sRGB ou Adobe RGB

Démarré par jingles, Septembre 23, 2015, 12:41:36

« précédent - suivant »

Otaku

#25
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 22:46:00
Le problème, c'est que cet (intéressant) article ne traite que de l'aspect finalisé de l'image...

De mon côté, je trouve que cela remet les choses en place. Les situations où l'adobe RBG "pourrait" être justifié restent assez rares et demandant une chaine de production compatible de bout en bout.

Ça peut-être un choix, mais est-ce vraiment utile ? C'est une autre question. Un peu comme le ( ancien ) débat entre D800 et D800E. De même que demain on trouvera peut-être qu'un capteur de 36 Mpx n'est pas assez défini.

Donc, pour moi la question se pose surtout par rapport à l'image elle-même, sa finalité et sa chaîne de production habituelle.


Verso92

#26
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 22:59:35
De mon côté, je trouve que cela remet les choses en place. Les situations où l'adobe RBG "pourrait" être justifié restent assez rares et demandant une chaine de production compatible de bout en bout.

Ça peut-être un choix, mais est-ce vraiment utile ? C'est une autre question. Un peu comme le ( ancien ) débat entre D800 et D800E. De même que demain on trouvera peut-être qu'un capteur de 36 Mpx n'est pas assez défini.

Donc, pour moi la question se pose surtout par rapport à l'image elle-même, sa finalité et sa chaîne de production habituelle.

Le problème, c'est que la question n'est pas là...
La question, elle est là, précisément : pourquoi LR ou Capture One (par exemple) développent les RAW dans un espace couleur qui n'est ni sRVB, ni Adobe RVB (mais beaucoup plus grand !) ?

Dans ce cadre, quand on n'a pas d'autres choix, je dirais que Adobe RVB est moins pire que sRVB...
(sinon, aucun rapport avec D800 vs D800E, bien sûr...)

tenmangu81

Personnellement, je trouve que l'Adobe RGB est bâtard.
La solution la plus logique est de traiter ses photos RAW en choisissant l'espace le plus grand possible, par exemple ProPhoto, pour ne pas se limiter dès le processus de développement.
Puis on exporte sa photo en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire:
- jpeg sRGB pour le web et l'impression chez des prestataires lambda
- espace large (le plus possible) si l'on veut imprimer chez soi ou sur une imprimante professionnelle, en utilisant le profil de sortie de l'imprimante/papier.

Bien sûr, reste toujours la possibilité de travailler du début à la fin en sRGB.

Edit : je suis allé voir DPP, et les espaces possibles ne sont pas légion : il y a sRGB, Adobe RGB, gamme de couleurs RGB (?), Apple RGB et Color Match RGB. Donc, en matière d'espace large, c'est râpé  :D

Verso92

#28
Sinon, pour les différences entre Adobe RVB et sRVB "à l'écran" sur une photo finalisée, en voici un exemple (pour ceux qui ont un écran wide gamut et un navigateur qui gère les couleurs et qui est correctement configuré)...

(photo fred1234)
1/2 - Adobe RVB :

Verso92

2/2 - sRVB :

B_M

Fallait pas taquiner Verso92 !  ;D
BM
B_M

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:12:16
Le problème, c'est que la question n'est pas là...
La question, elle est là : pourquoi LR ou Capture One développent les RAW dans un espace couleur qui n'est ni sRVB, ni Adobe RVB (mais beaucoup plus grand !) ?

Dans ce cadre, je dirais que Adobe RVB est moins pire que sRVB...
(sinon, aucun rapport avec D800 vs D800E, bien sûr...)

Je n'utilise ni LR, ni Capture One.  ;D Mais un peu étonné quand même que ce ne soit pas configurable ? ???

J'insiste, mais pour moi la question du choix entre les 2 me semble bien être le type d'images et la chaîne de production. Outre les problèmes de compatibilité avec de nombreux périphériques, le choix du RGB ne va se justifier que dans des situations très limitées, telles, peut-être, les photos de mode où une plus grande finesse des teintes sera vraiment visible et aura une importance.

C'est ce que je voulais dire avec mon exemple du D800 et D800E, c'est que le pouvoir de discrimination d'un D800E, à objectif égal, trouvera peut-être sa justification dans quelques cas (mode, publicité, etc...), mais que dans la majorité des cas, ça n'apportera rien de plus.

