conseil SVP pour matériel photo animalière

Démarré par christiandre, Septembre 24, 2015, 18:27:49

« précédent - suivant »

rascal

le tamron est dispo, en version NON VC (sans stab)

aucun sigma n'est dispo

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 22, 2015, 14:35:11
le tamron est dispo, en version NON VC (sans stab)

aucun sigma n'est dispo

Mieux vaut qu'il n'y ait pas de stab (ou qu'elle soit inhibée)sur les Tamron versions Sony. Je vois mal comment çà marcherait avec la stab capteur qui fait la même chose mais a été développée de façon indépendante (ce n'est pas la même chose que par exemple le 70/200 FE Sony ou c'est Sony qui développe les stab capteur et objectif et leur répartit les fonctionalités) 

En Sigma monture Sony, il y a (selon le site Sigma) les 18/300, 70/200, 50/500, 70/300, 300 2.8 et 500 4.5. Il en manque un certain nombre ...mais c'est un peu exagéré de dire qu'il n'y a rien  ???

christiandre

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2015, 12:00:24
Quand on lit chez certains que le choix initial d'une marque est anodin ou secondaire... et notamment chez certains pentaxistes qui veulent vaillamment "vendre" leur marque (et on peut les comprendre après tout), on voit bien que ça n'est plus aujourd'hui toujours un choix si pertinent que ça, si on veut avoir une vision assez claire de l'avenir...

Les fabricants d'objos tiers vont forcément se préoccuper des montures où il y a de la demande en masse, et délaisser pour des raisons de coûts les montures aux ventes plus limitées.
Force est de constater que malgré leurs qualités indéniables, les DSLR Pentax n'ont plus la même cote qu'avant et que les pdm ont du chuter lourdement à travers le monde...  :-\

tu as parfaitement raison
j'ai débuté avec Pentax ne sachant pas que je m'éclaterais vraiment avec l'animalier.
Mis à part ça, pour le paysage ou l'urbain, ou même la macro, Pentax ce n'est que du bonheur, la série des objectifs fixes limited donnent de magnifiques résultats.
Mais voilà, pour l'animalier, Pentax c'est pas ça. Leur 150-450mm ne casse pas trois pattes à un canard, et le FF qui pourrait éventuellement l'exploiter au mieux (puisqu'il est compatible FF) n'existe toujours pas. 

Fab35

Citation de: christiandre le Octobre 22, 2015, 15:55:42
tu as parfaitement raison
j'ai débuté avec Pentax ne sachant pas que je m'éclaterais vraiment avec l'animalier.
Mis à part ça, pour le paysage ou l'urbain, ou même la macro, Pentax ce n'est que du bonheur, la série des objectifs fixes limited donnent de magnifiques résultats.
Mais voilà, pour l'animalier, Pentax c'est pas ça. Leur 150-450mm ne casse pas trois pattes à un canard, et le FF qui pourrait éventuellement l'exploiter au mieux (puisqu'il est compatible FF) n'existe toujours pas.  

Le choix d'un Pentax jusqu'à il y a peu (quelques années) était tout à fait encore pertinent, même pour débuter, vu que le marché était assez calme sans grande révolution, Pentax suivant à peu près le même train que les autres, avec des boitiers de qualité comparable.
Sauf qu'aujourd'hui ça se ré-accélère, à la fois avec les offres en optique, les specs musclés des boitiers récents, et aussi avec la diversification que proposent les fabricants, notamment sur le créneau hybride par ex.

Pentax s'est visiblement un peu gaufré sur ses choix hybrides et n'a pas de DSLR "à sensation" à proposer. On attend évidemment le fameux DSLR 24x36 de Pentax, mais ça traine !! Ca va être chaud quand ça va sortir, ça va faire du buzz et des lumières dans les yeux des intéressés, mais espérons qu'il ne sera pas un peu trop tard, la population des pentaxistes n'ayant pas dû s'agrandir ces dernières années... bien au contraire...
Si ça peut relancer la marque et susciter l'intérêt de nouveau clients par un APN aux specs singulières face à la concurrence, ça sera cool !

