Remplacer un Sony Nex 5 par, au choix, un Sony 6000 ou un Fuji XE2

Démarré par bobdelyon, Septembre 24, 2015, 09:36:11

« précédent - suivant »

bobdelyon

Je désire changer mon matériel.

Mon grand âge (70 ans) et après avoir bourlingué avec du matériel lourd et encombrant (que des Nikon), je suis convaincu que le voyage léger est confortable et rend joyeux.

J'ai donc acquis un Sony Nex 5. Plutôt pratique et pas très onéreux.

Oui, mais... ayant pratiqué la photo depuis le certificat d'études (en cadeau : un Savoy Royer ! j'ai le réflexe conditionné de chercher le viseur.

« Le photographe est un voyeur discret, il lui faut un trou de serrure... » (peut-être Doisneau... mais pas sûr)... Et puis faire des photos au pif en plein soleil cela m'énerve et me désespère...

Après avoir beaucoup lu, discuté, palpé des objets avec viseur, j'hésite entre le Fuji XE2 avec un 17-50 et le Sony 6000.

Le premier n'a que 16 M. pixels, mais de bons objectifs (paraît-il), le second 24 M. pixels, mais des objectifs médiocres (je confirme : le 16 mm que je possède est médiocre, sinon mauvais).

Moins de pixels chez l'un équilibreraient le moins de définition de l'autre.

Avantage des deux, leur encombrement et un prix contenu.

Mais peut-être y a-t-il d'autres solutions ?

Merci à celui, ou ceux, qui m'aideraient à méditer et à me rendre intelligent auprès d'un revendeur...

PS. - Je risque de ne pas vous répondre rapidement, ne m'en veuillez pas, mais cela sera fait...

newteam1

Citation de: bobdelyon le Septembre 24, 2015, 09:36:11
Je désire changer mon matériel.

« Le photographe est un voyeur discret, il lui faut un trou de serrure... » (peut-être Doisneau... mais pas sûr)... Et puis faire des photos au pif en plein soleil cela m'énerve et me désespère...

Mais peut-être y a-t-il d'autres solutions ?
Merci à celui, ou ceux, qui m'aideraient à méditer et à me rendre intelligent auprès d'un revendeur...
Le dernier Olympus est parait il  exceptionnel .....

"OM-D E-M10 II"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

geraldb

Le Sony 6000 est très bon et pas cher...
le 16/50 se comporte très bien, du moins le mien!
le 16/70 Zeiss vaut le détour ainsi que le SEL 18/200
bonne gamme de fixes suivant les besoins...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

jurassic

Bob, je suis dans la même tranche d'âge et j'ai un A-6000 depuis 2 ans.
Il y a aussi de très bons objectifs dans la gamme : j'ai le 16-70 F4 comme passe-partout en voyage,
le 10-18 F4 pour la ville et en fixes le 24 F1.8 Zeiss et le 35 F1.8.
L'appareil est léger ; l'autofocus très rapide (pas vu de différence après un Alpha 850).
Il y a suffisamment de possibilités de paramétrer les différents boutons de commande  pour
qu'on n'ait que rarement besoin de plonger dans les menus.

Certains louent les avantages du 16-50 du kit, je n'ai jamais pu m'habituer à la commande de
zooming électrique et au fait que la dernière focale utilisée ne soit pas mémorisée lorsqu'on ré-allume
l'appareil.

En bref j'en suis content.
A7CR

bobdelyon

Merci.
Je retiens.

Je rajoute à mon propos que j'utilise plutôt le grand-angle (24 mm) – vieille habitude de reportage institutionnel - et que, avec Lightroom, je « retaille » dans les photos, ce qui m'intéresse.

Mistral75

Citation de: bobdelyon le Septembre 24, 2015, 10:06:48
Merci.
Je retiens.

Je rajoute à mon propos que j'utilise plutôt le grand-angle (24 mm) – vieille habitude de reportage institutionnel - et que, avec Lightroom, je « retaille » dans les photos, ce qui m'intéresse.

Si tu veux en base un objectif qui cadre comme un 24 mm sur un 24x36, le Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR est excellent. Il n'y a rien de comparable chez Sony.

bobdelyon

Je note
Un 6000 équipé 16/70 ou un Fuji avec XF 16 mmm... ou 16/ ?