PS: peut-être que sur ton écran, si tu es en RGB, tu vois une différence, mais sur le mien, je n'en vois absolument aucune (et honnêtement, je ne suis pas sûr que cela ait un réel intérêt par rapport à cette image). La différence se verra aussi sur un tirage, si toute la chaîne est compatible Adobe RGB.  :)

Verso92

#32
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:25:19
Je n'utilise ni LR, ni Capture One.  ;D Mais un peu étonné quand même que ce ne soit pas configurable ? ???

Ce n'est pas (et fort heureusement !!!) configurable : comme j'essaie de l'expliquer (sans trop de succès, apparemment...), il faut que l'espace de travail soit le plus grand possible lors du développement de l'image, indépendamment de toute considérations liées à la destination finale de l'image.

Donc, pas le choix : Melissa RVB pour tout le monde pour LR, et un espace proche de ProPhoto RVB pour Capture One, pour tout le monde aussi !
Quand on utilise Capture Nx2 ou Photoshop (par exemple), qui laissent le choix de l'espace de travail, pas de miracle (les enjeux sont les mêmes) : il convient d'en choisir un qui soit le plus grand possible (enfin, surtout pas sRVB, quoi !)...

D'autres considérations seront à prendre en compte en fin de chaine, pour l'image finalisée : sRVB est à ce moment là le meilleur choix pour des images à diffuser sur le Web ou pour imprimer sur une Fuji Frontier, par exemple...
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:25:19
J'insiste, mais pour moi la question du choix entre les 2 me semble bien être le type d'images et la chaîne de production.

C'est moi qui ne m'exprime pas clairement ou toi qui ne lis pas ce que j'écris ?
(encore une fois, si tu utilises un logiciel moderne, tu n'as pas le choix !)

B_M

Pour Otaku : la différence entre les deux images est bien visible sur un écran wide gamut. Y a pas photo !
Le lien vers le blog-couleur. com est particulièrement clair. Il y a deux choix possibles avec leurs défauts et leurs qualités. Les deux sont justifiables selon les compétences de chacun.
Mais ce débat est dépassé désormais pour ceux qui utilisent Lightroom ou C1.

J'ai posé la question de la gestion des couleurs sur le forum raw dématriceurs DPP. Mais je pense que DPP est en retard sur ce sujet.

BM
B_M

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:25:19
PS: peut-être que sur ton écran, si tu es en RGB, tu vois une différence, mais sur le mien, je n'en vois absolument aucune (et honnêtement, je ne suis pas sûr que cela ait un réel intérêt par rapport à cette image). La différence se verra aussi sur un tirage, si toute la chaîne est compatible Adobe RGB.  :)

J'ai pourtant précisé pour ceux qui ont un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs et correctement configuré...
Mais, encore une fois, rien à voir avec l'espace de travail (celui dans lequel sera développé le RAW), puisqu'on est ici dans le cas d'un espace de sortie sur une image finalisée.

(c'était juste pour illustrer les différences sur une image finalisée, en fonction du matériel utilisé pour la visualiser)

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:28:10
Ce n'est pas (et fort heureusement !!!) configurable : comme j'essaie de l'expliquer (sans trop de succès, apparemment...), il faut que l'espace de travail soit le plus grand possible lors du développement de l'image, indépendamment de toute considérations liées à la destination finale de l'image.

Donc, pas le choix : Melissa RVB pour tout le monde pour LR, et un espace proche de ProPhoto RVB pour Capture One, pour tout le monde aussi !
Quand on utilise Capture Nx2 ou Photoshop (par exemple), qui laissent le choix de l'espace de travail, pas de miracle (les enjeux sont les mêmes) : il convient d'en choisir un qui soit le plus grand possible (enfin, surtout pas sRVB, quoi !)...

D'autres considérations seront à prendre en compte en fin de chaine, pour l'image finalisée : sRVB est à ce moment là le meilleur choix pour des images à diffuser sur le Web ou pour imprimer sur une Fuji Frontier, par exemple...

Je ne comprends pas trop quel est le problème si l'outil de développement est configurable ?

