conseil SVP pour matériel photo animalière

Démarré par christiandre, Septembre 24, 2015, 18:27:49

« précédent - suivant »

christiandre

Bonjour
Voilà actuellement j'ai un pentax K5IIs avec un DA300 F4, et je souhaiterai switcher parce que pentax n'est pas spécialement fait pour l'animalier (AF pas terrible, DA300 trop lent sur sujets vifs...).

A moins de sauter le pas et de prendre le pentax 150-450mm assez véloce, mais il est un peu lourd et les fonctionnalités de l'objo (limiteur etc...) ne peuvent fonctionner mon K5IIS (seulement avec K3, K-S2...)

Je pense à Canon et son excellent 100-400mm IS II USM mais avec quel boitier ? Le 7D mark II se fait démonter partout à cause de sa faible dynamique (et l'animalier, en sous-bois, en a besoin..)
du plein format ? Mouais... mais je perds en focale... à voir.. attendre le 5D mark IV en mars/avril 2016 ?

Les tamron et sigma 150-600mm : leur encombrement me gêneront à coup sur - le canon 100-400 étant beaucoup moins encombrant

le nikkor 80-400 alors qui a bonne presse ? Avec quoi ? Le D7200 ? le D750 ?

Un peu compliqué de trouver une bonne config, si vous avez des conseils ! merci !

Patlaine

Et simplement remplacer le boitier par un K3/K3II ? ........  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

christiandre

l'AF est à peine mieux.. je l'ai dit, l'AF chez pentax c'est pas leur point fort  :P

Patlaine

Citation de: christiandre le Septembre 24, 2015, 19:50:45
l'AF est à peine mieux.. je l'ai dit, l'AF chez pentax c'est pas leur point fort  :P

Tu as essayé l'AF du K3 ???
Zut ! Encore une photo ratée !

yoda

question AF il y a un écart conséquent entre le K5 et le K3

christiandre

on reste sur 21 ou (25 ?) points assez ramassés, pas de tracking ou de prédictif contrairement à la concurrence. Si vous rajoutez le moteur asthmatique du DA300 (ce qui n'enlève rien à sa grande qualité optique), vous comprendrez que je veuille aller voir ailleurs pour chopper au mieux des tits zoziaux sautillants de branches en branches  :)

yoda

Citation de: christiandre le Septembre 24, 2015, 20:36:05
on reste sur 21 ou (25 ?) points assez ramassés, pas de tracking ou de prédictif contrairement à la concurrence. Si vous rajoutez le moteur asthmatique du DA300 (ce qui n'enlève rien à sa grande qualité optique), vous comprendrez que je veuille aller voir ailleurs pour chopper au mieux des tits zoziaux sautillants de branches en branches  :)

je crois bien que le K3 dispose du tracking
avec 25 points (sans compter les points extérieurs)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQtwIwAGoVChMIz9n1xaeQyAIVyQMaCh3i8gUN&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DALBx6FfwAec&usg=AFQjCNEFYhLoxI_wX23e0HWqmABf-DK5tg

mais je pense que Nikon est mieux placé sur ce point effectivement ;)
(enfin! sur ce point...) ::)

christiandre

oui, on ne peut pas dire (et ça saute quand même aux yeux à la vue de ta vidéo..) que pentax n'accuse pas du retard sur ce point   ;D
tu verrais quoi en boitier Nikon ? Faut attendre le D400 ?

yoda

Citation de: christiandre le Septembre 24, 2015, 20:53:11
oui, on ne peut pas dire (et ça saute quand même aux yeux à la vue de ta vidéo..) que pentax n'accuse pas du retard sur ce point   ;D
tu verrais quoi en boitier Nikon ? Faut attendre le D400 ?
je ne trouve pas que ça saute aux yeux... mais bon...
quand à Nikon, je n'aime pas vraiment (mauvaise expérience)
alors vaut mieux demander chez les nikonistes!

