sharpness DX vs FX (D7100 vs D750)

Démarré par wiso, Septembre 28, 2015, 14:45:15

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wiso

bonjour,

si on compare les résultats de DXO concernant le sharpness, on tourve toujours (avec le même objectif) que le boitier D750 donne un meilleur résultat que le D7100 (j'ai pris deux boitiers qui ont une même résolution).

exemples :
Nikon 24-70 sharpness 12 contre 17
Nikon 50 1.4G     13 contre 18
Nikon 70-300 VR  9 contre 13
Nikon 70-200 f4   13 contre 22

Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!   

Buzzz

Le réglage d'usine de la netteté est il le même sur les deux boîtiers ? C'est un peu la limite de ce genre de test il me semble...

A mon avis le juge de paix est le fichier Nef, à dématriceur égal : la netteté max qu'il est possible de tirer avant de dégrader le fichier devrait être un bon indicateur de l'écart entre les deux boîtiers.

Buzzz

pepew


Sylvain Filios

Tu compares 2 boîtiers et cherches à en tirer des conclusions sur le format => NON.
;)

wiso

#4
Citation de: melinster le Septembre 28, 2015, 18:59:04
Tu compares 2 boîtiers et cherches à en tirer des conclusions sur le format => NON.
;)

deux boitiers proche en génération et ayant même nombre de pixel (j'aurais du prendre le D7200 comme DX, mais pas de mesure DXO sur ce boitier encore). c'est légitime comme comparaison, non !!!

Buzzz

Citation de: melinster le Septembre 28, 2015, 18:59:04
Tu compares 2 boîtiers et cherches à en tirer des conclusions sur le format => NON.
;)
+1

De plus (j'insiste), les tests sont réalisés avec les réglages par défaut : il ne faut pas s'imaginer que quelqu'un s'amuse à tester à fond chaque appareil pour trouver le meilleur réglage ! Et comme les réglages par défauts ne sont pas équivalents d'un boîtier à l'autre même au sein d'une même marque (et même parfois à capteur égal !), c'est faussé dès le départ.

Buzzz

fski

#6
Citation de: wiso le Septembre 28, 2015, 14:45:15
Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!    

Oui plus le capteur est grand plus la qualite des photos est bonne...

c'est pour ca que les pauvres et amateurs font des photos au smartphone et les riches brillant comme depardon a la chambre sur pied.

;D ;D ;D ;D

Bon plus serieusement, pour moi il y a un truc qui colle pas dans ta comparaison. Car il y a un biais.

certes les 2 boitiers on une resolution de 6000x4000, avec le meme nombre de pixels, mais c'est pas le meme capteur et encore plus pas la meme taille de capteur ! ce qui fait que les photosites du D750 seront plus gros que ceux du D7100...ca joue peut etre non?

car au final c'est pas le meme capteur...donc la conclusion de DXO c'est que le capteur du D750 est meilleurs que celui du D7100 en terme de sharpness, mais pas en equivalence de resolution.

Pour comparer, il faudrait 2 boitier: 1 DX et un 1FX, avec le meme capteur d'origine: tailler full pour le FX, et tailler en APSC pour le DX.

la on aura pas la meme resolution, mais on pourra voir si le sharpness, avec les meme optiques diffère sur un DX ou sur un FX avec le "meme capteur" et le seul parametre qui changera sera: la taille du capteur.

la sur ton exemple, on peut pas comparer, c'est pas la meme taille de capteur, et c'est des capteurs différents...

Buzzz

Citation de: fski le Septembre 29, 2015, 17:21:58
les pixels du D750 seront plus gros que ceux du D7100...
Ben non, un pixel mesure toujours... un pixel sur l'image. Sur les capteurs eux-mêmes les photosites ne sont pas de la même taille effectivement...

Buzzz

fiatlux

Citation de: Buzzz le Septembre 29, 2015, 11:11:41
De plus (j'insiste), les tests sont réalisés avec les réglages par défaut : il ne faut pas s'imaginer que quelqu'un s'amuse à tester à fond chaque appareil pour trouver le meilleur réglage ! Et comme les réglages par défauts ne sont pas équivalents d'un boîtier à l'autre même au sein d'une même marque (et même parfois à capteur égal !), c'est faussé dès le départ.

Les tests DxO sont fait avec un logiciel maison traitant directement les fichiers bruts.

Il me parait assez logique qu'un objectif donné montre moins ses limites sur un capteur 24Mp FX (limite de discrimination de 125 paires de lignes par mm) que sur un 24Mp DX (192 paires de cycles par mm), en tout cas au centre.

labune

Citation de: wiso le Septembre 28, 2015, 14:45:15
bonjour,

si on compare les résultats de DXO concernant le sharpness, on tourve toujours (avec le même objectif) que le boitier D750 donne un meilleur résultat que le D7100 (j'ai pris deux boitiers qui ont une même résolution).

exemples :
Nikon 24-70 sharpness 12 contre 17
Nikon 50 1.4G     13 contre 18
Nikon 70-300 VR  9 contre 13
Nikon 70-200 f4   13 contre 22

Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!   
on peut pas en tirer des conclusions aussi hâtives, pour commencer il faut effectivement prendre 2 boitiers à capteur de même génération et effectivement de même définition donc le D7200 semble plus approprié pour faire le comparatif.

Les ergotages sur définition / résolution c'est de la littérature, concrètement on bénéficiera de la même taille de fichier et donc en théorie des mêmes capacités de taille de tirage.

Ensuite, il est indéniable qu'à taille de capteur plus petite (pour une même définition) le Dx sera plus exigeant sur les optiques qui risquent de devenir plus vite le facteur limitant dans la chaine, donc le Dx va plus vite atteindre la limite de résolution d'une optique donnée.
J'ai ainsi de vieux objos qui passent très bien sur Fx et beaucoup moins bien sur Dx (50 f1.4 Af-D par exemple).

Par contre, concrètement le problème qui va vite se poser est que pour obtenir des cadrages identiques le Dx devra utiliser des optiques différentes du fait de son coef de recadrage de 1,5 par rapport au Fx (ainsi le 24-70 s'utilise comme un 36-105) et que pour obtenir une profondeur de champ identique le Fx devra être utilisé avec un diaphragme plus fermé qui risque donc d'avoir un impact en terme de diffraction.
Qui dit optiques différentes dit formules optiques qui peuvent être différentes, etc....

La conclusion est donc que l'on ne peut guère tirer de conclusions aussi basiques que celles issues  d'un indicateur de scoring, chaque format présentant ses avantages / inconvénients et qu'aucun des 2 n'est si supérieur à l'autre (contrairement à ce que l'on peut lire souvent en faveur du Fx), ils sont différents et peuvent dans certains domaines aboutir à la même qualité d'image pour des budgets et un encombrement différents.

La conclusion de la conclusion est que ce genre de critère de scoring n'amène rien.

Buzzz

Citation de: fiatlux le Septembre 29, 2015, 17:59:25
Les tests DxO sont fait avec un logiciel maison traitant directement les fichiers bruts.
Tu veux dire un raw ? Mais alors quid des réglages par défaut, sont ils désactivés ? Et quand bien même, il me semble que sur certains boîtiers Nikon même en mettant les réglages à zéro on est pas complètement tout à fait à zéro (et évidemment c'est différend d'un modèle à l'autre, donc pas super pour comparer)... Parviennent ils à s'affranchir de cela ?