Le boitier est configurable dans une certaine mesure, que l'espace de travail soit configurable dans l'outil de développement en fonction de la finalité de l'image me semble au contraire un avantage ? Après que cela demande une certaine expertise, cela me semble aussi normal. Après, je ne connais pas les 2 espaces que tu cites et je ne sais pas comment ils se situent par rapport au SRGB et RGB, mais si le boitier est en sRGB, cela ne sert à rien d'être en RGB sur un logiciel de développement ou d'avoir un écran Wide Gamut, le logiciel ou l'écran ne pourront pas afficher des couleurs qui n'auront pas été enregistrées.

Je vois le raw comme un négatif, l'espace de travail défini au niveau du boitier étant une des caractéristiques de la pellicule.

La question de l'espace de travail, au-delà des nuances de l'image elle-même, se pose par rapport à l'imprimante que tu utilises mais aussi éventuellement par rapport au labo où tu vas tirer des images. il faut être sûr que toute la chaîne pourra traiter les éventuelles nuances de l'Adobe RGB au risque de perdre en fidélité au niveau des couleurs.

Sinon, mon écran est calibré. Qu'est ce que tu appelles un navigateur correctement configuré ?

PS : Comme je disais aussi qu'est ce que ADOBE RGB apporte de plus à cette image ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:28:10
Ce n'est pas (et fort heureusement !!!) configurable : comme j'essaie de l'expliquer (sans trop de succès, apparemment...), il faut que l'espace de travail soit le plus grand possible lors du développement de l'image, indépendamment de toute considérations liées à la destination finale de l'image.

Donc, pas le choix : Melissa RVB pour tout le monde pour LR, et un espace proche de ProPhoto RVB pour Capture One, pour tout le monde aussi !
Quand on utilise Capture Nx2 ou Photoshop (par exemple), qui laissent le choix de l'espace de travail, pas de miracle (les enjeux sont les mêmes) : il convient d'en choisir un qui soit le plus grand possible (enfin, surtout pas sRVB, quoi !)...

D'autres considérations seront à prendre en compte en fin de chaine, pour l'image finalisée : sRVB est à ce moment là le meilleur choix pour des images à diffuser sur le Web ou pour imprimer sur une Fuji Frontier, par exemple...
C'est moi qui ne m'exprime pas clairement ou toi qui ne lis pas ce que j'écris ?
(encore une fois, si tu utilises un logiciel moderne, tu n'as pas le choix !)

Bon, si tu modifies tes réponses tout le temps, ça va être un  peu compliqué.  ;D

Ça veut dire quoi "si tu utilises un logiciel moderne, tu n'as pas le choix !", PS CS6 n'est pas un logiciel moderne ? Pourquoi les nouveaux seraient plus restrictifs ? Quel intérêt ?

Verso92

#37
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:50:36
Je ne comprends pas trop quel est le problème si l'outil de développement est configurable ?

Il faut que tu admettes une chose, qui est factuelle : dans les dérawtiseurs modernes, l'espace couleur dans lequel sont développés tes RAW (l'espace de travail) n'est pas configurable. Et c'est heureux !
Les anciens dérawtiseurs (Nikon Capture Nx2, DPP, Photoshop + ACR...) trainent encore ce boulet. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi...
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:50:36
Le boitier est configurable dans une certaine mesure, que l'espace de travail soit configurable dans l'outil de développement en fonction de la finalité de l'image me semble au contraire un avantage ?

Là, tu fais une erreur de raisonnement : l'espace couleur dans lequel sont développés les Jpeg "boitiers" n'est pas configurable. Il est, j'imagine, très large, et ce n'est qu'au moment de la finalisation de l'image (un peu comme lors de l'export de LR ou C1, pour faire une analogie) que la photo est convertie soit en Adobe RVB, soit en sRVB.
Encore une fois, tu confonds espace couleur "de travail" et espace couleur de l'image finalisée...
Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:50:36
Après, je ne connais pas les 2 espaces que tu cites et je ne sais pas comment ils se situent par rapport au SRGB et RGB, mais si le boitier est en sRGB, cela ne sert à rien d'être en RGB sur un logiciel de développement [...]

Là, je suis désolé, mais je pense que tu n'as pas tout compris...
La configuration "sRVB" choisie sur le boitier ne sert qu'à une chose : convertir l'image en sRVB en fin de chaine, comme déjà expliqué. Cette configuration "boitier" est de toute façon ignorée par les logiciels modernes (heureusement !) mais pourra être reprise en cas de fausse manip par les logiciels du fabricant (malheureusement !).

