5D3 et MAP aux grandes ouvertures

Démarré par panchito, Octobre 01, 2015, 17:04:08

« précédent - suivant »

jeanMiJuju

J'ai eu le même problème que toi sur le 1,8 f 85mm puis sur le 2 f 135mm, et voici comment je l'ai résolu :
Mode autofocus surtout pas de One Shot, mais Al Servo. Collimateur AF en mode spot. Tu trouveras sur ce site le débat qui avait eu lieu pour mon 2 f 135mm. J'avais tenté de corriger front ou back focus en vain, car c'était aléatoire.
Explication : Dans le système de mise au point de l'objectif, il y a obligatoirement du jeu, beaucoup lorsqu'il s'agit d'un micromoteur avec des pignons (2 f 35mm ancien, 1,8 f 50mm ancien), peu avec l'USM (1,8 f 85mm, 2 f 135mm). Le 1,4 f 50mm doit être intermédiaire. Malgré tout, c'est encore trop vu la faiblesse de la profondeur de champ. Tu peux t'en convaincre facilement : Sur pied solide, en mode One Shot, vise un objet à 2 mètres, soit en partant d'un objet proche, soit d'un objet lointain : L'objectif ne s'arrête pas exactement au même endroit. En Al Servo (voir le mode d'emploi du 5D), la mise au point est sans cesse retouchée et se rapproche donc de la perfection.
Par contre, d'autres facteurs peuvent diminuer la précision de mise au point : Manque de lumière (si tu travailles en haute sensibilité...), courbure de champ d'un objectif (il n'y a pas ce genre de problème avec le 1,8 f 85mm), maladresse de l'opérateur (j'ai noté que quand je n'ai pas employé un objectif depuis quelque temps, mes mises au point sont critiquables) (j'ai aussi noté que mes mises au point sont meilleures en cadrage vertical quand j'emploie le grip, sans doute de minuscules faux mouvements dus à la position pas naturelle). Je me demande même si la mécanique interne de l'objectif ne s'assouplit pas lorsque celui-ci fonctionne beaucoup, une espèce de rodage.
Après, si ton 5D a un capteur de travers, c'est une autre affaire.
Dernières choses : Quand devant un oeil il y a des lunettes, la mise au point se fait sur les poussières déposées sur le verre. Ensuite, un oeil ce n'est pas plan, à pleine ouverture, impossible d'avoir nets simultanément iris et sourcils. Quand je vise l'iris, je me demande même si le système ne va pas mettre au point sur les reflets, qui ne sont pas à la même distance.

panchito

Citation de: jeanMiJuju le Octobre 01, 2015, 22:31:00
J'ai eu le même problème que toi sur le 1,8 f 85mm puis sur le 2 f 135mm, et voici comment je l'ai résolu :
Mode autofocus surtout pas de One Shot, mais Al Servo. Collimateur AF en mode spot. Tu trouveras sur ce site le débat qui avait eu lieu pour mon 2 f 135mm. J'avais tenté de corriger front ou back focus en vain, car c'était aléatoire.
Explication : Dans le système de mise au point de l'objectif, il y a obligatoirement du jeu, beaucoup lorsqu'il s'agit d'un micromoteur avec des pignons (2 f 35mm ancien, 1,8 f 50mm ancien), peu avec l'USM (1,8 f 85mm, 2 f 135mm). Le 1,4 f 50mm doit être intermédiaire. Malgré tout, c'est encore trop vu la faiblesse de la profondeur de champ. Tu peux t'en convaincre facilement : Sur pied solide, en mode One Shot, vise un objet à 2 mètres, soit en partant d'un objet proche, soit d'un objet lointain : L'objectif ne s'arrête pas exactement au même endroit. En Al Servo (voir le mode d'emploi du 5D), la mise au point est sans cesse retouchée et se rapproche donc de la perfection.
Par contre, d'autres facteurs peuvent diminuer la précision de mise au point : Manque de lumière (si tu travailles en haute sensibilité...), courbure de champ d'un objectif (il n'y a pas ce genre de problème avec le 1,8 f 85mm), maladresse de l'opérateur (j'ai noté que quand je n'ai pas employé un objectif depuis quelque temps, mes mises au point sont critiquables) (j'ai aussi noté que mes mises au point sont meilleures en cadrage vertical quand j'emploie le grip, sans doute de minuscules faux mouvements dus à la position pas naturelle). Je me demande même si la mécanique interne de l'objectif ne s'assouplit pas lorsque celui-ci fonctionne beaucoup, une espèce de rodage.
Après, si ton 5D a un capteur de travers, c'est une autre affaire.
Dernières choses : Quand devant un oeil il y a des lunettes, la mise au point se fait sur les poussières déposées sur le verre. Ensuite, un oeil ce n'est pas plan, à pleine ouverture, impossible d'avoir nets simultanément iris et sourcils. Quand je vise l'iris, je me demande même si le système ne va pas mettre au point sur les reflets, qui ne sont pas à la même distance.

