Questions d'un débutant en MAP manuelle / Soucis global de netteté en autofocus

Démarré par vancetof, Septembre 27, 2015, 12:51:40

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poppins92

Faut reconnaitre que pour quelqun qui se met a la photo aujourdhui, et qui n a donc pas suivi les evolutions successives
- pas af /af /af assistance manuelle /af c /af s / af reconnaissance de visage / af reconnaissance de "sourire" ;
- puis taille collimateur petite/moyenne/moins grande/ grande ;
- puis mesure zone spot/moyenne pondere/multi machin, ........
Pas evident
Va bientot falloir passer un brevet de pilotage

Il reste encore le mode vert (remis au gout du jour sur le xt10), et af avec reconnaissance de visage, et tout doit bien se passer comme il faut
Pour photos souvenirs
Ou mieux encore, apn adopté par la majorité des "photographes" sur la planete
L iphone ou samsung
;D
Comme à l époque de l instamatic 126
Viens mon doudou, il fait soleil
Un coup de peigne
Tu te mets face au soleil
Et clic clac kodak

Heeeeee, fronce pas les yeux, ca fait pas joli sur la photo
Mais maman, le soleil en face, ca m éblouit
C est du vécu

Jc.

C'est un des défauts des gros reflex d'aujourd'hui, et du XT 1, d'être obligé d'apprendre les automatismes...  :(

Bon Vancetof je viens d'essayer sur le vénérable avec son 35, et tout va bien pour moi.

Mode AF Single (one shoot) j'appuie à mi course pour faire le point,
Sans lâcher le déclencheur (à mi course donc) je passe en focus manuel et je garde ainsi le point au même endroit,
Une fois en focus manuel je relâche le déclencheur (car ça ne sert plus à rien) et j'ai bien le point pile poil. Même en vérifiant avec la roue pour agrandir je suis pile comme il faut.

Voilà, mais peut être que le XT fonctionne différemment du vénérable.

philippep07

Citation de: Jinx le Septembre 28, 2015, 14:17:17
"Spot" c'est un mode de mesure, tu dois confondre avec l'AF "collimateur unique" ;)

la tu ergotes un peu Jinx, spot en anglais çà veut dire point, entre autres. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vancetof

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2015, 18:33:17
C'est ce que j'avais compris la première fois et donc ma remarque précédente s'applique. Lorsque tu passes en MF aprés avoir fait le point en AF il est normal que la map réalisée en AF soit déréglée. Ca ne veut pas dire que ta mise au point AF était fausse.
Par ailleurs il serait vraiment intéressant d'avoir des exemples et de connaître ta façon de procéder. Par exemple faire le point est une chose mais si tu bouges un tant soit peu et avec un diaph ouvert ta map peut ne plus être valable au moment du déclenchement. De même selon le diaph et l'objectif une différence de piqué entre le centre et les bords est tout à fait possible.

Lorsque tu passes en MF aprés avoir fait le point en AF il est normal que la map réalisée en AF soit déréglée. Ca ne veut pas dire que ta mise au point AF était fausse.

Euuhhh pourquoi ?

et l'objectif une différence de piqué entre le centre et les bords est tout à fait possible

Si tu fais allusion au 18 je sais qu'il ne passe pas pour être ultra performant sur les bords mais la il s'agit bien de l'objectif alors que je constate mon soucis avec le 35 et le 23 aussi.....

Pour info : Je prends pas mal de photos proxy avec le 35 mais pas forcement très ouvert (entre 4 et 8), je me suis limité au 1/60 (configuration vitesse mini) et j'essaie de faire gaffe à ne pas bouger bien sur alors....... ???


vancetof

Citation de: poppins92 le Septembre 27, 2015, 19:17:12
Quand tu photographis une voiture garee
Au 1/200 eme
C est net ou c est flou ???