Buzzz

JP31

Même avis que Fiatlux. Un logiciel non nikon ne sait pas lire les données NEF, il ne sait lire que les données raw donc brutes
Et je rajouterais que pour avoir un cadrage identique en FX et en DX, il faut éloigner le DX de la cible du coup on perd aussi pas mal en qualité d'image.

fabrice1030

Si la question est : à optique égale, fera-t-on une meilleure photo avec un boîtier plus récent, la réponse est plutôt oui.
Par contre la question du format n'a pas de sens puisque effectivement on ne peut pas avoir le même cadrage avec la même optique !
A génération équivalente, les boîtiers DX ont des pixels plus petits donc théoriquement une meilleure résolution que les FX. Sauf que les boîtiers DX ont souvent des Expeed moins élaborés que les FX. Et que la petitesse des pixels en DX engendre pas mal de problèmes, notamment la qualité optique est altérée par la diffraction dès f/16, parfois même entre f/11 et f/16.
Sur ce que je lis dans CI et sur ce forum, il semble qu'on obtienne de meilleurs résultats avec des capteurs FX "croppés" en format DX. Mais au prix d'une perte de résolution... et d'un boîtier plus cher et plus lourd !
Je pense que pour la photo généraliste, le FX est plus polyvalent et donne meilleure satisfaction.
Pour le sport et l'animalier, le format DX tient largement la route en terme de rapport qualité / prix.
Une fois encore, on regrettera chez Nikon l'absence d'un boîtier DX doté des meilleures technologies en terme d'AF et de traitement d'image (hauts ISO). Et si un jour ce serpent de mer vient à être commercialisé, on regrettera son prix astronomique (le prix du Canon 5DMkII me dissuade de passer à la concurrence !).
Fabrice

pepew


Citation de: fiatlux le Septembre 29, 2015, 17:59:25
Les tests DxO sont fait avec un logiciel maison traitant directement les fichiers bruts.

Il me parait assez logique qu'un objectif donné montre moins ses limites sur un capteur 24Mp FX (limite de discrimination de 125 paires de lignes par mm) que sur un 24Mp DX (192 paires de cycles par mm), en tout cas au centre.

Plutôt 125 pdl/mm pour le 24Mp DX et quelque chose comme 83 pdl/mm pour le 24Mp FX.

labune

Citation de: fabrice1030 le Septembre 30, 2015, 20:26:05
Si la question est : à optique égale, fera-t-on une meilleure photo avec un boîtier plus récent, la réponse est plutôt oui.
Par contre la question du format n'a pas de sens puisque effectivement on ne peut pas avoir le même cadrage avec la même optique !
A génération équivalente, les boîtiers DX ont des pixels plus petits donc théoriquement une meilleure résolution que les FX. Sauf que les boîtiers DX ont souvent des Expeed moins élaborés que les FX. Et que la petitesse des pixels en DX engendre pas mal de problèmes, notamment la qualité optique est altérée par la diffraction dès f/16, parfois même entre f/11 et f/16.
Sur ce que je lis dans CI et sur ce forum, il semble qu'on obtienne de meilleurs résultats avec des capteurs FX "croppés" en format DX. Mais au prix d'une perte de résolution... et d'un boîtier plus cher et plus lourd !
Je pense que pour la photo généraliste, le FX est plus polyvalent et donne meilleure satisfaction.
Pour le sport et l'animalier, le format DX tient largement la route en terme de rapport qualité / prix.
Une fois encore, on regrettera chez Nikon l'absence d'un boîtier DX doté des meilleures technologies en terme d'AF et de traitement d'image (hauts ISO). Et si un jour ce serpent de mer vient à être commercialisé, on regrettera son prix astronomique (le prix du Canon 5DMkII me dissuade de passer à la concurrence !).
Je n'ai pas tout compris a ton explication qui semble se contredire, un coup tu parles de meilleur résolution pour les Dx un coup pour le Fx en mode crop ( c'est quoi la différence si ce n'est que si les deux capteurs avaient initialement la même définition, dans ce cas ton Fx croppé a alors une définition 2 fois moindre que le Dx)

Idem pour ton explication sur la diffraction qui toucherai plus les Dx que les Fx.
Hormis pour des pauses longues, personnellement as tu déjà eu besoin de fermer à f16 sur un Dx ? (c'est déjà à limite sur un Fx)
La plupart du temps f10-11 est largement suffisant (plutôt f13 sur Fx) donc la diffraction induite par la plus petite taille des photosites sera compensée par la nécessité d'une ouverture moindre.

L'avantage du Fx va plutôt se situer sur un meilleur modelé une meilleur transition net/flou mais bon ce facteur sera aussi très influencé par le choix de l'optique.

Je crois surtout qu'on cherche à tout prix à nous refourguer du Fx plus générateur de marge, ce qui ne veut pas dire que cela colle au mieux aux besoins réels des utilisateurs.

Dire que le Fx est plus généraliste est faux, il n'y a d'ailleurs qu'à voir le succès plus que d'estime du système Fuji (donc capteurs aps-c) et dont hormis quelques déceptions de certains côté af (mais la c'est un autre problème) et mis à part un effet moquette dans quelques cas (encore jamais eu le cas pour ma part) je n'en voit pas trop qui se plaignent d'une qualité d'image en retrait.

Le Dx est aussi très largement polyvalent (et plus doux pour le portefeuille et plus léger, moins encombrant) que l'on veut bien nous le faire croire à beaucoup d'endroit.

Il serait tellement bien d'avoir le choix à niveau de gamme équivalent entre les deux formats, les dés sont pipés puisque ce n'est pas le cas chez Nikon (en tout cas pas au delà de la gamme D750/D7200)

Je pense au contraire, que le Fx est souvent largement superflu et qu'un Dx fera aussi bien le job pour moins cher, moins lourd.

Milasso

Citation de: wiso le Septembre 28, 2015, 14:45:15
bonjour,

si on compare les résultats de DXO concernant le sharpness, on tourve toujours (avec le même objectif) que le boitier D750 donne un meilleur résultat que le D7100 (j'ai pris deux boitiers qui ont une même résolution).

exemples :
Nikon 24-70 sharpness 12 contre 17
Nikon 50 1.4G     13 contre 18
Nikon 70-300 VR  9 contre 13
Nikon 70-200 f4   13 contre 22

Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!   

C'est Pepview qui a donné la clé de lecture:

Citation de: pepew le Septembre 30, 2015, 21:57:00
Plutôt 125 pdl/mm pour le 24Mp DX et quelque chose comme 83 pdl/mm pour le 24Mp FX.

Si on fait le rapport 83/125 on obtient 0,664, et si on prend ce coefficient, on retombe "presque" sur les chiffres de DXO.
La différence entre le chiffre calculé et le chiffre mesuré s'explique aisément. Elle provient du fait que l'objectif est presque toujours meilleur au centre, et qu'un crop DX ne prend que le meilleur de l'objectif.

Donc pas de mystère: les mesures DXO sont cohérentes.

fski

Citation de: labune le Septembre 30, 2015, 22:33:32

Je crois surtout qu'on cherche à tout prix à nous refourguer du Fx plus générateur de marge, ce qui ne veut pas dire que cela colle au mieux aux besoins réels des utilisateurs.

Le Dx est aussi très largement polyvalent (et plus doux pour le portefeuille et plus léger, moins encombrant) que l'on veut bien nous le faire croire à beaucoup d'endroit.

Je pense au contraire, que le Fx est souvent largement superflu et qu'un Dx fera aussi bien le job pour moins cher, moins lourd.

Oui mais si tu y vas comme ca, tu vas vite voir arriver les micro 4/3iste venir te dire hooo combien le micro 4/3 est aussi bien que le DX...qui est aussi bien que le FF...du coup pourquoi ne pas directement passer au micro 4/3  ;D ;D ;D

Je pense pas que le deal soit de refourger des boitier FX, je pense que depuis que le numérique est arrive la strategie etait de sortir un FF abordable et de ne faire qu'un système, comme du temps de l'argentique.

Certes le numerique a modifier la donne, et pour moi le micro 4/3 en est la preuve.

Mais les soucis des forums et des memebres qui essayent d'opposer un systeme a un autre, un format a un autre, un JPG a un RAW, c'est pour moi qu'il n'ont pas identifier leur besoins et du coup proprement identifier le materiel qu'il leur faut.

Fuji est sympa, joli boitier, leger et compact (comme le X100t  ;)) mais un AF vraiment pas top...du coup c'estp as le boitier que tu achetes pour faire de la photo sportive.

