Festival de Loire à Orléans

Démarré par rail77, Septembre 24, 2015, 00:17:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Jusqu'au dimanche 27 septembre, c'est le Festival de Loire à Orléans.
Cet événement, organisé tous les deux ans, se tient sur les bords de Loire et attire toujours beaucoup de monde.
Et comme le beau temps est annoncé pour ce week-end, cela va être très animé.
J'y suis allé cet après-midi avec mon fils.
Au programme, présentation de nombreux bateaux historiques de la marine fluviale, française et européenne, avec cette année la Pologne en invité d'honneur.
Les toues, gabares, flûtreaux, plates, couraux, yoles et autres planika vous attendent sur le quai du Châtelet.

Pour vous y rendre, l'utilisation des transports en communs en fortement recommandée (Paris et Tours sont à 1h de train) et samedi et dimanche le réseau tram sera renforcé.
Il y a 12 parcs-relais pour les voitures, dont 6 surveillés et pour l'événement on peut acheter un pass spécial pour seulement 3 € offrant des voyages illimités sur l'ensemble du réseau bus/tram pendant 2 jours consécutifs.
Il faut descendre à Royale-Châtelet sur la ligne de tramway A ou à Cathédrale sur la ligne B.

Voici quelques photos faites soit lors du festival 2011 soit ce mercredi.
Bonne visite.
Pierre

rail77

1- Aller sur le dhuys au milieu du fleuve peut être une bonne idée (il faut passer par la rive gauche pour l'accès, près de l'ancien fort des Tourelles). Attention, c'est très mal pavé et l'accès ne sera pas possible samedi après-midi en raison de la préparation du feu d'artifice du soir.

rail77

2. L'après-midi, le pont George V permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du festival et est très pratique pour les photos (un téléobjectif est recommandé depuis ce point de vue).

rail77

rail77

rail77

5
On peut bien évidemment faire des promenades en bateau

rail77

rail77

rail77

8
Parmi les nombreuses animations, il y a bien sûr des concerts avec des chansons traditionnelles de mariniers, ici un groupe polonais.

rail77

9
Les enfants bénéficient de nombreuses attractions, comme ici l'escalade d'un mat de bateau, ce qui a beaucoup plu à mon fils.

rail77

10
Il y a également un bassin avec des voiliers miniatures qui a toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes.

rail77

11
Après l'effort... Le réconfort !
Vous l'aurez deviné, il y a quelques marchands du temple, notamment de produits du terroir et des dégustations.
A signaler une hollandaise productrice de Gouda, des crêpes bretonnes et des polonais vendant et faisant goûter des saucisses de leur pays toutes chaudes et ma foi absolument excellentes.
Attention, pour les différentes animations ou stands de vente, c'est parfois payant et tous ne prennent pas les cartes de crédit.
Prévoir un peu d'argent liquide, car il n'y a pas de distributeur de billets à proximité immédiate.

rail77

12
Le soir, le fleuve royal est illuminé.

rail77

13
Enfin, samedi soir, il y aura un grand feu d'artifice à 22h30 (soyez là dès 21h, voir même avant si vous voulez avoir une bonne place pour prendre des photos) tiré sur la Loire, le public étant sur le quai du Châtelet.

Pour toutes informations complémentaires et le programme complet, je vous invite à consulter le site internet de la ville d'Orléans www.orleans.fr. A noter tout particulièrement : dimanche à 15h "Grande Parade" avec l'évolution de l'ensemble des bateaux du Festival.

Si vous pouvez y aller, je vous souhaite une bonne visite sur les terres de Jeanne d'Arc, le Festival de Loire étant désormais la seconde grande animation majeure d'Orléans après les fêtes Johanniques du 8 mai.

Amitiés
Pierre

lavialle15

Joli reportage sur une fête locale qui est un bonheur pour un photographe,
et sûrement pour les autres aussi ..  :)
Cdlt

flo45

étant proche d'orléans et ne pouvant m'y rendre cette année je te remercie pour le fil.
C'est un très bel évenement.
Sport méca,paysage,rando

papinou

Je viens épauler un peu Rail77

L'invité d'honneur étant la Pologne (les bateliers sont venus à bord de leurs bateaux, 3 mois de voyage !), voici une figure de bord

papinou

Une géante du Pas de Calais (en papier) s'apprète à aller faire un tour

papinou

La même, de près

papinou

L'art et la manière de mener son bateau ....