Perte de géotags

Démarré par philoto, Septembre 30, 2015, 20:01:15

« précédent - suivant »

philoto

Bonjour à tous,

je me suis mis à LR depuis février suite à la "perte" de Capture-NX. Un peu déroutant au début mais maintenant j'y suis bien et je découvre petit à petit les richesses fonctionnelle de ce merveilleux outil.

Toutefois il vient de m'arriver une mésaventure. Au retour de vacances fin août j'ai décidé de géo-taguer mes photos + une partie des clichés pris avant les vacances, en tout 3000 images environ. Il y a 3 semaines je m'atèle au reste et ainsi je géo-tague les 2300 images restantes, autant dire que ça prend un certain temps. Je suis alors sous LR5, la carte m'indique bien les 5300 photos taguées, j'ouvre et ferme LR au fur et à mesure de mes besoins, les tags sont toujours là. Je sauvegarde le catalogue automatiquement à chaque fermeture.

Il y a deux semaines je passe à LR6. L'installation se déroule sans problème et se termine par une mise à niveau du catalogue. La vie continue, j'importe, je traite et le weekend dernier j'importe de nouveaux clichés que je veux taguer dans la foulée. Horreur !!! ma deuxième session de tags a disparu, il ne me reste que les 3000 premiers, tout à refaire !!!

Quelqu'un s'est il trouvé confronté à cette mauvaise surprise ? J'ai vu que les sauvegardes étaient journalisées. Peut-on extraire quelques info des sauvegardes pour les réinjecter dans le catalogue en cours ?

Bref si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Merci d'avance.
NikFujRicRolMamSin

OuiOuiPhoto

Ca me rappelle un truc. Il me semble qu'il faut dans certains cas lire les métadonnées depuis le fichier. (Menu Métadonnées dans le module bibliothèque). Faudrait tester vec une ou deux pour voir

jesus

Si tu as les sauvegardes, rien n'est perdu !
Vérifie dans ton dernier LR5 si tu a toujours les géotags, et ensuite fait un enregistrement des xml,
que tu n'aura plus qu'à réintégrer dans LR 6...

philoto

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Oui-Oui, j'ai essayé avec une image mais ça n'a pas donné grand chose si ce n'est que le développement a disparu (mais comme j'avais fait un instantané, je l'ai récupéré  ;))

Jésus, tu veux dire qu'il faudrait que je réinstalle LR5 ? J'ai un vieux notebook, donc je vais tenter l'affaire, récupérer un catalogue sauvegardé et regarder sur quelques images si les géo-tags sont là puis tester le transfert par xml. Si c'est OK sans altérer les autres métadonnées je le ferai en masse.

Je vous tiens au courant.
NikFujRicRolMamSin

philoto

Bonjour,

y'a pas à dire le problème est souvent derrière le clavier que dessous (je suis du métier donc j'en sais quelque chose...)

Quand j'ai installé la maj LR6, l'icône LR5 est restée sur mon bureau. Etant habitué aux logiciels qui, en cas de mise à jour, écrasent la version précédente (ViewNX, CaptureNX, Itunes, etc, etc) j'ai bétement continué à cliquer sur l'icône LR en pensant être sous LR6. Je me disais bien que je ne voyais pas beaucoup d'évolution mais comme c'est tout frais je comptais éclaircir cette affaire plus tard.

Donc je découvre ce matin une seconde icône LR en haut à gauche sur le bureau Windows et là je comprends tout !! J'ai immédiatement réimporté mon catalogur LR5 sous LR6, ce qui m'a ramené les écarts, dont les fameux géo-tags.

Voilà, fin de l'histoire. Merci et sincèrement désolé d'avoir fait perdre un peu de temps à quelques uns d'entre vous.
NikFujRicRolMamSin

OuiOuiPhoto

Citation de: philoto le Octobre 05, 2015, 13:21:34
Voilà, fin de l'histoire. Merci et sincèrement désolé d'avoir fait perdre un peu de temps à quelques uns d'entre vous.

du moment que ca remarche c'est l'essentiel ;)