5D3 et MAP aux grandes ouvertures

Démarré par panchito, Octobre 01, 2015, 17:04:08

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2015, 18:25:01
mes optiques sont des L  (50/1,2 85/1,2 etc..)
pour etre certain que ce n'était pas dû a ma tremblote, j'ai fait les tests sur mire bien éclairée ,boitier sur trépied , déclencheur sans fil.

Le 50 me donne -13 pour le centre et  +8 pour les collimateurs décentrés
je vais essayer en AL servo, pourquoi pas (meme sur des portraits statiques )

AL servo, quelle difference with Ai Servo?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 05, 2015, 19:57:32
AL servo, quelle difference with Ai Servo?

AL Servo est un célèbre patron de la pègre de Montréal.
Capter la lumière infinie

rsp

;)

gebulon

pour etre certain que ce n'était pas dû a ma tremblote, j'ai fait les tests sur mire bien éclairée ,boitier sur trépied , déclencheur sans fil.

Le 50 me donne -13 pour le centre et  +8 pour les collimateurs décentrés

Dans ce cas, Ai servi ne changera rien,
J'y avais pensé pour limiter le risque de bougé du photographe ou du sujet.

Si effectivement il y a un décalage entre le centre et les bords, pas grand chose à faire si le capteur est bien aligné.

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2015, 13:39:42
Dans ce cas, Ai servi ne changera rien,
J'y avais pensé pour limiter le risque de bougé du photographe ou du sujet.

Si effectivement il y a un décalage entre le centre et les bords, pas grand chose à faire si le capteur est bien aligné.

Sinon faire un micro réglage pour les capteurs excentrés. Mais c'est une tannée de passer de l'un à l'autre, sans compter que lorsque ça chauffe en PDV, tu peux très bien oublier. Je dois dire que c'est une grosse déception pour moi cet AF aux grandes ouvertures et de près. Je vais faire des essais dès que j'aurai récupéré mon matériel mais franchement quant on voit L'AF+ eye detection d'un A7RII on se pose des questions. Dans le cadre d'une activité de portraitiste...

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 16:52:39
Sinon faire un micro réglage pour les capteurs excentrés. [...]

Totalement irréalisable dans les faits pour garantir une PDV normale.

Edouard de Blay

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 06, 2015, 19:13:09
Totalement irréalisable dans les faits pour garantir une PDV normale.

Pourquoi?

Citation de: mister pola le Octobre 06, 2015, 19:28:43
c'est pourtant ce que je fais

Soyons clair. Quand tu fais une PDV en vertical pour une courte distance de MPA (moins de  2m pour un 50mm) tu as fais les micro réglages sur tous les derniers collimateurs du haut, tu les as enregistré et collé les données sur ton pare soleil. idem pour les collimateurs centraux toujours pour une courte distance de MPA. Et, pour une distance normale, disons au delà de 2,50m pour un 50mm, tu as recommencé toute l'opération, c'est bien cela?

Edouard de Blay

la distance ne change rien, chez moi
Mais je n'ai pas essayé pour 15m

gebulon

La distance intervient sur la pdc, donc plus tu es proche plus elle est courte et donc un décalage de map est visible.

Les MR s'effectuent a une distance moyenne et sont valables sur toute la distance de mal ensuite.
De toute façon c'est sur les sujets proches que le problème se pose.

Tu peux donc comme l'indique M. pola effectuer 2 MR pour le même objo ( 1 centre et 1 extrémité) et les noter pour les entrer en fonction de ta pdv. (Portrait/paysage)

L'autre solution consiste à n'utiliser que le central avec MR et faire du cadré/décadré à la pdv.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 23:21:48
Pourquoi? […]

Le temps de manœuvre, tout simplement.
« J'utilise les collimateurs centraux, ah! il faut que je retourne voir au dos de l'appareil le menu bidule pour changer les µ-ajustement.
Mince, mon modèle a bougé, j'utilise ceux des extrémités ; je redécolle l'appareil de l'oeil pour tout régler à nouveau comme avant »
Infernal.

