quel objectif macro pour Pentax K2 ?

Démarré par GHISMY, Septembre 28, 2015, 21:56:28

« précédent - suivant »

remym

j'ai  adoré  mon  50 -  135  mais  déçu  par  les  bugs  répétés, déçu  par  le 18-50  sigma  2.8 .....  mais  le  105  macro  sigma , acheté  il  a  6  ans  reste  pour  moi  une  référence  , et  pas seulement  en  macro . 

clover

Je relance juste parce que je trouve que le 100mm permet autre chose pour les gâteaux : un éclairage sans risque de perturber du fait de la proximité du photographe.
En plus, pour peu que l'on s'aventure à faire des détails...

Mistral75

Tout dépend de la taille de ce qu'on veut photographier, entre tartelette et pièce montée. Cela a déjà été écrit ici mais je ne peux que le répéter.

Et attention aussi aux problème de profondeur de champ. Ceux qui font ce genre de photographie avec des capteurs assez grands utilisent des objectifs à bascule.

A la place de GHISMY, je commencerais par faire des photos avec un compact d'une part, avec le trans-standard de mon K-S2 d'autre part, et j'analyserais les différences entre les deux (rendu, profondeur de champ, etc.) ainsi que l'écart entre ce que j'aurais voulu faire et ce que j'ai été capable de faire, le tout avant d'envisager le recours à l'artillerie lourde.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2015, 17:32:51
Tout dépend de la taille de ce qu'on veut photographier, entre tartelette et pièce montée. Cela a déjà été écrit ici mais je ne peux que le répéter.

Et attention aussi aux problème de profondeur de champ. Ceux qui font ce genre de photographie avec des capteurs assez grands utilisent des objectifs à bascule.

A la place de GHISMY, je commencerais par faire des photos avec un compact d'une part, avec le trans-standard de mon K-S2 d'autre part, et j'analyserais les différences entre les deux (rendu, profondeur de champ, etc.) ainsi que l'écart entre ce que j'aurais voulu faire et ce que j'ai été capable de faire, le tout avant d'envisager le recours à l'artillerie lourde.

Tout à fait.
A moins de nous expliquer les images prévues

GHISMY

BONJOURS à tous merci pour vos commentaires
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations
mon appareil  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE

tkosak

Citation de: GHISMY le Septembre 30, 2015, 03:00:22
LE CHOIX DE l'objectif  PENTAX 100MM F/2.8 MACRO WR SMC D FA est du à un conseil d'un photographe
mon projet , étant pâtissier de faire des photos de mes gâteaux (pièce montée,petit four, gâteau individuel de divers taille)
juste pour mon plaisir , donc pas de livre ,juste un Book pour mettre en valeur mes créations

:)
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?), ça te permettra de dégrossir un peu les contraintes que tu rencontreras et te faire une opinion sur tes besoins.
C'est sûr que le 100mm est un excellent objectif, mais pour photographier une pièce-montées, il te faudra un hangar pour avoir assez de recul.

langagil

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2015, 06:21:59
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?), ça te permettra de dégrossir un peu les contraintes que tu rencontreras et te faire une opinion sur tes besoins.
C'est sûr que le 100mm est un excellent objectif, mais pour photographier une pièce-montées, il te faudra un hangar pour avoir assez de recul.

Exactement et le rapport (de grandissement) n'aura plus de rapport avec la caractéristique "macro"
Mistral insiste sur la gestion de profondeur de champs et sur les objectifs à décentrement: je me permets d'enfoncer le clou à nouveau.
De plus dans ce genre de photographie des notions pointues de la gestions de l'éclairage sont indispensables, du moins si on désire produire autre chose que des photos "souvenirs" .......... et si il s'agit juste de réaliser un "book" de présentation correct, sans plus, ce qui n'a rien de péjoratif, je rejoints à nouveau Mistral: un compact "expert" suffit amplement (je m'en rends de plus en plus compte avec le Stylus de madame)
Une autre solution est de réaliser vos photos avec votre matériel de départ, excellent au demeurant, et de visionner les vidéos de OuiOuiPhoto et de reproduire les zones de flou à l'aide d'un logiciel. http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/lightroom-avec-du-photoshop-01-flouter-un-fond/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/flouter-un-fond-the-darth-alternative/
LabelImage

Mistral75

Citation de: tkosak le Septembre 30, 2015, 06:21:59
Eh bien commence déjà à faire quelques essais avec ton 18-50 (c'est pas plutôt le 18-55?)