M@kro

Pour être passer de Pentax à Nikon, j'ai trouvé ce passage assez facile.
Les 2 marques sont très proches, l'utilisation des boîtiers des 2 marques est assez intuitive.

Par contre, en tromblon, Canon est moins cher que Nikon et aussi bien fourni.
Mais pour Canon, je n'ai jamais accroché à la "roue codeuse".
Nikoniste, ex-Pentaxiste

yoda

Citation de: M [at] kro le Septembre 25, 2015, 23:12:24
Pour être passer de Pentax à Nikon, j'ai trouvé ce passage assez facile.
Les 2 marques sont très proches, l'utilisation des boîtiers des 2 marques est assez intuitive.

Par contre, en tromblon, Canon est moins cher que Nikon et aussi bien fourni.
Mais pour Canon, je n'ai jamais accroché à la "roue codeuse".
c'est curieux.... ::)
justement, je trouve Nikon pas très intuitif! je m'en sortais mieux avec Canon! et Pentax au dessus des autres concernant l'ergonomie!
comme quoi.... ;)
les goûts et les couleurs... :)

rascal

Citation de: christiandre le Septembre 24, 2015, 18:27:49

Les tamron et sigma 150-600mm : leur encombrement me gêneront à coup sur - le canon 100-400 étant beaucoup moins encombrant

ils ne sont pourtant pas bien gros pour des longues focales...

perso, je conseillerais :

D750+ sigmaC/tamron 150-600 ou nikon 200-500 selon finances

Canon 7DII + 400/5,6 ou zoom sus cités (mais f6,3+APSC....) ou 100-400II, mais le budget explose. Cela dit le duo 7DII et 100-400 II, c'est du très haut niveau, même en proxi.
le 6D a une excellent capteur, l'AF est bon mais TRES centré...

le nikon AFS 80-400 VR est bon mais.... je le trouve trop cher...

mon coup de coeur irait au D750 + nikon 200-500... efficace, long, maniable, "pas cher".

Julien-supertux

Citation de: christiandre le Septembre 24, 2015, 18:27:49

Je pense à Canon et son excellent 100-400mm IS II USM mais avec quel boitier ? Le 7D mark II se fait démonter partout à cause de sa faible dynamique (et l'animalier, en sous-bois, en a besoin..)

Je répondrai juste sur ce point. J'ai le 70d qui est équipé du même capteur que le 7DII (quoique un peu amélioré sur le 7DII il parait) et je trouve qu'il ne manque vraiment pas de dynamique. Certes sur les mesure labos, il est en net retrait par rapport à la concurrence (nikon d7200, pentax k3) surtout en basse sensibilité (l'écart se tasse bien en haute sensibilité) mais cet écart sera difficile à mettre en évidence sur le terrain et dans les images finales. (bon en même temps, avant le 70d, j'avais un 450d, le saut est impressionnant en terme de qualité d'image.

Je me souviens d'un fil ou on a comparé une photo prise au même moment au même endroit avec le 7DII et le d7000 et à cadrage indentique en les bidouillant à fond dans différents dérawtiseurs histoire de comparer ce qu'on peut tirer des différents fichiers et pas juste comparer la "sortie de boîtier". J'en ai retenu (tout le monde ne sera pas d'accord) qu'en cherchant bien, ça saute aux yeux mais que pour ça, il faut pousser les fichiers dans leurs derniers retranchements (remontée des BL d'environ 4 IL) chose qu'on ne fait pratiquement jamais.

Après, c'est un ps-c et ça ne sert à rien de le comparer à un d750 par exemple, là c'est surtout le format qui fait la différence et pas la technologie.

