5D3 et MAP aux grandes ouvertures

Démarré par panchito, Octobre 01, 2015, 17:04:08

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
j'ai un problème avec mon 5D3. Je ne peux pas lui faire confiance pour une bonne MAP aux grandes ouvertures.
Le cas typique c'est un portrait en mode vertical en utilisant les derniers collimateurs en haut pour essayer de faire la MAP sur l'oeil.
La dernière prise de vue que j'ai fait, sur 31 photos une seule était au point. Dans DPP, je vérifie que le collimateur est bien sur l'oeil, c'est le cas.
Le problème c'est que le boîtier et les deux objectifs dont je me sers on déjà fait l'aller retour au SAV de Canon et chez Vilma.
Mes deux objectifs sont le 50mm 1.4 que je trouve excellent et le 85mm 1.8 tout aussi bon.
En temps normal, je travaille dans mon studio. Donc je suis à f8/f10 et je n'ai pas de problème. Mais je veux pouvoir faire des PDV en dehors du studio et à de grandes ouvertures.
D'autre part, j'ai remarqué que plus je monte dans les hauts iso et moins l'AF est précis...
J'ai fait l'expérience suivante: un collègue est assis sur un divan. Je m'assois à côté de lui avec le 50mm. Je suis à f1.8 pour 4000 iso, il n'y a pas beaucoup de lumière. Pas une seule photo n'est nette pour le collimateur sélectionné.
Je fais exactement la même chose mais cette fois ci avec une boîte à lumière et un Hensel Expert D500 et là toutes les photos sont nette pour le collimateur sélectionné.

Avant hier j'était chez une décoratrice pour faire son portrait. Je me sers du 50mm,  je suis à f2.2 pour 800 isos au 1/160 ou 1/200ème ça dépend... pas une seule photo nette pour le collimateur sélectionné. J'ai pu rattraper le coup en PT mais je n'ai plus confiance et çà c'est vraiment un problème.

Je suis passé ce matin chez Vilma, ils demandent 160€ pour le boîtier + 160€ pour le 50mm + 160€ pour le 85mm. Tout en me précisant que ce n'est pas possible de régler la MAP sur tel ou tel collimateur mais seulement sur une colonne de collimateurs et ensuite, pour la mise au point se sera une moyenne (en gros). De plus le technicien m'a précisé un truc que je ne savais pas. Ces deux objectifs sont considérés comme des objectifs "grand public". Le moteur SW utilise encore des pignons. Ce qui veut dire que si la mise au point "tombe entre deux dents" je serais légèrement au dessus ou légèrement en dessous. Etant donné la précision que requière ces capteurs par rapport à une grande ouverture, c'est limite pas possible.
J'ai tellement les boules que j'en suis au point de me dire que je vais larguer ce 5D3 dont j'aime le rendu crémeux pour les portraits, pour un Sony A7RII. Parce que là au moins je n'aurai pas de problème d'AF (je ne fais pas de sport ou d'animalier). Enfin, je ne vais pas me précipiter hein? et de toute façon, un achat passera par un test approfondi avant toute chose.

Voilà, désolé d'être un peu long mais je suis dans la galère...

gebulon

Je suis assez surpris de ce que je lis,
Vu que L'af du 5DMK3 est dérivé du 1dx et pareil pour 7Dmk2, 5Ds etc et que ca fonctionne plutôt très très bien...

J'ai quelques pistes que tu pourrais explorer:

-faire les micro ajustements des objectifs en question dans un premier temps: un léger décalage ne sera pas visible à F8 mais à 1.2 et 2m de distance, c'est une autre paire de manche.
-utiliser le mode ai servo pour éviter les mouvements intempestifs du photographe (ou du sujet)

Pour les isos, plus t vas pousser le boitier, plus le bruit va augmenter et donc limiter l'impression de netteté, 800 pas de problème mais 4 000 isos me parait un poil hut pour juger du piqué d'une image pour le 5dmk3 qui dans ce compartiment du jeux est moins bon qu'un 1dx ou 6D.

Voilà en bref mon ressentis, mais je ferrai bien les Mr avant d'avoyer qui que ce soit et payer 160€ par bout...

newworld666

Heuuu . le 50/1.4 au niveau ... j'ai abandonné tellement c'est aléatoire au niveau de l'AF .. une bouse que j'ai revendu après 3 ans sans aucun regret  :-\

85/1.8 .. j'ai aussi, mais je n'utilise pas, c'est ma fille qui l'a en stock.
quand au A7RII .. pas de problème d'AF  ::)  .. je pense que c'est un peu tôt pour ce genre de retour .. d'autant que Sony clame haut et fort, qu'ils déposent des brevets à tour de bras pour tenter de rejoindre la performance des DSLR au plus vite, mais que pour l'instant ils n'y sont pas ...

Après ... on peut se dire que l'herbe est probablement plus verte ailleurs ... :D

mais quand on lit se genre de compte rendu .. A7RII vs A99 (DSLR qui ne brille pas particulièrement par ses qualités  ;D ce qu'une boutade personnelle)
http://www.sonyalphaforum.com/topic/1957-a7rii-vs-a99-real-life-comparison/

Cons

Body size is ridiculously small. My fingers got heavy toll, operating such a small body with bigger lens. Not comfortable at all. Shutter button still in unnatural location.
   back-plane buttons (review, function, etc) small, hard to find without looking to camera.
   Battery life is super short. Almost unusably short. Thats because body is small and battery is sooo tiiinyy. Exactly the same battery what is found in my a5100.
   Shutter lag. I shoot ballet and timing is essential. There is definitely something wrong with that. Missed 5x more jumps and fast moving positions etc what usually with my a99. I used front e-shuter mode.
   Image review slow. Usually I switch auto-review off, because I have effects-on on the EVF. Still, during the shoot I tried to check photos, abt 50% times, camera was busy, writing files, not able to preview, This was really slowing my work down. Magnification is also painfully slow.
   a7r2 + la-ea3 does not support my favourite 50 mm prime, Sigma 50 mm f1.4 Art.
   new focus area modes like expand flexible spot not available, using a-mount lenses
   can't move flexible AF spot around during the shoot
   charger is slow and flimsy. Dual-battery charger with quick-charge capabilities with this camera is needed.
On se dit que le dicton sur l'histoire de l'herbe verte, s'applique peut-être aussi à la photo  ::)

En tout cas , bon switch .. et en espérant que pour ton portefeuille ça ne se ressente pas trop ..
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Je vien de recevoir le devis de Vilma: 320€ H.T

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.
Bon, je vais avoir le devis à payer...

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 17:31:48
Je suis assez surpris de ce que je lis,
Vu que L'af du 5DMK3 est dérivé du 1dx et pareil pour 7Dmk2, 5Ds etc et que ca fonctionne plutôt très très bien...

J'ai quelques pistes que tu pourrais explorer:

-faire les micro ajustements des objectifs en question dans un premier temps: un léger décalage ne sera pas visible à F8 mais à 1.2 et 2m de distance, c'est une autre paire de manche.
-utiliser le mode ai servo pour éviter les mouvements intempestifs du photographe (ou du sujet)

Pour les isos, plus t vas pousser le boitier, plus le bruit va augmenter et donc limiter l'impression de netteté, 800 pas de problème mais 4 000 isos me parait un poil hut pour juger du piqué d'une image pour le 5dmk3 qui dans ce compartiment du jeux est moins bon qu'un 1dx ou 6D.

Voilà en bref mon ressentis, mais je ferrai bien les Mr avant d'avoyer qui que ce soit et payer 160€ par bout...

