G7X Vs ??? Choix de nouveaux compact expert à moins de 600€

Démarré par PatrickBateman, Octobre 02, 2015, 18:30:56

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

mon Sony RX-100 est tombé dans le sable...
Depuis l'objectif est coincé,
Depuis mon assurance me dit d'aller voir ailleurs car je l'ai fait tombe de moi meme : ce qui n'est pas une casse accidentelle...
Depuis les reparateur me disent que ca va couter au moins 150€ et n'y croient pas vraiment....

J'aimerai mettre moins de 600€ dans un nouveau compact expert mon choix se porte désormais sur le G7X!
Les concurrents potentielles :
- Fujifilm X30 en sa défaveur capteur plus petit, moins de megapixel et volumeux
- Sony rx 100 II, d'apres les avis/test est moins bien que le G7X
- Sony RX 100 III trop cher ( 750€)
- Lumix LX100 trop cher également ( 750€)

Par principe je préférais quitter Sony car les réparateurs m'ont bien bien signifié que Sony était plus compliqué à réparer car ne donnait pas les piece de rechanges...
Ce compact est pour compléter mon 6D et m'en servirai souvent de nuit dont la montée en ISO est en facteur important.

Mon choix du G7X est il le bon choix?
Il y a t'il un autre APN que j'ai zappé?

Merci beaucoup d'avance!

Les liens qui m'ont aidé dans mon choix :

http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_G7X/verdict.shtml
http://www.focus-numerique.com/panasonic-lx100-fujifilm-x30-sony-rx100-mk3-canon-g7x-comparatif-news-5841.html

SxB

Citation de: sven111 le Octobre 02, 2015, 19:39:33
On trouve le RX100 III à moins de 700€
Par rapport au G7X , je n'aurais aucune hésitation

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/SONY-Cyber-Shot-DSC-RX100-III-Noir-rSONYDSCRX100M3CE3.html

http://www.amazon.fr/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100M3-Appareil-num%C3%A9rique/dp/B00KLVFV34%3FSubscriptionId%3DAKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA%26tag%3Dlmdn-api-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB00KLVFV34

Pourquoi aucune hésitation...? Oui le RX100 III est en dessous de 700 Euros, il est à 698 Euros et le Canon G7X dans les 480 euros soit 220 euros de différence pour une qualité équivalente voir plus interessante avec le range. Après tout dépend des goûts mais qualitativement (je parle d'image) c'est comparable.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

oliver939

perso je prendre le G7x, j'ai jamais trop aimé les Sony (mais c'est un gout personnel)

sinon, si tu veux economiser un peu, ya aussi les canon s120 qui doivent etre encore trouvable et qui sont de bons experts et compacts (j'ai un S100 pour completer mon 6D, c'est parfait).

Le G7X doi etre meilleur mais moins "pocketable" d'apres ce que j'ai vu (la dessus, tout depend de ton besoin en fait)

sven111

Citation de: SxB le Octobre 02, 2015, 19:47:53
Pourquoi aucune hésitation...? Oui le RX100 III est en dessous de 700 Euros, il est à 698 Euros et le Canon G7X dans les 480 euros soit 220 euros de différence pour une qualité équivalente voir plus interessante avec le range. Après tout dépend des goûts mais qualitativement (je parle d'image) c'est comparable.

Je n'aime pas du tout la qualité  des images faites par le Canon
Avec le même capteur (piqué de l'objectif décevant  loin derrière Sony et traitement aussi), Sony fait beaucoup mieux et même avec 220 € de moins, je ne voudrais pas du G7X
et le RX 100 III a un viseur en plus
Tout çà vaut bien la différence de prix

SxB

Citation de: sven111 le Octobre 02, 2015, 21:14:35
Je n'aime pas du tout la qualité  des images faites par le Canon
Avec le même capteur (piqué de l'objectif décevant  loin derrière Sony et traitement aussi), Sony fait beaucoup mieux et même avec 220 € de moins, je ne voudrais pas du G7X
et le RX 100 III a un viseur en plus
Tout çà vaut bien la différence de prix

Que Sony fasse "beaucoup mieux" me semble excessif sur ce modèle précisément même si cela ne retire en rien l'excellente qualité de la série des RX100. En revanche je pense tout le contraire à propos du traitement d'image préférant Canon, son savoir faire en la matière et ses optiques; y compris celle du G7X. Il suffit de voir le rendu des portraits pou s'en convaincre.