yoda

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2015, 14:59:10
Mieux vaut qu'il n'y ait pas de stab (ou qu'elle soit inhibée)sur les Tamron versions Sony. Je vois mal comment çà marcherait avec la stab capteur qui fait la même chose mais a été développée de façon indépendante (ce n'est pas la même chose que par exemple le 70/200 FE Sony ou c'est Sony qui développe les stab capteur et objectif et leur répartit les fonctionalités) 

En Sigma monture Sony, il y a (selon le site Sigma) les 18/300, 70/200, 50/500, 70/300, 300 2.8 et 500 4.5. Il en manque un certain nombre ...mais c'est un peu exagéré de dire qu'il n'y a rien  ???
cette configuration existe avec Pentax et certains objectifs de marque tiers .
la recommandation était de ne pas faire fonctionner les deux systèmes en même temps, ils rentre en conflit et conduit à des images floues.
au moment de la pdv, on avait le choix entre les deux systèmes! le meilleur des deux mondes... 8)

rascal

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2015, 14:59:10
Mieux vaut qu'il n'y ait pas de stab (ou qu'elle soit inhibée)sur les Tamron versions Sony. Je vois mal comment çà marcherait avec la stab capteur qui fait la même chose mais a été développée de façon indépendante (ce n'est pas la même chose que par exemple le 70/200 FE Sony ou c'est Sony qui développe les stab capteur et objectif et leur répartit les fonctionalités) 

En Sigma monture Sony, il y a (selon le site Sigma) les 18/300, 70/200, 50/500, 70/300, 300 2.8 et 500 4.5. Il en manque un certain nombre ...mais c'est un peu exagéré de dire qu'il n'y a rien  ???

1-les objos OS (stab) sigma sont dispo, il suffit de faire fonctionner l'une ou l'autre stab, surtout que passé 200mm, la stab optique est plus agréable (stab visée) et facilite le travail de l'AF.
2-y'a des objo OSS SONY sur capteur stab SONY dans la gamme a7, et ça marche en synchrone (pas dispo en A certes)
3-il n'y a aucun sigma 150-600 dispo en Sony, c'était implicite vu qu'on parlait de ces objos... on peut ajouter l'absence du 120-300. Bien sûr qu'il existe des sigmas en Sony.

c'est fatiguant de devoir répéter à l'infini ce genre de fait, surtout à des Sonystes bien équipés et censés être un minimum informés vu le temps passé sur chassimages....  ::)

rascal


JCCU

Citation de: rascal le Octobre 23, 2015, 14:01:05
1-les objos OS (stab) sigma sont dispo, il suffit de faire fonctionner l'une ou l'autre stab, surtout que passé 200mm, la stab optique est plus agréable (stab visée) et facilite le travail de l'AF.

       Chacun ses gouts, perso, je préfère la stab capteur (heureusement d'ailleurs vu que mes 2 objectifs de f> 200mm, soit mon Sigma 300 et ma Swaro 800 n'ont pas de stab optique)
2-y'a des objo OSS SONY sur capteur stab SONY dans la gamme a7, et ça marche en synchrone (pas dispo en A certes)
       
       Oui sauf que sur les Sony en question il a été expliqué une "certaine répartition" des fonctions entre les 2 stabilisations. Cà                 marcherait  comment avec des stabilisations venant de de 2 industriels?   
3-il n'y a aucun sigma 150-600 dispo en Sony, c'était implicite vu qu'on parlait de ces objos... on peut ajouter l'absence du 120-300. Bien sûr qu'il existe des sigmas en Sony.

      Euh, j'ai surtout réagi à ta phrase " tu remarqueras que les objos sigma haut de gamme téléobjo en tête  ne sont PAS dispo en Sony..."
Pour moi les hauts de gamme  téléo bjectifs sont les 300 et 500 qui sont bien marqués disponibles sur le site Sony
     

