espace de travail différent de celui dans lequel l'image a été enregistrée pour mettre en évidence les impacts sur les couleurs.

Mais bon, j'essaierais le week-end prochain de faire d'autres tests.

Edit : en y réfléchissant, il y avait un biais dans mon test car j"avais d'abord ouvert l'image dans un espace Adobe 98. Je l'ai donc refait en ouvrant 3 fois l'image daans un espace prophoto, puis en affectant Adobe 98 à la 2 et SRVB à la 3.

belnea

Canon R3 Powered

Pat20d

Citation de: Otaku le Septembre 30, 2015, 23:10:01
Bon, je ne sais pas si le test est probant, [..]
Ben non ...
Le bon test c'est partant du RAW dématricer dans les 3 espaces de travail mentionnés.

Attribuer un profil à une photo dématricée pour un autre profil c'est un "fashion faux pas". A la limite Convertir mais là non plus le test ne sera pas probant si tu pars du profil qui as le plus petit gamut.
Patrick

matopho

Bonjour,

Je suis ce fil, j'y ai même modestement contribué, car le sujet est intéressant. Mais j'arrête.

La gestion de la couleur est une technologie qui s'applique telle que l'ont définie ses concepteurs.

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Octobre 01, 2015, 09:05:41
Bonjour,

Je suis ce fil, j'y ai même modestement contribué, car le sujet est intéressant. Mais j'arrête.

La gestion de la couleur est une technologie qui s'applique telle que l'ont définie ses concepteurs.

Salutations

Oui, moi aussi. Si on veut savoir de quoi on parle et poser les bonnes questions, il faut avoir acquis quelques notions élémentaires. A nouveau, je recommande la lecture des deux ouvrages (au moins le premier) de Jean Delmas parus chez Eyrolles : "Gestion des couleurs pas à pas" et "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et la pré-presse".

B_M

Et moi aussi  :P Il me semblait bien que ce fil s'égarait.
BM
B_M

jingles

bonjour,
moi aussi, ça fait un bon moment que j'ai été largué.
je ne comprends même plus la question que j'ai posé.

jean

P.S. je vous remercie quand même d'avoir participé.

Otaku

Citation de: jingles le Octobre 01, 2015, 13:00:10
bonjour,
moi aussi, ça fait un bon moment que j'ai été largué.
je ne comprends même plus la question que j'ai posé.

jean

P.S. je vous remercie quand même d'avoir participé.

La réponse de Verso me semble la bonne.

Je vais en rester là aussi.  :P

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:17:19
Sinon, pour les différences entre Adobe RVB et sRVB "à l'écran" sur une photo finalisée, en voici un exemple
(pour ceux qui ont un écran wide gamut et un navigateur qui gère les couleurs et qui est correctement configuré)...
(photo fred1234)
Mon écran n'est pas calibré et mon navigateur est chrome, et je vois quelques différences.
Peut être qu'il faudrait aussi calibré nos yeux non ?