Je n'aime pas du tout la "froideur" générale de Sony, tout est donc question de goût... Si je devais donner ma préférence (certes hors sujet dans ce post) j'irais du côté de chez Olympus avec ses focales fixes et un piqué remarquable.

Pour en revenir au G7X il y a une réalité : dans les différents tests parus sur le web les images délivrées par le Canon G7X, en particulier à 24mm peuvent sembler un peu moins nettes que sur le Sony RX100 III (y compris sur les bords). Il ne s'agit pas vraiment d'un problème de piqué mais plutôt du traitement JPEG plus "lissé" pouvant parfaitement être corrigé avec le RAW. Le niveau des détails sur le G7X est impressionnant jusqu'à 1600 iso. Je préfère aussi la dynamique sur le Canon G7X.

Pour le viseur désolé mais je ne suis pas convaincus : pour moi cela n'explique pas les 220 Euros d'écart. Ce viseur, utile soit-il, est un plus un appoint. De plus, l'écran du G7X est parfaitement visible en plein soleil et tactile (vraiment sympa sur ce format pour le choix de l'AF).

sven111

Utilisateur de RX100 (I et III) depuis leur création, je ne trouve pas du tout l'image froide, bien au contraire.
Elle me paraît très proche de la réalité.
Voir photo prise à Santorin (JPEG sans post traitement)

J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran
Une bonne habitude des commandes permet de s'en affranchir facilement
Tout çà est certes une affaire de goût

L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage
Encore une affaire de goût

et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

Seb03

Je serais personnellement bien tenté par le LX100, je trouve sa fiche technique très complète :)
Le tarif que tu indiques est surévalué  :o, on le trouve le plus souvent autour de 650 Euro, voir moins avec parfois des bons d'achat offert  :).

Si tu passes du RX100 (V1) au G7X, tu vas peut être regretter l'AF et la QI  :-X

Regarde aussi le G1 X Mark II  :)

Seb03

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26
L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Hello sven111, la qualité optique est vraiment supérieure ? ou tu parles de la focale plus polyvalente? a 28mm, ça doit etre kif kif  ???

SxB

Utilisateur de RX100 (I et III) depuis leur création, je ne trouve pas du tout l'image froide, bien au contraire.

Jolie photo :)

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran

Je n'ai jamais eu aucun souci de traces de doigts sur l'écran d'un Canon 70D, G7X ni même avec le E-m10 d'Olympus.

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Même chose pour le G7X...

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage

Je trouve le viseur du Panasonic LX100 déjà trop étroit (néanmoins très précis) alors sur le RX100 :-\ Pour le cadrage aucun souci et ce même en plein soleil en mettant la luminosité de l'écran du G7X au maximum (raccourcis disponible au dos de l'appareil).

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

Pour le mode panoramique je n'en n'ai pas utilité même si j'avoue qu'il est relativement impressionnant sur le RX100 III

MMouse

A titre d'info, le LX100 est à 650 € dans plusieurs enseignes connues. Sinon tu as la "variante" à objectif interchangeables: GM1 ou GM5, mais pas forcément le même budget vu qu'il faut compter l'optique en plus.

stringway

J'utilise sans soucis, (mais en prenant un minimum de précautions d'usage) un RX100 I depuis plusieurs années et suis toujours impressionné par sa qualité d'image qui sur un bon écran calibré ne dépare pas de photos prises avec un capteur APSC.