Pour les autres points, je lais la parole aux connaisseurs.

christiandre

J'ai écarté le 200-500 nikon car j'ai lu des tests assez mitigés sur sa qualité, du moins comparée à d'autres objos sur le même portage.
Le Canon 100-400 me parait être pour le moment un très bon compromis (qualité, poids etc) mais quoi mettre derrière en boitier... je pense attendre un peu avant de switcher, le printemps sera l'occasion de voir arriver pas mal de nouveautés, peut-être un 7d mark iii amélioré ou un 5d mark IV ?

rascal

Citation de: christiandre le Septembre 26, 2015, 16:26:10
J'ai écarté le 200-500 nikon car j'ai lu des tests assez mitigés sur sa qualité, du moins comparée à d'autres objos sur le même portage.

source ? parce que... il est à peine dispo...

moi, j'ai lu ça :

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#200-500FIRST


rascal

Citation de: Julien-supertux le Septembre 26, 2015, 14:43:02

Je me souviens d'un fil ou on a comparé une photo prise au même moment au même endroit avec le 7DII et le d7000 et à cadrage indentique en les bidouillant à fond dans différents dérawtiseurs histoire de comparer ce qu'on peut tirer des différents fichiers et pas juste comparer la "sortie de boîtier". J'en ai retenu (tout le monde ne sera pas d'accord) qu'en cherchant bien, ça saute aux yeux mais que pour ça, il faut pousser les fichiers dans leurs derniers retranchements (remontée des BL d'environ 4 IL) chose qu'on ne fait pratiquement jamais.

certes, mais âge et prix du d7000 vs le 7D2 ? ;) (parenthèse à ne pas rourvir sous peine de dérive car non, y'a pas non à paranoier sur la dynamique canon. )

christiandre

#16
... ben disons sur le papier déjà : pas de traitement Nano de certains verres (contrairement au 80-400 & 200-400), pas d'étanchéification, pas de verre super ED (contre 1 sur le 80-400), 3 lentilles ED contre 4 pour le 80-400 & le 200-400
sur le cahier des charges, la formule optique est moins étoffée que la concurrence, c'est indéniable et Nikkor reste honnête là-dessus en ne promettant pas non plus des perfs stratosphériques
maintenant, on est pas à l'abri d'une bonne surprise, mais bon voilà  ???
(et puis 2,3 kilos quand même  :P )

rascal

100mm de plus et moitié moins cher que le 80-400 (je ne parle même pas du 200-400).

le 200/2 VR1 n'a qu'un verre super ED et n'est pas Nano non plus...

c'est aussi parce que le 80-400 est un zoom x4 qu'il lui faut autant de verre spéciaux.

maintenant, tu peux préférer le 80-400 mais vu la réput de ce zoom à 400mm.... (à priori, 350-380mm serait vraiment meilleur que le fond de range)...

si tu veux du léger pour de l'animalier, y'a que les 300/4 dans ce cas...

christiandre

ou le 100-400mm de Canon ? Je n'en vois que des louanges, sur tous les tests
1,6 kg je crois, et plutôt pratique à porter en billebaude/approche
je crois qu'il encaisse plutôt bien le TC 1.4 en plus
Mais bon, pour le moment (je dis bien pour le moment), les boitiers Canon (du moins avec des tarifs lambda) ne me semblent pas trop en mesure de rendre honneur à cette optique
le 5d mark 3 ça le ferait bien, mais il a 3 ans et demi, probablement remplacé en 2016 et de ce fait à l'heure actuelle il reste trop cher

gebulon

Citation de: christiandre le Septembre 26, 2015, 16:26:10
J'ai écarté le 200-500 nikon car j'ai lu des tests assez mitigés sur sa qualité, du moins comparée à d'autres objos sur le même portage.
Le Canon 100-400 me parait être pour le moment un très bon compromis (qualité, poids etc) mais quoi mettre derrière en boitier... je pense attendre un peu avant de switcher, le printemps sera l'occasion de voir arriver pas mal de nouveautés, peut-être un 7d mark iii amélioré ou un 5d mark IV ?

