Questions d'un débutant en MAP manuelle / Soucis global de netteté en autofocus

Démarré par vancetof, Septembre 27, 2015, 12:51:40

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2015, 23:41:34
Perso je constate Vancetof que tu visses beaucoup ton diaph, une partie de l'explication est aussi peut être là.
Les marrons ne sont pas super nets => ƒ/13
L'écorce est nette => ƒ/2,8
Les bois morts pas très nets => ƒ/16
Le totem à ƒ/8 n"est pas extraordinairement net mais à ce niveau ça peut provenir de tes réglages boitier
Le loquet rouge nickel => ƒ/8

Je ne dépasse que très très rarement ƒ/11 donc je ne peux pas te dire mais il me semble que ƒ/16 sur un 16mm par exemple ne sert pas à grand chose et est casse gueule en terme de piqué.

Tu bloques un mètre de chantier, tu te mets à 1m, tu remets tous tes réglages à zéro et tu shootes en jpg à chaque ouverture. Quand on verra tes photos on pourra mieux t'aider je pense.

Ps : en regardant de plus prés, ta map n'est pas faite sur le 1er marron mais sur les 2 suivants car tu devais être trop prés je pense. De plus il te faut piocher l'hyperfocale àmha ;)

+ 1

jamix2

Citation de: dme0085 le Septembre 29, 2015, 05:36:43
Pourquoi ne pas tester avec un autre x-t1 afin de clairement identifier si c'est ton boitier qui a un problème ? Tu serais tout de- suite fixé.
Si j'ai ben compris il a deux boitiers et le méme résultat.

François III

Conclusion Fuji a des séries d'appareils ou des appareils qui ne font pas correspondre l'AF à la mise au point manuelle.Quand une fois l'Af faite on passe subito en manuel pour peaufiner la mise au point. Je note que ce doit être typique à Fuji. ;D
Une question de netteté peut avoir un rapport avec la stabilisation d'un appareil. Dans quel mode est-elle choisie?

jamix2

Ce sont des raw traités sous LR ?
Le réglage par défaut de netteté de LR n'est pas bien adapté aux raf et ne favorise pas les dérails fins. Pour mon X-T1 j'avais un preset avec un rayon faible (autour de 0,7) et les curseurs gain et détails pas loin de 50.

jamix2

Citation de: François III le Septembre 29, 2015, 07:52:14
...
Une question de netteté peut avoir un rapport avec la stabilisation d'un appareil. Dans quel mode est-elle choisie?
Le mode  de stab sur le X-T1 ?
Voila une question qu'elle est bonne !

philippep07

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 08:06:10
Ce sont des raw traités sous LR ?
Le réglage par défaut de netteté de LR n'est pas bien adapté aux raf et ne favorise pas les dérails fins. Pour mon X-T1 j'avais un preset avec un rayon faible (autour de 0,7) et les curseurs gain et détails pas loin de 50.
Certains préconisent détail a 100% puis mollo sur le reste sinon il y a vite des artefacts,dans les microdetails
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2015, 23:29:07
Oui mais sur les apn cela désigne un mode de mesure, ne me dis pas que tu ne le sais pas ;)
Oui ca je le sais quand même.., pour le collimateur central je ne me souvenais plus qu'il, s' appelait "point unique" et je l'appelé "spot" ..mille excuses aux puristes, mais je comprends que ç a peut dérouter le lecteur.
Ceci ne regle pas le probleme de notre ami vancetof, moi j'aimerais bien savoir si celui ci disparait quand il corrige manuellement le point autofocus.il faudrait qu'il nous poste des exemples de la même photo, en AF et en manuel.je ne veux pas aller dans son sens mais il me semble que dans quelques cas le point af se fait un peu a coté, je mets ça sur le compte d'un manque de temps pour bien viser, et effectivement bien choisir les collimateurs et la PDC..cela dit, j'ai beau regarder son tas de bois, je ne trouve pas de zone plus nette que d'autres, donc il y a une autre cause que l'autofocus.

François III

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 08:10:06
Le mode  de stab sur le X-T1 ?
Voila une question qu'elle est bonne !

Ha parce qu'il n'y a pas de possibilité de régler la stabilisation de l'optique, en continu ,seulement au déclenchement ou pas du tout?

alg

La stabilisation de l'objectif, à ce qu'il me semble à l'usage, se fait comme sur les objectifs Nikon (temps de latence). J'ai le 50-140 et elle est diablement efficace!!!

philippep07

Citation de: François III le Septembre 29, 2015, 11:41:10
Ha parce qu'il n'y a pas de possibilité de régler la stabilisation de l'optique, en continu ,seulement au déclenchement ou pas du tout?
Moi je connais stab.boitier,ou stab optique , bien utile en l'absence de stab boitier...la stab reglable , ou au declenchement , je ne connais pas.; chez fuji c'est stab.sur certaines optiques, avec commutateur On/Off.