Pareil pour le DX, ont dit DX c'est pour l'animalier...eux avec un D3200 tu dois galerer quand meme  ;D ;D ;D

Et laon est en face du meme soucis dit "sharpness", qui va dependre plus de l'optique, de l'aperture et du photographe que d'une difference D7100 vs D750

;)

suliaçais

pour moi, la difference entre Fx et Dx ne se mesure pas en terme de pique, mais en terme de dynamique et de capacite a monter en isos.....en d'autres termes pour ceux qui debutent......a nombre de pixels egal et a generation de capteur egale, un Fx reproduira mieux les grands ecarts de luminosite......de meme si la lumiere est faible, les capteurs Fx avec leurs plus gros pixels permettront de monter la sensibilite et donc d'augmenter la vitesse d'obturation ce qui permet d'avoir des photos plus nettes.....
je precise pour eclairer ceux qui ne me connaissent pas que j'ai les deux formats et que dans certains cas le Dx permet plus de choses (animalier) et que dans d'autres, c'est l'inverse......(street......spectacle.....)
my two cents....... ;D

fski

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2015, 11:58:12
pour moi, la difference entre Fx et Dx ne se mesure pas en terme de pique, mais en terme de dynamique et de capacite a monter en isos.....en d'autres termes pour ceux qui debutent......a nombre de pixels egal et a generation de capteur egale, un Fx reproduira mieux les grands ecarts de luminosite......de meme si la lumiere est faible, les capteurs Fx avec leurs plus gros pixels permettront de monter la sensibilite et donc d'augmenter la vitesse d'obturation ce qui permet d'avoir des photos plus nettes.....
je precise pour eclairer ceux qui ne me connaissent pas que j'ai les deux formats et que dans certains cas le Dx permet plus de choses (animalier) et que dans d'autres, c'est l'inverse......(street......spectacle.....)
my two cents....... ;D

Oui mais si tu prend un D810 et un D7200, 36mpix versus 24mpix...avec le crop factor, les pixels vont avoir la meme taille non?...qui gagne le combat en terme de dynamique et iso?
;)

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D810-versus-Nikon-D7200___963_1020

JP31

Citation de: fski le Octobre 01, 2015, 12:08:38
Oui mais si tu prend un D810 et un D7200, 36mpix versus 24mpix...avec le crop factor, les pixels vont avoir la meme taille non?

Non, 36mpx FX c'est ~15mpx DX donc plutôt comme le D7000.

Citation de: fski le Octobre 01, 2015, 12:08:38...qui gagne le combat en terme de dynamique et iso?
;)

C'est plus ou moins pareil si on regarde les images à 100% écran, avantage au D810 qui a des pixels un peu plus gros pour le bruit et encore à distance égale avec le sujet pour une même focale le grossissement du sujet à 100% des 24 mpx DX  étant plus important avec le D7200, pas sur qu'en égalisant ce grossissement il y ait encore une grosse différence. Mais en terme de dynamique jusqu'à 6400 ISO le D7200 est un poil meilleur.


labune

Citation de: fski le Octobre 01, 2015, 11:48:21
Oui mais si tu y vas comme ca, tu vas vite voir arriver les micro 4/3iste venir te dire hooo combien le micro 4/3 est aussi bien que le DX...qui est aussi bien que le FF...du coup pourquoi ne pas directement passer au micro 4/3  ;D ;D ;D

Je pense pas que le deal soit de refourger des boitier FX, je pense que depuis que le numérique est arrive la strategie etait de sortir un FF abordable et de ne faire qu'un système, comme du temps de l'argentique.

Certes le numerique a modifier la donne, et pour moi le micro 4/3 en est la preuve.

Mais les soucis des forums et des memebres qui essayent d'opposer un systeme a un autre, un format a un autre, un JPG a un RAW, c'est pour moi qu'il n'ont pas identifier leur besoins et du coup proprement identifier le materiel qu'il leur faut.

Fuji est sympa, joli boitier, leger et compact (comme le X100t  ;)) mais un AF vraiment pas top...du coup c'estp as le boitier que tu achetes pour faire de la photo sportive.

Pareil pour le DX, ont dit DX c'est pour l'animalier...eux avec un D3200 tu dois galerer quand meme  ;D ;D ;D

Et laon est en face du meme soucis dit "sharpness", qui va dependre plus de l'optique, de l'aperture et du photographe que d'une difference D7100 vs D750

;)
tu as parfaitement raison, le micro 4/3 est à considérer aussi et peut présenter des avantages sur le Dx dans certains domaines d'utilisation.

Tout est affaire de compromis.

Et à ce niveau l'aps-c adopté initialement (au début du numérique grand public) par les fabricants pour des raisons technico-économiques s'avère être un très bon compromis entre compacité et autres qualités.
De plus il présente l'avantage d'avoir été suffisamment répandu pendant plusieurs années pour que les fabricants aient dû constituer un parc optique assez complet.

Il permet également d'utiliser l'intégralité des optiques Fx ce qui est intéressant en longues focales ou un 300 f2.8 devient l'équivalent d'un 450 f4 (en terme de rendu d'image, l'ouverture réelle restera bien à f2.8)  pour un prix moindre et un poids encombrement idem tout en conservant l'af, le vr etc...
Pas certain que le micro 4/3 permette ce type de montage.

Si je citais fuji ce n'était que pour illustrer la qualité du rendu photo que permet l'aps-c pas pour ses autres aspects.
Quoique bien que n'ayant pas eu l'occasion de le tester, mais il paraitrai que le XT1 avec son dernier firmware ne soit plus très loin des reflex et permette de se frotter un peu à des sujets en mouvements.
Donc un reflex (pas un hybride) doté des derniers développements (avec capteur bsi comme le A7R2 par exemple) et pensé construit comme un haut de gamme aurait indéniablement des arguments solides à faire valoir, pas sûr que le Fx sorte systématiquement gagnant au moment de passer à la caisse (et à l'usage  ;) )

Comme suliaçais j'utilise conjointement les 2 formats depuis 5 ans et c'est mon ressenti issu de cette expérience, même si j'apprécie également le fx, dire ou faire croire que c'est le graal est de la tromperie, il est meilleur dans certains domaines, moins bon dans d'autres.
Un domaine où je n'ai pas trop d'idées c'est le paysage, le Fx permet des définitions plus élevées (bientôt 42 mpix chez nikon ?) ce qui peut être utile en cas de nécessité de tirages géants (ce qui est quand même plutôt anecdotique) au détriment du poids encombrement ce qui peut être un vrai handicap (en treck par exemple où la place et le poids sont comptés).

Là ou on semble tous d'accord c'est sur le fait que la note dxo citée à l'origine de ce fil est une mascarade.

fabrice1030

Citation de: labune le Septembre 30, 2015, 22:33:32
Je n'ai pas tout compris a ton explication qui semble se contredire, un coup tu parles de meilleur résolution pour les Dx un coup pour le Fx en mode crop ( c'est quoi la différence si ce n'est que si les deux capteurs avaient initialement la même définition, dans ce cas ton Fx croppé a alors une définition 2 fois moindre que le Dx)

Si tu persistes à confondre résolution et définition... je n'insiste pas...

Citation de: labune le Septembre 30, 2015, 22:33:32
Idem pour ton explication sur la diffraction qui toucherai plus les Dx que les Fx.
Hormis pour des pauses longues, personnellement as tu déjà eu besoin de fermer à f16 sur un Dx ?

Oui... en macro !!!

Citation de: labune le Septembre 30, 2015, 22:33:32
La plupart du temps f10-11 est largement suffisant (plutôt f13 sur Fx) donc la diffraction induite par la plus petite taille des photosites sera compensée par la nécessité d'une ouverture moindre.

Sauf erreur de ma part, c'est vrai... à focale égale mais pas à cadrage équivalent...

Pour le reste : plus un capteur est petit et moins il est cher à produire. Mais il s'avère beaucoup plus compliqué (donc onéreux) de produire des petits capteurs qui conservent une bonne dynamique, un bon rapport signal/bruit, etc. Donc la logique industrielle fait que les petits capteurs sont moins bons que les grands. Sinon les bridges et les smartphones auraient atomisé les reflex depuis longtemps !!!

