Tester des papiers pour se faire une idée de ce qui me convient

Démarré par NarayamaBushiko, Septembre 26, 2015, 12:40:45

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Après beaucoup d'hésitations, je viens de récupérer une imprimante Canon (la Pro 1) car j'aime bien maitriser la totalité d'un processus (de la prise de vue à l'impression). Cependant, ne connaissant rien aux papiers, je voudrais acheter quelques feuilles de différents types de papiers pour des impressions N&B (75%) et couleur et me faire mon idée sur ce qui me conviendra pour chaque type de photos à imprimer. Vous pouvez avoir une idée de quelques photos ici.

Auriez vous quelques noms à me recommander qui me permettrait de me faire une idée des gammes existantes et de la variété de rendus. Et plus important encore, sur Paris, une boutique où je pourrais voir/acheter ces papiers (dans le coin de Bastille/République par exemple ?) ?

Merci à vous !

Verso92

Hahnemülhe vend des pochettes d'essai contenant plusieurs types de papiers. Canson aussi, il me semble.
Sinon, vers Bastille/République, tu as Objectif Bastille, ProPhot (tous deux fermés le samedi) et Cirque qui proposent un choix assez large de papiers.

NarayamaBushiko

Merci pour ta réponse, en particulier les packs Hahnemülhe et Canson. Je vais aller y faire un tour en début de semaine.

Verso92

Citation de: NarayamaBushiko le Septembre 26, 2015, 21:57:11
Je vais aller y faire un tour en début de semaine.

En plus, ces trois magasins se font facilement à pied...

Jean73

J'ai fait comme toi, j'ai voulu me prouver que je voulais choisir les papiers les mieux adaptés à mes besoins et j'ai fait de nombreux tests. C'est onéreux et au final avec 2 feuilles de A4 pour chaque papier dans les paquets d'échantillons, je n'ai été en mesure que de constater les seules caractèristiques évidentes (aspect du papier, teinte). Mais pour ce qui est de vérifier la meilleure compatibilité avec tes goûts et ton système de traitement et d'impression (important de pouvoir faire le moins de pertes possibles), il vaut mieux selon moi essayer seulement un ou deux papiers fortement recommandés sur ce forum et au bout d'une ou deux boîtes de A3, tu commenceras à apprendre à les maîtriser. C'est ce que j'ai fait pour me fixer sur le Canson Baryta. Le papier, c'est vite cher.

Elgato94

Oui, Canson aussi.
Et il y a pas mal de pochettes de tests au salon de la photo.

Nikojorj

Citation de: Jean73 le Septembre 27, 2015, 23:33:43
C'est onéreux et au final avec 2 feuilles de A4 pour chaque papier dans les paquets d'échantillons, je n'ai été en mesure que de constater les seules caractèristiques évidentes (aspect du papier, teinte).
J'ai quand même trouvé ça utile quand j'ai commencé l'impression pour me rendre mieux compte du rendu de tel ou tel type de surface...

Après, entièrement d'accord sur le fond : pour ce qui est de vraiment chercher à affiner ses impressions, il est important de ne pas se disperser et de se limiter à 1 ou 2 papiers pour figer le plus de variables, sinon on est vite perdu.

NarayamaBushiko

Merci pour vos retours, je vais y passer cet après-midi et voir ce dont ils disposent, en tenant compte de vos remarques !

Si vous pouviez me donner le nom de vos papiers fétiches, ça m'aiderait peut-être (j'ai déjà noté le Canson Baryta) ;)

phil67

Citation de: NarayamaBushiko le Septembre 28, 2015, 13:15:58
Merci pour vos retours, je vais y passer cet après-midi et voir ce dont ils disposent, en tenant compte de vos remarques !
Si vous pouviez me donner le nom de vos papiers fétiches, ça m'aiderait peut-être (j'ai déjà noté le Canson Baryta) ;)

Papier mat type carton = Hahnemuhele Photo rag 308g   très bon papier, plutôt économique au regard de ses compères
Même papier Baryte     = Hahnemuhle Photo rag baryte 315gr    superbe rendu

Papier PE (type photo) = Hahnemuehle Photo pearl 310 gr    très bon papier satiné, resistant aux rayures et tarif agressif (pour se faire la main)
Canson RC 270gr    equivalent hahnemuehle ci dessus au grammage près...

NarayamaBushiko

Après être passé dans une première boutique, j'ai pris
  _ Canson Photogloss Premium RC 270g
  _ Canson Baryta 310g
  _ Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth 305
  _ Hahnemühle Photo Rag Baryta 315.