D'ailleurs, si tu choisis ProPhoto (ou Adobe RVB, etc) comme espace de travail dans Capture Nx2, il s'en bat les cacahuètes de savoir que tu as configuré ton boitier Nikon en sRVB (sauf forçage délibéré dans la configuration du logiciel)...

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:59:40
Il faut que tu admettes une chose, qui est factuelle : dans les dérawtiseurs modernes, l'espace couleur dans lequel sont développés tes RAW (l'espace de travail) n'est pas configurable. Et c'est heureux !
Les anciens dérawtiseurs (Nikon Capture Nx2, DPP, Photoshop + ACR...) trainent encore ce boulet. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi...

Et comment tu le justifies ?

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 23:56:10
Ça veut dire quoi "si tu utilises un logiciel moderne, tu n'as pas le choix !", PS CS6 n'est pas un logiciel moderne ? Pourquoi les nouveaux seraient plus restrictifs ? Quel intérêt ?

Photoshop n'est pas un dérawtiseur...
Par bricolage, pour conserver l'existant, on lui a collé ACR pour pouvoir développer les RAW en stand alone.

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2015, 00:10:20
Photoshop n'est pas un dérawtiseur...
Par bricolage, pour conserver l'existant, on lui a collé ACR pour pouvoir développer les RAW en stand alone.

Tu ne réponds pas à la question.  Traiter ACR d'ancien dérawtiseur me semble irréaliste.  ::)

Je reviens à mon point de départ : quel type d'images je produis, quelle est ma chaîne de production et quelle est la destination de mon image ? Les réponses à ces questions justifieront le choix de l'espace couleur.

Le choix d'un espace couleur large demandera une plus grande attention au niveau du choix des différents éléments de la chaine de production. Le sRGB va dans la plupart des cas assurer cette compatibilité entre ces différents éléments, c'est bien pour ça que ce choix est le plus souvent conseillé. L'utilisation d'autres espaces ne trouvera sa  justification que dans des cas bien spécifiques avec un contrôle absolu sur sa chaîne de production.

Et encore une fois, si ton appareil est dans un certain format et que ton écran peut afficher un espace plus large, cela ne sert à rien, sauf à dénaturer les couleurs.

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2015, 00:10:20
Photoshop n'est pas un dérawtiseur...

Par bricolage, pour conserver l'existant, on lui a collé ACR pour pouvoir développer les RAW en stand alone.

J'utilise photoshop depuis  PS 7, donc pas trop d'accord avec ton affirmation. c'est juste une évolution avec la mutualisation d'un moteur de développement qu'ils ont fait évoluer.

Verso92

#41
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2015, 23:59:40
Il faut que tu admettes une chose, qui est factuelle : dans les dérawtiseurs modernes, l'espace couleur dans lequel sont développés tes RAW (l'espace de travail) n'est pas configurable. Et c'est heureux !

Pour essayer de faire une petite synthèse... il existe deux types d'espace de couleurs (fonctionnellement parlant) :

- l'espace de travail, qui devra être le plus grand possible (c'est là que sont faits tous les calculs),

- l'espace de sortie, qui devra être adapté à l'utilisation de la photo finale (sRVB, par exemple, pour des images Web).
Pour prendre l'exemple de Capture One, l'espace de travail est grand (proche de ProPhoto ?), et est imposé par l'éditeur (pas le choix, c'est transparent). Ce n'est que lors de l'export de la photo qu'on choisira l'espace couleurs de sortie (par exemple sRVB pour des images Web).

Pour prendre l'exemple d'un boitier en Jpeg, l'espace de travail est très grand (non documenté), et est imposé par le fabricant du boitier (pas le choix, c'est transparent). Ce n'est que lors de la création du Jpeg que le boitier convertira l'image en sRVB ou Adobe RVB, suivant le choix fait dans les menus. En RAW, il n'y aura pas d'espace couleurs de sortie (juste une balise dans les EXIF).
Si on utilise Capture Nx2 (pour prendre un exemple de vieux logiciel), le meilleur choix sera sans doute de développer l'image en choisissant ProPhoto comme espace de travail, et de convertir à la fin du traitement l'image en sRVB, par exemple (pour des images Web)...