Salut,

Je crois que tu vas attendre un moment  :D

Plus sérieusement, si tu cherches un boitier avec un Af qui fonctionne dans toutes les conditions sont excellents, comme les 1Dx/5Dmk3/7Dmk2/5ds etc.
la moyenne de remplacement des boitiers chez canon sur ce type de produit est d'environ 5 ans, à ta place je n'attendrai pas et me ferai plaisir avec ce qu'il y a sur le marché,
si tu veux assurer au niveau financier, prends le 7D2 qui vient de sortir, il n'est pas très cher, de très bonne qualité et c'est un apsc comme les pentax.

rascal

Citation de: christiandre le Septembre 26, 2015, 22:16:18
ou le 100-400mm de Canon ? Je n'en vois que des louanges, sur tous les tests


louanges mérités. j'ai pu tester un peu la bête. Mais 500€ plus cher que le 200-500 Nikon.
mais l'une ou l'autre config te comblera

christiandre

Ma sélection se restreint au fil des analyses :

- j'écarte le Canon 100-400 v2. Je suis tombé sur quelques tests qui se recoupent, faisant état d'une faiblesse du piqu" dans le range 300-400mm. C'est justement celle qui m'intéresserait le plus... quelques vidéos sur le net aussi, avec des soucis de stab... bref ça me refroidit pas mal.. attention je ne dis pas qu'il est mauvais : il est certainement bon... mais avec mieux ailleurs, et dans le même ordre de prix.

- je reviens sur le 200-500 nikkor, les premiers tests ont l'air de dire qu'il est pas mal du tout, les quelques photos vues sur le net montrent qu'il est "honorable" couplé avec un APS-C, mais il a vraiment l'air de révéler son potentiel avec du D750 ou D810, avec un très bon piqué à 500mm. Il reste encore transportable en billebaude, bien construit... à voir !

- l'ultime solution : je reste en pentax en attendant le full frame au printemps (en espérant qu'il soit bon). Et d'ici sa sortie, je choisis le 150-450mm à la qualité éprouvée et constante sur tout le range. Il est un peu cher, peut-être baissera-t-il d'ici Nöel ?

Voilà mes choix se réduisent petit à petit

il reste donc dans la course :

- nikkor 200-500mm + D750 ou D810
- pentax 150-450mm + K5IIs en attendant le prochain plein format Pentax

gebulon

Salut,
Quand je vois ce que fait Did65 avec le 100x400 ici même dans la section natimages,
Même si on reste sur des présentations web, c'est franchement bon!

Il faut considérer l'achat dans son ensemble et je suis d'accord qu'il fait privilegier l'optique mais il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs, comme l'af, la colorimétrie, la montée isos par exemple...
Je pense qu'il serrait bon que tu te rendes en magasin afin d'essayer les produits et de partir avec quelques images de chaque configuration. ;)

Julien-supertux

Pour le 100-400 v2, d'après les mesure dxo (détaillées, pas les notes de synthèse) le piqué descend un peu entre 300 et 400mm sur aps-c mais c'est pour rejoindre à peu près les performances des 150-600 parce que sur les focales plus courtes, il est meilleur. Après c'est sur que comparé à un 400 f/2,8 is usm II, il sera nettement moins bon.

Bref, il faut faire attention avec les commentaire du genre piqué moins bon en longue focale, tout dépend de ce à quoi on compare.

Autre exemple, on s'enthousiasme des performances du temron 70-300 vc usd, mais c'est parce qu'on le compare à des objectifs de sa catégorie (voir sensiblement plus chers). Si on refait la comparaison mais avec le canon 70-300 L is usm (celui à 1400€) on trouveras le tamron nettement moins bon.

neutralino

Avant de choisir l'optique, ce serait bien de savoir si tu veux partir sur du 24x36 ou sur de l'APS-C et quelle type d'animalier tu veux faire (affut/billebaude, gros gibier/passereaux, desert/sous bois, un peu de tout, etc.)