Le problème c'est de faire les micro réglages. J'ai besoin que les collimateurs du haut (en vertical et horizontal soient OK) mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire.
Il ne faut pas non plus dérégler les collimateurs centraux...

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:37:01

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.

Sur quoi??

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.

Mes solutions ne coûtent que du temps et je te les recommande avant tout frais, je crois...
Il y a aussi la solution simple d'essayer tes objos sur un autre boitier pour identifier si le problème est le boiter ou les objos.
PS: j'ai eu 50 1/4 et 85 1/8 mais sur de l'argentique, RAS à l'époque et j'ai revendu d'occasion sans soucis pour du numérique.

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2015, 18:27:01
Heuuu . le 50/1.4 au niveau ... j'ai abandonné tellement c'est aléatoire au niveau de l'AF .. une bouse que j'ai revendu après 3 ans sans aucun regret  :-\

85/1.8 .. j'ai aussi, mais je n'utilise pas, c'est ma fille qui l'a en stock.
quand au A7RII .. pas de problème d'AF  ::)  .. je pense que c'est un peu tôt pour ce genre de retour .. d'autant que Sony clame haut et fort, qu'ils déposent des brevets à tour de bras pour tenter de rejoindre la performance des DSLR au plus vite, mais que pour l'instant ils n'y sont pas ...

Après ... on peut se dire que l'herbe est probablement plus verte ailleurs ... :D

mais quand on lit se genre de compte rendu .. A7RII vs A99 (DSLR qui ne brille pas particulièrement par ses qualités  ;D ce qu'une boutade personnelle)
http://www.sonyalphaforum.com/topic/1957-a7rii-vs-a99-real-life-comparison/

Cons

Body size is ridiculously small. My fingers got heavy toll, operating such a small body with bigger lens. Not comfortable at all. Shutter button still in unnatural location.
   back-plane buttons (review, function, etc) small, hard to find without looking to camera.
   Battery life is super short. Almost unusably short. Thats because body is small and battery is sooo tiiinyy. Exactly the same battery what is found in my a5100.
   Shutter lag. I shoot ballet and timing is essential. There is definitely something wrong with that. Missed 5x more jumps and fast moving positions etc what usually with my a99. I used front e-shuter mode.
   Image review slow. Usually I switch auto-review off, because I have effects-on on the EVF. Still, during the shoot I tried to check photos, abt 50% times, camera was busy, writing files, not able to preview, This was really slowing my work down. Magnification is also painfully slow.
   a7r2 + la-ea3 does not support my favourite 50 mm prime, Sigma 50 mm f1.4 Art.
   new focus area modes like expand flexible spot not available, using a-mount lenses
   can't move flexible AF spot around during the shoot
   charger is slow and flimsy. Dual-battery charger with quick-charge capabilities with this camera is needed.
On se dit que le dicton sur l'histoire de l'herbe verte, s'applique peut-être aussi à la photo  ::)

En tout cas , bon switch .. et en espérant que pour ton portefeuille ça ne se ressente pas trop ..

T'es sur que le 50mm 1.4 c'est une daube question AF?
Sinon pour le switch, ne te fais pas de souci. Je ne vais pas me précipiter bêtement. Je voudrais d'abord régler les micro-réglages avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Et s'il faut revendre mon 50mm 1.4 pour le 1.2 pourquoi pas. Mais est-ce qu'il est bon en AF sur tous les collimateurs aux grandes ouvertures?

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:38:08
Le problème c'est de faire les micro réglages. J'ai besoin que les collimateurs du haut (en vertical et horizontal soient OK) mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire.
Il ne faut pas non plus dérégler les collimateurs centraux...

Les mr s'effectuent sur le central uniquement, quand on joue avec des map ridicules, i l n'est pas inutile de savoir le faire, c'est même réalisable avec très peu de chose (genre des livres ou une règle...)

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 18:44:13
Les mr s'effectuent sur le central uniquement, quand on joue avec des map ridicules, i l n'est pas inutile de savoir le faire, c'est même réalisable avec très peu de chose (genre des livres ou une règle...)

Oui mais ce n'est pas le central que j'utilise en portrait c'est le collimateur le plus haut dans le cadre. Quand tu es à 1.8/f2 si tu fais le point avec le central et que tu re-cadre ensuite, tu es dans les choux.
Maintenant il ya peut-être une question de savoir faire qui entre en jeu. Je shoote en Single shot pas en Ai servo (un mode que je ne connais pas).

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:48:40
Oui mais ce n'est pas le central que j'utilise en portrait c'est le collimateur le plus haut dans le cadre. Quand tu est à 1.8/f2 si tu fais le point avec le central et que tu re-cadre ensuite, tu es dans les choux.
Maintenant il ya peut-être une question de savoir faire qui entre en jeu. Je shoote en One shot pas en Ai servo (un mode que je ne connais pas).

Je comprends l'utilité des col excentrés que j'utilise en permanence, je répondais à ta question...

Les Mr sont pour moi indispensables pour les objos à très grande ouverture, surtout quand on utilise a PO et courte distance.
Tu peux commencer par faire la même image sur trépied et sujet fixe avec le central puis col haut pour voir si c'est ok dans les 2 configs.
Si c'est le cas, problème de bougé à la pdv live.
S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.
Si les 2 sont mauvaises: MR

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 18:54:30
Je comprends l'utilité des col excentrés que j'utilise en permanence, je répondais à ta question...

Les Mr sont pour moi indispensables pour les objos à très grande ouverture, surtout quand on utilise a PO et courte distance.
Tu peux commencer par faire la même image sur trépied et sujet fixe avec le central puis col haut pour voir si c'est ok dans les 2 configs.
Si c'est le cas, problème de bougé à la pdv live.
S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.

Non, il ne le peuvent pas. Il ne s'occupe que du collimateur central pour les objectif "grand public". Leur machine reste muette pour les collimateurs excentré. Ils ne peuvent qu'analyser les collimateurs en dehors du central, colonne par colonne et non individuelement.

Il faut que j'explore ce mode...

En tous cas merci pour ton aide. :)

PS: si comme le dit Newworld le 50mm 1.4 est problématique question AF. Je crains que les résultats obtenus soient aléatoires...
Tu fais le MR, ça marche et à la prise de vie suivante ça déconne.
Tu connais bien cet objectif?

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:02:10

Non, il ne le peuvent pas. Il ne s'occupe que du collimateur central pour les objectif "grand public". Leur machine reste muette pour les collimateurs excentré. Ils ne peuvent qu'analyser les collimateurs en dehors du central, colonne par colonne et non individuelement.

Il faut que j'explore ce mode...

En tous cas merci pour ton aide. :)

De rien, le tes trepied/sujet fixe en one shot hein !
je commencerai par là

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 19:04:13
De rien, le tes trepied/sujet fixe en one shot hein !
je commencerai par là

Oui évidemment. ;)

PS: si comme le dit Newworld le 50mm 1.4 est problématique question AF. Je crains que les résultats obtenus soient aléatoires...

One way

Que vous dire a part que vous avez un boitier qui merde.

J'utilise un 5D3 avec un 24mm f1.4, un 50mm f1.2, un 85mm f1.8, un 135mm f2 et TOUS fonctionnent très bien à grande ouverture avec TOUS les collimateurs et en mode AF single shot.

Donc pour moi vous avez tout simplement un boitier qui a d'après vos constatations un module AF qui n'est pas parallèle avec le plan du capteur. Et arrêtez d'aller cher Vilma. Allez directement chez Canon à Courbevoie. Surtout que l'angle du module AF est réglable sur le 5D3, donc on vous dit des conneries. On me l'avait même repris ce réglage sur mon 7D1.