gebulon


Verso92


Ptitboul2

Citation de: rascal le Octobre 23, 2015, 14:01:05
1-les objos OS (stab) sigma sont dispo, il suffit de faire fonctionner l'une ou l'autre stab, surtout que passé 200mm, la stab optique est plus agréable (stab visée) et facilite le travail de l'AF.
En général on dit que la stab optique est plus agréable car elle stabilise la visée.
C'est pour ça que j'ai été surpris de lire ici http://blog.darth.ch/2012/10/08/test-terrain-canon-ef-300mm-f28-l-is-usm-ii/ le texte ci-dessous
Citation de: DarthJe fais ici une petite parenthèse sur le nouveau mode IS des grands blancs Canon, la position 3.
Quand elle est sélectionnée, l'IS se met en route uniquement au déclenchement. Le gros avantage est que l'opérateur peut suivre plus facilement les mouvements de son sujet, sans que l'IS ne compense le mouvement dans le viseur.
Un vrai plus dont je suis tombé clairement amoureux, pour les oiseaux en vol c'est une option qui nous facilite vraiment la vie.

Ptitboul2

Citation de: tbjm le Octobre 21, 2015, 11:45:48
C'est pourquoi je n'ai pas parlé de PDC mais bien de bokeh (ou qualité du flou) et en général de qualité esthétique.
Comme la montée en iso sur un FF génère moins de bruit numérique (du essentiellement à la taille des photosites) et que le bokeh est d'apèrs ce que j'ai pu voir plus "joli", en dehors du fait qu'on arrive à la même qualité technique entre un APS et un FF recadré, n'a-t-on pas une meilleure qualité "esthétique" en faveur du FF ?
C'est ce qu'on lit, mais c'est faux.
Le format de capteur ne change que la profondeur de champ.
Le bokeh (c'est-à-dire la nature du flou) est principalement dû à la forme du diaphragme et à la formule optique de l'objectif.
Un autre paramètre influant le bokeh, c'est la chaîne de traitement du capteur au fichier/impression finale. Y compris le bruit numérique, en effet. Mais ce n'est pas le paramètre principal, et la taille des photosites du capteur n'est qu'un élément parmi d'autres dans cette chaîne de traitement.

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 26, 2015, 09:17:31
En général on dit que la stab optique est plus agréable car elle stabilise la visée.
C'est pour ça que j'ai été surpris de lire ici http://blog.darth.ch/2012/10/08/test-terrain-canon-ef-300mm-f28-l-is-usm-ii/ le texte ci-dessous

En IS mode 2, la stab ne compense que les mouvements sur l'axe Y lors d'un suivi d'oiseau hprizontal linéaire par ex, l'axe X étant libre. Donc dans ce cas de figure je n'ai jamais ressenti de gêne quelconque. La visée est correctement stabilisée dans le contexte où c'est utilisé.

Sur un vol erratique par contre, aucune stab ne peut gérer les mouvements rapides et amples nécessaires. Là, peut-être qu'en effet le mode 3 fonctionne bien, mais je ne l'ai pas essayé. Stabiliser la visée quand on suit un sujet au mouvement erratique, ça n'est pas utile, voire pire, c'est néfaste. Donc pas embêtant d'utiliser ce mode 3.

Mais, en statique, la stab mode 1 est redoutable d'efficacité, tant pour la visée que pour les possibilités de pdv.

rascal

Citation de: JCCU le Octobre 23, 2015, 14:16:28
Euh, j'ai surtout réagi à ta phrase " tu remarqueras que les objos sigma haut de gamme téléobjo en tête  ne sont PAS dispo en Sony..."
Pour moi les hauts de gamme  téléo bjectifs sont les 300 et 500 qui sont bien marqués disponibles sur le site Sony

aucun nouvel objectif, les 300 et 500 étaient dispo en Minolta, et sont même encore dépourvu de motorisation HSM pour Sony (et Pentax). Et en trouver des neufs en stock....

aydius

Je veux pas défendre à tout prix pentax mais quand même, avez vous essayé un k3 pour en parler ?
J'utilise les deux systèmes canon et pentax, un 6D que personne ne critique et un K3 et bien pourtant entre k3 et 6D, l'AF préhistorique ben c'est vraiment celui du 6d. Le k3 et bien plus rapide, a un suivi paramétrable et encore plus sensible en basse lumière que celui du 6D que tout le monde vante. Il fait le point parfaitement quasi dans le noir et il est très précis sur le central et sur tous les autres collimateurs donc je ne comprends pas toute ces critiques forcément vous ne l'avez jamais eu en main. Il y a quelques années j'utilisais au bois sombre un K5 et un de mes amis un 7d1 et bien entre les deux j'aurais objectivement jamais changé mon K5 pour un 7D. Pour l'animalier j'utilise K3 + 120-400 sigma ca fait déjà un bel outil avec un budget sup on peut prendre l'excellent 300 f4 pentax + 1.4 X et ça doit vraiment le faire.