Nous avons à l'heure actuelle la chance d'avoir un très grand choix de formats de capteurs (ça ne durera peut-être pas...). Nous avons donc la possibilité de choisir le compromis qualité/encombrement/prix qui nous convient. Pour moi ce compromis ce situe aujourd'hui sur le DX mais avec les progrès techniques, il se situera sans doute un jour dans le 4/3 (ou équivalent).

Plutôt que de râler, nous devrions avoir la banane  ;D
Fabrice

labune

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 16:47:29
Si tu persistes à confondre résolution et définition... je n'insiste pas...
Le fil parlait au départ de définition, il comparait 2 capteurs de 24 mpix
Et 24 mpix que ce soit en Fx en Dx ou en Cx ou autre, ça reste 24 mpix et les possibilités de tirages à partir du fichier seront les mêmes, la différences de qualité viendra de la qualité initiale de l'image à tirer.
Si ce n'est pas le cas, je me suis trompé, j'étudierai la question quand j'aurai un peu de temps et irai tout simplement poser la question à mon tireur (c'est son métier il devrait donc avoir un avis pertinent sur la chose)

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 16:47:29
Oui... en macro !!!
Effectivement, c'est peut-être le cas c'est un domaine que je ne pratique absolument pas.
J'ai pu aussi lire l'avis de nombreux fans de macros qui semblaient regretter les avantages dans ce domaine du Dx lors de la bascule en Fx.

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 16:47:29
Sauf erreur de ma part, c'est vrai... à focale égale mais pas à cadrage équivalent...
Si je ne m'abuse, prenons un cas concret.
Tu as besoins de cadrer un sujet donné à une distance donnée et tu veux obtenir la même profondeur de champs.
En Fx tu es à 24 mm f13, en Dx tu seras à 16mm f9, dans les deux cas tu devrais obtenir la même photo si ce n'est que si tu as les mêmes isos tu auras eu un temps d'expo plus court en Dx puisque ton ouverture réelle sera plus grande.

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 16:47:29
Pour le reste : plus un capteur est petit et moins il est cher à produire. Mais il s'avère beaucoup plus compliqué (donc onéreux) de produire des petits capteurs qui conservent une bonne dynamique, un bon rapport signal/bruit, etc. Donc la logique industrielle fait que les petits capteurs sont moins bons que les grands. Sinon les bridges et les smartphones auraient atomisé les reflex depuis longtemps !!!
Ce que tu dis sur les capteurs est exact mais il faut aussi tenir compte du fait que les aps-c ont encore une taille raisonnable et qu'ils conservent donc des performances honorables dans la gestion du bruit et de la dynamique.
D'ailleurs l'écart entre un D7200 et un D810 ou D750 sur le thème de la dynamique semble marginal ; pour les isos c'est différent.
Mais comme vu plus haut le Dx va te permettre une vitesse d'obtu plus rapide que le Fx donc si la focale utilisée n'est pas trop contraignante (loi de la vitesse d'obtu par rapport à la focale) et que le sujet photographié s'y prête tu vas pouvoir baisser tes isos (par rapport au Fx) et avoir une vitesse d'obtu équivalente au Fx ce qui vient compenser les moindres qualités de montée en isos.
Ainsi en imaginant qu'en Fx tu sois à 24mm f13 au 1/25s isos 800 en Dx ça devrait passer à 16mm f9 (cadrage et pdc équivalents) au 1/25s isos 500, on doit même pouvoir tomber un peu la vitesse pour gagner un peu sur les isos (d'ailleurs je m'amuserai à faire le test ce soir ou ce WE) donc au final le Dx compensera sa moins bonne gestion des isos par le fait qu'il y a moins besoin de monter dans les isos.
Et encore que la technologie Bsi (qui va n'en pas douter se généraliser) semble changer la donne, car elle bénéficie surtout aux capteurs à densité de pixels forte, ce qui est d'avantage le cas des aps-c que celui des FF dont les photosites sont plus grands dans le sens où cette technologie permet de mieux optimiser la taille des photosites à définition égale sur un capteur donné et ainsi d'en améliorer le rapport signal/bruit.

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 16:47:29
Nous avons à l'heure actuelle la chance d'avoir un très grand choix de formats de capteurs (ça ne durera peut-être pas...). Nous avons donc la possibilité de choisir le compromis qualité/encombrement/prix qui nous convient. Pour moi ce compromis ce situe aujourd'hui sur le DX mais avec les progrès techniques, il se situera sans doute un jour dans le 4/3 (ou équivalent).

Plutôt que de râler, nous devrions avoir la banane  ;D
Tu as raisons, vive le choix  :), le seul truc qui me fait râler c'est la tendance de fond actuelle du tout pour le FF en reflex (c'est moins le cas pour les hybrides) et point de salut pour les experts (ou amateurs passionnés, je ne me considère pas comme un expert) en dehors de ce format ce qui se concrétise par le serpent de mer D400 qui peut leur faire défaut.
Le thème d'origine de ce fil en est d'ailleurs caractéristique avec son titre racoleur comparaison de piqué entre Fx et Dx...

fabrice1030

Ton cas concret me paraît juste mais tout dépend dans quelle fourchette de sensibilité on se trouve. Jusqu'à environ 1000 ISO (peu ou prou), la qualité d'image est sensiblement équivalente entre DX et FX. Par contre, en "ozizo", je doute que le "quasi" 1 IL de gagné sur DX compense la différence d'image flagrante entre ces deux formats.

Après, tout est une question de pratique photo. Puisque je fais essentiellement de la photo naturaliste, je n'ai pas du tout ce même raisonnement puisque en animalier, je shoote à 300 mm et avec du recadrage derrière ! Je sais que passer en FX m'obligera simplement à recadrer davantage et donc à perdre en dimension de tirage. De la même façon, celui qui fait du portrait avec très peu de pdc n'aura pas non plus le même raisonnement (il sera même contraire au mien).

N'oublions pas que nous sommes souvent "contraints" par notre parc optique et que nos raisonnements théoriques se heurtent souvent à la réalité du terrain. Dans ton exemple, si le 24mm est largement meilleur que le 16mm : le choix est vite fait ! Ou si ce n'est la qualité des optiques, c'est le budget dont on dispose  :-\

J'ai moi aussi confiance dans l'arrivée de la technologie BSI dans nos boîtiers : cela pourrait booster brutalement les performances des 4/3 et APS-C. Globalement, les progrès techniques m'incitent à penser que la qualité que je recherche sera présente d'ici 5 ou 10 ans sur des capteurs 4/3 voire de la taille du ONE. D'où l'intérêt de lire régulièrement CI pour se tenir informés  ;)
Fabrice

labune

Citation de: fabrice1030 le Octobre 01, 2015, 19:05:22
Ton cas concret me paraît juste mais tout dépend dans quelle fourchette de sensibilité on se trouve. Jusqu'à environ 1000 ISO (peu ou prou), la qualité d'image est sensiblement équivalente entre DX et FX. Par contre, en "ozizo", je doute que le "quasi" 1 IL de gagné sur DX compense la différence d'image flagrante entre ces deux formats.

Après, tout est une question de pratique photo. Puisque je fais essentiellement de la photo naturaliste, je n'ai pas du tout ce même raisonnement puisque en animalier, je shoote à 300 mm et avec du recadrage derrière ! Je sais que passer en FX m'obligera simplement à recadrer davantage et donc à perdre en dimension de tirage. De la même façon, celui qui fait du portrait avec très peu de pdc n'aura pas non plus le même raisonnement (il sera même contraire au mien).