Ceci étant, vous dites que ce sont les collimateurs du haut en cadrage vertical qui vous posent souci ; les collimateurs de droite en cadrage horizontal doivent alors aussi poser problème puisque ce sont les mêmes (si du moins vous cadrez en vertical poignée vers le haut).
Tout ceci, s'il n'y a vraiment aucun souci de votre côté, commence à ressembler à un plan capteur qui est de traviole.
Vous ne pouvez vraiment pas (plus) demander un échange auprès de Canon ?

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2015, 12:59:31
Le temps de manœuvre, tout simplement.
« J'utilise les collimateurs centraux, ah! il faut que je retourne voir au dos de l'appareil le menu bidule pour changer les µ-ajustement.
Mince, mon modèle a bougé, j'utilise ceux des extrémités ; je redécolle l'appareil de l'oeil pour tout régler à nouveau comme avant »
Infernal.

Ceci étant, vous dites que ce sont les collimateurs du haut en cadrage vertical qui vous posent souci ; les collimateurs de droite en cadrage horizontal doivent alors aussi poser problème puisque ce sont les mêmes (si du moins vous cadrez en vertical poignée vers le haut).
Tout ceci, s'il n'y a vraiment aucun souci de votre côté, commence à ressembler à un plan capteur qui est de traviole.
Vous ne pouvez vraiment pas (plus) demander un échange auprès de Canon ?

Je viens de récupérer mon matériel. Il n'y a pas de souci qui justifie un changement de matériel. Je pense qu'il y a un manque de formation du photographe sur son matériel sur ce point précis: la photo de très près à grande ouverture et à sensibilité élevée.
J'ai sous estimé le flou de bougé. Même avec un personne assise et moi aussi, ne bougeant presque pas, 1/200 au 50 mm on peut quand même avoir du flou de bougé. Je viens de faire des essais sur de la nature morte, à main levée, en faible luminosité à 1200 iso assis, le coude soutenu par un accoudoir et le dos et la tête bien calés. Collimateur extérieur(mais cette fois ci j'ai choisi uniquement les collimateurs croisés) en Ai Servo et une vitesse minimum de 1/300. Et bien tout baigne. Taux de réussite impeccable.
Donc j'en déduit que probablement le problème vient de moi.

joedream

Heu...Je suis loin d'être un pro des micro réglages et autres joyeusetés...Mais j'essaie d'être logique: avant de faire quoi que ce soit, j'aurais testé ces 2 objectifs avec le boitier d'un pote qui n'a aucun souci de Map et j'aurais testé mon boitier avec les objectifs d'un pote qui ne connait toujours pas de souci...Bien sûr , en recherchant les mêmes conditions à problèmes ( Grande ouverture, collimateurs décentrés...)
Et après ça, tu y verrais peut-être un peu plus clair quand à la cause du pb...
PS: et même, si tu connais un "pro" de la prise de vue dans ton entourage, lui faire tester ta "combinaison" boitier+objectif qui pose pb pour voir si avec ses habitudes, c'est pareil ou pas...
Bref, faire tous les tests croisés...

panchito

Citation de: joedream le Octobre 07, 2015, 21:18:01
Heu...Je suis loin d'être un pro des micro réglages et autres joyeusetés...Mais j'essaie d'être logique: avant de faire quoi que ce soit, j'aurais testé ces 2 objectifs avec le boitier d'un pote qui n'a aucun souci de Map et j'aurais testé mon boitier avec les objectifs d'un pote qui ne connait toujours pas de souci...Bien sûr , en recherchant les mêmes conditions à problèmes ( Grande ouverture, collimateurs décentrés...)
Et après ça, tu y verrais peut-être un peu plus clair quand à la cause du pb...
PS: et même, si tu connais un "pro" de la prise de vue dans ton entourage, lui faire tester ta "combinaison" boitier+objectif qui pose pb pour voir si avec ses habitudes, c'est pareil ou pas...
Bref, faire tous les tests croisés...