Quand on veut faire une vidange on va au centre auto. Quand on veut faire ouvrir le moteur on va chez le concessionnaire de la marque et pas un garage agrée.
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:06:44
Oui évidemment. ;)

Déjà il faut contrôler avant mr et si cela est aléatoire comme ça... (en pensant à défocaliser entre 2 pdv)
Comme te je l'ai dit, je m'en servais sur de l'argentique sans problème, mais plutôt paysage de mémoire donc...
Par contre vendu à des connaissances qui m'auraient dit s'il y avait un soucis.

Cela remonte à un moment maintenant, j'ai remplacé tout ce foutoir par 2 zooms qui vont très bien pour mon usage dans ces focales ;)

panchito

Citation de: One way le Octobre 01, 2015, 19:12:39
Que vous dire a part que vous avez un boitier qui merde.

J'utilise un 5D3 avec un 24mm f1.4, un 50mm f1.2, un 85mm f1.8, un 135mm f2 et TOUS fonctionnent très bien à grande ouverture avec TOUS les collimateurs et en mode AF single shot.

Donc pour moi vous avez tout simplement un boitier qui a d'après vos constatations un module AF qui n'est pas parallèle avec le plan du capteur. Et arrêtez d'aller cher Vilma. Allez directement chez Canon à Courbevoie. Surtout que l'angle du module AF est réglable sur le 5D3, donc on vous dit des conneries. On me l'avait même repris ce réglage sur mon 7D1.

Quand on veut faire une vidange on va au centre auto. Quand on veut faire ouvrir le moteur on va chez le concessionnaire de la marque et pas un garage agrée.

C'est ce que j'ai fait. Dans un premier temps, il y a un an (il était neuf, je venais de l'acheter), Bast. Photo l'a envoyé au SAV Canon. Il est revenu encore plus problématique. C'est pourquoi je suis ensuite allé chez Vilma.
Merci pour la précision concernant l'angle du module AF.
Je vais aller directement à Courbevoie...

newworld666

Je ne suis pas d'accord.

Pas le 5DIII .. je ne le connais pas, je n'ai qu'un 5DII .. mais pour le 50/1.4 c'est mon expérience même avec mes 1DIII antérieur ou 1Dx actuel ..
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2015, 19:24:57
Pas le 5DIII .. je ne le connais pas, je n'ai qu'un 5DII .. mais pour le 50/1.4 c'est mon expérience même avec mes 1DIII antérieur ou 1Dx actuel ..

OK, merci...

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:24:47
C'est ce que j'ai fait. Dans un premier temps, il y a un an (il était neuf, je venais de l'acheter), Bast. Photo l'a envoyé au SAV Canon. Il est revenu encore plus problématique. C'est pourquoi je suis ensuite allé chez Vilma.
Merci pour la précision concernant l'angle du module AF.
Je vais aller directement à Courbevoie...

Quelques tests avant serraient conseillés  :D

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 19:29:08
Quelques tests avant serraient conseillés  :D

Le test je l'ai fait à la PDV... Je t"assure qu'il n'y a pas de flou de bougé mais du front focus. Un coup çà va être du font un coup çà va être du back. Et One way qui a toute une tripotée d'objectifs sans le moindre problème d'AF à pleine ouverture quelque soit le collimateur, j'ai les boules.
Allez, c'est le match France-Canada, on va penser à autre chose. J'espère qu'il y aura du beau spectacle.

ERIC.V

Perso je ferais des essais en one shot + AI SERVO, à ces distances courtes c'est importants et on ne s'en rends pas compte
J'ai le 5DIII + 50 1.4 et pas de problème mais sur du vivant toujours AI Servo.
Ca ne coute pas cher d'essayer, sur un canapé comme dit précédemment, une série de 10 en one shot et puis une série de 10 en AI Servo. Si le taux de déchets est identique, le souci vient d'ailleurs comme l'ont dit les autres intervenants.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 17:04:08
[...] Le cas typique c'est un portrait en mode vertical en utilisant les derniers collimateurs en haut pour essayer de faire la MAP sur l'oeil. [...]

Je ne voudrais pas rajouter du poil dans la soupe, mais c'est généralement en cadrage vertical que l'on maîtrise le moins le parallélisme entre le sujet et le plan capteur.
Le moindre mouvement lors du déclenchement, même inconscient, et c'est la cata.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: ERIC.V le Octobre 01, 2015, 21:50:41
Perso je ferais des essais en one shot + AI SERVO, à ces distances courtes c'est importants et on ne s'en rends pas compte
J'ai le 5DIII + 50 1.4 et pas de problème mais sur du vivant toujours AI Servo.
Ca ne coute pas cher d'essayer, sur un canapé comme dit précédemment, une série de 10 en one shot et puis une série de 10 en AI Servo. Si le taux de déchets est identique, le souci vient d'ailleurs comme l'ont dit les autres intervenants.

Oui, je peux essayer. Le truc c'est que je ne connais pas du tout ce mode l'Ai Servo. Je peux faire une recherche mais si vous pouviez me driver un peu...

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2015, 21:57:41
Je ne voudrais pas rajouter du poil dans la soupe, mais c'est généralement en cadrage vertical que l'on maîtrise le moins le parallélisme entre le sujet et le plan capteur.
Le moindre mouvement lors du déclenchement, même inconscient, et c'est la cata.

D'où l'usage mode Ai Servo?

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 21:59:14
Oui, je peux essayer. Le truc c'est que je ne connais pas du tout ce mode l'Ai Servo. Je peux faire une recherche mais si vous pouviez me driver un peu...

Boum. Rideau.

jeanMiJuju

J'ai eu le même problème que toi sur le 1,8 f 85mm puis sur le 2 f 135mm, et voici comment je l'ai résolu :
Mode autofocus surtout pas de One Shot, mais Al Servo. Collimateur AF en mode spot. Tu trouveras sur ce site le débat qui avait eu lieu pour mon 2 f 135mm. J'avais tenté de corriger front ou back focus en vain, car c'était aléatoire.
Explication : Dans le système de mise au point de l'objectif, il y a obligatoirement du jeu, beaucoup lorsqu'il s'agit d'un micromoteur avec des pignons (2 f 35mm ancien, 1,8 f 50mm ancien), peu avec l'USM (1,8 f 85mm, 2 f 135mm). Le 1,4 f 50mm doit être intermédiaire. Malgré tout, c'est encore trop vu la faiblesse de la profondeur de champ. Tu peux t'en convaincre facilement : Sur pied solide, en mode One Shot, vise un objet à 2 mètres, soit en partant d'un objet proche, soit d'un objet lointain : L'objectif ne s'arrête pas exactement au même endroit. En Al Servo (voir le mode d'emploi du 5D), la mise au point est sans cesse retouchée et se rapproche donc de la perfection.
Par contre, d'autres facteurs peuvent diminuer la précision de mise au point : Manque de lumière (si tu travailles en haute sensibilité...), courbure de champ d'un objectif (il n'y a pas ce genre de problème avec le 1,8 f 85mm), maladresse de l'opérateur (j'ai noté que quand je n'ai pas employé un objectif depuis quelque temps, mes mises au point sont critiquables) (j'ai aussi noté que mes mises au point sont meilleures en cadrage vertical quand j'emploie le grip, sans doute de minuscules faux mouvements dus à la position pas naturelle). Je me demande même si la mécanique interne de l'objectif ne s'assouplit pas lorsque celui-ci fonctionne beaucoup, une espèce de rodage.
Après, si ton 5D a un capteur de travers, c'est une autre affaire.
Dernières choses : Quand devant un oeil il y a des lunettes, la mise au point se fait sur les poussières déposées sur le verre. Ensuite, un oeil ce n'est pas plan, à pleine ouverture, impossible d'avoir nets simultanément iris et sourcils. Quand je vise l'iris, je me demande même si le système ne va pas mettre au point sur les reflets, qui ne sont pas à la même distance.