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 27, 2015, 00:20:43
Tu ne réponds pas à la question.  Traiter ACR d'ancien dérawtiseur me semble irréaliste.  ::)

Je reviens à mon point de départ : quel type d'images je produis, quelle est ma chaîne de production et quelle est la destination de mon image ? Les réponses à ces questions justifieront le choix de l'espace couleur.

Le choix d'un espace couleur large demandera une plus grande attention au niveau du choix des différents éléments de la chaine de production. Le sRGB va dans la plupart des cas assurer cette compatibilité entre ces différents éléments, c'est bien pour ça que ce choix est le plus souvent conseillé. L'utilisation d'autres espaces ne trouvera sa  justification que dans des cas bien spécifiques avec un contrôle absolu sur sa chaîne de production.

Et encore une fois, si ton appareil est dans un certain format et que ton écran peut afficher un espace plus large, cela ne sert à rien, sauf à dénaturer les couleurs.

J'utilise photoshop depuis  PS 7, donc pas trop d'accord avec ton affirmation. c'est juste une évolution avec la mutualisation d'un moteur de développement qu'ils ont fait évoluer.

Tant que tu confondras espace de travail et espace de sortie, ça restera un dialogue de sourd...
Bon, sur ce, je vais me coucher : bonne nuit !

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2015, 00:26:32
Pour essayer de faire une petite synthèse... il existe deux types d'espace de couleur (fonctionnellement parlant) :

- l'espace de travail, qui devra être le plus grand possible (c'est là que sont faits tous les calculs),

- l'espace de sortie, qui devra être adapté à l'utilisation de la photo finale (sRVB, par exemple, pour des images Web).
Pour prendre l'exemple de Capture One, l'espace de travail est grand (proche de ProPhoto ?), et est imposé par le fabricant (pas le choix, c'est transparent). Ce n'est que lors de l'export de la photo qu'on choisira l'espace couleur de sortie (par exemple sRVB pour des images Web).

Pour prendre l'exemple d'un boitier en Jpeg, l'espace de travail est très grand (non documenté), et est imposé (pas le choix, c'est transparent). Ce n'est que lors de la création du Jpeg que le boitier convertira l'image en sRVB ou Adobe RVB, suivant le choix fait dans les menus. En RAW, il n'y aura pas d'espace couleur de sortie (juste une balise dans les EXIF).
Si on utilise Capture Nx2, le meilleure choix sera sans doute de développer l'image en choisissant ProPhoto comme espace de travail, et de convertir à la fin du traitement l'image en sRVB, par exemple (pour des images Web)...

Tu oublies une chose, c'est qu'au niveau du boitier, tu choisis ton espace de couleurs. Généralement RGB ou sRGB, si ton prophoto est plus large que ces espaces, cela pourra te créer de fausses couleurs que tu n'avais pas au départ. A partir du moment que tu choisis un espace de couleur qui est différent de celui de ton appareil, tu réinterprètes les couleurs (ce qui de toute façon sera fait à un moment où à un autre de la chaîne, mais en principe de manière volontaire)

La logique est plutôt d'avoir le même espace du début à la fin, sauf pour des besoins spécifiques d'impression (pour le web, c'est pas trop important). A cela, viennent se rajouter les différents profils ICC selon le périphérique de sortie utilisé (toutes les modèles d'imprimantes PRO ou de traceurs n'auront pas les mêmes profils).

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2015, 00:30:03
Tant que tu confondras espace de travail et espace de sortie, ça restera un dialogue de sourd...
Bon, sur ce, je vais me coucher : bonne nuit !

C'est ce que je te dis depuis le début et que tu n'as pas l'air de comprendre : "Ça doit être le même du début à la fin" (+ profils ICC du périphérique de sortie)

Bonne nuit aussi.   ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 27, 2015, 00:39:43
Tu oublies une chose, c'est qu'au niveau du boitier, tu choisis ton espace de couleurs. Généralement RGB ou sRGB, si ton prophoto est plus large que ces espaces, cela pourra te créer de fausses couleurs que tu n'avais pas au départ.

Non, non et non !
L'espace de couleurs choisi sur le boitier ne sert qu'à générer le Jpeg, et rien d'autre.