Problème: les pros de mon entourage sont tous en Nikon ou Sony...

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Des pros en Sony ? Pour de la vidéo et encore !  Lol

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

vite fait ce matin juste pour toi
je constate effectivement un léger décalage de map entre le central et les excentrés avec le 85 1,8 (je n'ai plus le 50 1,4)
ce sont des jpg S1 issus du boitier en mode fidèle (tout a zéro) 1/125 F1,8 800 iso a main levée et pratiquement a la distance mini de Map
3 - central
4 - extrême droite
5 - extrême gauche
6 - extrême bas
7 - extrême haut
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2015, 06:50:04
vite fait ce matin juste pour toi
je constate effectivement un léger décalage de map entre le central et les excentrés avec le 85 1,8 (je n'ai plus le 50 1,4)
ce sont des jpg S1 issus du boitier en mode fidèle (tout a zéro) 1/125 F1,8 800 iso a main levée et pratiquement a la distance mini de Map
3 - central
4 - extrême droite
5 - extrême gauche
6 - extrême bas
7 - extrême haut

aurais tu tenté un af central puis décadrage?
cela peut provenir d'une molesse optique, pas d'un problème d'af, non ?

iceman93

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2015, 07:42:03
aurais tu tenté un af central puis décadrage?
cela peut provenir d'une molesse optique, pas d'un problème d'af, non ?

c'est du vite fait a main levée et non pas de dé cadrage mais a 1 m de distance sans bouger de sa place sur les collim excentrés tu vises en diagonale (sait pas si c'est tres clair  :D)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2015, 07:50:36
c'est du vite fait a main levée et non pas de dé cadrage mais a 1 m de distance sans bouger de sa place sur les collim excentrés tu vises en diagonale (sait pas si c'est tres clair  :D)

Extreme gauche, extreme droit en tenant le boitier en vertical ou horizontal?
Quel type de selection de collim as-tu choisi. 61 collim ou bien seuls collim en croix?
Il y a quand même une forte différence entre 3 et 4...

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 08, 2015, 06:31:57
Des pros en Sony ? Pour de la vidéo et encore !  Lol

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Plaisanterie mise à part. :)

Je suis ami avec l'un des plus grand photographe français pour la presse. Le genre de gars qui organise pour tel magazine un portrait du secrétaire général de l'ONU (grand hôtel, éléments de décors apporté, lumières extraordinaires) un Lundi à New York et en fin de semaine, un grand chef à Marseille pour tel autre magazine avec toujours: décors + mise en scène, lumières exceptionnelles etc, etc... bref un photographe extraordinaire, je l'admire.
Figure toi qu'il travaillait sur du Leica (numérique), canon, Hasselblad, et bien cette année il est passé sur du Sony A7 pour sa facilité d'emploi, AF(il m'a montré des photos de manif, portrait avec la foule autour à tomber par terre tellement c'est bien) qualité de la mesure de la lumière et pour la récupération/dynamique HL et BL.
Il me l'a prêté. J'avais des photos de spectacle à faire. Imagine: la scène, dans un théâtre, 10m de large 7m de profondeur. Le sol noir. Un tissus noir couvre le mur du fond et les côtés, plafond noir. Au centre un piano noir et une chanteuse blanche habillée en noir + des projos en contre jour et dans le champ. Tu vois le topo pour la mesure de la lumière? :D ;D Les photos on été faites au 24mm/35m. Comme c'était un filage organisé pour la photo, j'ai pu me placer où je voulais.
Bon, comme je ne connaissais pas cet appareil, c'était la première fois que je m'en servais et en plus la première fois que je me servais d'un mirrorless. Donc je me suis servi de la mesure "évalutive" (l'équivalent pour SONY).
Résultat des courses pas une seule photo ratée. Au début je mettais une correction d'expo (fond noir etc...) mais très vite je me suis rendu compte que c'était mieux sans correction, incroyable.
Pour l'AF, je l'ai laissé faire de toute façon je ne comprenais presque pas ce que je faisais question AF. C'était vraiment la première fois que je l'avais en main, je ne savais même pas comment visualiser les photos sur l'écran, quelle touche faire fonctionner? aucune idée et pas le temps de chercher tu vois (bis) le topo? :D ;D
Pour résumer... pas une seule photo ratée ni en expo, ni en MAP. Toutes les photos ont été faites à 3200/6400 (bof le bruit, pas bon par rapport à mon 5D3) Mais avec un traitement du Raw approprié OK ça va, mais c'est quand même moins bon qu'un 5D3 pour le bruit
Ça c'était avec l' A7 première génération+grip évidemment. Alors j'imagine L'A7 RII avec AF + reconnaissance du visage et même de l'oeil.
Si seulement ils avaient sorti un A7RII le même mais avec seulement 24Mo et une batterie digne de ce nom, je plongeais tout de suite.

