nikon 85pce / canon 90 tse

Démarré par skazar, Octobre 01, 2015, 08:37:48

« précédent - suivant »

skazar

Aloha aloha
Ma question concerne ces deux objectifs
Au niveau des possibilités de bascules et de décentrement y a t il des différences notable entre eux?
Mon utilisation futur sera d en monter un sur mon futur A7.
Or je n ai aucune optiques Nikon, que des Canon.
Mais vue qu avec l A7 je pourrais avoir des objectifs des deux marques er que cette focale a decentrement m intéresse, je me pose la question.
Niveau construction et optique y a t il aussi de grosses différences, ke demande principalement par rapport a la différence d age des deux.
:)

Jean-Claude

Attention tous les Nikon PCE ont une diaphragme à commande électrique, existe-t-il des bague d'adaptation Nikon compatibles avec la commande électrique ?

Je ne sais pas, si ce là n'existe pas il faudrait trouver un vieux Nikon 85 PC non E

Jean-Claude

Le Canon est un objectif à map rapprochée rapport 1:3,4 alors que le Nikon est un vrai Micro Nikkor à rapport 1:2 direct, pour moi c'est ce là la principale différence, le Nikon est mieux adapté aux petits objets.

Sinon pour les amplitudes de mouvements c'est très comparable, mais ce qui est déterminant n'est pas l'amplitude mécaniquement possible, mais la performance après mouvement de grande amplitude et là je ne sais pas, mais on peut faire confiance à ces deux grands constructeurs.

Le point faible chez Canon est le 45mm qui est vieux et pas Macro, face au fabuleux 45 Nikon Micro à rapport 1/2 direct; le point faible chez Nikon est l'absence de 17 mm  certe exotique mais dont j'aurais déjà eu besoin occasionnellement.

GAA

Citation de: skazar le Octobre 01, 2015, 08:37:48
Ma question concerne ces deux objectifs
...

pas la peine de se poser la question tant qu'il n'existera pas de bague pilotant la commande électrique du diaph du PC-E...

skazar

okay , je ne savais pas pour cette commande Electrique, ça resoud le problème :)

Jean-Claude

Citation de: skazar le Octobre 01, 2015, 23:44:41
okay , je ne savais pas pour cette commande Electrique, ça resoud le problème :)

Ben comme j'ai dit plus haut, il suffit de trouver un vieux modèle non E qui a un diaphragme  à commande mécanique, c'est la même formule optique Micro Nikkor que le PC-E avec le traitement N en moins

skazar

oui mais il me faudrait aussi beaucoup de différence avec le Canon, car j'ai plusieurs objectifs Canon et aucun Nikon.

Jean-Claude

Citation de: skazar le Octobre 02, 2015, 18:43:09
oui mais il me faudrait aussi beaucoup de différence avec le Canon, car j'ai plusieurs objectifs Canon et aucun Nikon.

La différence est connue, meilleur rapport macro jusqu'à 1/2 direct avec vascule pour le Nikon, si tu en as besoin

polym

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2015, 20:29:13
Attention tous les Nikon PCE ont une diaphragme à commande électrique, existe-t-il des bague d'adaptation Nikon compatibles avec la commande électrique ?

Je ne sais pas, si ce là n'existe pas il faudrait trouver un vieux Nikon 85 PC non E

Apparemment les Metabones conservent le contrôle electronique du diaph et les Exifs ... Pour la commande électrique c'est à voir.

Mitou6913

Sur les PC-E Nikon, les mouvements des T&S sont croisés d'office.
On peut demander au SAV le décroisement de ces mouvements, pour bénéficier des T&S alignés sur un même plan... Mais par contre, ça rallonge achtement la note (de mémoire 160€ ht ?).
(Et une fois qu'on a fait procéder à la couteuse intervention... Il faut repasser par l'atelier si l'on constate qu'on s'est trompé... ! Bref, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer.
(Mouvements croisés OU mouvements décroisés, il faut savoir choisir !).

GAA

Citation de: Mitou6913 le Octobre 03, 2015, 21:41:00
Sur les PC-E Nikon, les mouvements des T&S sont croisés d'office.
On peut demander au SAV le décroisement de ces mouvements

on peut le faire soi-même ce n'est pas très compliqué

Jean-Claude

Citation de: GAA le Octobre 03, 2015, 21:58:17
on peut le faire soi-même ce n'est pas très compliqué

Non, car il faut remplacer une nappe électrique par un modèle plus long que Nikon ne vend pas.

Après, l'utilisation combinée des deux mouvements est assez rare et très complexe à régler correctement en 24X36 du côté de la bascule.

Quand on ne connaît pas on croit que c'est indispensable de pouvoir décroîser les mouvements, et puis avec l'expérience on se rend compte que ce sont les mouvements croisés qui sont adaptés  quasiment tout le temps.

Quand j'ai acheté mon premier PC-E le 24, j'avais l'intention d'en acheter rapidement un 2ème que je ferais décroîser. Je  ne l'ai jamais fait car le besoin n'était pas là j'ai préférais investir dans un 45 PCE et un système Agnos de bascule arrière autrement plus utile.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2015, 22:29:53
Non, car il faut remplacer une nappe électrique par un modèle plus long que Nikon ne vend pas.

plus exactement si on fait la manip qui est assez simple à faire 2 des 3 nappes flexibles sont tendues à l'extrême en bout de course des mouvements

Après, l'utilisation combinée des deux mouvements est assez rare
ce sont les mouvements croisés qui sont adaptés  quasiment tout le temps.
un système Agnos de bascule arrière autrement plus utile.

entièrement d'accord

Mitou6913

investir dans un 45 PCE et un système Agnos de bascule arrière autrement plus utile.
Bien d'accord aussi... Donc, selon ce que l'on a à faire, prévoir ce budget complémentaire vite indispensable.

Jean-Claude

je serais quand même prudent, si NIKON remplace les nappes par des plus longues pour décroîser, il doit y avoir un risque en cas d'usage intensif de l'objectif  à le décroîser sans les remplacer.

En tout cas dans la configuration d'origine ces nappes sont déjà quasi trop longues (poir éviter de les fatiguer), dans certains mouvements de décentrement, en tendant l'oreille, j'en entend frotter et légèrement accrocher !