Merci pour ton explication.  :)

Pour les lunettes, oui j'ai remarqué et pour éviter le problème je vise la monture au niveau du nez et je ne cherche pas à shooter pleine ouverture.
D'autre part, sans lunettes, je ne fais plus la mise au point sur l'iris mais sur les cils, enfin autant que possible...
Pour le manque de précision en faible lumière, je suis d'accord aussi.
Je ne crois pas que mon capteur soit de travers. Si c'était le cas même à f8 j'aurais des problèmes, ce n'est pas le cas.

Avant de mettre en avant un problème de matériel, je préfère grâce à ton retour et celui de Oneway penser que c'est moi qui m'y prends mal par ignorence. Alors je vais explorer la solution Ai Servo.
Encore merci à toi.

Edouard de Blay

j'ai le même problème sur TOUTES mes optiques a grandes ouvertures ( 5d3)   et RAS pour les zoom a 2,8 . (cad le 24,35,50 et 85 et parfait pour le 24-70/2,8 ainsi que le 135/2)
J'ai dû faire  2  microréglages
le premier pour les collimateurs extérieurs
le second pour les collimateurs  intérieurs

j'ai noté sur le parasoleil de chaque optique , les 2 microréglages et cela fonctionne  maintenant très bien.
Ok, c'est galère de changer de microréglage quand on change de collimateurs mais c'est tout ce que j'ai pu trouver comme solution
CitationAllez, c'est le match France-Canada, on va penser à autre chose

je suis quoi,moi ?
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2015, 22:51:25
j'ai le même problème sur TOUTES mes optiques a grandes ouvertures ( 5d3)   et RAS pour les zoom a 2,8 . (cad le 24,35,50 et 85 et parfait pour le 24-70/2,8 ainsi que le 135/2)

j'ai noté sur le parasoleil de chaque optique , les 2 microréglages et cela fonctionne  maintenant très bien.
Ok, c'est galère de changer de microréglage quand on change de collimateurs mais c'est tout ce que j'ai pu trouver comme solution
je suis quoi,moi ?

C'est pas le pied. Lorsque tu shootes de près à grande ouverture avec tes fixes, est-ce que tu te sers de l'Ai Servo ou bien du Single Shot?

je suis quoi,moi ?

Tu la joues fair play, genre "super les canadiens!!!" ou bien "un peu plus et y pouvaient gagner hein?" Y vont croire que tu les chambres et y z'auront pas tort. :D :D :D

PS: tes fixes ce sont des L?

vernhet

Bon , moi j'utilise du Nikon depuis pas mal de temps, MAIS j'ai eu du Canon pdt qqs temps ( suis parti chez les Jaunes au moment du EOS1 MK3)J'avais cru remarquer que j'obtenais statistiquement de meilleurs résultats en AF continu (AI servo) qu'en one shot, même sur des sujets statiques. As-tu essayé d'opérer en ai servo avec l'AF au pouce? Il suffit donc de relâcher le pouce pour obtenir, de fait, une mémorisation du point... D'ailleurs en Nikon, maintenant, je continue de procéder ainsi.

rsp

J'ai eu des problèmes avec les mêmes optiques (1.4/50 et 1.8/85) sur 7D. Toutes les autres fonctionnaient correctement. Je les ai envoyées en SAV, de mémoire elles sont parties ailleurs que chez Vilma ou Courbevoie (je dirais en Normandie, Rouen u Le Havre ?), bref 170€ chacune et en revenant ça marchait vraiment bien bien mieux.
Mes optiques avaient au mois dix ans, un réglage en 10 ans pour environ 1/3 du prix du neuf, ça m'a paru cher mais pas excessif.
J'ai un 1.4/24L2 (sur 5DIII) et quelques difficultés par faible luminosité, je vais un peu creuser avant de dire que c'est lui et pas moi...