madrunner

Citation de: panchito le Octobre 05, 2015, 18:05:36
...Mais j'ai une imprécision de 3cm à 2,50m plutôt, selon lui, en arrière du point.
3cm, si je fais un portrait à 1m20/1m50 et que je fais le point sur les cils je peux très bien me retrouver net sur le bout du bout du nez ou sur les tempes et les yeux hors MPA. Ou quelque chose entre les deux. Autrement dit c'est aléatoire...
Excusez-moi, mais en lisant ce fil, je me pose tout de même la question de l'utilité de faire des portraits avec 2 cm de profondeur de champ. Ce ne serait même pas joli d'avoir un oeil net et un flou.
Cela semblerait plus réaliste d'avoir une zone nette englobant au moins toute la profondeur du visage, non ?

Pour la technique...
1. Dans ce cas, une "focalisation statistique" est aussi à envisager, c'est à dire en one-shot mais en multipliant simplement les prises de vues ? (en pratique, les points de mise au point seront alors légèrement différents).
2. Il y a aussi une chose dont personne n'a parlé : les groupes de collimateurs en croix ou pas et leur sensibilité différente. Une option du menu permet de n'utiliser que ceux-là. Et dans ce cas, le boîtier limite les capteurs en fonction de l'optique utilisée, "reconnue" comme performante ou non..

panchito

Citation de: madrunner le Octobre 08, 2015, 16:19:27
Excusez-moi, mais en lisant ce fil, je me pose tout de même la question de l'utilité de faire des portraits avec 2 cm de profondeur de champ. Ce ne serait même pas joli d'avoir un oeil net et un flou.
Cela semblerait plus réaliste d'avoir une zone nette englobant au moins toute la profondeur du visage, non ?

Pour la technique...
1. Dans ce cas, une "focalisation statistique" est aussi à envisager, c'est à dire en one-shot mais en multipliant simplement les prises de vues ? (en pratique, les points de mise au point seront alors légèrement différents).
2. Il y a aussi une chose dont personne n'a parlé : les groupes de collimateurs en croix ou pas et leur sensibilité différente. Une option du menu permet de n'utiliser que ceux-là. Et dans ce cas, le boîtier limite les capteurs en fonction de l'optique utilisée, "reconnue" comme performante ou non..

"focalisation statistique" non. Je déclenche quand l'expression est là pas avant pas après. Pour les collimateurs en croix, j'en parle un peu plus haut, c'est l'option qu'il faut choisir. Quant aux 2cm de profondeur de champ ce n'est pas ce que je recherche à priori mais un bokeh le plus flou possible. La conséquence c'est malheureusement 2cm de PdC...

Verso92

Citation de: panchito le Octobre 07, 2015, 22:49:03
Problème: les pros de mon entourage sont tous en Nikon ou Sony...

Ben vi : c'est des pros...