Ben malgré cette vitesse de confort non pas suffisamment et pas suffisamment souvent. Je sais pas quoi te dire d'autre  :D

vancetof

Citation de: Jinx le Septembre 27, 2015, 19:37:51
Il y a surtout quelque chose de très important à assimiler avec les Fuji X lorsque l'on vient des reflex : la méthode de MaP n'est pas du tout la même.

Avec un reflex on va chercher à positionner le collimateur sur des lignes et des bordures, alors qu'avec un X on va au contraire faire la MaP sur un élément qui contraste.

Il faut prendre de nouvelles habitudes de MaP avec Fuji, perso après plus de 20 ans de reflex j'ai toujours cette fâcheuse habitude de chercher les lignes et souvent la MaP n'est pas aussi rapide ou aussi fine que si j'avais cherché un contraste.

Ceci est peut-être une explication à ton problème ;)


Bon ok une bonne piste merci  ;)

vancetof

Citation de: fski le Septembre 28, 2015, 00:17:44
Salut,

j'ai eut les meme resultats sur mes premiers essais avec le X100t.

L'af etait de course, mais a 50% desn les choux.

j'ai resolu le probleme, en reduisant la taille des collimateurs.
Maintenant il met plus de temps a faire la mise au point, mais quand c'est au point c'est NET.
Est ce le meme soucis avec le XT-1???
j'ai resolu le probleme, en reduisant la taille des collimateurs.

Je n'ai pas observer de différences (de manque de netteté) quelque soit la taille du collimateur........

vancetof

Citation de: alg le Septembre 28, 2015, 07:30:46
Pas de problèmes de netteté me concernant, j'utilise depuis 2 ans un X-T1 et des objectifs XF soit en autofocus avec le plus souvent le collimateur sur la deuxième plus petite taille soit en hyperfocale, surtout en paysage, avec les objectifs le permettant.

Réglage netteté à + 1 ou à 0 et surtout réduction du bruit à 0.

En Jpeg c'est toujours net, sauf erreur de réglages de ma part.
En Raf tout dépend du logiciel utilisé, perso iridient donne de très bon résultat.

Ton matériel est peut-être défectueux.

Ton matériel est peut-être défectueux.

J'ai 2 x-t1 ça serait vraiment pas de bol........ ;)

vancetof

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2015, 15:54:06
C'est un des défauts des gros reflex d'aujourd'hui, et du XT 1, d'être obligé d'apprendre les automatismes...  :(

Bon Vancetof je viens d'essayer sur le vénérable avec son 35, et tout va bien pour moi.

Mode AF Single (one shoot) j'appuie à mi course pour faire le point,
Sans lâcher le déclencheur (à mi course donc) je passe en focus manuel et je garde ainsi le point au même endroit,
Une fois en focus manuel je relâche le déclencheur (car ça ne sert plus à rien) et j'ai bien le point pile poil. Même en vérifiant avec la roue pour agrandir je suis pile comme il faut.

Voilà, mais peut être que le XT fonctionne différemment du vénérable.

Ben ravis pour toi car je ne souhaite pas que d'autre ai mon soucis  ;). D'ailleurs je reste persuadé que ce n'est pas un soucis de matériel...Je dois me planter quelque part et comme mentionné plus haut il y tellement de paramètres........

vancetof

Bon des exemples maintenant avec le 18 : f13, iso 200, 1/240, map sur le 1er gros marron


vancetof


vancetof

Avec le 35 : je suis de mémoire à 3 ou 4m, f2,8, iso 400, 1/400 (pas de soucis de vitesse donc  ;)) spot,


poppins92

Pas evident de se rendre compte sur un fichier compressé
Mais ca me semble net, nulle part !!!!

vancetof

avec le 16 : je sais plus ou j'ai fais la map mais je trouve que rien n'eszt moche mais rien n'est net...f16, 1/125, iso 200


geargies

Dis donc, ôtes  moi un doute , quand tu dis Af puis MAP manuelle il s'agit bien de deux tofs différentes ? Pas tu commences par l'armée puis tu changes de mode au milieu puis tu déclenches pour une tof?

geargies


vancetof

Citation de: poppins92 le Septembre 28, 2015, 20:59:36
Pas evident de se rendre compte sur un fichier compressé
Mais ca me semble net, nulle part !!!!