Puis dans une seconde, j'ai un peu regardé les papiers et j'ai pris
  _ Epson Soft Gloss
  _ Epson Archival Matte Paper
  _ et un troisième, mais si je vous dit ce que c'est, vous trouverez le nom de la boutique ;-)

Eh oui, naïf comme je suis, je me disais que Epson fournirait des profils ICC pour imprimante Canon  ;D Ce n'est évidemment pas le cas, je vais donc voir si je peux ramener le papier et l'échanger contre quelque chose à donner à manger à la Canon  :D

Premiers tests, et je suis assez surpris du résultat :
  _ c'est globalement plus sombre que ce que j'ai à l'écran, alors que l'écran (calibré avec une Spyder4) est peu lumineux (60 cd de mémoire), et les noirs sont moins profonds,
  _ l'épreuvage avec le profil de papier ajoute comme un voile sur les photos, c'est très troublant,
  _ je perds dans l'épreuvage les informations d'écrêtage (de ce que j'ai compris, l'imprimante, selon le mode relatif/perception/... substitue des couleurs à ce qui n'est pas imprimable).

Du coup, les tirages n&b, je suis tenté de remonter l'exposition d'1 IL pour avoir quelque chose de plus proche de ce que j'ai à l'écran ; j'ai vu que pour imprimer, sous LR, il y a une option 'luminosité et contraste'. Est-ce que vous utilisez cela ? Si oui, comment ? Par essais/erreurs ? Enfin, en impression N&B, mettez-vous 'impression N&B' dans le driver, ou ne touchez-vous à rien ?

[je précise, sous Windows, j'ai désactivé la correction des couleurs dans le driver et choisi le profil ICC sous LR]

Nikojorj

Citation de: NarayamaBushiko le Septembre 30, 2015, 12:28:04
 _ c'est globalement plus sombre que ce que j'ai à l'écran, alors que l'écran (calibré avec une Spyder4) est peu lumineux (60 cd de mémoire), et les noirs sont moins profonds,
60cd/m2 c'est très sombre! Mon vieux CRT est parti à la benne à 75, et il devenait vraiment dur à utiliser correctement. Donc si c'est 160cd plutôt que 60, l'écran est trop lumineux, très classiquement. ;)

Citation_ l'épreuvage avec le profil de papier ajoute comme un voile sur les photos, c'est très troublant,
C'est étudié pour... Faut apprendre à interpréter un peu ce que tu vois (et accessoirement virer tout ce qui est noir ou blanc de l'interface écran, si possible).

Citation_ je perds dans l'épreuvage les informations d'écrêtage (de ce que j'ai compris, l'imprimante, selon le mode relatif/perception/... substitue des couleurs à ce qui n'est pas imprimable).
Tu les as dans LR, dans les 2 coins sup de l'histogramme, écran en bleu et papier en rouge.

CitationDu coup, les tirages n&b, je suis tenté de remonter l'exposition d'1 IL pour avoir quelque chose de plus proche de ce que j'ai à l'écran ; j'ai vu que pour imprimer, sous LR, il y a une option 'luminosité et contraste'. Est-ce que vous utilisez cela ? Si oui, comment ? Par essais/erreurs ? Enfin, en impression N&B, mettez-vous 'impression N&B' dans le driver, ou ne touchez-vous à rien ?
Suuurtouuuut paaaaaaas! Trouve l'environnement correct (écran et éclairage des tirages en harmonie, en plus du bon flux ICC) où tu n'as pas besoin de mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

NarayamaBushiko

Merci pour ton passage Nikojorj.

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2015, 13:24:06
60cd/m2 c'est très sombre! Mon vieux CRT est parti à la benne à 75, et il devenait vraiment dur à utiliser correctement. Donc si c'est 160cd plutôt que 60, l'écran est trop lumineux, très classiquement. ;)
Ok, pas 60, mais 86 :

En fait, je passe environ 10 à 16h00 devant un écran par jour (pour bosser), donc si c'est trop lumineux, c'est infernal. Ton écran est calibré à combien ?

C'est étudié pour... Faut apprendre à interpréter un peu ce que tu vois (et accessoirement virer tout ce qui est noir ou blanc de l'interface écran, si possible).
Tu les as dans LR, dans les 2 coins sup de l'histogramme, écran en bleu et papier en rouge.
Oui, j'ai trouvé depuis les deux coins sups ('j' ne fonctionnant plus).

Suuurtouuuut paaaaaaas! Trouve l'environnement correct (écran et éclairage des tirages en harmonie, en plus du bon flux ICC) où tu n'as pas besoin de mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
Ok, c'est ce que je vais faire ;-)

helyo

86 cd, c'est impeccable si tu travailles dans une ambiance de basse lumière, genre "pénombre un peu claire quand même", c'est ce que j'ai dans mon atelier.  Mon écran de référence est calé à 5800 °k . Normalement avec des valeurs comme ça tu devrais avoir une bonne correspondance entre ce que tu as à l'écran et ce que tu obtiens sur la feuille de papier observée en lumière du jour un peu diffuse comme la fenêtre nord chère aux artistes peintres.