panchito

Citation de: jeanMiJuju le Octobre 01, 2015, 22:31:00
J'ai eu le même problème que toi sur le 1,8 f 85mm puis sur le 2 f 135mm, et voici comment je l'ai résolu :
Mode autofocus surtout pas de One Shot, mais Al Servo. Collimateur AF en mode spot. Tu trouveras sur ce site le débat qui avait eu lieu pour mon 2 f 135mm. J'avais tenté de corriger front ou back focus en vain, car c'était aléatoire.
Explication : Dans le système de mise au point de l'objectif, il y a obligatoirement du jeu, beaucoup lorsqu'il s'agit d'un micromoteur avec des pignons (2 f 35mm ancien, 1,8 f 50mm ancien), peu avec l'USM (1,8 f 85mm, 2 f 135mm). Le 1,4 f 50mm doit être intermédiaire. Malgré tout, c'est encore trop vu la faiblesse de la profondeur de champ. Tu peux t'en convaincre facilement : Sur pied solide, en mode One Shot, vise un objet à 2 mètres, soit en partant d'un objet proche, soit d'un objet lointain : L'objectif ne s'arrête pas exactement au même endroit. En Al Servo (voir le mode d'emploi du 5D), la mise au point est sans cesse retouchée et se rapproche donc de la perfection.
Par contre, d'autres facteurs peuvent diminuer la précision de mise au point : Manque de lumière (si tu travailles en haute sensibilité...), courbure de champ d'un objectif (il n'y a pas ce genre de problème avec le 1,8 f 85mm), maladresse de l'opérateur (j'ai noté que quand je n'ai pas employé un objectif depuis quelque temps, mes mises au point sont critiquables) (j'ai aussi noté que mes mises au point sont meilleures en cadrage vertical quand j'emploie le grip, sans doute de minuscules faux mouvements dus à la position pas naturelle). Je me demande même si la mécanique interne de l'objectif ne s'assouplit pas lorsque celui-ci fonctionne beaucoup, une espèce de rodage.
Après, si ton 5D a un capteur de travers, c'est une autre affaire.
Dernières choses : Quand devant un oeil il y a des lunettes, la mise au point se fait sur les poussières déposées sur le verre. Ensuite, un oeil ce n'est pas plan, à pleine ouverture, impossible d'avoir nets simultanément iris et sourcils. Quand je vise l'iris, je me demande même si le système ne va pas mettre au point sur les reflets, qui ne sont pas à la même distance.

Merci pour ton explication.  :)

Pour les lunettes, oui j'ai remarqué et pour éviter le problème je vise la monture au niveau du nez et je ne cherche pas à shooter pleine ouverture.
D'autre part, sans lunettes, je ne fais plus la mise au point sur l'iris mais sur les cils, enfin autant que possible...
Pour le manque de précision en faible lumière, je suis d'accord aussi.
Je ne crois pas que mon capteur soit de travers. Si c'était le cas même à f8 j'aurais des problèmes, ce n'est pas le cas.

Avant de mettre en avant un problème de matériel, je préfère grâce à ton retour et celui de Oneway penser que c'est moi qui m'y prends mal par ignorence. Alors je vais explorer la solution Ai Servo.
Encore merci à toi.

Edouard de Blay

j'ai le même problème sur TOUTES mes optiques a grandes ouvertures ( 5d3)   et RAS pour les zoom a 2,8 . (cad le 24,35,50 et 85 et parfait pour le 24-70/2,8 ainsi que le 135/2)
J'ai dû faire  2  microréglages
le premier pour les collimateurs extérieurs
le second pour les collimateurs  intérieurs

j'ai noté sur le parasoleil de chaque optique , les 2 microréglages et cela fonctionne  maintenant très bien.
Ok, c'est galère de changer de microréglage quand on change de collimateurs mais c'est tout ce que j'ai pu trouver comme solution
CitationAllez, c'est le match France-Canada, on va penser à autre chose

je suis quoi,moi ?
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2015, 22:51:25
j'ai le même problème sur TOUTES mes optiques a grandes ouvertures ( 5d3)   et RAS pour les zoom a 2,8 . (cad le 24,35,50 et 85 et parfait pour le 24-70/2,8 ainsi que le 135/2)

j'ai noté sur le parasoleil de chaque optique , les 2 microréglages et cela fonctionne  maintenant très bien.
Ok, c'est galère de changer de microréglage quand on change de collimateurs mais c'est tout ce que j'ai pu trouver comme solution
je suis quoi,moi ?

C'est pas le pied. Lorsque tu shootes de près à grande ouverture avec tes fixes, est-ce que tu te sers de l'Ai Servo ou bien du Single Shot?

je suis quoi,moi ?

Tu la joues fair play, genre "super les canadiens!!!" ou bien "un peu plus et y pouvaient gagner hein?" Y vont croire que tu les chambres et y z'auront pas tort. :D :D :D

PS: tes fixes ce sont des L?

vernhet

Bon , moi j'utilise du Nikon depuis pas mal de temps, MAIS j'ai eu du Canon pdt qqs temps ( suis parti chez les Jaunes au moment du EOS1 MK3)J'avais cru remarquer que j'obtenais statistiquement de meilleurs résultats en AF continu (AI servo) qu'en one shot, même sur des sujets statiques. As-tu essayé d'opérer en ai servo avec l'AF au pouce? Il suffit donc de relâcher le pouce pour obtenir, de fait, une mémorisation du point... D'ailleurs en Nikon, maintenant, je continue de procéder ainsi.

rsp

J'ai eu des problèmes avec les mêmes optiques (1.4/50 et 1.8/85) sur 7D. Toutes les autres fonctionnaient correctement. Je les ai envoyées en SAV, de mémoire elles sont parties ailleurs que chez Vilma ou Courbevoie (je dirais en Normandie, Rouen u Le Havre ?), bref 170€ chacune et en revenant ça marchait vraiment bien bien mieux.
Mes optiques avaient au mois dix ans, un réglage en 10 ans pour environ 1/3 du prix du neuf, ça m'a paru cher mais pas excessif.
J'ai un 1.4/24L2 (sur 5DIII) et quelques difficultés par faible luminosité, je vais un peu creuser avant de dire que c'est lui et pas moi...

Il y a un vrai intérêt à utiliser l'AF continu sur les vieux objectifs. Depuis déjà quelques années il y a eu un changement dans la conception avec une sorte de boucle de retour permettant de faire "un deuxième tour" même en one shot.

Quant à tester l'AF à 4000 ISO...

panchito

Citation de: vernhet le Octobre 02, 2015, 14:54:44
Bon , moi j'utilise du Nikon depuis pas mal de temps, MAIS j'ai eu du Canon pdt qqs temps ( suis parti chez les Jaunes au moment du EOS1 MK3)J'avais cru remarquer que j'obtenais statistiquement de meilleurs résultats en AF continu (AI servo) qu'en one shot, même sur des sujets statiques. As-tu essayé d'opérer en ai servo avec l'AF au pouce? Il suffit donc de relâcher le pouce pour obtenir, de fait, une mémorisation du point... D'ailleurs en Nikon, maintenant, je continue de procéder ainsi.

