Coolpix S32 et sable...

Démarré par Tahiti Bob, Septembre 28, 2015, 00:11:09

« précédent - suivant »

Tahiti Bob

Bonsoir!
J'ai récupéré ce weekend un fils très heureux de sa classe de mer ainsi qu'un Coolpix S32 qui a beaucoup moins apprécié la dune du Pilat!
Résultat des courses, deux boutons coincés par des grains de sable, visibles (pour une partie du moins...) mais inaccessibles avec des outils classiques.
J'ai bien pensé à le démonter pour le nettoyer, mais comme c'est un modèle étanche, j'ai peur de perdre cette étanchéité.
De plus, même si la visserie semble être du torx classique, aucune clé ne correspond. Bref, que feriez-vous à ma place? Connaissez vous cet appareil?
Merci d'avance!

Eric 02

L'acide Fluorhydrique attaque le sable sans dégrader les plastiques donc, tu en mets quelques gouttes aux endroits utiles popur réduire la taille des grains afin qu'ils partent avec de l'eau puis tu rinces copieusement.
ATTENTION aux yeux (port de lunettes obligatoire).
eric 02

sledof

Heu, c'est pas un peu trop "nettoyant", sans parler du risque :o http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Acide-fluorhydrique-ou-Fluorure-d.html

Stéphane...

yoda

si les grains de sable sont visible, un aspirateur puissant?

jaric

Citation de: sledof le Septembre 28, 2015, 12:39:24
Heu, c'est pas un peu trop "nettoyant", sans parler du risque

Oui, absolument, surtout que pour se débarrasser de grains de sable, il faut une solution suffisamment concentrée et donc très dangereuse.
Une idée A PROSCRIRE !
Par ailleurs, l'appareil étant certifié étanche à 10 mètres pendant une heure, est-ce que l'introduction de sable ne pourrait pas être considéré comme un vice de fabrication ?
Il faudrait éplucher la classe de protection JIS/IEC 8 (IPX8) à laquelle Nikon se réfère dans ses spec techniques.

geargies

Ce que je ferai ? Je dépoussièrerai avec une petite brosse à peinture en essayant de glisser sous les grains de sable en tournant l'appareil dans tous les sens , tout ça doucement.. Ce qui est entré
sans que ça coince doit pouvoir sortir idem .. : ne pas s'énerver .. ( quand à l'acide truc muche : t'es dingue ::) )

Tahiti Bob

Bonsoir! merci pour vos réponses!
Pour l'acide fluorhydrique... bon, je bosse dans un labo, du coup je pourrais faire ça de façon propre et sûre, mais quand même, c'est un peu radical (mais drôle ceci dit, je ne m'attendais pas à cette réponse!)
Pour la garantie nikon, ils précisent bien que le sable ne marche pas dans la garantie, il se glisse certes derrière les boutons, mais ce n'est pas pour ça que ca remet en cause l'étanchéité.
Je vais essayer avec pinceaux et brosses, mais les boutons sont bien coincés!

Eric 02

Citation de: Tahiti Bob le Septembre 28, 2015, 21:19:37
Bonsoir! merci pour vos réponses!
Pour l'acide fluorhydrique... bon, je bosse dans un labo, du coup je pourrais faire ça de façon propre et sûre, mais quand même, c'est un peu radical (mais drôle ceci dit, je ne m'attendais pas à cette réponse!)
Pour la garantie nikon, ils précisent bien que le sable ne marche pas dans la garantie, il se glisse certes derrière les boutons, mais ce n'est pas pour ça que ca remet en cause l'étanchéité.
Je vais essayer avec pinceaux et brosses, mais les boutons sont bien coincés!

Alors, as-tu réussi à débloquer tes touches avec les méthodes "douces"  ;)

Eric 02

Tahiti Bob

Bonsoir,
En partie, j'en ai récupéré un bouton mais pas le deuxième... Je vais essayer un atelier de peintre, il y aura sûrement une plus grande variété de pinceaux !  :D

contriate

Mais je ne sais pas donc je laisse l'avis final à des expert ^^