En RAW, ce n'est qu'une balise dans les EXIF, rien de plus. Il n'a strictement aucune incidence sur les données "image" encapsulées dans le RAW.
Citation de: Otaku le Septembre 27, 2015, 00:39:43
La logique est plutôt d'avoir le même espace du début à la fin [...]

Non.
D'ailleurs, avec LR ou C1, ce n'est tout simplement pas possible...

fred94-

un petit lien à garder en tête pour tester un écran+un navigateur du ternet

http://www.color.org/version4html.xalter

bon dimanche

ps: j'ai un autre lien mais cela va faire parler donc....^^

matopho

#46
Bonjour,

Pour dire les choses autrement : un fichier Raw n'a pas d'espace couleur, quel que soit le modèle ou la marque de l'appareil. C'est le derawtiseur (qui a par construction ou par paramétrage un très très grand espace de travail) qui attribue en fin du traitement, lors de l'export en JPEG ou TIFF, un espace (sRVB, AdobeRVB, Prophoto, ... ).

L'espace paramétré dans l'appareil, ainsi que pas mal d'autres paramètres, n'est attribué qu'au JPEG, et rien qu'à lui.

À défaut d'acheter et de lire le livre de Jean Delmas, voir

http://www.profil-couleur.com/

Salutations
+ c loin - c net

B_M

Et bien vous avez passé une bonne nuit.  :D

J'espère que Jingles n'a pas décroché. J'ai une réponse pour convertir une image en srvb lorsque l'on est en Adobervb comme espace de travail dans DPP
Je cite Dann :

" pour l'espace couleur par défaut :
Menu Outils, Préférences, onglet Gestion des couleurs, Param. défaut espace couleur travail

Pour une photo particulière de façon ponctuelle :
Menu Réglage, Espace couleurs de travail "

Voilà donc à quoi servent ces deux possibilité de paramétrage dans DPP.
Donc on travaille avec les préférences en Adobe RVB pour l'espace de travail
et on fait convertir et enregistrer avec Le menu réglage en sRVB

BM

B_M

fred94-

salut,

si vous le souhaitez voici le lien d'un bout de photo traitée dans z'un grand espace mais....ou la totalité "à un chouille" des couleurs sont le Adobe98.http://1drv.ms/1ViRC8K

par contre voici l'écart qu'il y a entre l'image et le sRVB....ce ne sont que des bouts de tissus

salut RAIDLIGHT :)
Donc attention traiter ses photos en sRVB directement c'est bien en connaissance de causes et non parceque TRUC ou MUCHE disent que cela suffit larrrrrgement.

Ce n'est pas faux mais mes yeux ne savent pas trop juger du gamut de ce que je vois....

Dans la partie droite de ma photo c'est un bout d'un passmountain de chez RAIDLIGHT, voici l'adresse de la photo sur le site.
http://www.raidlight.com/428315-thickbox/pass-mountain.jpg
Alors loin de moi de critiquer RAIDLIGHT sur ce coup car j'ai participer à la campagne de financement du sac  Responsiv ainsi qu'a l'aide au Népal.  Mais bien comprendre le problème du sRVB car "aujourd'hui" nous "petit photographe" pouvons faire mieux que de rester dans ce ptit truc et en plus en impression via internet c'est possible aussi.  

Alors oui imprimer chez Auchan ou autre....mais bon il ne faudra pas s'étonner.

bon dimanche

Otaku

Ok, pour l'appareil photo, c'est modifiable en raw.

Après, c'est toujours une histoire de maîtrise de sa chaine de production.

Un autre article intéressant dont je retiendrai :

Il faut être clair, on ne peut pas, en 2015, profitez pleinement de tout le potentiel du ProPhoto. L'immense majorité des destinations finales "gomment" une grosse partie de ce potentiel fabuleux.

et qui se pose aussi quand on est en Adobe RVB.

L'article :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html

Même s'il conclut que l'espace Prophoto est meilleur car plus large, on comprend aussi à la lecture se son article qu'on va vite être limité par le matériel. Un écran wide gamut sera incapable d'afficher l'étendue de l'espace ProPhoto. En plus, à moins de passer par des labos spécialisés, et donc forcément chers, les imprimantes seront dans la majorité des cas incapables de restituer certains tons obtenus à l'écran (wide gamut).

Sinon, Photoshop et ACR sont bien capables de travailler dans l'espace Prophoto.