Pour les papiers, il ne faut pas trop s'égarer dans les multiples références - on y perd bcp de temps et d'argent-  et comme dit plus haut avoir un choix étroit mais pertinent et apprendre à le connaitre et le maitriser.

Pour ma part, je propose à mes clients un "pur chiffon baryté" semi brillant un peu chaud comme tous les rags, un peu texturé avec de beaux noirs profonds, le Canson Platine Fiber Rag 310 g. C'est nickel pour le portrait par exemple en noir comme en couleur.

Jusqu'à il y a peu je proposais  le célèbre Ilford Gold Fiber Silk qui est un papier de type pulpe de cellulose 310 g aussi mais avec une main plus raide que le Canson Platine, c'est un baryté aussi, un peu moins chaud, un peu plus lisse.  Mais Ilford a mis la clé sous la porte.
Après quelques essais, je l'ai récemment remplacé par le Canson Baryta Photographic 310 g. Je viens d'imprimer une série de bonnes photos en noir et blanc et en A2, c'est tout simplement superbe. Le client était enchanté.

Pour le mat, il existe une alternative économique aux Canson et autres Hahnemhülhe, c'est le MOAB Entrada bright ou naturel 300 g et double face. C'est un pur chiffon  et les résultats non rien à envier aux deux autres marques bien qu'il soit sensiblement moins cher. très beau papier que j'utilise surtout en bright. Il existe aussi en 190 g, lui aussi enduit recto/verso, ce qui permet de se faire des livres photos de grand luxe.

Pour la fantaisie j'utilise un drôle de truc, c'est le Slickrock Metallic Pearl de chez MOAB . Le rendu est à la fois nacré et métallique un peu comme les Cibachrome d'antan. C'est parfait pour imprimer des photos de Harley super chromées  ou des photos de boulons neufs faites en studio!! Tu peux aisément te passer de ce genre de papier pour commencer !! :)

Cordialement

PS : il FAUT, bien sûr, suivre les conseils de Nikojorj à la lettre !! ;)

Nikojorj

Citation de: helyo le Septembre 30, 2015, 22:20:22
[...]  la feuille de papier observée en lumière du jour un peu diffuse comme la fenêtre nord chère aux artistes peintres.
Toutafé! Si l'écran n'est pas trop lumineux, il faut aussi assez de lumière sur le tirage.

Jean73

La fenêtre Nord ! Comme j'aime bien que tu reprennes cette expression qui me parle, Helyo.

Tout à fait d'accord avec le besoin d'ajuster son ambiance lumineuse vers des niveaux raisonnables. J'ai aussi connu au départ cet assombrissement sur le papier par rapport à l'image d'écran. Sur 80 cd et un éclairage de la pièce diffus, j'ai règlé le problème.

Mais il y a un petit autre chose : sans s'en rendre compte, au départ, on a tendance à accentuer les contraste car c'est très attractif sur l'écran. Lorsque je me suis équipé, j'étais très enthousiaste et je voulais faire claquer mes images. J'ai dû entre autres, m'habituer à estimer les densités sur l'écran en les imaginant sur le papier. Difficile à expliquer, un peu comme si on installait aussi un profil dans sa propre tête. En effet, si la sensation d'avoir papier et écran à l'identique est bien à rechercher, il n'en reste pas moins qu'elle reste subjective (je peux comparer deux tirages légèrement différents d'une même image et estimer que les deux conviennent à ce que je vois sur l'écran).

C'est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux limiter le nombre de papiers (rien n'empêche ensuite de changer, mais tout essayer en même temps n'aide pas à la maîtrise de l'impression).

Malgré les nécessaires efforts et incertitudes de départ, je trouve l'impression passionnante, car on débouche ensuite sur une grande liberté et du plaisir. Souvent tu vas tomber juste dès la 1ère impression mais parfois, tu vas tirer 5 fois une image simplement parce que tu cherches à chaque fois du nouveau.

Bon stop! Mon élan était impulsé par la fameuse fenêtre Nord : mon peintre préféré pour les ambiances, c'est Vermeer. A bientôt jean

titou29120

Perso, j'utilise le papier Harman Gloss Baryta ou Gloss Baryta Warmtone, et j'avoue que j'en suis ravi. Avec mon nouveau CS240, écran et papier donnent un mélange proche de la perfection.

Verso92

Citation de: NarayamaBushiko le Septembre 28, 2015, 13:15:58

C'est malheureusement impossible... c'est essentiellement une question de goût !
Je veux bien participer, mais en fonction de la remarque ci-dessus : Hahnemühle FineArt Pearl 285 ou Canon Platine Fibre Rag 310, par exemple...

NarayamaBushiko

Merci à toi.

J'ai depuis récupéré un bon écran, que j'ai calibré (le précédent était quand même un vieux truc au rendu parfois aléatoire). Je vais attendre d'avoir suffisamment de photos à imprimer pour me relancer dans ma campagne de tests.