J'ai vu le technicien chez Vilma ce matin. Je voulais reprendre le matériel. J'ai acheté le 5D3 et les 2 objectifs neufs chez O.B. en Mars 2014. Dans un premier temps il est repartit au SAV Canon et peu après son retour, une deuxième couche pour les trois items chez Vilma. Le boîtier et les objectifs ont été réglés. Je me sers assez peu de ce boîtier et toujours en studio et la plupart du temps à f8/f10. Pour une fois j'ai eu à faire une PDV à f2.2/2.5 et là çà déconne.
Dans la discussion je lui ai fait part de vos retours sur l'Ai Servo pour ce cas de figure (portrait au 50mm 1,20m f2.5) et bien lui il pense que le single shot c'est ce qu'il y a de mieux pour ce cas de figure. Voyons voir: je cadre, le collimateur sur l'oeil le plus proche... j'attends que l'expression du modèle soit bonne alors, je fais la MPA et je shoote. C'est instantané. Qu'est-ce que l'Ai Servo m'apporterai. Entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur -> MPA+shoot = 1/20 de seconde au grand max et je suis stable alors? Nous parlons d'un sujet relativement statique voire complètement statique et le shoot est au 1/200 ème.
Le technicien de chez Vilma doit me rappeler. Je vais bien voir ce qu'il me propose. Mais lui aussi m'a confirmé que le 50 1.4 a un moteur SW mais avec des engrenages d'où un possible relative imprécision qu'il estime à 2cm (tolérance Canon). 2cm... si tu fais le point sur les cils (on est à 1m20 à grande ouverture) tu peux aussi avoir le plan net sur les tempes ou le bout du nez. Autrement dit, on ne sais pas ce qu'on fait...
Je suis dans le doute.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 02, 2015, 17:25:50
[...] Qu'est-ce que l'Ai Servo m'apporterai. Entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur -> MPA+shoot = 1/20 de seconde au grand max et je suis stable alors? [...]

Peut-être n'êtes-vous pas aussi stable que vous le croyez, et peut-être opérez-vous un léger mouvement du buste au moment où vous appuyez sur le déclencheur.
Ceci est arrivé à un de mes amis ; il ne s'en rendait pas compte.

Dans ce cas, l'Ai-Servo permettra de coller à l'oeil de votre sujet quand le One-Shot, bloqué et mémorisé, vous donnera un point décalé.
Voilà mon hypothèse, mais peut-être est-elle fausse pour votre cas. Pour en être sûr, il faudrait vous observer pendant que vous prenez la photo.

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2015, 18:32:15
Peut-être n'êtes-vous pas aussi stable que vous le croyez, et peut-être opérez-vous un léger mouvement du buste au moment où vous appuyez sur le déclencheur.
Ceci est arrivé à un de mes amis ; il ne s'en rendait pas compte.

Dans ce cas, l'Ai-Servo permettra de coller à l'oeil de votre sujet quand le One-Shot, bloqué et mémorisé, vous donnera un point décalé.
Voilà mon hypothèse, mais peut-être est-elle fausse pour votre cas. Pour en être sûr, il faudrait vous observer pendant que vous prenez la photo.

Oui, dès que je récupérerai mon boîtier je ferai l'essai. C'est vraiment une hypothèse à suivre, merci pour le conseil. :)

aldau

Bonsoir, possesseur d'un 5D Mark III je ne trouve pas qu'il souffre d'un problème d'AF; j'utilise aussi les capteurs décalés et surtout la mise au point au pouce à l'aide de la touche AF et le choix AI servo. Ca marche très bien :D
Voici une photo faite avec un 70-200 f:2.8 L à pleine ouverture soit 2.8; bien sûr ce n'est pas un 85 f1.8 ou un 50mm mais on peut juger de la précision de l'AF.
Amicalement
aldau

Qui espère que tes soucis se résoudront bientôt   
Asi pasan los dias

Alkatorr

Tu peux également utiliser un trépied pour éviter ces mouvements de recul. Un point aussi à méditer : l'AF est moins sensible en ai servo qu'en one shot. Personnellement je teste en one shot.

rdmphotos

aucun MR pour moi.
mon 5DIII est d'une précision diabolique sur tout mes objo même avec le 1.4
au tri c'est lassant de jeter des photos nettes :)
faire des tests sur trépied ça peut aider ;)
rdm

JamesBond

Citation de: aldau le Octobre 02, 2015, 20:29:30
Bonsoir, possesseur d'un 5D Mark III je ne trouve pas qu'il souffre d'un problème d'AF [...]

C'est généralement la réputation qu'a le 5D Mark III.

Toutefois, Panchito ne fait pas le procès du 5D Mark III, mais de son exemplaire de 5D Mark III.
Tout est possible dans la production industrielle, hélas.

Reste à savoir, ensuite quelle est la cause véritable de sa déconvenue.

aldau

Tout à fait exact mon cher James ;)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2015, 21:04:13
C'est généralement la réputation qu'a le 5D Mark III.

Toutefois, Panchito ne fait pas le procès du 5D Mark III, mais de son exemplaire de 5D Mark III.
Tout est possible dans la production industrielle, hélas.

Reste à savoir, ensuite quelle est la cause véritable de sa déconvenue.

Oui, j'attends le coup de fil du technicien que j'ai vu ce matin pour savoir ce qu'il en est du boîtier et des objectifs. Mais l'hypothèse évoquée plus haut (un mouvement inconscient de ma part au déclenchement) est à suivre de toute façon.
Je ne fais le procès de rien du tout.

vernhet

Citation de: panchito le Octobre 02, 2015, 22:08:16
Oui, j'attends le coup de fil du technicien que j'ai vu ce matin pour savoir ce qu'il en est du boîtier et des objectifs. Mais l'hypothèse évoquée plus haut (un mouvement inconscient de ma part au déclenchement) est à suivre de toute façon.
Je ne fais le procès de rien du tout.
même si tu ne trouve aucune explication logique  à la solution que j'évoque (à savoir bosser en AI servo y compris pour tes portraits statiques avec map au pouce pour mémoriser en relâchant, je t'invite cependant à faire l'essai ( qu'est-ce que ça te coûte? ) de cette solution et même si cela va à l'encontre de l'avis des techniciens de Vilma, qui, à ce que j'ai compris, n'ont pas apporté, pour le moment,  la preuve d'une compétence absolue dans la résolution de ton problème...

panchito

Citation de: vernhet le Octobre 03, 2015, 01:49:26
même si tu ne trouve aucune explication logique  à la solution que j'évoque (à savoir bosser en AI servo y compris pour tes portraits statiques avec map au pouce pour mémoriser en relâchant, je t'invite cependant à faire l'essai ( qu'est-ce que ça te coûte? ) de cette solution et même si cela va à l'encontre de l'avis des techniciens de Vilma, qui, à ce que j'ai compris, n'ont pas apporté, pour le moment,  la preuve d'une compétence absolue dans la résolution de ton problème...
Mais oui, c'est ce que je dis sur le post juste au dessus.  je vais faire l'essai dès que j'aurai récupéré mon matériel. :)

gebulon

Citation de: rdmphotos le Octobre 02, 2015, 21:02:12
aucun MR pour moi.
mon 5DIII est d'une précision diabolique sur tout mes objo même avec le 1.4
au tri c'est lassant de jeter des photos nettes :)
faire des tests sur trépied ça peut aider ;)
rdm