Je ne parlerai pas du Canon que je n'ai jamais utilisé et mes seules références au sujet de ce dernier se bornent à ce que j'ai lu sur ce forum où certains le défendent bec et ongles quand d'autres lui reprochent un AF quasi inexploitable en basse lumière et une qualité d'image décevante.
Sans porter de jugement, je note que certains utilisateurs de ce forum ont été déçus et s'en sont séparé après avoir fait des tests poussés sans résultat probant ?

Un proche a acheté le RX100 III il y a un peu plus d'un an à la FNAC en bénéficiant de bons d'achat ce qui ramenait son prix à cette période précise à 600€ ! (Il avait l'utilité des bons d'achat pour des petites fournitures telles que cartes mémoire, encre pour imprimante, etc...).

Il est très satisfait de son achat, si ce n'est qu'il a mis un certain temps à s'adapter au viseur qui a tendance à se rentrer et devenir inutilisable si le front vient à appuyer dessus. Passé cette période de rodage, rien que du bonheur. ;)

RobertG

La photo de Santorin ma paraît particulièrement froide par rapport à ce qu'on voit habituellement de cette île.
Ayant offert un G7X à ma femme il y a quelques temps, je dois dire que j'apprécie vraiment la qualité des ses photos.

tansui

Désolé sven mais ton image démontre le contraire de ce tu affirmes, elle parait extrêmement froide, ton écran est-il calibré?

tribulum

Je possède un RX100v1 et mon épouse un G7X. Et bien, ce sont deux super appareils. La qualité d'image du G7X est excellente, tout comme celle de mon Sony. Le viseur est-il indispensable ? c'est la question à se poser; en sachant que le viseur Sony doit être extrait pour s'en servir ("verrue" qui dépasse). Le 24mm me manque par rapport au G7X qui a un range vraiment très intéressant pour le portrait (on parvient à flouter les fonds). Et le rapport Q/P du Canon me semble plutôt meilleur. Sinon, autre choix intéressant pour éviter de piquer une crise en cas de poussière sur le capteur (une réparation, certes rapide, sur mon RX100): GM5 + 12-32 (590 euros) avec viseur ou GM1 + 12-32 (400 euros) sont des solutions à peine moins pochables et au moins aussi bons en QI, dépoussiérables at home, avec possibilités étendues en optiques. Sinon, comme dit plus haut, un Canon S120 à petit capteur est aussi une solution très compacte et extrêmement pochable, de bonne qualité, mais avec un tarif qui approche celui d'un RX100v1, un range généreux 24-120mm.

Green545

sven111

Citation de: RobertG le Octobre 03, 2015, 12:40:03
La photo de Santorin ma paraît particulièrement froide par rapport à ce qu'on voit habituellement de cette île.
Ayant offert un G7X à ma femme il y a quelques temps, je dois dire que j'apprécie vraiment la qualité des ses photos.
C'était une journée avec une couverture nuageuse donc sans lumière directe et sans ombre
La photo est le reflet de la réalité, c'est tout ce qu'on demande à un appareil photo

sven111

Citation de: Seb03 le Octobre 03, 2015, 10:07:17
Hello sven111, la qualité optique est vraiment supérieure ? ou tu parles de la focale plus polyvalente? a 28mm, ça doit etre kif kif  ???

