LR5 préparation fichiers pour tirage d'art

Démarré par D7, Septembre 29, 2015, 12:49:00

« précédent - suivant »

D7

Bonjour à tous,

Je travaille avec LR5 et écran PA241W calibré mais ne dispose pas de Photoshop. Je dois monter une expo avec des tirages d'art contrecollés (alu ou dibond) - (n&b et couleur).

Devant les prix prohibitifs de la prestation "tirages pro" d'un labo parisien très connu... Je me résous à faire mes fichiers moi-même pour tirage en ligne.

Plusieurs questions :

Faites-vous votre développement avant resizing en épreuve écran sur le profil papier ?
Faites-vous le resizing en une fois ou en plusieurs passes?
Faites-vous un traitement post resizing ?
Jusqu'à quel rapport, jugez-vous le resizing acceptable (on trouve souvent un maximum de 2 ou 2,4 sur les sites de tirages en ligne) ?

et enfin une dernière si vous avez des labos dont vous êtes très contents...

Merci beaucoup de votre aide.

OuiOuiPhoto

je vais poser une question con. C'est quoi pour toi le resizing ? Tes tirages feront quel taille ? Je te pose la question car la seule fois que j'ai fais une expo en passant par un site web je n'est pas fait de resizing

D7

Bonjour,

Non c'est pas con du tout comme question.

En fait il s'agit de fournir un fichier avec le nombre de pixels correspondant à la taille finale et à la résolution d'impression (fonction exporter sour LR).

Les tirages vont de 30x30 à 100x70... Mais quelques photos font l'objet d'un recadrage important et je ne pars pas d'un 50mpx...

Il est vrai que pour les tirages usuels les sites font automatiquement le resizing à partir du fichier fournit. C'est pourquoi quand on charge la photo il y a une indication précisant si la taille de la photo est suffisante ou non. Cet indicateur est calculé à partir à partir du nombre de pixel et de la résolution 300 dpi par ex. et du ratio max de x2 ou x2,4.

Dans les "tirages pro", c'est un tireur pro qui fait ce travail avec une retouche finale souvent d'équilibrage et d'accentuation. Il semble qu'on est plutôt intérêt à faire nous mêmes ce resizing et à vérifier l'aspect final à l'échelle quand le dispositif est automatique.

Ce n'est donc pas indispensable mais je n'aime vraiment pas les surprises avec une telle mise en jeu !

Dans ton cas, les tirages les plus grands (en cm) faits à partir de tes fichiers les plus petits (en pixel), c'était quoi ?

Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: D7 le Septembre 29, 2015, 14:30:40
Dans ton cas, les tirages les plus grands (en cm) faits à partir de tes fichiers les plus petits (en pixel), c'était quoi ?
C'était du 40 X 60 et en pixel la plus petit était en 2681 X 4021. J'étais donc a 170 dpi. Et comme un 40 X 60 tu ne met pas forcement le nez dessus ca suffisait largement. Extrapoler pour passer a 300 dpi n'aurais pas amené grand chose je pense

VentdeSable

Citation de: D7 le Septembre 29, 2015, 14:30:40
Bonjour,
Les tirages vont de 30x30 à 100x70... Mais quelques photos font l'objet d'un recadrage important et je ne pars pas d'un 50mpx...

Ben c'est là qu'est votre souci.
.
Dire si ça va passer ou non tient de la divination ou des cartes.

Essayez chez Picto Online. Les tarifs sont très raisonnables au regard de la qualité. Vous pouvez définir les formats que vous voulez ; pas de contrainte.

Je ferais tout en amont et laisserais LR gérer l'export : taille et résolution. Il fait ça très bien. Mais une fois encore cela dépendra de vos images de départ et surtout de l'accentuation que vous aurez mise (celle dans le pavé développement parce que pour l'accentuation export, il fait ça tout seul : c'est mathématique).

J