Il y a un vrai intérêt à utiliser l'AF continu sur les vieux objectifs. Depuis déjà quelques années il y a eu un changement dans la conception avec une sorte de boucle de retour permettant de faire "un deuxième tour" même en one shot.

Quant à tester l'AF à 4000 ISO...

panchito

Citation de: vernhet le Octobre 02, 2015, 14:54:44
Bon , moi j'utilise du Nikon depuis pas mal de temps, MAIS j'ai eu du Canon pdt qqs temps ( suis parti chez les Jaunes au moment du EOS1 MK3)J'avais cru remarquer que j'obtenais statistiquement de meilleurs résultats en AF continu (AI servo) qu'en one shot, même sur des sujets statiques. As-tu essayé d'opérer en ai servo avec l'AF au pouce? Il suffit donc de relâcher le pouce pour obtenir, de fait, une mémorisation du point... D'ailleurs en Nikon, maintenant, je continue de procéder ainsi.

J'ai vu le technicien chez Vilma ce matin. Je voulais reprendre le matériel. J'ai acheté le 5D3 et les 2 objectifs neufs chez O.B. en Mars 2014. Dans un premier temps il est repartit au SAV Canon et peu après son retour, une deuxième couche pour les trois items chez Vilma. Le boîtier et les objectifs ont été réglés. Je me sers assez peu de ce boîtier et toujours en studio et la plupart du temps à f8/f10. Pour une fois j'ai eu à faire une PDV à f2.2/2.5 et là çà déconne.
Dans la discussion je lui ai fait part de vos retours sur l'Ai Servo pour ce cas de figure (portrait au 50mm 1,20m f2.5) et bien lui il pense que le single shot c'est ce qu'il y a de mieux pour ce cas de figure. Voyons voir: je cadre, le collimateur sur l'oeil le plus proche... j'attends que l'expression du modèle soit bonne alors, je fais la MPA et je shoote. C'est instantané. Qu'est-ce que l'Ai Servo m'apporterai. Entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur -> MPA+shoot = 1/20 de seconde au grand max et je suis stable alors? Nous parlons d'un sujet relativement statique voire complètement statique et le shoot est au 1/200 ème.
Le technicien de chez Vilma doit me rappeler. Je vais bien voir ce qu'il me propose. Mais lui aussi m'a confirmé que le 50 1.4 a un moteur SW mais avec des engrenages d'où un possible relative imprécision qu'il estime à 2cm (tolérance Canon). 2cm... si tu fais le point sur les cils (on est à 1m20 à grande ouverture) tu peux aussi avoir le plan net sur les tempes ou le bout du nez. Autrement dit, on ne sais pas ce qu'on fait...
Je suis dans le doute.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 02, 2015, 17:25:50
[...] Qu'est-ce que l'Ai Servo m'apporterai. Entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur -> MPA+shoot = 1/20 de seconde au grand max et je suis stable alors? [...]

Peut-être n'êtes-vous pas aussi stable que vous le croyez, et peut-être opérez-vous un léger mouvement du buste au moment où vous appuyez sur le déclencheur.
Ceci est arrivé à un de mes amis ; il ne s'en rendait pas compte.

Dans ce cas, l'Ai-Servo permettra de coller à l'oeil de votre sujet quand le One-Shot, bloqué et mémorisé, vous donnera un point décalé.
Voilà mon hypothèse, mais peut-être est-elle fausse pour votre cas. Pour en être sûr, il faudrait vous observer pendant que vous prenez la photo.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2015, 18:32:15
Peut-être n'êtes-vous pas aussi stable que vous le croyez, et peut-être opérez-vous un léger mouvement du buste au moment où vous appuyez sur le déclencheur.
Ceci est arrivé à un de mes amis ; il ne s'en rendait pas compte.