C'est pas trop le sujet je crois...  :D

Par contre superbe image !! (sauf que c'est un poil trop accentué sur martin à mon goût)
Bokeh naturel ou retouche (premier plan)

S.A.S

Citation de: gebulon le Octobre 03, 2015, 09:39:34
C'est pas trop le sujet je crois...  :D
Ben si, chacun ses modèles quoi... :D

[at] panchiton.
Avez vous pu comparer à matériel identique ( votre boitier et optique ) à votre technique de travail pour comparer le résultat et le taux de réussite, ou de déchets...
Un mauvais exemplaire de boitier ça existe, j'ai connu cela avec un 50D à l'af aléatoire aussi...  :-\

panchito

Citation de: S.A.S le Octobre 03, 2015, 12:38:13
Ben si, chacun ses modèles quoi... :D

[at] panchiton.
Avez vous pu comparer à matériel identique ( votre boitier et optique ) à votre technique de travail pour comparer le résultat et le taux de réussite, ou de déchets...
Un mauvais exemplaire de boitier ça existe, j'ai connu cela avec un 50D à l'af aléatoire aussi...  :-\

Je ne pige pas la question.  :)

rdmphotos

Citation de: gebulon le Octobre 03, 2015, 09:39:34
C'est pas trop le sujet je crois...  :D

Par contre superbe image !! (sauf que c'est un poil trop accentué sur martin à mon goût)
Bokeh naturel ou retouche (premier plan)

merci
c'est a la mode de photographier a travers buissons, arbres ou autres  :)
mais c'est pas trop le sujet je crois...  :D

en espérant que ce problème de map soit résolu
rdm

gebulon

Citation de: rdmphotos le Octobre 03, 2015, 18:58:43
merci
c'est a la mode de photographier a travers buissons, arbres ou autres  :)
mais c'est pas trop le sujet je crois...  :D

en espérant que ce problème de map soit résolu
rdm

;D ;)

panchito

Merci gebulon.

Bon, finalement le technicien de chez Vilma m'a appelé. Pour lui, la tolérance chez Canon est de 2 cm. Il a trouvé un décalage sur mon matériel de 3 cm maximum. Et, là où il a été sympa c'est qu'il ne m'a pas poussé à la dépense et m'a conseillé de récupérer mon matériel sans intervention et il ne me compte pas de frais de devis.
Mais j'ai une imprécision de 3cm à 2,50m plutôt, selon lui, en arrière du point.
3cm, si je fais un portrait à 1m20/1m50 et que je fais le point sur les cils je peux très bien me retrouver net sur le bout du bout du nez ou sur les tempes et les yeux hors MPA. Ou quelque chose entre les deux. Autrement dit c'est aléatoire...
C'est pas évident du tout. Il va falloir que je me fasse un set de micro-réglages pour les collimateurs du haut pour les PDV à courte distance et à grande ouverture... et un autre pour le reste. Comme Mister Pola.
Et puis je vais essayer l'Ai Servo.
Bor... de m...
J'envie les possesseur de XT-1 avec leur AF+reconnaissance de l'oeil. Je suis sur que sur un 60mm à 1.2 ils doivent avoir moins de problèmes que moi sur mon 5D3 ;D

Edouard de Blay

mes optiques sont des L  (50/1,2 85/1,2 etc..)
pour etre certain que ce n'était pas dû a ma tremblote, j'ai fait les tests sur mire bien éclairée ,boitier sur trépied , déclencheur sans fil.

Le 50 me donne -13 pour le centre et  +8 pour les collimateurs décentrés
je vais essayer en AL servo, pourquoi pas (meme sur des portraits statiques )

newworld666

Bizarre, j'aurai plutôt vu une courbure de champ dans l'autre sens   ::)
Je ne connais pas le 50L1.2 mais +21 entre le centre et le bord ça parait beaucoup quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2015, 18:25:01
pour etre certain que ce n'était pas dû a ma tremblote, j'ai fait les tests sur mire bien éclairée ,boitier sur trépied , déclencheur sans fil.

AL servo, quelle difference with Ai Servo?

Edouard de Blay

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 05, 2015, 19:57:32
AL servo, quelle difference with Ai Servo?

AL Servo est un célèbre patron de la pègre de Montréal.

rsp

;)

gebulon

Dans ce cas, Ai servi ne changera rien,
J'y avais pensé pour limiter le risque de bougé du photographe ou du sujet.

Si effectivement il y a un décalage entre le centre et les bords, pas grand chose à faire si le capteur est bien aligné.

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2015, 13:39:42
Dans ce cas, Ai servi ne changera rien,
J'y avais pensé pour limiter le risque de bougé du photographe ou du sujet.

Si effectivement il y a un décalage entre le centre et les bords, pas grand chose à faire si le capteur est bien aligné.

Sinon faire un micro réglage pour les capteurs excentrés. Mais c'est une tannée de passer de l'un à l'autre, sans compter que lorsque ça chauffe en PDV, tu peux très bien oublier. Je dois dire que c'est une grosse déception pour moi cet AF aux grandes ouvertures et de près. Je vais faire des essais dès que j'aurai récupéré mon matériel mais franchement quant on voit L'AF+ eye detection d'un A7RII on se pose des questions. Dans le cadre d'une activité de portraitiste...

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 16:52:39
Sinon faire un micro réglage pour les capteurs excentrés. [...]

Totalement irréalisable dans les faits pour garantir une PDV normale.

Edouard de Blay

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 06, 2015, 19:13:09
Totalement irréalisable dans les faits pour garantir une PDV normale.

Pourquoi?

Citation de: mister pola le Octobre 06, 2015, 19:28:43
c'est pourtant ce que je fais

Soyons clair. Quand tu fais une PDV en vertical pour une courte distance de MPA (moins de  2m pour un 50mm) tu as fais les micro réglages sur tous les derniers collimateurs du haut, tu les as enregistré et collé les données sur ton pare soleil. idem pour les collimateurs centraux toujours pour une courte distance de MPA. Et, pour une distance normale, disons au delà de 2,50m pour un 50mm, tu as recommencé toute l'opération, c'est bien cela?

Edouard de Blay

la distance ne change rien, chez moi
Mais je n'ai pas essayé pour 15m

gebulon

La distance intervient sur la pdc, donc plus tu es proche plus elle est courte et donc un décalage de map est visible.

Les MR s'effectuent a une distance moyenne et sont valables sur toute la distance de mal ensuite.
De toute façon c'est sur les sujets proches que le problème se pose.

Tu peux donc comme l'indique M. pola effectuer 2 MR pour le même objo ( 1 centre et 1 extrémité) et les noter pour les entrer en fonction de ta pdv. (Portrait/paysage)

L'autre solution consiste à n'utiliser que le central avec MR et faire du cadré/décadré à la pdv.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 23:21:48
Pourquoi? […]

Le temps de manœuvre, tout simplement.
« J'utilise les collimateurs centraux, ah! il faut que je retourne voir au dos de l'appareil le menu bidule pour changer les µ-ajustement.
Mince, mon modèle a bougé, j'utilise ceux des extrémités ; je redécolle l'appareil de l'oeil pour tout régler à nouveau comme avant »
Infernal.

Ceci étant, vous dites que ce sont les collimateurs du haut en cadrage vertical qui vous posent souci ; les collimateurs de droite en cadrage horizontal doivent alors aussi poser problème puisque ce sont les mêmes (si du moins vous cadrez en vertical poignée vers le haut).
Tout ceci, s'il n'y a vraiment aucun souci de votre côté, commence à ressembler à un plan capteur qui est de traviole.
Vous ne pouvez vraiment pas (plus) demander un échange auprès de Canon ?

