D 7200, Nikon capture NX-D et capture NX2

Démarré par OL 13, Septembre 26, 2015, 13:03:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ais le Janvier 03, 2016, 20:38:28
Par contre, j'ai voulu installer aussi (en plus) ViewNXi et Capture NXD. Or l'installation m'est refusée avec un message d'erreur mettant en cause mon OS. Pourtant j'utilise Vista SP2 (32 bits) qui, d'après le site de téléchargement Nikon, est compatible avec ces logiciels.

J'ai bien sur contacté le service clientèle de Nikon et j'attends leur réponse. Mais si quelqu'un avait un éclairage sur la question, ça serait avec plaisir que je lirais son avis.

Pour Capture NX-D, moi je ne vois pas Vista dans les OS compatibles... idem pour View Nx-i.
(source : site de téléchargement Nikon.fr)

ais

Ah ben zut ! Aurais-je mal lu ? Je retourne y voir...

Ca expliquerait bien la raison du pourquoi de la cause.
Ben heureusement que Miguel Banon a travaillé pour nous, sinon j'aurais l'air bête...

ais

Pourtant, je viens de trouver ceci.
Va comprendre !

ais

Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu de Nikon une réponse avec un lien pour charger NXD. ViewNXi n'est effectivement pas compatible avec Vista.

Le lien est le suivant :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/62525/track/AvPBiQokDv8S~UqNGudS~yIiUScqhi75Mv~I~zj~PP8B

Pour installer ça va par contre ça ne marche pas trop bien. J'ai donc renvoyé un mail à Nikon et je vous tiendrai au courant si j'apprends quelque chose d'intéressant...

Verso92

Sinon, j'ai essayé Raw2Nef... pour l'instant, pas concluant.
Des idées ? Où ai-je merdé ?

Shakelton

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 21:50:09

Il m'est arrivé le même genre de bug, j'ai l'impression que raw2nef n'aime pas les sous dossiers.
Essaie en créant un dossier d:/raw2nef au lieu de d:/mes images/raw2nef/input.

En tout cas j'ai vraiment du mal à abandonner mon workflow ( view nx2 + capture nx 2 ) et raw2nef permet de conserver cnx2   mais les fichiers ne sont pas compatibles avec view nx2.
Vous pensez quoi de la solution qui consiste à générer un tiff dans viewnx2/cnx d pour passer ensuite dans cnx 2 ?

ais

Voilà ce que j'ai moi... Il y a pourtant des sous-dossiers et ça marche :
Et un :

ais

Shakelton

Citation de: ais le Janvier 04, 2016, 22:40:52
Et deux :

Tu peux éditer les fichiers générés par raw2nef avec viewnx 2 ? Parce que je peux les visualiser mais pas les retoucher.

ais

Citation de: Shakelton le Janvier 04, 2016, 22:42:27
Tu peux éditer les fichiers générés par raw2nef avec viewnx 2 ? Parce que je peux les visualiser mais pas les retoucher.

Oui ; voir cet exemple (recadrage, points de contrôle, masque flou... :

Bon je n'ai pas encore tout essayé, je n'ai fait que 4 photos dans ces conditions. Le seul souci que j'aie c'est que les images verticales s'affichent horizontalement (danx XNView comme dans NX2.

Edit : Oups !!! j'avais mal lu la question.. Je peux les éditer dans Capture NX2. Pour ViewNX2 faut que j'essaie

ais

Citation de: ais le Janvier 04, 2016, 23:11:43
Edit : Oups !!! j'avais mal lu la question.. Je peux les éditer dans Capture NX2. Pour ViewNX2 faut que j'essaie

Ben non finalement ça ne marche pas avec ViewNX2 : dès que j'essaie de manipuler le fichier, je n'ai plus qu'un écran noir à la place de la photo.

Désolé pour la mauvaise réponse précédente :comme je ne retouche jamais avec ViewNX2, j'ai mal interprété ta question.

markko

Je crois que j'ai eu le même problème sur une série de photos... 40 photos à 2500 iso
Avec 3 photos seulement même souci.

Avec la série suivante, pas la même sensibilité, Raw2nef a fonctionné.

As-tu essayé avec une autre série ?

markko

Citation de: markko le Janvier 05, 2016, 08:39:17

As-tu essayé avec une autre série ?

Erreur de clic...

Dans mes doutes au sujet du dysfonctionnement, il a eu le fait que l'icône de Raw2nef avait changé... ?

Sinon, je me demande si ce ne serait pas un problème lié au SSD.

J'ai un programme :  Logitech Assistant pour jeux qui permet de créer des macros sur la souris ou le clavier qui se charge mal parfois.
Je suis obligé de redémarrer le PC.
Je n'avais pas ce problème avant le SSD.

Je tenterais donc de redémarrer le PC et une autre série de photos.

restoc

Citation de: aran le Décembre 31, 2015, 14:47:59
Et tu n'as pas constaté de dysfonctionnement particulier ... ? ou de développement un peu loupé avec cette bidouille ?

(je n'arrive pas à me passer de NX-2 (je dois être trop vieux pour changer facilement d'outil !)
... du coup, j'ai envie de me laisser tenter par ces convertisseurs !

Edit: oups, le D810 n'est pas supporté par l'outil NEF4NX2 ... pour une histoire de niveau des noirs que Michael Bagnon ne
semble pas avoir traité ???