Dans ce cas, l'Ai-Servo permettra de coller à l'oeil de votre sujet quand le One-Shot, bloqué et mémorisé, vous donnera un point décalé.
Voilà mon hypothèse, mais peut-être est-elle fausse pour votre cas. Pour en être sûr, il faudrait vous observer pendant que vous prenez la photo.

Oui, dès que je récupérerai mon boîtier je ferai l'essai. C'est vraiment une hypothèse à suivre, merci pour le conseil. :)

aldau

Bonsoir, possesseur d'un 5D Mark III je ne trouve pas qu'il souffre d'un problème d'AF; j'utilise aussi les capteurs décalés et surtout la mise au point au pouce à l'aide de la touche AF et le choix AI servo. Ca marche très bien :D
Voici une photo faite avec un 70-200 f:2.8 L à pleine ouverture soit 2.8; bien sûr ce n'est pas un 85 f1.8 ou un 50mm mais on peut juger de la précision de l'AF.
Amicalement
aldau

Qui espère que tes soucis se résoudront bientôt   
Asi pasan los dias

Alkatorr

Tu peux également utiliser un trépied pour éviter ces mouvements de recul. Un point aussi à méditer : l'AF est moins sensible en ai servo qu'en one shot. Personnellement je teste en one shot.

rdmphotos

aucun MR pour moi.
mon 5DIII est d'une précision diabolique sur tout mes objo même avec le 1.4
au tri c'est lassant de jeter des photos nettes :)
faire des tests sur trépied ça peut aider ;)
rdm

JamesBond

Citation de: aldau le Octobre 02, 2015, 20:29:30
Bonsoir, possesseur d'un 5D Mark III je ne trouve pas qu'il souffre d'un problème d'AF [...]

C'est généralement la réputation qu'a le 5D Mark III.

Toutefois, Panchito ne fait pas le procès du 5D Mark III, mais de son exemplaire de 5D Mark III.
Tout est possible dans la production industrielle, hélas.

Reste à savoir, ensuite quelle est la cause véritable de sa déconvenue.
Capter la lumière infinie

aldau

Tout à fait exact mon cher James ;)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2015, 21:04:13
C'est généralement la réputation qu'a le 5D Mark III.

Toutefois, Panchito ne fait pas le procès du 5D Mark III, mais de son exemplaire de 5D Mark III.
Tout est possible dans la production industrielle, hélas.

Reste à savoir, ensuite quelle est la cause véritable de sa déconvenue.

Oui, j'attends le coup de fil du technicien que j'ai vu ce matin pour savoir ce qu'il en est du boîtier et des objectifs. Mais l'hypothèse évoquée plus haut (un mouvement inconscient de ma part au déclenchement) est à suivre de toute façon.
Je ne fais le procès de rien du tout.

vernhet

Citation de: panchito le Octobre 02, 2015, 22:08:16
Oui, j'attends le coup de fil du technicien que j'ai vu ce matin pour savoir ce qu'il en est du boîtier et des objectifs. Mais l'hypothèse évoquée plus haut (un mouvement inconscient de ma part au déclenchement) est à suivre de toute façon.
Je ne fais le procès de rien du tout.
même si tu ne trouve aucune explication logique  à la solution que j'évoque (à savoir bosser en AI servo y compris pour tes portraits statiques avec map au pouce pour mémoriser en relâchant, je t'invite cependant à faire l'essai ( qu'est-ce que ça te coûte? ) de cette solution et même si cela va à l'encontre de l'avis des techniciens de Vilma, qui, à ce que j'ai compris, n'ont pas apporté, pour le moment,  la preuve d'une compétence absolue dans la résolution de ton problème...

panchito

Citation de: vernhet le Octobre 03, 2015, 01:49:26
même si tu ne trouve aucune explication logique  à la solution que j'évoque (à savoir bosser en AI servo y compris pour tes portraits statiques avec map au pouce pour mémoriser en relâchant, je t'invite cependant à faire l'essai ( qu'est-ce que ça te coûte? ) de cette solution et même si cela va à l'encontre de l'avis des techniciens de Vilma, qui, à ce que j'ai compris, n'ont pas apporté, pour le moment,  la preuve d'une compétence absolue dans la résolution de ton problème...
Mais oui, c'est ce que je dis sur le post juste au dessus.  je vais faire l'essai dès que j'aurai récupéré mon matériel. :)

gebulon

Citation de: rdmphotos le Octobre 02, 2015, 21:02:12
aucun MR pour moi.
mon 5DIII est d'une précision diabolique sur tout mes objo même avec le 1.4
au tri c'est lassant de jeter des photos nettes :)
faire des tests sur trépied ça peut aider ;)
rdm

