Bague inversée

Démarré par focaler, Septembre 29, 2015, 22:19:07

« précédent - suivant »

focaler

Bonjour, je n'ai pas su trouver quelques infos que ce soit sur une quelconque bague inversée pour Pentax pk/m42 pour utiliser un objectif pk sur un boitier M42 ..  :-\
Existerait-il donc parmis les bagues déjà existantes une formule qui permettrait de montée les objectifs à monture baïonnette (pk) sur les boitiers à vis M42? :P
Merci à chacuns.

clover

Pas possible, faut changer mécaniquement la baillonnette de l'objectif sinon, on perd l'infini

focaler

clover

l'adaptateur d'un objectif M42 vers un boitier K est possible car la monture K est un peu plus large et cela ne modifie pas le tirage

Par contre, il ne faut pas confondre avec la bague d'inversion 52mm

http://www.pentaxiste.org/pratique/numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec

Michel

Je me suis attaqué à ce problème pour monter au bout d'un soufflet M42 un objectif K. Il n'existe aucune bague fabriquée ce qui rend les choses impossibles. Un ingénieux internaute l'a t'il fabriquée ?

Nival

Citation de: Michel le Octobre 03, 2015, 17:59:05Je me suis attaqué à ce problème pour monter au bout d'un soufflet M42 un objectif K.
Bah du coup une bague d'inversion ça doit convenir, non? (si c'est pour de la macro)
Parce que dans ce cas là ça existe bien pour des monture M42:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=m42+reverse&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xm42+reverse+ring.TRS0&_nkw=m42+reverse+ring&_sacat=0

(la monture de l'objectif n'a dans ce genre de montage aucune importance, c'est le filetage du filtre qu'il faut regarder en revanche ; et là si on trouve pas "bague à son pied", tous types d'adaptateurs d'un diamètre à l'autre se trouvent sans difficulté)

vob

+1
si c'est pour monter sur un soufflet c'est pour avoir un grand rapport d'agrandissement je suppose , dans ce cas autant monter l'objectif K a l'envers avec une bague d'inversion M42.
le rendement de l'objectif devrait de toute façon en être meilleur a moins qu'il ne soit déjà calculé pour la macro ou la micro photographie
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

effectivement la solution c'est la bague inversée M42
sur les soufflets c'est d'ailleurs souvent comme cela que l'on monte les objos
par contre se pose le problème de l'objectif, il doit comporter une bague de
diaph sinon c'est uniquement prises de vue à PO

Nival

Citation de: icono le Octobre 03, 2015, 18:58:32il doit comporter une bague de diaph sinon c'est uniquement prises de vue à PO

C'est bizarre chez moi c'est l'inverse: par défaut le diaph est maintenu fermé au max.
Ce qui n'est pas vraiment plus désirable....
Mais même dans ce cas rien d'insurmontable, il suffit de bloquer à la course voulue le levier de commande du diaph avec une butée ;).

icono

Citation de: Nival le Octobre 03, 2015, 19:29:59
C'est bizarre chez moi c'est l'inverse: par défaut le diaph est maintenu fermé au max.
Ce qui n'est pas vraiment plus désirable....
Mais même dans ce cas rien d'insurmontable, il suffit de bloquer à la course voulue le levier de commande du diaph avec une butée ;).
autant pour moi, c'est effectivement l'inverse  :D

Michel

http://www.ebay.com/itm/Macro-Nikon-F-mount-AI-AF-Lens-to-M42-screw-mount-ADAPTER-Pentax-Zenit-Prakticar-/181640723057?hash=item2a4aa17a71:m:mS7laOX8D7AJqGQ4w3NsZ_g

Je signale cette bague qui bien que ne répondant pas à ce qui était demandé permet d'adapter des soufflets à vis pour des optiques Nikon.

Michel

Voici la bague sur un soufflet Pentax M42