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2015, 12:59:31
Le temps de manœuvre, tout simplement.
« J'utilise les collimateurs centraux, ah! il faut que je retourne voir au dos de l'appareil le menu bidule pour changer les µ-ajustement.
Mince, mon modèle a bougé, j'utilise ceux des extrémités ; je redécolle l'appareil de l'oeil pour tout régler à nouveau comme avant »
Infernal.

Ceci étant, vous dites que ce sont les collimateurs du haut en cadrage vertical qui vous posent souci ; les collimateurs de droite en cadrage horizontal doivent alors aussi poser problème puisque ce sont les mêmes (si du moins vous cadrez en vertical poignée vers le haut).
Tout ceci, s'il n'y a vraiment aucun souci de votre côté, commence à ressembler à un plan capteur qui est de traviole.
Vous ne pouvez vraiment pas (plus) demander un échange auprès de Canon ?

Je viens de récupérer mon matériel. Il n'y a pas de souci qui justifie un changement de matériel. Je pense qu'il y a un manque de formation du photographe sur son matériel sur ce point précis: la photo de très près à grande ouverture et à sensibilité élevée.
J'ai sous estimé le flou de bougé. Même avec un personne assise et moi aussi, ne bougeant presque pas, 1/200 au 50 mm on peut quand même avoir du flou de bougé. Je viens de faire des essais sur de la nature morte, à main levée, en faible luminosité à 1200 iso assis, le coude soutenu par un accoudoir et le dos et la tête bien calés. Collimateur extérieur(mais cette fois ci j'ai choisi uniquement les collimateurs croisés) en Ai Servo et une vitesse minimum de 1/300. Et bien tout baigne. Taux de réussite impeccable.
Donc j'en déduit que probablement le problème vient de moi.

joedream

Heu...Je suis loin d'être un pro des micro réglages et autres joyeusetés...Mais j'essaie d'être logique: avant de faire quoi que ce soit, j'aurais testé ces 2 objectifs avec le boitier d'un pote qui n'a aucun souci de Map et j'aurais testé mon boitier avec les objectifs d'un pote qui ne connait toujours pas de souci...Bien sûr , en recherchant les mêmes conditions à problèmes ( Grande ouverture, collimateurs décentrés...)
Et après ça, tu y verrais peut-être un peu plus clair quand à la cause du pb...
PS: et même, si tu connais un "pro" de la prise de vue dans ton entourage, lui faire tester ta "combinaison" boitier+objectif qui pose pb pour voir si avec ses habitudes, c'est pareil ou pas...
Bref, faire tous les tests croisés...

panchito

Citation de: joedream le Octobre 07, 2015, 21:18:01
Heu...Je suis loin d'être un pro des micro réglages et autres joyeusetés...Mais j'essaie d'être logique: avant de faire quoi que ce soit, j'aurais testé ces 2 objectifs avec le boitier d'un pote qui n'a aucun souci de Map et j'aurais testé mon boitier avec les objectifs d'un pote qui ne connait toujours pas de souci...Bien sûr , en recherchant les mêmes conditions à problèmes ( Grande ouverture, collimateurs décentrés...)
Et après ça, tu y verrais peut-être un peu plus clair quand à la cause du pb...
PS: et même, si tu connais un "pro" de la prise de vue dans ton entourage, lui faire tester ta "combinaison" boitier+objectif qui pose pb pour voir si avec ses habitudes, c'est pareil ou pas...
Bref, faire tous les tests croisés...

Problème: les pros de mon entourage sont tous en Nikon ou Sony...

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Des pros en Sony ? Pour de la vidéo et encore !  Lol

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

vite fait ce matin juste pour toi
je constate effectivement un léger décalage de map entre le central et les excentrés avec le 85 1,8 (je n'ai plus le 50 1,4)
ce sont des jpg S1 issus du boitier en mode fidèle (tout a zéro) 1/125 F1,8 800 iso a main levée et pratiquement a la distance mini de Map
3 - central
4 - extrême droite
5 - extrême gauche
6 - extrême bas
7 - extrême haut
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2015, 06:50:04
vite fait ce matin juste pour toi
je constate effectivement un léger décalage de map entre le central et les excentrés avec le 85 1,8 (je n'ai plus le 50 1,4)
ce sont des jpg S1 issus du boitier en mode fidèle (tout a zéro) 1/125 F1,8 800 iso a main levée et pratiquement a la distance mini de Map
3 - central
4 - extrême droite
5 - extrême gauche
6 - extrême bas
7 - extrême haut

aurais tu tenté un af central puis décadrage?
cela peut provenir d'une molesse optique, pas d'un problème d'af, non ?

iceman93

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2015, 07:42:03
aurais tu tenté un af central puis décadrage?
cela peut provenir d'une molesse optique, pas d'un problème d'af, non ?

c'est du vite fait a main levée et non pas de dé cadrage mais a 1 m de distance sans bouger de sa place sur les collim excentrés tu vises en diagonale (sait pas si c'est tres clair  :D)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2015, 07:50:36
c'est du vite fait a main levée et non pas de dé cadrage mais a 1 m de distance sans bouger de sa place sur les collim excentrés tu vises en diagonale (sait pas si c'est tres clair  :D)

Extreme gauche, extreme droit en tenant le boitier en vertical ou horizontal?
Quel type de selection de collim as-tu choisi. 61 collim ou bien seuls collim en croix?
Il y a quand même une forte différence entre 3 et 4...

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 08, 2015, 06:31:57
Des pros en Sony ? Pour de la vidéo et encore !  Lol

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Plaisanterie mise à part. :)

Je suis ami avec l'un des plus grand photographe français pour la presse. Le genre de gars qui organise pour tel magazine un portrait du secrétaire général de l'ONU (grand hôtel, éléments de décors apporté, lumières extraordinaires) un Lundi à New York et en fin de semaine, un grand chef à Marseille pour tel autre magazine avec toujours: décors + mise en scène, lumières exceptionnelles etc, etc... bref un photographe extraordinaire, je l'admire.
Figure toi qu'il travaillait sur du Leica (numérique), canon, Hasselblad, et bien cette année il est passé sur du Sony A7 pour sa facilité d'emploi, AF(il m'a montré des photos de manif, portrait avec la foule autour à tomber par terre tellement c'est bien) qualité de la mesure de la lumière et pour la récupération/dynamique HL et BL.
Il me l'a prêté. J'avais des photos de spectacle à faire. Imagine: la scène, dans un théâtre, 10m de large 7m de profondeur. Le sol noir. Un tissus noir couvre le mur du fond et les côtés, plafond noir. Au centre un piano noir et une chanteuse blanche habillée en noir + des projos en contre jour et dans le champ. Tu vois le topo pour la mesure de la lumière? :D ;D Les photos on été faites au 24mm/35m. Comme c'était un filage organisé pour la photo, j'ai pu me placer où je voulais.
Bon, comme je ne connaissais pas cet appareil, c'était la première fois que je m'en servais et en plus la première fois que je me servais d'un mirrorless. Donc je me suis servi de la mesure "évalutive" (l'équivalent pour SONY).
Résultat des courses pas une seule photo ratée. Au début je mettais une correction d'expo (fond noir etc...) mais très vite je me suis rendu compte que c'était mieux sans correction, incroyable.
Pour l'AF, je l'ai laissé faire de toute façon je ne comprenais presque pas ce que je faisais question AF. C'était vraiment la première fois que je l'avais en main, je ne savais même pas comment visualiser les photos sur l'écran, quelle touche faire fonctionner? aucune idée et pas le temps de chercher tu vois (bis) le topo? :D ;D
Pour résumer... pas une seule photo ratée ni en expo, ni en MAP. Toutes les photos ont été faites à 3200/6400 (bof le bruit, pas bon par rapport à mon 5D3) Mais avec un traitement du Raw approprié OK ça va, mais c'est quand même moins bon qu'un 5D3 pour le bruit
Ça c'était avec l' A7 première génération+grip évidemment. Alors j'imagine L'A7 RII avec AF + reconnaissance du visage et même de l'oeil.
Si seulement ils avaient sorti un A7RII le même mais avec seulement 24Mo et une batterie digne de ce nom, je plongeais tout de suite.