N'oublions pas que nous sommes souvent "contraints" par notre parc optique et que nos raisonnements théoriques se heurtent souvent à la réalité du terrain. Dans ton exemple, si le 24mm est largement meilleur que le 16mm : le choix est vite fait ! Ou si ce n'est la qualité des optiques, c'est le budget dont on dispose  :-\

J'ai moi aussi confiance dans l'arrivée de la technologie BSI dans nos boîtiers : cela pourrait booster brutalement les performances des 4/3 et APS-C. Globalement, les progrès techniques m'incitent à penser que la qualité que je recherche sera présente d'ici 5 ou 10 ans sur des capteurs 4/3 voire de la taille du ONE. D'où l'intérêt de lire régulièrement CI pour se tenir informés  ;)
je ne suis pas naturaliste mais je pratique aussi les focales longues et moyennes.
Je suis bien content que mon 70-200 f2.8 se transforme en équivalent 105-300 f2.8 (équivalent f4 pour la pdc).
Un de ces 4 je craquerai pour un 300 f2.8 (ou 200-400 f4 je ne sais pas encore et pas trop eu l'occasion de les tester pour me faire une idée précise).
Je n'envisage même pas payer un 400 f2.8 ou 500f4 + le boitier Fx adapté (même si j'en ai déjà un) et sans parlé de l'encombrement et du poids de tout ce petit monde à transporter à chaque sortie (bonjour l'angoisse sur une rando un peu longue).

Sinon dans mon cas, j'évoquais du 800 isos en Fx mais ça pourrait être du 3200 (et donc environ du 2000 isos sur Dx).
Le stop d'écart n'est quand même pas anodin et les aps-c modernes semblent pouvoir s'en tirer honorablement jusqu'à 3200 (attendons le D7300 qui devrait sortir dans peu de temps à contrario du D400).
L'avantage du Fx sur ce critère n'est donc pas si important qu'on nous le rabâche.

J'ai aussi un Fx je l'aime pour ses autres qualités : modelé, taille du viseur, faible pdc quand c'est utile et très bonne tolérance aux optiques un peu anciennes (il ne fait que 12 mpix).
Le comparer à mon Dx dans sa gestion des isos ne serait pas honnête puisque ce même Dx est encore plus vieux que mon Fx qui lui tient encore la route par rapport aux derniers modèles.

Comme évoqué sur un autre fil, finalement ma combinaison gagnante (c'est un choix personnel et pas forcément universel), serait Fx non monobloc bien vitaminé côté définition pour portraits et paysages où le poids n'est pas un handicap mais conservant quelques aptitudes à l'action (voir si le D820 correspondra mais ça en a tout l'air) + Dx vitaminé côté construction ergonomie, rafale avec définition moindre pour compenser son capteur plus petit (un D400 ou un D4s Dx).
Une autre option pourrait être un Fx médian sur la définition auquel cas il faut qu'il gagne côté aptitudes sportives (rafale) et isos.
Dans tous les cas, je ne suis pas prêt à faire de concessions sur la construction (je ne veux pas de boitier plastique, ni d'obturateur au rabais ou je ne sais pas quelle autre restriction à la noix), ce type de boitier pourrait alors devenir le boitier unique (au lieu de gérer 2 formats).

fabrice1030

Reste à savoir quel sera l'avenir du format DX.
Actuellement les arguments DX vs FX sont :
- un prix inférieur (à caractéristiques équivalentes)
- l'usage sport / animalier

Le poids / encombrement ? Bah honnêtement, quand on voit le D610 vs le D7200, on peut se dire que les boîtiers FX vont devenir plus compacts et légers (hormis en gamme pro évidemment : ils leur faut du lourd !).

Si le prix du FX continue à baisser (ce qui serait logique), le DX pourrait se trouver réduit au marché des amateurs peu fortunés avant d'être finalement "coincé" entre des hybrides devenus pleinement utilisables par les passionnés et des FX d'entrée de gamme quasiment au même prix que les hybrides "haut voire moyenne gamme".
Selon qu'on considère le non renouvellement du D300s comme symptomatique, on peut s'inquiéter sur l'avenir à long terme de ce format.
Aussi bien que Nikon peut annoncer un D400 demain et j'aurais (j'espère !!!) tout faux  ;D
Fabrice

lucane47

 Si le prix des FX continue de baisser, certes, certes... à condition que le prix des optiques suive le mouvement, et que la qualité des trans-standards genre 24-120 s'améliore. Et tout ça je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.

Mais ce n'est que mon opinion.

fski

Citation de: lucane47 le Octobre 02, 2015, 10:13:04
Si le prix des FX continue de baisser, certes, certes... à condition que le prix des optiques suive le mouvement, et que la qualité des trans-standards genre 24-120 s'améliore. Et tout ça je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.

Mais ce n'est que mon opinion.

les FX ont deja leur entree de gamme

pour la majorite des gens, un 24-85 sera suffisant (et d'ailleurs il est genial ce zoom et marche tres bien)

Tamon fait un 70-300 USD qui mache tres bien sur D600, meme en crop 1.5, les amateurs appreciront son prix ridiculement bas (un must rapport qualite prix)

un 50mm ne coute rien....

Bref...comme ne DX on peut s'equiper pour pas cher...et comme en DX on trouve de tout a tous les prix.

Si on est grand angle pareil, le dernier nee 17-35mm FX est au meme prix qu'un 10-24 DX...pour un meme poids a peu pres en plus...
On trouvera toujours l'exception, et le cas ou ca marche pas...mais en regle general, DX, FX, le budget n'est pas forcement si large, et on trouve des optiques dans les 2 cas pour des prix equivalent.

Evidement si on compare D3200 a D810...la oui il y a un ecart ;D mais faut etre plus raisonable...
Perso je pense que si on achte un FX, c'est qu'on veut un "plus" vis a vis du FX, le "plus" qu'apporte la taille du capteur...si on ne voit pas l'interet, alors on peut rester en DX sans aucun soucis, on peut meme passer en micro 4/3.

Je sais pourquoi je suis passer de DX a FX, et chaque fois qu eje sort mon boitier, le resultat me le rappelle... ;)

Milasso

Citation de: ch le Octobre 02, 2015, 14:39:14
Quand on regarde les specs, le D610 est quasi identique au D5300. Et il y a là une belle différence tarifaire (1000€ d'écart quand même...).
Le D610 gère les objectif AF-D et aussi les objectifs AI-S.
Le flash intégré du D610 est capable de gérer les flashes à distance en i-TTL
Le D610 propose 49 menus personnalisés alors que le D5300 n'en propose que 21.

Le D610 a son exact pendant en DX, c'est le D7100, sachant que le D7200 est l'exact pendant du D750, à l'écran articulé près, et que le D610 et D750 sont très proches, c'est juste une génération qui les sépare, comme le D7100 et le D7200.

Ensuite, comme cela a déjà été dit, il y a un gros IL d'écart entre le D7200 et le D750 en lumière artificielle faible, ce qui se remarque facilement sur les tests sur mire à 6400 ISO, et dès 1600 ISO sur le terrain quand il faut remonter un peu fortement les ombres.

fski

Citation de: Milasso le Octobre 02, 2015, 18:06:54
Le D610 gère les objectif AF-D et aussi les objectifs AI-S.
Le flash intégré du D610 est capable de gérer les flashes à distance en i-TTL
Le D610 propose 49 menus personnalisés alors que le D5300 n'en propose que 21.

Le D610 a son exact pendant en DX, c'est le D7100, sachant que le D7200 est l'exact pendant du D750, à l'écran articulé près, et que le D610 et D750 sont très proches, c'est juste une génération qui les sépare, comme le D7100 et le D7200.

Ensuite, comme cela a déjà été dit, il y a un gros IL d'écart entre le D7200 et le D750 en lumière artificielle faible, ce qui se remarque facilement sur les tests sur mire à 6400 ISO, et dès 1600 ISO sur le terrain quand il faut remonter un peu fortement les ombres.

oui +1

le D610 c'est un D7000 FF en fait...meme boitier et meme AF d'ailleurs...rien a voir avec un D5300.

fski

Citation de: ch le Octobre 02, 2015, 18:39:07
Euhhh... pourquoi acheter un D750 plutôt qu'un D610 alors ??...


peut etre parce que le D610 est sorti 1-2 ans avant le D750....

ne pas tout melanger...le D610 reste en vente maniere de vider les stocks...et le D750 est un nouveau boitiers.

Il reste de D800 neuf en vente...pourquoi les acheter alors qu'il y a un D810  ;)

clairement si tu as un D5300, un D7100 et un D600, tu sais tres vite lequel des 3 n'est pas assimilable aux 2 autres  ;)

le D610, qui est juste un D600 clean, a les meme piece que le D7000...meme quasiment le meme boitier...sa sent de la part du constructeur, l'utilisation des pieces deja presente....