J'avais pas traité :

Avec D810 aucun pb : ce n'est pas RawNX2 qui traite les niveaux de noir, il ne fait que les transmettre dans les exifs boîtiers : c'est le logiciel en aval qui doit faire le travail. Dans le pire des cas il suffit dans n'importe quel logiciel traitant les raw de recaler la valeur 640 sur le 0 du logiciel de traitement ( avec l'outil courbe par ex il suffit de décaller un peu le pied de courbe vers la droite dans CNX2, DXO , LR, ACR etc. Mais je n'ai jamais vu de différence entre les fichiers des appareils précédents D3, D3s , D800/E calés sur le 0  et les D810  . Apparemment CNX2 et les autres traite le niveau de noir correctement. ( Seul Rawtherappe a un pb avec le D810 mais bon ...)

A l'inverse CNXD ne reconnaît pas les  Nefs Raw2nefs. Ce n'est vraiment pas une perte !

restoc

Suite :

Après vérif , les vrais derawtiseurs pour techniciens ( rawtherapee, Rawdigger etc) laissent l'option : il chargent le fichier raw D810 tel quel ( donc ts les canaux sont shiftés de 640 ce qui est logique pour analyser des données. Il en résulte souvent une affreuse dominante magenta sombre. Ils ont bien sûr les options permettant de recaler et retrouver l'image bien calée.

Les logiciels de traitements usuels ( CNX2, DXO, LR, ) font automatiquement le recalage du noir pour éviter les crises de nerfs  :D.

shamrock

D'après le message, il semblerait que des fichiers que tu veux convertir, soient ouverts dans une autre application (un visualiseur par ex ?)
Pas de probleme pour avoir le dossier "input" et le dossier "output" en sous repertoire d'un même dossier.
J'a

Verso92

Citation de: shamrock le Janvier 05, 2016, 10:20:06
D'après le message, il semblerait que des fichiers que tu veux convertir, soient ouverts dans une autre application (un visualiseur par ex ?)

C'est ce que laisse supposer le message d'erreur, en effet... pourtant, non (je referai l'essai ce soir, à l'ouverture de la session, pour voir).

Shakelton

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2016, 11:00:59
C'est ce que laisse supposer le message d'erreur, en effet... pourtant, non (je referai l'essai ce soir, à l'ouverture de la session, pour voir).

J'avais exactement le même message d'erreur, et impossible de résoudre le problème même en coupant tous les programmes en cours à part l'explorateur.
J'ai résolu le problème en simplifiant le chemin d'accès, maintenant, ça marche, mais je ne sais toujours pas pourquoi.

Au fait, j'ai vu que dans les templates la réduction du bruit était désactivée, vous savez quelle valeur correspond à un réglage faible ou normal dans le boitier ?
Attention également au picture control qui me semble trop saturé et contrasté dans le template.

Verso92

Citation de: Shakelton le Janvier 09, 2016, 10:58:05
J'avais exactement le même message d'erreur, et impossible de résoudre le problème même en coupant tous les programmes en cours à part l'explorateur.
J'ai résolu le problème en simplifiant le chemin d'accès, maintenant, ça marche, mais je ne sais toujours pas pourquoi.

Au fait, j'ai vu que dans les templates la réduction du bruit était désactivée, vous savez quelle valeur correspond à un réglage faible ou normal dans le boitier ?
Attention également au picture control qui me semble trop saturé et contrasté dans le template.

Bon ben... c'était le fait d'avoir mis les images dans "mes images" qui coinçait.
Maintenant, ça fonctionne !

ais

Citation de: Shakelton le Janvier 09, 2016, 10:58:05

Comment accèdes-tu à ces renseignements ? Merci.

Shakelton

Il faut aller dans le dossier templates crée par raw2nef, ouvre le fichier qui correspond à ton boitier avec cnx2, et dans la partie Paramètres de l'appareil photo, tu accès au choix du picture control et de la réduction du bruit.
Attention, toute modification du template s'appliquera à tous les fichiers convertis par raw2nef.

ais

Citation de: Shakelton le Janvier 10, 2016, 10:45:44
Il faut aller dans le dossier templates crée par raw2nef, ouvre le fichier qui correspond à ton boitier avec cnx2, et dans la partie Paramètres de l'appareil photo, tu accès au choix du picture control et de la réduction du bruit.
Attention, toute modification du template s'appliquera à tous les fichiers convertis par raw2nef.

Ok merci. J'essaierai.

lost in translation

Je vois que tout le monde s'en sort avec Raw2Nef... sauf moi !   :o

Et je me retrouve avec des messages qui m'empêchent de modifier input et output ou quoique ce soit d'autre !!  Dès que je clique dessus, le programme se ferme purement et simplement...

Pour arranger le tout, impossible de désinstaller le logiciel et de repartir sur d'autres bases !!!

J'en ai pourtant absolument besoin de ce logiciel pour mon D7200, Lightroom 5 ne lisant pas ses fichiers et ne remplaçant de toutes façons pas CNX2 à mes yeux...

Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'aider...
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 28, 2016, 15:04:06
Pour arranger le tout, impossible de désinstaller le logiciel et de repartir sur d'autres bases !!!

Sauf erreur de ma part, ce logiciel ne s'installe pas (c'est juste un sous-dossier contenant l'exe qu'on met où bon nous semble)...

lost in translation

Ce logiciel ne s'installe peut-être pas mais, une fois en place, il reste à demeure tel quel : quand je crois l'avoir "éliminé" et que je le "réinstalle", je retrouve exactement les mêmes blocages...  ::)

Et c'est d'ailleurs tout mon problème : j'ai du faire une manœuvre qui ne lui convenait pas et il ne me laisse même pas tenter de la corriger en le réinitialisant ! :o

Il doit rester un fichier (?) important quelque part, que je ne localise pas et n'élimine donc pas...  :(
Modeste amateur passionné...