AI SERVO et 300 4 L IS USM

Démarré par BR30, Octobre 21, 2015, 14:08:58

« précédent - suivant »

BR30

Bonjour à tous !   Je vous avais interrogés, il y a peu, sur la mise en action très silencieuse de la stabilisation du 300 dont la discrétion m'avait surpris. En réalité, le fonctionnement est incontestable ( et d'ailleurs très efficace ) bien qu' à peine audible, et bien qu'il me semble nécessaire, régulièrement, pour  maintenir en action une stab efficace, d'appuyer à nouveau sur le déclencheur à mi course, comme pour réactiver un système qui ne tiendrait pas en permanence et en continu son efficience ... Normal ?

Après ces nombreux tests en one shot, je suis passé au AI SERVO: et là, c'est encore plus surprenant. Certes, si je déplace l'objectif en tous sens dans le vide pour tester sur n'importe quelle cible fixe, il va régulièrement faire une mise au point évolutive sans que je n'aie à appuyer plusieurs fois sur le déclencheur, mais cependant, ce n'est pas fulgurant et il n'y a strictement aucun bruit, ni aucune sensation de mécanisme en branle dans le fût de l'objo ( contrairement à ce qui se passe avec mon 70-200 dont la mise au point continue qui actionne tous les mécanismes internes fait un bruit parfaitement audible et même sensible presque en vibrations, pourrait-on dire ) et là encore, il semble nécessaire d'appuyer régulièrement à nouveau sur le déclencheur pour réactiver le système. Quant à l'efficacité du suivi, elle me parait très aléatoire, surtout dès qu'il y a distance, taille ou vitesse du sujet, même si le collimateur est bien sur la cible. Il est vrai que j'utilise un vénérable et cacochyme 40 d... Ceci étant, il y a semble-t-il, grosse différence sur tous plans par rapport au 70-200, beaucoup plus efficace et dont le fonctionnement correspond bien à ce que l'on attend s'un système AI SERVO faisant la mise au point rapidement et en continu ( bruit de déplacement rapide et permanent des lentilles ). Là, seul le très léger chuintement de la stabilisation est audible ou sensible. Que pensent de tout cela les familiers de cet objectif, et seulement ceux-là évidemment  ;) ?  Merci d'avance pour réponses et éclaircissements !

Cdt

Bernard

MarcF

Bonjour,

J'ai un vieux (>10 ans) f4 300L IS qui fait "autant" de bruit que mon (plus récent) 70-200 L f4, c'est à dire assez peu.
Seul truc, le jeux du fût du 300 vis à vis de la bague de MAP est un peu plus marqué mais c'est silencieux.
Stab efficace mais c'est vrai de courte durée (épargne des batteries ?).

Cordialement
EOS 5D -I, IDX2, alpha 6000

BR30

Merci Marc pour cette première réponse. Apparemment, la nécessité de réactiver ( l'is comme la mise au point continue), semble récurrent et lié à un besoin ou souci d'économie de batterie selon toi ...? ). Dont acte, sauf avis ou connaissance contraire !

Reste qu'en ce qui me concerne, le 300 n'émet aucun son ( à part celui si discret de la stab ), et que rien ne semble bouger à l'intérieur alors que le 70-200 4 L ( non is ) déclenche vraiment un son de frottement très net et  de déplacement des pièces internes ( un genre de ronronnement très marqué )au fur et à mesure de la mise au point continue . Vraiment aucune comparaison : alors quid ?

Cdt

Bernard

JamesBond

Citation de: BR30 le Octobre 21, 2015, 14:08:58

[...] et là encore, il semble nécessaire d'appuyer régulièrement à nouveau sur le déclencheur pour réactiver le système. Quant à l'efficacité du suivi, elle me parait très aléatoire, surtout dès qu'il y a distance, taille ou vitesse du sujet, même si le collimateur est bien sur la cible. Il est vrai que j'utilise un vénérable et cacochyme 40 d... [...]

Sur votre vénérable et cacochyme 40D, n'auriez-vous pas par hasard activé la fonction C.Fn III -1 ? (page 157 du manuel).
Si oui, cela peut expliquer la léthargie de votre 300mm. Réglez cette fonction sur
  • et tout rentrera dans l'ordre.
Capter la lumière infinie

BR30

On peut dire ce que l'on veut, mais James Bond restera toujours James Bond ... ;) :D   Chapeau bas 007 !  Effectivement j'étais sur 1 et passer à 0 change vraiment l'efficacité du suivi et de la réactivité.

Reste juste ce questionnement sur cette incroyable discrétion sonore et sensitive...mais il me vient à l'esprit que le 70-200 est un zoom ( oui, je sais c'est une lapalissade ... :D), et qu'il doit être doté et faire jouer encore bien plus d'éléments mobiles pour toute mise au point et à plus forte raison en ai servo, d'où plus de bruit et de " sensations "; non ?

Mille merci !

Cdt

Bernard

BR30

JamesBond

Citation de: BR30 le Octobre 21, 2015, 17:29:47
[...] Reste juste ce questionnement sur cette incroyable discrétion sonore et sensitive...[...]

Normal. Ce 300mm a spécialement été étudié pour capter des marmottes, alors... silence oblige. Chuuuuut.

Citation de: BR30 le Octobre 21, 2015, 17:29:47
[...] Mille mercis ! [...]

Heureux de vous avoir aidé, Bernard.  ;)
Capter la lumière infinie