Merci.

polohc

J'ai changé mon 5R pour un A6000, avec mes 19 et 30 mm Sigma (~ 150 € chacun !), c'est un trio d'enfer ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Ayoul

J'ai eu un Fuji XE-1, j'ai honnêtement pas aimé du tout le capteur, revendu assez vite, mais honnêtement si tu veux vraiment rester en APS-C Fuji m'inspire beaucoup plus confiance en ce moment que Sony. ça fait quand même une éternité que Sony n'a pas sorti une optique en monture E APS-C. On peut toujours y monter des optiques FF mais c'est plus gros, plus cher, bref...

Chez Fuji en fixe c'est 16 1.4, 23 1.4, 35 1.4, 56 1.2, 90 f/2, bref, ça balaye scientifiquement toutes les focales (équivalentes) classiques du 24 au 135 avec une qualité assez constante. Même chose pour leurs zooms d'ailleurs.

Pas de Sony bashing, ils m'intéressent bien plus via la séries des A7 que Fuji parce que je tiens au FF, mais en APS-C, je vois pas de signaux très très positifs de Sony...

JCCU

Citation de: Ayoul le Septembre 24, 2015, 15:52:52
....
Sony n'a pas sorti une optique en monture E APS-C. On peut toujours y monter des optiques FF mais c'est plus gros, plus cher, bref...

Chez Fuji en fixe c'est 16 1.4,
...

Euh, le Fuji 16 1.4, il es dans les "pas cher" ?  ;D

Eb dehors de çà, ton argument sur les optiques FF peut facilement s'inverser: , autant acheter directement des optiques FF car si un jour, tu as envie de passer en FF, ton parc optique sera compatible (je dis çà parce que je viens de revendre mes optiques APSC (24, 50, 18/55) pour n'être qu'en FF .

Et en monture E APSC entre les optiques Sony, les touitt de Zeiss, les optiques Sigma, il y a de quoi faire...Pas la peine d'attendre de futures sorties

Ayoul

Je n'ai jamais dit que les optiques Fuji n'étaient pas chères, mais il y a un peu plus d'homogénéité dans la gamme.

Pour switcher vers le FF, ça oui, y a clairement que Sony. Mais tout le monde n'a pas pour objectif de finalement switcher... Et si bobdelyon adore l'équivalent 24, la y a pas tellement d'équivalent chez Sony en APS-C dans cette gamme, faut avouer... Utiliser des objectifs FE sur du E, ça peut parfaitement se faire, je ne dis pas le contraire, hein. Mais souvent on perd quelque chose à mettre une optique prévue pour un cercle d'image plus grand, ou encombrement, ou ouverture, ou prix...

Fuji a apparemment l'intention de doubler un peu ses focales par des objectifs plus compacts aux ouvertures plus modestes, avec un 35 f/2 en préparation, peut-être d'autres... Quant aux Touit, ils ont apparemment assez peu marché chez Fuji, la différence de prix entre les gamme Touit et les gammes Fuji a eu l'air d'en refroidir pas mal par rapport aux gains supposés...

Je ne dis pas qu'on ne fait pas de photos en APS-C chez Sony, loin de là, il y a bien un parc optique. Mais au vu du planning des sorties, que ce soit appareils ou objos, il y a clairement une des deux marques qui a plus confiance en sa gamme APS-C que l'autre. Chez Sony, c'est FE à fond et puis c'est tout pour le moment j'ai l'impression...

polym

La gamme d'objectifs Fuji est plus cohérente et plus pro que la gamme Sony E en APS-C.

Si seulement Sony avait l'équivalent du 18-55 2.8-4 ...

JCCU

Citation de: Ayoul le Septembre 24, 2015, 17:43:17
.. Et si bobdelyon adore l'équivalent 24, la y a pas tellement d'équivalent chez Sony en APS-C dans cette gamme, faut avouer...

En Sony, tu as le 10/18 F/4
En Sigma, le 19/2. 8 Art (pas loin de 24 en équivalent)

Ils ne sont pas forcément équivalents au Fuji 16mm (par exemple au niveau de l'ouverture) Après, comme bobeleyon ne nous a pas vraiment dit ce qu'il voulait faire ni son budget, ce n'est pas facile de dire ce qui st le mieux adapté.

Après, s'il faut du "prix contenu", le Sigma est à moins de 200E

Ayoul

Les mm de focale, ça compte beaucoup au grand angle, entre 16 et 19, ça fait qd même une sacré différence... Mais c'est sûr que c'est à Bobdelyon de nous dire ce qu'il préfère. C'est sûr que s'il cherche des optiques plus compactes, moins chères (des appareils plus compacts aussi d'ailleurs) il y aura ce qu'il faut en sigma et chez Sony.