Oui, c'est kif kif

PiMouss

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 13:59:45
La photo est le reflet de la réalité, c'est tout ce qu'on demande à un appareil photo

Alors effectivement y a pas mieux que le RX100...précis, chirurgical, sans âme mais ça n'a pas d'importance.

oliver939

J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran

Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage

et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

le trouve la nettete bizzare (exageree), mais c'est peut etre la compression pour mettre la photo ici

1100GS

Je crois que entre le CANON G7X et le Sony RX100, ce n'est pas la qualité d'image qui les départagera, outre l'attachement à une marque.

c'est     1) le range du zoom,   2)l'écran tactile    3)le viseur    4) le prix

pour moi, j'ai préféré le CANON,

1) j'ai eu plusieurs CANON en APSC, et j'aime bien leur ergonomie, que je retrouve sur le G7X 
2) le range du zoom est quand même plus intéressant il monte jusqu'à une focale propice au portrait sans déformation   
3)je trouve l'écran tactile très pratique et instinctif, l'écran reste lisible dans la plupart des cas (sauf plein soleil évidement) 
le viseur sur le RX100 c'est une super idée, mais sur un compact a mettre dans la poche, que je considère plus comme un dépannage ( style promenade ou l'on ne pense pas faire de photos et il y a quelque chose d'intéressent et d'imprévu) ce qui compte c'est la rapidité  prendre la photo as t on le temps de sortir le viseur du RX100 ? pas sure
4) la différence de prix n'est pas négligeable

ceci n'engage que moi bien sure

sven111

Citation de: oliver939 le Octobre 03, 2015, 15:22:51
le trouve la nettete bizzare (exageree), mais c'est peut etre la compression pour mettre la photo ici
Non, la photo d'origine est similaire

L'objectif pique bien
avec un peu plus de bleu

bolzardp

Citation de: 1100GS le Octobre 03, 2015, 17:06:55
Je crois que entre le CANON G7X et le Sony RX100, ce n'est pas la qualité d'image qui les départagera, outre l'attachement à une marque.

c'est     1) le range du zoom,   2)l'écran tactile    3)le viseur    4) le prix

pour moi, j'ai préféré le CANON,

1) j'ai eu plusieurs CANON en APSC, et j'aime bien leur ergonomie, que je retrouve sur le G7X  
2) le range du zoom est quand même plus intéressant il monte jusqu'à une focale propice au portrait sans déformation  
3)je trouve l'écran tactile très pratique et instinctif, l'écran reste lisible dans la plupart des cas (sauf plein soleil évidement)  
le viseur sur le RX100 c'est une super idée, mais sur un compact a mettre dans la poche, que je considère plus comme un dépannage ( style promenade ou l'on ne pense pas faire de photos et il y a quelque chose d'intéressent et d'imprévu) ce qui compte c'est la rapidité  prendre la photo as t on le temps de sortir le viseur du RX100 ? pas sure
4) la différence de prix n'est pas négligeable
ceci n'engage que moi bien sure
8) D'après les Exifs l'image de la mouette est faite au zoom numérique x2 le rendu est plutôt pas mal à mon goût. Sur le G7x le zoom numérique x2 est équivalent à quelle focale en conversion 35mm ?

Vu la taille du G7x le zoom f/1.8 -2.8 en 24-100mm est assez plaisant mais il ne me fera pas lâcher mon G1x MkII  ;)

1100GS

le range est 24 - 100 mm, avec un zoom numérique 2x cela revient a un équivalent 200 mm en FF

je dois dire qu'a la prise de vue je ne m'était pas aperçu, du zoom numérique 2x, la photo a été faite le premier jour d'utilisation du G7x.

la mouette est en fait un goéland,  reconnaissable entre autre au bec puissant avec un point rouge.

la confusion est courante

j'apprécie le G7x, je le trouve un poil lourd, et volumineux. A l'achat c'était pour remplacer un Canon S110, et même si sur le papier le différence semble faible, en poche le G7x est quand je dirait dense. La qualité des photos fait par contre un bon en avant important.

rjp

Il y a le panasonic fz1000 à 649 euros sur site Numipixel  à Poitiers,  livraison gratuite

SxB

Citation de: rjp le Octobre 04, 2015, 18:58:59
Il y a le panasonic fz1000 à 649 euros sur site Numipixel  à Poitiers,  livraison gratuite