Fab35

Citation de: aydius le Octobre 27, 2015, 18:24:14
Je veux pas défendre à tout prix pentax mais quand même, avez vous essayé un k3 pour en parler ?
J'utilise les deux systèmes canon et pentax, un 6D que personne ne critique et un K3 et bien pourtant entre k3 et 6D, l'AF préhistorique ben c'est vraiment celui du 6d. Le k3 et bien plus rapide, a un suivi paramétrable et encore plus sensible en basse lumière que celui du 6D que tout le monde vante. Il fait le point parfaitement quasi dans le noir et il est très précis sur le central et sur tous les autres collimateurs donc je ne comprends pas toute ces critiques forcément vous ne l'avez jamais eu en main. Il y a quelques années j'utilisais au bois sombre un K5 et un de mes amis un 7d1 et bien entre les deux j'aurais objectivement jamais changé mon K5 pour un 7D. Pour l'animalier j'utilise K3 + 120-400 sigma ca fait déjà un bel outil avec un budget sup on peut prendre l'excellent 300 f4 pentax + 1.4 X et ça doit vraiment le faire.
Comparer un 6D et un K3, c'est franchement douteux tant la vocation des 2 est opposée !
Les Pentax K3 sont considérés comme boitiers experts de la marque, le 6D est l'entrée de gamme 24x36, avec une philosophie entre 70D et 760D.

Entre K5 et 7D, je demande à voir, mais je n'ai pas pû comparer....

Quant à l'avenir du choix global au sein de Pentax et en accessoires tiers, Pentax n'est plus assez bien positionné pour être conseillé les yeux fermés hélas.

christiandre

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2015, 20:28:49
Quant à l'avenir du choix global au sein de Pentax et en accessoires tiers, Pentax n'est plus assez bien positionné pour être conseillé les yeux fermés hélas.

d'autant plus qu'ils ont l'air de beaucoup miser sur le FF à sortir le printemps prochain (et attendu depuis dix ans)
J'ai comme l'impression que c'est du style "ça passe ou ça casse", d'autant plus que le K3-II n'a déjà pas rencontré le succès escompté... Une gamelle de plus pour une boite en convalescence (suite aux déconvenues de la gestion Hoya) ça serait pas tiptop pour l'avenir.
ça peut expliquer aussi la fébrilité du lancement du FF, déjà reporté pour d'obscures raisons. Pentax ne peut pas se permettre de lancer un boitier foireux (genre souci de miroir sur le k3 ou le bouton Off sur le K-3II), j'imagine la pression.

yoda

Citation de: christiandre le Octobre 27, 2015, 20:48:20
d'autant plus qu'ils ont l'air de beaucoup miser sur le FF à sortir le printemps prochain (et attendu depuis dix ans)
J'ai comme l'impression que c'est du style "ça passe ou ça casse", d'autant plus que le K3-II n'a déjà pas rencontré le succès escompté... Une gamelle de plus pour une boite en convalescence (suite aux déconvenues de la gestion Hoya) ça serait pas tiptop pour l'avenir.
ça peut expliquer aussi la fébrilité du lancement du FF, déjà reporté pour d'obscures raisons. Pentax ne peut pas se permettre de lancer un boitier foireux (genre souci de miroir sur le k3 ou le bouton Off sur le K-3II), j'imagine la pression.
globalement Pentax est plutôt fiable.
chez canikon la liste du matos foireux est longue comme un jour sans fin  >:(
suffit de faire un tour sur les forums, c'est édifiant