D5300 et D7200 bénéficient des derniers modules AF etc etc...tout comme le D750 vis a vis du D7100-D7200

Bref...pour comparer faut comparer a generation equivalente, et la on a D600 <=> D7000  ;)

Milasso

Citation de: ch le Octobre 02, 2015, 18:53:55
Donc oui... je maintiens qu'un D610 = D5300 en APS et D750 = D7100/7200 en APS.
Maintiens ce que tu veux.
Tu peux aussi maintenir que la terre est plate est qu'elle a exactement 4276 ans, si ça te chante, et que le D5300 est capable de faire exactement les mêmes photos que le D610 dans 99% des situations. Après tout, on est sur Chassimages...

labune

Citation de: Milasso le Octobre 02, 2015, 18:06:54
Ensuite, comme cela a déjà été dit, il y a un gros IL d'écart entre le D7200 et le D750 en lumière artificielle faible, ce qui se remarque facilement sur les tests sur mire à 6400 ISO, et dès 1600 ISO sur le terrain quand il faut remonter un peu fortement les ombres.
Oui mais comme déjà évoqué à la prise de vue le Dx requiert un IL de moins que le Fx, donc le stop d'écart en faveur du Fx sur la gestion du bruit est annihilé par le stop en faveur du Dx a la prise de vue.

Je viens de faire le test à la maison et ça c'est confirmé, pour faire la même photo (cadrage, pdf, vitesse d'obturation) j'étais à 800 Isos en Dx et 1600 Isos en Fx.

L'avantage du Fx reste donc sur la possibilité d'avoir des fonds plus flous aux grandes ouvertures, un meilleur modelé et de pouvoir proposer des plus grandes définitions (encore pas de Dx a 36 Mpix).
Le Fx du fait de sa densité moindre en pixels est plus tolérant en terme de piqué avec les optiques (par contre plus sensible aux défauts optiques type vignetage).
Tout ceci à niveau de gamme équivalente (merci de prendre en compte tous les paramètres) au détriment d'un encombrement et d'un prix plus élevés.
Donc si on ne sait pas trop quoi faire de ses sous et si on est en bonne forme physique pour porter tout son barda le Fx s'impose sinon.....

Milasso

Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 09:52:12
N'importe quoi ! Je n'ai jamais dit ça. Je parle des caractéristiques BOI-TIER !!!
Et le fait que le D5300 n'ait pas de molette avant, ce n'est pas une caractéristique boîtier ?
Tu vas sans doute nous dire que ça ne sert pas à grand chose, non plus ?

Le fait qu'on ne puisse pas avoir d'AF avec les objectifs AF-D, ce n'est pas une caractéristique boîtier, non plus ?
Tu vas sans doute nous expliquer que ce n'est pas important, n'est-ce pas ?

La non-compatibilité des objectifs AI-S, c'est peut-être une restriction logicielle anecdotique ?

Le fait qu'on ne puisse pas piloter un flash cobra à distance via le flash intégré, c'est juste un gadget logiciel sans intérêt d'après toi ?
La synchro à 1/200s ou à 1/250s, quel intérêt en extérieur si tu ne peux pas déporter ton ou tes flashes ? Tu ne dois pas beaucoup utiliser cette possibilité si tu ne t'en ai pas rendu compte !

Pour beaucoup d'utilisateurs de reflex, ne pas disposer d'un système de commande à 2 molettes ni de pilotage de flash à distance est tout simplement rédhibitoire.

Les boîtiers des séries D3000 et D5000 sont des boîtiers aux fonctionnalités volontairement bridées par Nikon, histoire de pousser les amateurs experts à budget limité vers les modèles de la série D7000 à plus forte marge, et cette catégorie de boîtiers (D3000 et D5000) n'a pour l'instant pas son équivalent en FX.

L'argument du nombre de collimateurs que tu évoques est lui aussi très peu pertinent.
Le fait que le D7000, le D5300 et le D610 partagent le même système AF ne les range pas dans la même catégorie, ou alors tu devrais ranger le D7100 dans la même catégorie que le D4s, puisqu'ils ont aussi la même vitesse de synchro flash; ce qui n'aurait pas de sens.

Milasso

#34
Citation de: labune le Octobre 03, 2015, 10:55:10
Oui mais comme déjà évoqué à la prise de vue le Dx requiert un IL de moins que le Fx, donc le stop d'écart en faveur du Fx sur la gestion du bruit est annihilé par le stop en faveur du Dx a la prise de vue.
Ce n'est pas ainsi que les choses se passent vraiment.

Quand on monte les ISO au-delà de 800 ISO, c'est qu'on manque de lumière et qu'on est déjà à pleine ouverture à la vitesse d'obturation minimale imposée par le sujet ou la focale.

Pour se mettre dans le cas le plus favorable au DX, il te faudrait comparer un D7200 avec un  16-80 f/2,8-4 avec le D610 plus 24-85 f/3,5-4,5.

En comparant ces deux systèmes à pleine ouverture l'un à 3200 ISO et l'autre à 5000 ISO, tu obtiendrais une différence qualitative assez faible en effet, mais si d'une manière plus réaliste tu comparais le D7200 + 35 DX à f/1,8 avec le D610 + 50 FX à f/1,8 dans des conditions d'utilisations réelles où on a vraiment besoin de monter à 3200 ISO ou plus à cette ouverture, l'avantage du système FX serait très net, et ce serait la même chose si tu montais sur ces 2 boîtiers le 10-24 DX d'un côté et le 16-35 de l'autre, ou bien encore le 70-200 f/4 sur les deux boîtiers.

Milasso

#35
Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 11:24:47
Quant à la couverture AF, qu'elle t'importe peu est parfaitement défendable.
Toi aussi, prends la peine d'essayer de comprendre ce que tu lis.
J'ai écrit au contraire que ce qui avait le plus d'importance, ce n'était pas le nombre de collimateurs, mais la couverture AF.

J'ai simplement souligné qu'il était stupide de vouloir classer les appareils selon les seuls critères de la synchro flash et du nombre de collimateurs, car à ce jeu-là, il faudrait ranger le D7200 et le D4s dans la même catégorie.

En revanche, la présence ou l'absence de la molette avant, ça c'est une vraie caractéristique discriminante, et la possibilité de piloter les flashes à distance aussi.

Il faut être rudement de mauvaise foi pour soutenir le contraire, d'où mon coup de gueule matinal.

Milasso

Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 11:46:01
Un exemple de là où le DX n'est pas pénalisé en terme de sensibilité : la photo de paysage où on chercherait une grande profondeur de champ. A pdf égale, on gagne un diaph en DX.
Pas toujours !
Si on compare deux capteurs de 24MP, la diffraction interviendra un diaphragme plus tôt en DX qu'en FX, parce que la taille des pixels est plus petite.
Au-delà de f/8 en DX, le gain théorique de profondeur de champ commence à être mangé par la diffraction. C'est pour cela que la quasi totalité des bons photographes de paysages sont aujourd'hui en FX.

Milasso

Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 12:57:33
Et pour revenir sur le sujet initial du fil, je serais curieux de voir deux images comparatives faites avec D7200+35 et D750+50 par exemple. Comme un beau paysage bien détaillé ?

Si quelqu'un est dans le Luberon avec un D750, je viens avec mon D7100.   :)
Prends aussi un smartphone dernière génération, de 16MP au moins, et pour un beau paysage du Luberon, avec le soleil dans le dos, tu obtiendras 3 bonnes photos que tu ne pourras pas départager sur un tirage A4, ou même peut-être A3.

Et n'essaie pas de faire en plus un test vidéo, car dans ce cas, le smartphone écrasera sans peine les deux autres.

So what ?

pepew

Il n'y a peut-être pas que le nombre de pixels qui distingue les capacités de tirage...

Milasso

Citation de: pepew le Octobre 03, 2015, 14:29:14
Il n'y a peut-être pas que le nombre de pixels qui distingue les capacités de tirage...
Sur un paysage ensoleillé avec le soleil de dos, il n'y a pas grand chose d'autre, car même un smartphone ne va pas bruiter.

