Questions d'un débutant en MAP manuelle / Soucis global de netteté en autofocus

Démarré par vancetof, Septembre 27, 2015, 12:51:40

« précédent - suivant »

voxpopuli

Ne pas confondre flou de mise au point, flou de bouger et net pas piqué.
Le flou de bouger est assez facile à corriger en augmentant la vitesse.
En Af, il m'arrive d'avoir des flous de mise au point quand les map est lointaine avec les zooms 18-55 et 55-200 que je ne m'explique pa. Je n'ai pas creusé plus que ça car je prends souvent plusieurs photos à la suite et j'en trouve toujours une dans la série qui est nette. Ce qui ne résoud pas le problème j'en conviens. Je mets ça sur le compte de l'imperfection de la map...  ;D

Pour la sensation de piqué mes fuji sont sur +1 pour le parametre netteté. Les RAF sortent très doux et il faut pousser les manettes pour retrouver le même niveau de netteté que le JPEG. Ce qui est un bon entraînement.
Ça va rester chaud

vancetof

Citation de: voxpopuli le Octobre 02, 2015, 14:05:53
Ne pas confondre flou de mise au point, flou de bouger et net pas piqué.
Le flou de bouger est assez facile à corriger en augmentant la vitesse.
En Af, il m'arrive d'avoir des flous de mise au point quand les map est lointaine avec les zooms 18-55 et 55-200 que je ne m'explique pa. Je n'ai pas creusé plus que ça car je prends souvent plusieurs photos à la suite et j'en trouve toujours une dans la série qui est nette. Ce qui ne résoud pas le problème j'en conviens. Je mets ça sur le compte de l'imperfection de la map...  ;D

Pour la sensation de piqué mes fuji sont sur +1 pour le parametre netteté. Les RAF sortent très doux et il faut pousser les manettes pour retrouver le même niveau de netteté que le JPEG. Ce qui est un bon entraînement.

Les RAF sortent très doux et il faut pousser les manettes pour retrouver le même niveau de netteté que le JPEG.

D'acc avec ça.

"Très doux" pour pas dire "un peu flous"  ;)... en tout cas en ce qui me concerne

Jc.

Très doux n'est pas du tout la même chose qu'un peu flou. Je pense qu'une bonne remise en cause serait salutaire ;)

uraete

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2015, 18:43:00Très doux n'est pas du tout la même chose qu'un peu flou. Je pense qu'une bonne remise en cause serait salutaire ;)

Absolument ! Lorsqu'on entend des avis tels que "tout ça n'est pas très net" ou "c'est un peu flou", il vaut mieux fuir. Par contre, "c'est très doux" incite généralement à rester.  ::)

vancetof

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2015, 18:43:00
Très doux n'est pas du tout la même chose qu'un peu flou. Je pense qu'une bonne remise en cause serait salutaire ;)

Jc, je ne sais pas si tu as lu ce post (que j'ai initié) depuis le début car remise en cause de ma part il y a  ;)

vancetof

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2015, 22:16:20
Oui je l'ai lu, depuis le début.

Oui exact sorry, tu fais d'ailleurs partie de ceux qui m'ont donné des pistes  ;)

voxpopuli

Citation de: vancetof le Octobre 02, 2015, 14:28:06
Les RAF sortent très doux et il faut pousser les manettes pour retrouver le même niveau de netteté que le JPEG.

D'acc avec ça.

"Très doux" pour pas dire "un peu flous"  ;)... en tout cas en ce qui me concerne

Je te propose de regler ton xt1 avec +1 en netteté. Tes jpeg auront un rendu bien net
Ça va rester chaud

vancetof

Citation de: voxpopuli le Octobre 02, 2015, 23:10:17
Je te propose de regler ton xt1 avec +1 en netteté. Tes jpeg auront un rendu bien net

Ok je vais essayer ça sans douter de l'effet bénéfique que cela aura sur mes jpeg. Ceci étant acquis il n'en demeure pas moins que nombre de photos jpeg sans ce "+1" en netteté sont plus nets que mes clichés....Le but pour moi étant d'avoir la meilleure netteté sans recourir obligatoirement à cette béquille...fort utile au demeurant  ;). Il me reste à explorer les quelques pistes qui m'ont été suggérées.

chbib

De mémoire, entre le X-E2 et le X-T1, le 0 en netteté sur le X-E2 correspond environ à 1+ en netteté sur le X-T1 pour le JPG direct. Effectivement, le X-T1 donne par défaut qqc de plus doux que les appareils précédents et ce n'est pas plus mal.

macfred26

Sur mon xt10 je suis a +1 en netteté pour les jpg c'est superbe , les photos sont piqué .

Sylvain Filios

Netteté et piqué c'est pas la même chose.
Tu améliores la netteté, pas le piqué.

Jefferson

Citation de: melinster le Octobre 04, 2015, 15:55:13
Netteté et piqué c'est pas la même chose.
Tu améliores la netteté, pas le piqué.

Le piqué est une notion un peu ... floue ?

alg

Encore faut-il aussi tenir compte de l'objectif utilisé.

Ça fait un moment que j'utilise le X-T1 avec maintenant de nombreux objectifs et le +1 de netteté n'est vraiment pas nécessaire, voire même souhaitable avec le 50-140 par exemple, avec d'autres je ne suis jamais "monté" au dessus de +1.

Netteté, piqué, tout cela est aussi subjectif en fonction de la manière dont on "l'apprécie" (100% écran, tirage papier...) sur du A4, du A3, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers à ce sujet.

Sylvain Filios

Citation de: Jefferson le Octobre 04, 2015, 20:28:01
Le piqué est une notion un peu ... floue ?
C'est ce que je dis souvent  ;D
Ou plutôt que la netteté est une notion floue  ;)

Sylvain Filios

Citation de: alg le Octobre 04, 2015, 21:03:43
Encore faut-il aussi tenir compte de l'objectif utilisé.

Ça fait un moment que j'utilise le X-T1 avec maintenant de nombreux objectifs et le +1 de netteté n'est vraiment pas nécessaire, voire même souhaitable avec le 50-140 par exemple, avec d'autres je ne suis jamais "monté" au dessus de +1.

Netteté, piqué, tout cela est aussi subjectif en fonction de la manière dont on "l'apprécie" (100% écran, tirage papier...) sur du A4, du A3, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers à ce sujet.
Tout à fait, sur le 16-55 je ne monte surtout pas la netteté (ca reste à 0 et je serais même tenté par le -1 parfois), surtout avec le LMO activé.
Par contre avec une optique FD genre le 50mm f/1.4, ou un 20mm Nikkor sur un speed booster, je peux monter à +1 si je veux exploiter le JPG (quoi que dans la pratique j'utilise surtout les RAWs donc bon...).

Et effectivement en tirage c'est encore différent en même temps je ne tire jamais le JPG. Je préfère ne pas trop pousser la netteté ni trop m'occuper du bruit, mais appliquer une série de filtre PH par photoshop (ce qui passe mieux si on a pas trop poussé la netteté). Mais par rapport à un crop 100% certaines différences entre les optiques s'estompent.