aydius

Après je n'ai pas dit que le k5 était meilleur partout que le 7D1 certainement pas au niveau de l'AF, par contre le capteur oui il est meilleur c'est sur et l'AF ca va c'est pas dutout une daube.
Après le distingo K3 expert 6d grand public ca veut dire quoi le 6D coûte au mieux en se battant beaucoup pour trouver 1600 € quand le K3 je l'ai acheté dans une boutique parisienne avec extension 4 ans de garantie 749 €. Ce que je veux dire c'est que le K3 est excellent partout, qualité perçue il n'y a pas photo il est très loin devant en fait j'utilise très peu le 6D alors que j'ai de bons objectifs 70 200 f4 is usm, 24 is usm, 35 f2 is usm, 85 f1.8 usm.
Le k3 me sort presque toujours, sauf portrait des résultats aussi bons et il est plus compact. AF top expo tjs top, isos haut nickel, bdb top qu'est ce qu'il faut de plus ?
La supériorité canon, elle est dans le choix des optiques à un prix encore accessible. Mais si on trouve ce que l'on veut  dans le parc pentax ou sigma tamron, il ne  faut surtout pas se gêner le rapport qualité prix du k3 est énorme.
Pour ce qui est du K3II, ce n'est pas un nouvel appareil, c'est un K3 pour l'astro avec 1 ou 2 trucs en plus mais pentax ne l'a jamais vendu  comme une nouveauté.

aydius

Après ne vous méprenez pas, je ne veux surtout pas vous vendre de pentax je m'en fou complètement je dis juste que les k5 et k3 sont de très bon boitiers le reste de la gamme je ne connais pas. C'est que du bonheur de les utiliser. Comme chez canon le M d'ailleurs qui a toujours été descendu et que j'aime beaucoup utiliser, pourquoi ? Je dois être un peu frappé en fait.

Fab35

Citation de: yoda le Octobre 27, 2015, 21:22:31
globalement Pentax est plutôt fiable.
chez canikon la liste du matos foireux est longue comme un jour sans fin  >:(
suffit de faire un tour sur les forums, c'est édifiant

Ça s'appelle faire un biais dans les statistiques ce que tu fais ! Et pas qu'un peu !!!!

Fab35

Citation de: aydius le Octobre 27, 2015, 21:32:20
Après ne vous méprenez pas, je ne veux surtout pas vous vendre de pentax je m'en fou complètement je dis juste que les k5 et k3 sont de très bon boitiers le reste de la gamme je ne connais pas. C'est que du bonheur de les utiliser. Comme chez canon le M d'ailleurs qui a toujours été descendu et que j'aime beaucoup utiliser, pourquoi ? Je dois être un peu frappé en fait.
Non non tu as raison pour le M, c'est un excellent petit boîtier à la qualité d' image excellente. Il s'est fait flinguer dès le début et ça c'est la faute de Canon !

Julien-supertux

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2015, 23:31:28
Non non tu as raison pour le M, c'est un excellent petit boîtier à la qualité d' image excellente. Il s'est fait flinguer dès le début et ça c'est la faute de Canon !

C'est juste qu'il a été lancé à un tarif au moins trois fois trop élevé... Surtout au vu de ce que sony proposait déjà dans cette gamme là.

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Octobre 28, 2015, 20:13:14
C'est juste qu'il a été lancé à un tarif au moins trois fois trop élevé... Surtout au vu de ce que sony proposait déjà dans cette gamme là.
Je n'ai pas dit le contraire, justement !  ;)
Un tarif prohibitif et un AF pas au point au départ, et la réput' était faite !
Seuls quelques média ont parlé de la MAJ V2 du M et de son tarif révisé quand ça a été le cas, donc une fois le mal fait, ça a pourtant convaincu des clients la 2è année et pour le plus grand plaisir : un AF correct et un prix trèèèèès largement baissé autour des 300€ ! Là, pour le coup, un APSC Canon aussi compact à ce prix, ça a été une bonne affaire ! Mon M ne me quitte jamais !

Une fois le tarif baissé, un M n'a pas eu à rougir face à un NEX 6 de son temps par ex, un APN tellement chiant à utiliser que bon, hein.... (et sans tactile en plus...)

Julien-supertux

C'est bien ce que je dis son plus grand défaut était le prix de lancement.
Pour le reste, c'est un super "second boîtier".