Les choses se gâtent dès que la lumière vient à manquer, qu'on a de forts contrastes, ou un éclairage artificiel peu homogène.

A ce moment-là, et à génération de capteur égale, l'optimum est obtenu avec un capteur FX, et le capteur DX s'en sort un peu moins bien, mais toujours mieux qu'un capteur 4/3, qui lui même fait un peu mieux qu'un capteur 1 pouce.

Maintenant, il est vrai que pour quelqu'un qui a rarement l'occasion de dépasser les 800 ISO par nécessité, le format DX est une très bonne solution.

Pour revenir à la question initiale, celle-ci portait sur la compréhension des mesures DXO, dont l'interlocuteur initial ne comprenait pas la cohérence, et il y a longtemps qu'on lui a expliqué comment il fallait les lire.

big jim

Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 12:52:49
Nope !
La diffraction intervient un diaph plus vite en DX qu'en FX, mais on a eu la pdf souhaitée un diaph plus tôt. Donc aucun gain dans ce cas de figure vis à vis de la diffraction (ni pour l'un pour l'autre).


La sensibilité à la diffraction est liée à la taille des photosites, me semble-t-il... En gros, le phénomène physique initial est lié à l'objectif (d'autant plus de diffraction que le diamètre du diaf est petit), mais il de vient visible sur le capteur à un diaph donné quand la tâche de diffraction devient assez grande par rapport à la taille des pixels. Donc les pb de diffraction vont intervenir plus tôt (ie à diaph + ouvert) sur un FX surpixelisé que sur un DX de faible déf...

seba

Citation de: big jim le Octobre 03, 2015, 15:36:06
La sensibilité à la diffraction est liée à la taille des photosites, me semble-t-il... En gros, le phénomène physique initial est lié à l'objectif (d'autant plus de diffraction que le diamètre du diaf est petit), mais il de vient visible sur le capteur à un diaph donné quand la tâche de diffraction devient assez grande par rapport à la taille des pixels. Donc les pb de diffraction vont intervenir plus tôt (ie à diaph + ouvert) sur un FX surpixelisé que sur un DX de faible déf...

Oui mais pour un FX il faudra disons fermer à 16 et sur un DX à 11 seulement pour la même profondeur de champ.
Donc l'un dans l'autre ça revient au même.

labune

Citation de: Milasso le Octobre 03, 2015, 11:35:21
Ce n'est pas ainsi que les choses se passent vraiment.

Quand on monte les ISO au-delà de 800 ISO, c'est qu'on manque de lumière et qu'on est déjà à pleine ouverture à la vitesse d'obturation minimale imposée par le sujet ou la focale.

Pour se mettre dans le cas le plus favorable au DX, il te faudrait comparer un D7200 avec un  16-80 f/2,8-4 avec le D610 plus 24-85 f/3,5-4,5.

En comparant ces deux systèmes à pleine ouverture l'un à 3200 ISO et l'autre à 5000 ISO, tu obtiendrais une différence qualitative assez faible en effet, mais si d'une manière plus réaliste tu comparais le D7200 + 35 DX à f/1,8 avec le D610 + 50 FX à f/1,8 dans des conditions d'utilisations réelles où on a vraiment besoin de monter à 3200 ISO ou plus à cette ouverture, l'avantage du système FX serait très net, et ce serait la même chose si tu montais sur ces 2 boîtiers le 10-24 DX d'un côté et le 16-35 de l'autre, ou bien encore le 70-200 f/4 sur les deux boîtiers.
Faux, le matériel d'aujourd'hui (Fx ou Dx) permet de monter dans les Isos quand la lumière vient à manquer un peu et que l'on a pas envie (ce qui est différent de pouvoir le faire) de modifier son ouverture ou sa vitesse d'obturation.
Le matériel est revenu tellement performant sur ce point des Isos que je suis régulièrement en Isos auto te ne me préoccupe que de l'ouverture et de la vitesse.

labune

Citation de: ch le Octobre 03, 2015, 11:46:01
Attention, dans l'absolu ce n'est pas vrai du tout. À IL égaux, on aura les mêmes caractéristiques de prise de vue : à isos et ouverture égaux on aura le même temps de pose.

Par contre deux boitiers différents peuvent être calés différemment (il arrive régulièrement que mes D300s et D7100 ne donnent pas la même exposition, leur matricielle étant sans doute différente).

Un exemple de là où le DX n'est pas pénalisé en terme de sensibilité : la photo de paysage où on chercherait une grande profondeur de champ. A pdf égale, on gagne un diaph en DX. Donc bien que le FX gagne un diaph en isos, là où la lumière manquerait, il ne serait pas avantagé par rapport au DX.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il n'y a pas de meilleur système, il y a des systèmes mieux adaptés à certaines prises de vue.
J'ai conscience de ces différences de calage entre matériel.
D'ailleurs, lors de mon petit essai, l'écart était en fait de plus d'1 IL en terme d'isos c'était plutôt 1,5 IL, le Dx était à 1600 Isos quand le Fx pour être calé au neutre sur le baregraphe demandait plus que les 3200 que je lui ai imposé.

labune

Citation de: Milasso le Octobre 03, 2015, 14:16:24
Prends aussi un smartphone dernière génération, de 16MP au moins, et pour un beau paysage du Luberon, avec le soleil dans le dos, tu obtiendras 3 bonnes photos que tu ne pourras pas départager sur un tirage A4, ou même peut-être A3.

Et n'essaie pas de faire en plus un test vidéo, car dans ce cas, le smartphone écrasera sans peine les deux autres.

So what ?
Oui d'ailleurs cela va dans le sens de certains tests fait par des magazines dont CI.
Relis l'article de Jmc dans le dernier numéro (test terrain) et tu verras que lui même avou que les certitudes sur la taille de capteur et système de prise de vue ne sont pas si évidentes et peuvent allègrement être remises en cause.
On voit de plus en plus de pros en hybride (aps-c ou ff), à ton avis c'est le fruit du hasard ?
Tu penses qu'ils sont prêts à faire de grosses concessions sur la qualité d'image ?
A mon avis ils sont simplement sur rationnels et pour il n'y a que le résultat qui compte, le fait de trimballer un gros machin pour faire plus pro ne les souci guère .

Milasso

Citation de: seba le Octobre 03, 2015, 15:53:28
Oui mais pour un FX il faudra disons fermer à 16 et sur un DX à 11 seulement pour la même profondeur de champ.
Donc l'un dans l'autre ça revient au même.
C'est pour cela qu'en fin de compte on ne gagne rien.

Milasso

Citation de: labune le Octobre 03, 2015, 16:17:25
Faux, le matériel d'aujourd'hui (Fx ou Dx) permet de monter dans les Isos quand la lumière vient à manquer un peu et que l'on a pas envie (ce qui est différent de pouvoir le faire) de modifier son ouverture ou sa vitesse d'obturation.
Le matériel est revenu tellement performant sur ce point des Isos que je suis régulièrement en Isos auto te ne me préoccupe que de l'ouverture et de la vitesse.
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs !

Quand je visionne mes photos en taille 100%, dès ISO 400, sur le D610, je perçois un moutonnement désagréable dans les ciels bleus, et ça me gêne pour les photos que je fais !

A partir de 800 ISO, le bruit me dérange, même quand je traite mes images sous DXO Prime, et c'est pourquoi à partir de 800 ISO, sur le D610, je suis déjà à pleine ouverture.

Bien entendu, jai souvent pris la même photo à pleine ouverture à ISO 1600, puis en fermant d'un diaph à ISO 3200, puis en fermant de deux diaph à ISO 6400, et chaque fois que je l'ai fait, j'ai constaté en étudiant mes fichiers RAW que la photo à pleine ouverture était toujours la meilleure des trois, pas seulement pour le bruit, mais aussi pour la dynamique et la richesse des couleurs.

Comme je fais beaucoup de photos en intérieur faible lumière, je suis particulièrement sensible à cet aspect, et j'ai essayé les D90, D7000, et D7100 suffisamment longtemps pour savoir qu'ils ne correspondent pas à mes critères de qualité en la matière.