François III

Ha bon , c'est pas bien fini chez Fuji... ;D Il faudrait peut être oublier la stabilisation , en ce cas? Je n'ai pas suivi de quel objectif il était question mais sans stab un 50mm est tout aussi efficace qu'avec une stab. Si le problème persiste c'est peut être l'objectif qui devrait être retourné au SAV?
Cordialement.

jamix2

Citation de: François III le Septembre 29, 2015, 13:53:28
Ha bon , c'est pas bien fini chez Fuji... ;D Il faudrait peut être oublier la stabilisation , en ce cas? Je n'ai pas suivi de quel objectif il était question mais sans stab un 50mm est tout aussi efficace qu'avec une stab. Si le problème persiste c'est peut être l'objectif qui devrait être retourné au SAV?
Cordialement.
Sur les images postées compte tenu des focales et des vitesses d'obturation il n'y a pas de raison d'invoquer un défaut de stab. On parle aussi de trois objectifs (dont deux sans stab) et de deux boitiers avec le même "problème". Alors je doute que le "problème" soit matériel. Je pense que la diffraction, le réglage de netteté sous LR sont des pistes à suivre. L'idée d'esayer en jpeg pour voir si différence il y a est intéressante aussi. Une vue sur trépied à po permet de vérifier tout de suite le bon calage de l'AF.

Jinx

Citation de: vancetof le Septembre 28, 2015, 21:07:56
non non je ne prends pas de tof en changeant de mode. j'expliquais que lorsque je passais de AF à MF en restant l'oeil au viseur je constatais un "décalage".

Je suis clair la ?  ;)

Bon alors sur le X-T1 : si tu utilises l'AF-S et que tu restes le doigt appuyé sur le déclencheur tout en basculant le mode sur M, tu vas passer par l'AF-C (qui se trouve entre les deux). Puisque ton doigt reste sur le déclencheur à mi-course, il est possible que l'AF change durant la manipulation et donc une fois arrivé en mode M il est probable que le point ne soit plus identique à ce qu'avait trouvé l'AF-S.

En revanche, si tu fais le point en AF-S puis que tu relâches le déclencheur, tu peux passer sans risques en M et le point ne bouge pas*. C'est ce que je fais tout le temps sans aucun problème.

* sauf si tu as l'option du menu qui fait le focus en permanence (même sans appuyer sur le déclencheur), mais je pars du principe que tu n'as pas activé cette option.

philippep07

Citation de: Jinx le Septembre 29, 2015, 18:11:36
Bon alors sur le X-T1 : si tu utilises l'AF-S et que tu restes le doigt appuyé sur le déclencheur tout en basculant le mode sur M, tu vas passer par l'AF-C (qui se trouve entre les deux). Puisque ton doigt reste sur le déclencheur à
En revanche, si tu fais le point en AF-S puis que tu relâches le déclencheur, tu peux passer sans risques en M et le point ne bouge pas*. C'est ce que je fais tout le temps sans aucun problème.
ce qu'il faut utiliser surtout a mon avis c'est la possibilité de retouche manuelle du point tout en restant en autofocus. Vancetof peut voir immédiatement dans son viseur si çà change quelque chose, sans basculer en MF.

jamix2

Citation de: philippep07 le Septembre 29, 2015, 19:30:55
ce qu'il faut utiliser surtout a mon avis c'est la possibilité de retouche manuelle du point tout en restant en autofocus. Vancetof peut voir immédiatement dans son viseur si çà change quelque chose, sans basculer en MF.
Ca je ne vois pas comment tu fais.

philippep07

jamix2

Jinx

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 19:47:59
Mais la bague de map est inactive en mode de map AF!