(...)

Non, c'est bien le smc Pentax-DA L 18-50 mmf/F4-5,6 DC WR RE.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 10:40:54
Non, c'est bien le smc Pentax-DA L 18-50 mmf/F4-5,6 DC WR RE.

Ah! Il manquait à ma culture générale, çui-là. Ou alors les premières attaques de ce bon vieil Alz-je-sais-plus-quoi  ;)

Xophe

Bonjour Ghismy

Pour photographier une pièce montée avec un 100 mm as tu idée du recul nécessaire ? Un 50 mm sera plus facile à manier....

Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Septembre 30, 2015, 12:06:57
Bonjour Ghismy

Pour photographier une pièce montée avec un 100 mm as tu idée du recul nécessaire ? Un 50 mm sera plus facile à manier....

Environ 2 m de recul en cadrage portrait si la pièce montée fait 50 cm de haut, 4 m si elle fait 1 m, etc.

Michel

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 15:38:00
Environ 2 m de recul en cadrage portrait si la pièce montée fait 50 cm de haut, 4 m si elle fait 1 m, etc.
Et un 100 à main levée ça bouge plus qu'un 50.

gargouille

Donc le 100 me ne semble pas convenir, tu n'as plus qu'a te méfier de ce photographe. ;)

Sauf peut être pour les petits fours, tu n'as pas besoin d'un macro*.

Si c'est durant la fabrication les conditions peuvent être un peu "sale".

Si tes photos sont descriptives, tu auras peut être (surement suivant les pièces) un manque de profondeur de champ, un bon compact ou mieux encore un bridge comme le Panasonic FZ200 peut être un excellent choix.
Comme tu pourras utiliser un pied il est possible de rester à 100 ou 200 iso pour avoir un très bon résultât avec une ouverture assez grande et grâce à la pdc tu auras l'ensemble nette.

Quoique tu peux mettre aussi le K-S2 sur pied (d'ailleurs c'est le seul moyen de peaufiner le cadrage, ne pas oublier la télécommande) et fermer le diaph pour obtenir plus de pdc.

* Dans ce cas tu peux utiliser une bonnette macro achromatique (deux lentilles) comme la Canon 250D ou mieux acheter un objectif macro argentique pré-AF Pentax 50mm f4, ça doit se trouver sauf erreur au allentour de 100€.

sebs

Je suis d'avis aussi que 100 ou 105mm est bien trop long comme focale, il te faudra un recul pas croyable pour une pièce montée (sans compter le souci de profondeur de champ comme gargouille le mentionne).

Ci-joint un exemple avec le 35mm f/2 (sans bonnette).
Une solution économique serait le f/2.4 qui est bon marché et/ou le 50mm/1.8, avec une bonnette macro pour tes pâtisseries les plus petites.

langagil

Arrêtez d'embrouiller notre nouvel "ami" ou vous allez finir.............. entartré  ;D
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 01, 2015, 10:21:48
Arrêtez d'embrouiller notre nouvel "ami" ou vous allez finir.............. entartré  ;D

Bin ça converge non?  ;D

Je viens de regarder, le 18-50mm est donné pour 30cms de distance mini, c'est en fait idem que les 35mm et 50mm fixes.
Vu qu'une seule distance est spécifiée, je suppose qu'elle est la même quelle que soit la focale.

Donc du coup, le plus simple pour GHISMY est à mon avis d'acheter une bonnette et de faire déjà des tests avec le 18-50, c'est probablement suffisant  ;)
Les ouvertures des focales fixes permettraient une meilleure mise au point et visée, à voir si c'est nécéssaire ou pas.

gargouille

Citation de: langagil le Octobre 01, 2015, 10:21:48

Si c'est par Georges Le Gloupier ce sera un honneur.  ;)

Nival

Effectivement pour de la pâtisserie, pas besoin de rapports de grandissement importants, et des objectifs "classiques" devraient pouvoir faire bien l'affaire dans une grande majorité de situations!
Et une focale entre 35 et 50mm probablement bien plus préférable.