J'ajoute qu'à mes yeux, et pour les photos que je fais, le D610 me paraît plutôt limité à hauts ISO et je lorgne sérieusement du côté du Sony A7RII ou A7SII.
J'attends la sortie du Nikon D5 au premier trimestre 2016, et je me déciderai alors en connaissance de cause.

Sylvain Filios

Pour trouver le d610 limité à haut isos il faut quand même être sacrément exigeant.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la recherche perpétuelle de l'absence de bruit.
- ou on shoot pour conserver ensuite en numérique. Donc un affichage, au mieux, limité par l'écran. Donc jamais du 100%. Et la pour commencer à saisir le bruit en format réduit il faut déjà bien monter en sensi, surtout si on sait un peu traiter ses raws.
- ou, effectivement, on peut exploiter du format bien plus grand en tirage. Sauf que la encore, le résultat et l'influence du bruit sont complètement différents : un bruit correctement traité passe bien mieux et se fait plus discret.

Dans tous les cas un crop ou une visu 100% ne correspondent jamais à l'utilisation pratique. Mais ça devient une maladie.

labune

Citation de: Milasso le Octobre 03, 2015, 18:54:09
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs !

Quand je visionne mes photos en taille 100%, dès ISO 400, sur le D610, je perçois un moutonnement désagréable dans les ciels bleus, et ça me gêne pour les photos que je fais !

A partir de 800 ISO, le bruit me dérange, même quand je traite mes images sous DXO Prime, et c'est pourquoi à partir de 800 ISO, sur le D610, je suis déjà à pleine ouverture.

Bien entendu, jai souvent pris la même photo à pleine ouverture à ISO 1600, puis en fermant d'un diaph à ISO 3200, puis en fermant de deux diaph à ISO 6400, et chaque fois que je l'ai fait, j'ai constaté en étudiant mes fichiers RAW que la photo à pleine ouverture était toujours la meilleure des trois, pas seulement pour le bruit, mais aussi pour la dynamique et la richesse des couleurs.

Comme je fais beaucoup de photos en intérieur faible lumière, je suis particulièrement sensible à cet aspect, et j'ai essayé les D90, D7000, et D7100 suffisamment longtemps pour savoir qu'ils ne correspondent pas à mes critères de qualité en la matière.

J'ajoute qu'à mes yeux, et pour les photos que je fais, le D610 me paraît plutôt limité à hauts ISO et je lorgne sérieusement du côté du Sony A7RII ou A7SII.
J'attends la sortie du Nikon D5 au premier trimestre 2016, et je me déciderai alors en connaissance de cause.
Effectivement nous n'avons pas les mêmes valeurs car travailler à plein ouverture implique une faible pdc et ce d'autant plus en Fx.
Ne pas choisir son ouverture (être toujours à pleine ouverture) revient à subir en permanence et me semble limiter ses possibilités de composition.
Ta pratique me semble très personnelle, non généraliste, cela ne me semble pas correspondre à une utilisation moyenne (même par des pros/experts).

Ensuite, D610 A7R2 ou A7S2 et encore plus D5, il s'agit là d'un panel plutôt hétéroclite.

Sauf à vraiment recherche l'unique performance sur les isos, il me semble qu'il serait déjà bon de définir le format de tirage à effectuer ce qui te donnera une idée de la définition de l'appareil appropriée.
Le A7R2 semble bousculer les habitudes en matière de gestion des isos mais le D5 me semble être (même s'il n'existe pas encore) taillé pour l'action et construit pour l'endurer.
Comme ses prédécesseurs, il pèsera un âne mort, j'en ai un je sais donc ce qu'il pèse et comment cela peut parfois être pénible.
Donc, sauf à avoir besoin d'une cadence élevée, d'un af au top (quoique le D4 fut semble t'il un loupé), de hauts isos poussés au maximum, il ne sera pas le choix le plus rationnel.
Après il peut y avoir l'aspect plaisir de posséder le top de gamme et là ça ne se discute pas.

Pour ce qui est du moutonnement dans les ciels, j'ai face à moi 2 tirages (50x30 et 40x75) de photos prises du côté des grandes jorasses et objectivement même en se rapprochant de près, rien de visible.

labune

Citation de: melinster le Octobre 03, 2015, 19:29:45
Pour trouver le d610 limité à haut isos il faut quand même être sacrément exigeant.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la recherche perpétuelle de l'absence de bruit.
- ou on shoot pour conserver ensuite en numérique. Donc un affichage, au mieux, limité par l'écran. Donc jamais du 100%. Et la pour commencer à saisir le bruit en format réduit il faut déjà bien monter en sensi, surtout si on sait un peu traiter ses raws.
- ou, effectivement, on peut exploiter du format bien plus grand en tirage. Sauf que la encore, le résultat et l'influence du bruit sont complètement différents : un bruit correctement traité passe bien mieux et se fait plus discret.

Dans tous les cas un crop ou une visu 100% ne correspondent jamais à l'utilisation pratique. Mais ça devient une maladie.
Complètement d'accord avec toi sur tous les points.

Sinon de bien belles photos sur ton site  ;)

Sylvain Filios


Milasso

Citation de: melinster le Octobre 03, 2015, 19:29:45
- ou on shoot pour conserver ensuite en numérique. Donc un affichage, au mieux, limité par l'écran. Donc jamais du 100%. Et la pour commencer à saisir le bruit en format réduit il faut déjà bien monter en sensi, surtout si on sait un peu traiter ses raws.
Il s'agit de projections publiques avec projecteur HD et bien entendu avec des zooms dans l'image, c'est pour cela que m'arrive fréquemment à des affichages à 50% ou même 100% sur des photos prises à 1600 ISO. Aux sensibilités supérieures, je ne peux guère zoomer car l'image est trop dégradée.

Le problème majeur, ce n'est pas le bruit et le lissage pour le masquer, mais plutôt la dynamique et le rendu des couleurs en lumière artificielle peu homogène.

De plus, quand je parle de pleine ouverture, c'est principalement avec des zooms grand-angle ou transtandard, bien adaptés à la photo d'intérieur, et qui procurent suffisamment de profondeur de champ pour de la photo d'ambiance. De même pour du théâtre ou du concert, avec un zoom 70-200 f/2,8 on a généralement suffisamment de profondeur de champ même à pleine ouverture. Je ne fais pas de photo de sport en salle, mais il me semble que c'est pareil.

Enfin, je fais pas mal de vidéo en faible lumière et là le D610 est vraiment peu performant.

Tout dépend des critères de chacun.
Pour déposer une image en 1000 ou 2000 pixels de large sur le Web, un boîtier DX s'en sort très bien jusqu'à 3200 ISO et même à 6400 si la lumière n'est pas trop pourrie.
Pour des tirages A4, il est certain que le format DX suffit amplement, même à 6400 ISO.
Si on compte exploiter en projection des photos prises entre 1600 et 6400 ISO, avec des zooms dans la photo jusqu'à la taille 100%, même le D610 ou le Df montrent leur limite.

Polak

Citation de: wiso le Septembre 28, 2015, 14:45:15
bonjour,

si on compare les résultats de DXO concernant le sharpness, on tourve toujours (avec le même objectif) que le boitier D750 donne un meilleur résultat que le D7100 (j'ai pris deux boitiers qui ont une même résolution).

exemples :
Nikon 24-70 sharpness 12 contre 17
Nikon 50 1.4G     13 contre 18
Nikon 70-300 VR  9 contre 13
Nikon 70-200 f4   13 contre 22

Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!   
La réponse est oui. Toutes les mesures sur DXO ou autres montrent cela. La règle générale c'est que les performances d'une optique FF sont meilleures avec un capteur FF.
L'utiliser sur un capteur APS-C peut améliorer le vignetage , la distortion et éventuellement l'homogénéité ( centre-angles). La définition baisse , ça reste un crop et la résolution généralement supérieure du capteur APS-C ne compense pas.
Les optiques FF qui continuent à s'améliorer avec les capteurs FF "denses" ( 36 à 50 Mpx) affichent des résultats  exceptionnels.