madrunner

Citation de: panchito le Octobre 05, 2015, 18:05:36
...Mais j'ai une imprécision de 3cm à 2,50m plutôt, selon lui, en arrière du point.
3cm, si je fais un portrait à 1m20/1m50 et que je fais le point sur les cils je peux très bien me retrouver net sur le bout du bout du nez ou sur les tempes et les yeux hors MPA. Ou quelque chose entre les deux. Autrement dit c'est aléatoire...
Excusez-moi, mais en lisant ce fil, je me pose tout de même la question de l'utilité de faire des portraits avec 2 cm de profondeur de champ. Ce ne serait même pas joli d'avoir un oeil net et un flou.
Cela semblerait plus réaliste d'avoir une zone nette englobant au moins toute la profondeur du visage, non ?

Pour la technique...
1. Dans ce cas, une "focalisation statistique" est aussi à envisager, c'est à dire en one-shot mais en multipliant simplement les prises de vues ? (en pratique, les points de mise au point seront alors légèrement différents).
2. Il y a aussi une chose dont personne n'a parlé : les groupes de collimateurs en croix ou pas et leur sensibilité différente. Une option du menu permet de n'utiliser que ceux-là. Et dans ce cas, le boîtier limite les capteurs en fonction de l'optique utilisée, "reconnue" comme performante ou non..

panchito

Citation de: madrunner le Octobre 08, 2015, 16:19:27
Excusez-moi, mais en lisant ce fil, je me pose tout de même la question de l'utilité de faire des portraits avec 2 cm de profondeur de champ. Ce ne serait même pas joli d'avoir un oeil net et un flou.
Cela semblerait plus réaliste d'avoir une zone nette englobant au moins toute la profondeur du visage, non ?

Pour la technique...
1. Dans ce cas, une "focalisation statistique" est aussi à envisager, c'est à dire en one-shot mais en multipliant simplement les prises de vues ? (en pratique, les points de mise au point seront alors légèrement différents).
2. Il y a aussi une chose dont personne n'a parlé : les groupes de collimateurs en croix ou pas et leur sensibilité différente. Une option du menu permet de n'utiliser que ceux-là. Et dans ce cas, le boîtier limite les capteurs en fonction de l'optique utilisée, "reconnue" comme performante ou non..

"focalisation statistique" non. Je déclenche quand l'expression est là pas avant pas après. Pour les collimateurs en croix, j'en parle un peu plus haut, c'est l'option qu'il faut choisir. Quant aux 2cm de profondeur de champ ce n'est pas ce que je recherche à priori mais un bokeh le plus flou possible. La conséquence c'est malheureusement 2cm de PdC...

Verso92

Citation de: panchito le Octobre 07, 2015, 22:49:03
Problème: les pros de mon entourage sont tous en Nikon ou Sony...

Ben vi : c'est des pros...

JamesBond

Citation de: madrunner le Octobre 08, 2015, 16:19:27
Excusez-moi, mais en lisant ce fil, je me pose tout de même la question de l'utilité de faire des portraits avec 2 cm de profondeur de champ. […]

Et moi de les faire si près avec un 85mm (près, je suppose vus les 2cm de PDC) en n'ayant pas assimilé que proximité impliquait depuis toujours de revoir la vitesse-seuil sérieusement à la hausse (1/200e notoirement insuffisants), et en opérant dans cette zone étroite en One-Shot...

Mais bon, Panchito nous étonnera toujours.

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 08, 2015, 21:09:22
Et moi de les faire si près avec un 85mm (près, je suppose vus les 2cm de PDC) en n'ayant pas assimilé que proximité impliquait depuis toujours de revoir la vitesse-seuil sérieusement à la hausse (1/200e notoirement insuffisants), et en opérant dans cette zone étroite en One-Shot...

Mais bon, Panchito nous étonnera toujours.

Si tu avais lu attentivement tu saurais que je photographie plutôt en studio et à f8/f13. C"était une première expérience au 50mm, parce que je ne suis pas un adepte des 2cm de PdC.
Nous ommes également sorti dans la rue, 1 minute pour faire un portrait. Toujours à 2.5 au 1/8000 JamesBond!
Avec l'aimable autorisation d'Eva:

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 08, 2015, 23:37:23
Si tu avais lu attentivement tu saurais que je photographie plutôt en studio et à f8/f13. […]

Certes, j'ai bien lu, mais il me semble que ce n'est pas le sujet de ce fil.

Citation de: panchito le Octobre 08, 2015, 23:37:23
[…] Toujours à 2.5 au 1/8000 JamesBond! […]

Encore une fois, ce n'est pas le cas que vous souleviez plus haut:
Citation de: panchito le Octobre 07, 2015, 21:10:56
[…] J'ai sous estimé le flou de bougé. Même avec un personne assise et moi aussi, ne bougeant presque pas, 1/200 au 50 mm on peut quand même avoir du flou de bougé. […] Donc j'en déduit que probablement le problème vient de moi.

Restons dans l'axe de la problématique de ce fil, voulez-vous ? Là, vous partez dans tous les sens.

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2015, 18:43:17
Certes, j'ai bien lu, mais il me semble que ce n'est pas le sujet de ce fil.

Encore une fois, ce n'est pas le cas que vous souleviez plus haut:
Restons dans l'axe de la problématique de ce fil, voulez-vous ? Là, vous partez dans tous les sens.

Nous y sommes en plein. Et comme vous instituez comme l'arbitre des élégances, une constante chez vous un rien agaçante, je vous rappelle que c'est moi qui est ouvert ce fil et que ce n'est pas à vous de me dire ce qui appartient où non au sujet surtout quand vous lisez de travers.
J'ai expliqué au début de ce fil que je photographie d'habitude en studio à f8/f13 ce qui veut dire par déduction que je n'ai pas du tout l'habitude des grandes ouvertures de près et des problèmes que cela soulève. Le rapport distance vitesse/focale par exemple. J'ai expliqué qu'en photographiant une personne assise et moi aussi étant assis, je pensais qu'un 200ème pour un 50mm (et non pas un 85mm comme vous dites) me mettais à l'écart d'un flou de bougé. Et bien j'ai reconnu que je me m'étais trompé où est le mal. Cela m'a valu une de vos réflexions acerbes, du style "ha ce Panchto il ne changera jamais...) merci. A la suite de quoi j'ai mis une photo faite pendant cette séance, faite au 1/8000.
Donc vos réflexions suffisantes me semblent tout à fait inappropriées.
Si vous pouviez changer de registre ce serait pas mal.
Je viens chercher ici des informations et des échanges enrichissants, pas des réflexions hautaines issues d'un être supérieur.
Merci.