C'est pas trop le sujet je crois...  :D

Par contre superbe image !! (sauf que c'est un poil trop accentué sur martin à mon goût)
Bokeh naturel ou retouche (premier plan)

S.A.S

Citation de: gebulon le Octobre 03, 2015, 09:39:34
C'est pas trop le sujet je crois...  :D
Ben si, chacun ses modèles quoi... :D

[at] panchiton.
Avez vous pu comparer à matériel identique ( votre boitier et optique ) à votre technique de travail pour comparer le résultat et le taux de réussite, ou de déchets...
Un mauvais exemplaire de boitier ça existe, j'ai connu cela avec un 50D à l'af aléatoire aussi...  :-\

panchito

Citation de: S.A.S le Octobre 03, 2015, 12:38:13
Ben si, chacun ses modèles quoi... :D

[at] panchiton.
Avez vous pu comparer à matériel identique ( votre boitier et optique ) à votre technique de travail pour comparer le résultat et le taux de réussite, ou de déchets...
Un mauvais exemplaire de boitier ça existe, j'ai connu cela avec un 50D à l'af aléatoire aussi...  :-\

Je ne pige pas la question.  :)

rdmphotos

Citation de: gebulon le Octobre 03, 2015, 09:39:34
C'est pas trop le sujet je crois...  :D

Par contre superbe image !! (sauf que c'est un poil trop accentué sur martin à mon goût)
Bokeh naturel ou retouche (premier plan)

merci
c'est a la mode de photographier a travers buissons, arbres ou autres  :)
mais c'est pas trop le sujet je crois...  :D

en espérant que ce problème de map soit résolu
rdm

gebulon

Citation de: rdmphotos le Octobre 03, 2015, 18:58:43
merci
c'est a la mode de photographier a travers buissons, arbres ou autres  :)
mais c'est pas trop le sujet je crois...  :D

en espérant que ce problème de map soit résolu
rdm

;D ;)

panchito

Merci gebulon.

Bon, finalement le technicien de chez Vilma m'a appelé. Pour lui, la tolérance chez Canon est de 2 cm. Il a trouvé un décalage sur mon matériel de 3 cm maximum. Et, là où il a été sympa c'est qu'il ne m'a pas poussé à la dépense et m'a conseillé de récupérer mon matériel sans intervention et il ne me compte pas de frais de devis.
Mais j'ai une imprécision de 3cm à 2,50m plutôt, selon lui, en arrière du point.
3cm, si je fais un portrait à 1m20/1m50 et que je fais le point sur les cils je peux très bien me retrouver net sur le bout du bout du nez ou sur les tempes et les yeux hors MPA. Ou quelque chose entre les deux. Autrement dit c'est aléatoire...
C'est pas évident du tout. Il va falloir que je me fasse un set de micro-réglages pour les collimateurs du haut pour les PDV à courte distance et à grande ouverture... et un autre pour le reste. Comme Mister Pola.
Et puis je vais essayer l'Ai Servo.
Bor... de m...
J'envie les possesseur de XT-1 avec leur AF+reconnaissance de l'oeil. Je suis sur que sur un 60mm à 1.2 ils doivent avoir moins de problèmes que moi sur mon 5D3 ;D

Edouard de Blay

mes optiques sont des L  (50/1,2 85/1,2 etc..)
pour etre certain que ce n'était pas dû a ma tremblote, j'ai fait les tests sur mire bien éclairée ,boitier sur trépied , déclencheur sans fil.

Le 50 me donne -13 pour le centre et  +8 pour les collimateurs décentrés
je vais essayer en AL servo, pourquoi pas (meme sur des portraits statiques )
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Bizarre, j'aurai plutôt vu une courbure de champ dans l'autre sens   ::)
Je ne connais pas le 50L1.2 mais +21 entre le centre et le bord ça parait beaucoup quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2