Non, il y a un mode qui permet de faire la retouche du point en manuel lorsque l'on est en AF-S.

philippep07

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 19:47:59
Mais la bague de map est inactive en mode de map AF!

mise a jour du 18 decembre 2014:

AF+MF
la fonction AF+MF permet la retouche manuelle du point en mode Auto Focus. En ayant pressé le déclencheur à mi course pour le point sur votre sujet, un ajustement fin du point peut etre effectué en utilisant la bague de mise au point de l'objectif.

on m'a reproché plus haut de pas les les manuels mais je ne suis pas le seul :D :D

Jinx

Citation de: philippep07 le Septembre 29, 2015, 19:57:46
on m'a reproché plus haut de pas les les manuels mais je ne suis pas le seul :D :D

C'est pas bien de te venger sur les petits copains ;)

jamix2

Citation de: philippep07 le Septembre 29, 2015, 19:57:46
mise a jour du 18 decembre 2014:

AF+MF
la fonction AF+MF permet la retouche manuelle du point en mode Auto Focus. En ayant pressé le déclencheur à mi course pour le point sur votre sujet, un ajustement fin du point peut etre effectué en utilisant la bague de mise au point de l'objectif.

Mea culpa. En fait c'est juste que je n'ai pas fait la maj  :)
Edit : et donc j'ai dû dire qques bêtises sur le passage AF/MF ...

philippep07

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 20:07:01
Mea culpa. En fait c'est juste que je n'ai pas fait la maj  :)
Edit : et donc j'ai dû dire qques bêtises sur le passage AF/MF ...
Fais le, cette fonction est interessante.Idem pour repasser en autofocus en MF avec la touche AFL. ;)

Jc.

Citation de: François III le Septembre 29, 2015, 07:52:14
Conclusion Fuji a des séries d'appareils ou des appareils qui ne font pas correspondre l'AF à la mise au point manuelle.Quand une fois l'Af faite on passe subito en manuel pour peaufiner la mise au point. Je note que ce doit être typique à Fuji. ;D

Heureusement que tu as mis un smiley à ta première phrase...  ::) Quant à la stab ce n'est pour les X qu'un gadget pour gogo.  Tiens, quand tu auras un moment tu chercheras les photos de sport de Vandystadt pour te donner une idée ;)

Citation de: philippep07 le Septembre 29, 2015, 08:53:03
Oui ca je le sais quand même.., pour le collimateur central je ne me souvenais plus qu'il, s' appelait "point unique" et je l'appelé "spot" ..mille excuses aux puristes, mais je comprends que ç a peut dérouter le lecteur.
Ceci ne regle pas le probleme de notre ami vancetof, moi j'aimerais bien savoir si celui ci disparait quand il corrige manuellement le point autofocus.il faudrait qu'il nous poste des exemples de la même photo, en AF et en manuel.je ne veux pas aller dans son sens mais il me semble que dans quelques cas le point af se fait un peu a coté, je mets ça sur le compte d'un manque de temps pour bien viser, et effectivement bien choisir les collimateurs et la PDC..cela dit, j'ai beau regarder son tas de bois, je ne trouve pas de zone plus nette que d'autres, donc il y a une autre cause que l'autofocus.

Oui mais il faut tous employer le même terme -ou un approchant non équivoque- si on veut se comprendre ;)
Et pour l'AF à côté ça m'arrive aussi, bien sur, mais je suis persuadé que c'est parce que je ne m'applique pas assez, pas parce que le matériel n'est pas bon ;)
Depuis que j'ai le x pro j'ai démerdé des tas de mecs ici et il n'y a rien qui m'agace plus que le keum qui est sur que son matériel est défaillant alors qu'il ne sait pas s'en servir. Bien sur il est arrivé que ce soit vraiment le cas; pour ce que j'en ai vu depuis bientôt 4 ans je dirais environ 1 fois sur 3 ou 4 mille ... ;)

uraete

Citation de: Jc. le Septembre 29, 2015, 23:25:18
Depuis que j'ai le x pro j'ai démerdé des tas de mecs ici et il n'y a rien qui m'agace plus que le keum qui est sur que son matériel est défaillant alors qu'il ne sait pas s'en servir. Bien sur il est arrivé que ce soit vraiment le cas; pour ce que j'en ai vu depuis bientôt 4 ans je dirais environ 1 fois sur 3 ou 4 mille ... ;)

Trois ou quatre mille dépannages en quatre ans, c'est un métier ! En même temps, s'il n'y en avait qu'un seul réellement en panne, c'était facile  ;)

Cliclacodac

Pour le basculement d'AF à MF, j'avais aussi constaté que le point était à refaire mais sans m'en inquiéter puisque je ne connais pas de problème de netteté dans un mode comme dans l'autre. Certains ne constatent pas ce changement. Vous n'avez évoqué que le basculement AF/MF sur le boîtier. Il est possible que ce "phénomène" ne se produise qu'avec les objectifs avec basculement via la bague de mise au point (14, 16, 23, 56 et 90 il me semble). Je n'ai pas mon matériel sous la main pour tester mais si ça peut être une piste pour rassurer...