J'ai aussi trouver au fond de ma besace quelques photos "gastronomiques" réalisées avec un 50mm f/1,7, qui est donné pour une MAP min à 45cm et un grandissement de 0,15, bien bien loin de la macro donc! Et pourtant ça me semble suffisant pour même des sujets de taille restreinte:

Et pour ce qui est de la bonnette, après réflexion, je pense qu'elle serait trop limitante dans un usage tel que celui-ci.
En effet, une fois montée, la plage de MAP se retrouve très restreinte, genre monté sur un objectif classique qui a p.ex. une map minimale à 35cm, on va se retrouver (au pif, c'est pour illustrer ;) ) à ne pouvoir faire le point que sur un sujet entre 5 et 10cm. Mais du coup si le cadrage/grossissement qu'on souhaitait impliquait une distance du sujet  (de la tartelette) de 15 ou 20cm, elle n'offre aucune solution. C'est plutôt à réserver à mon sens à ceux cherchant d'abord un grossissement important du sujet, avant un cadrage particulier ; donc plus orienté macro pur (quand bien même on n'atteint pas toujours les 1:2, fonction des objectifs, mais on reste dans cet esprit). Pour de la photo gastronomique, cela me semble trop restrictif SAUF s'il s'agit d'accompagner des vus d'ensemble par d'autres photos "accessoires" se concentrant sur des détails ; quoiqu'il en soit dans cette optique, je pense que s'orienter vers une Raynox 150 plutôt qu'une 250 peut paraitre un choix plus judicieux (quoique je n'en ai pas la pratique de la 150 ; mais disons que "théoriquement" ça me parait plus adapté dans le cas particulier de la pâtisserie ;)).

Enfin, Ghismy, il est surtout capital que tu commences à faire des essais avec ton trans-standard avant d'envisager tout achat complémentaire!!

gargouille

C'est aussi une histoire de cout, une bonnette achro comme la 250 D Canon c'est de mémoire dans les 70 €, après rien empêche de tester avec une simple Hoya pour une dizaine d'€.

C'est pour cela qu'un 50 f4 macro en monture K est peut être une meilleure solution.

Nival

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2015, 18:01:45
C'est aussi une histoire de cout, une bonnette achro comme la 250 D Canon c'est de mémoire dans les 70 €, après rien empêche de tester avec une simple Hoya pour une dizaine d'€.
C'est pour cela qu'un 50 f4 macro en monture K est peut-être une meilleure solution.

C'est surtout pour ça que je pense qu'on ne pourra pas vraiment prodiguer de conseils beaucoup plus adaptés tant que Ghismy n'aura pas fait de tests concrets avec le matériel qu'il a déjà.
Ce qui est un point de départ d'autant plus intéressant qu'il lui en coutera 0€. ;)

Michel

Beaucoup d'objectifs non marqués "macro" permettent de se rapprocher suffisamment. J'ai un Nikon 28-105 AFD qui permet cela. Chez Pentax, le 16-45 permet des vues très rapprochées, de même que le 17-70 Sigma.

sebs

Nival, tu me fais envie avec les truffes, je suis un fan de chocolat noir  ;D

Nival

Citation de: Michel le Octobre 01, 2015, 18:36:21
Beaucoup d'objectifs non marqués "macro" permettent de se rapprocher suffisamment. J'ai un Nikon 28-105 AFD qui permet cela. Chez Pentax, le 16-45 permet des vues très rapprochées, de même que le 17-70 Sigma.

Apparemment ton Nikkor a une position "macro" qui lui permet d'atteindre un grossissement de 1:2, ce qui est vraiment pas mal et assez rare sur une optique "généraliste". De nos jours un objectif est généralement qualifié de "macro" (hors appellations purement marketing) quand il atteint le 1:1 ; beaucoup d'anciens cailloux estampillés "macro" s'arrêtaient à 1:2 (comme le Pentax 50mm f/4 mentionné par Gargouille ou encore le Tamron 90mm f/2.5).
Le Sigma 17-70 est donné pour un rapport de 0,36 ; le Pentax 16-45 de 0,25 ; le Pentax 18-50 de Ghismy 0,23 ; Le 35mm f/2 utilisé par Sebs sur son exemple plus haut de 0,17 ; le 50mm f/1.7 de mes deux exemples de 0,15.
(juste pour donner un peu de précision à tout ça ;) )

Nival

Citation de: sebs le Octobre 01, 2015, 18:45:23
Nival, tu me fais envie avec les truffes, je suis un fan de chocolat noir  ;D
Je ne fais que te rendre la monnaie, parce que moi je suis assez fan de macarons... ;D

tkosak

Citation de: Nival le Octobre 01, 2015, 18:55:53
Je ne fais que te rendre la monnaie, parce que moi je suis assez fan de macarons... ;D
Et c'est ainsi qu'un nouveau couple se forma...........