Ben malheureusement pour moi la compression n'est pas trop destructrice, je veux dire par la que ce n'est pas la compression qui provoque le manque de netteté que tu constates  ??? donc fait chier  :D

vancetof

Citation de: geargies le Septembre 28, 2015, 21:01:38
Dis donc, ôtes  moi un doute , quand tu dis Af puis MAP manuelle il s'agit bien de deux tofs différentes ? Pas tu commences par l'armée puis tu changes de mode au milieu puis tu déclenches pour une tof?

non non je ne prends pas de tof en changeant de mode. j'expliquais que lorsque je passais de AF à MF en restant l'oeil au viseur je constatais un "décalage".

Je suis clair la ?  ;)

vancetof

Par contre la c'est plutôt pas mal : au 16, 1/420, f8, iso 200, je suis vraiment au pied du totem (à 50 cms) et je map près de l'œil si je me souviens bien :


vancetof

Sur cet exemple la map est faite sur le loquet et c'est la partie droite qui est (la plus) nette  ???. au 35, 1/250, f8, iso 200. Je suis très proche (environ 50 cms) :


alg

Citation de: vancetof le Septembre 28, 2015, 20:37:34
Ben malgré cette vitesse de confort non pas suffisamment et pas suffisamment souvent. Je sais pas quoi te dire d'autre  :D

Change de matériel et fait de la photo  ;D, parce que là  :-\...

Jc.

Citation de: philippep07 le Septembre 28, 2015, 19:54:05
la tu ergotes un peu Jinx, spot en anglais çà veut dire point, entre autres. ::)

Oui mais sur les apn cela désigne un mode de mesure, ne me dis pas que tu ne le sais pas ;)

Jc.

Citation de: Jinx le Septembre 27, 2015, 19:37:51
Il y a surtout quelque chose de très important à assimiler avec les Fuji X lorsque l'on vient des reflex : la méthode de MaP n'est pas du tout la même.

Avec un reflex on va chercher à positionner le collimateur sur des lignes et des bordures, alors qu'avec un X on va au contraire faire la MaP sur un élément qui contraste.

Il faut prendre de nouvelles habitudes de MaP avec Fuji, perso après plus de 20 ans de reflex j'ai toujours cette fâcheuse habitude de chercher les lignes et souvent la MaP n'est pas aussi rapide ou aussi fine que si j'avais cherché un contraste.

Ceci est peut-être une explication à ton problème ;)


Je pense en effet qu'une partie au moins de l'explication est là.

Jc.

Perso je constate Vancetof que tu visses beaucoup ton diaph, une partie de l'explication est aussi peut être là.
Les marrons ne sont pas super nets => ƒ/13
L'écorce est nette => ƒ/2,8
Les bois morts pas très nets => ƒ/16
Le totem à ƒ/8 n"est pas extraordinairement net mais à ce niveau ça peut provenir de tes réglages boitier
Le loquet rouge nickel => ƒ/8

Je ne dépasse que très très rarement ƒ/11 donc je ne peux pas te dire mais il me semble que ƒ/16 sur un 16mm par exemple ne sert pas à grand chose et est casse gueule en terme de piqué.

Tu bloques un mètre de chantier, tu te mets à 1m, tu remets tous tes réglages à zéro et tu shootes en jpg à chaque ouverture. Quand on verra tes photos on pourra mieux t'aider je pense.

Ps : en regardant de plus prés, ta map n'est pas faite sur le 1er marron mais sur les 2 suivants car tu devais être trop prés je pense. De plus il te faut piocher l'hyperfocale àmha ;)

dme0085

Pourquoi ne pas tester avec un autre x-t1 afin de clairement identifier si c'est ton boitier qui a un problème ? Tu serais tout de suite fixé.