Le FZ1000 n'est pas trop un "compact expert" :P

Hachu21

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2015, 13:01:01
j'apprécie le G7x, je le trouve un poil lourd, et volumineux. A l'achat c'était pour remplacer un Canon S110, et même si sur le papier le différence semble faible, en poche le G7x est quand je dirait dense. La qualité des photos fait par contre un bon en avant important.
Le G9X est fait pour toi! :)

nkaok

Bonjour,

j'avoue que je suis aussi dans le même cas le G7X et sa plage de focale me font de l'oeil, Il a l'ecran tactile orientable vers le haut ... l'ouverture 1.8/2.8.
Il démarre à 24 mm. Concernant le mode panoramique pas de soucis de mon coté je ne m'en sers que très très peu.
Le viseur ça dépanne en plein soleil c'est sur mais l'ecran orientable aussi...

Le choix n'est pas simple, ils ont tous des avantages et des inconvénients, j'ai trouver la prise en main du G7X un poil au dessus d'un RX100 quand meme...
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Harold66

Citation de: PatrickBateman le Octobre 02, 2015, 18:30:56
Bonjour,

mon Sony RX-100 est tombé dans le sable...
Depuis l'objectif est coincé,
Depuis mon assurance me dit d'aller voir ailleurs car je l'ai fait tombe de moi meme : ce qui n'est pas une casse accidentelle...
Depuis les reparateur me disent que ca va couter au moins 150€ et n'y croient pas vraiment....

J'aimerai mettre moins de 600€ dans un nouveau compact expert mon choix se porte désormais sur le G7X!
Les concurrents potentielles :
- Fujifilm X30 en sa défaveur capteur plus petit, moins de megapixel et volumeux
- Sony rx 100 II, d'apres les avis/test est moins bien que le G7X
- Sony RX 100 III trop cher ( 750€)
- Lumix LX100 trop cher également ( 750€)

Par principe je préférais quitter Sony car les réparateurs m'ont bien bien signifié que Sony était plus compliqué à réparer car ne donnait pas les piece de rechanges...
Ce compact est pour compléter mon 6D et m'en servirai souvent de nuit dont la montée en ISO est en facteur important.

Mon choix du G7X est il le bon choix?
Il y a t'il un autre APN que j'ai zappé?

Merci beaucoup d'avance!

Les liens qui m'ont aidé dans mon choix :

http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_G7X/verdict.shtml
http://www.focus-numerique.com/panasonic-lx100-fujifilm-x30-sony-rx100-mk3-canon-g7x-comparatif-news-5841.html
Entre le Sony Rx100 2 et le G7x je ne pense pas que la différence de qualité d image soit déterminante dans le choix. C est plutot les différences dans les caractéristiques et surtout la prise en main et le fonctionnement qui devrait determiner ton choix  ;)
c est dommage aussi que tu puisses pas mettre un peu plus parce que pour 750 euros le G5x me parait apporter des avanatges ergonomiques évidents par rapport au G7x  ::)

Ted13

oui mais des avantages ergonomiques au détriment de la compacité aussi... je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit dans les rayons ce G5X, pour comparer, voire l'essayer, c'est plus sage...

Harold66

Citation de: Ted13 le Octobre 25, 2015, 14:43:45
oui mais des avantages ergonomiques au détriment de la compacité aussi... je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit dans les rayons ce G5X, pour comparer, voire l'essayer, c'est plus sage...

Tout le monde ne demande pas à ce qu un appareil compact glisse dans une poche de chemise. Il existe plusieurs sites qui permettent de comparer la taille réelle de plusieurs appareils entre eux  ;)

Ted13

Pas nécessairement dans une poche de chemise... De toute façon faire une comparaison avec des photos n'a rien à voir avec une prise en main, désolé  ;)

Harold66

Citation de: Ted13 le Octobre 25, 2015, 17:15:48
Pas nécessairement dans une poche de chemise... De toute façon faire une comparaison avec des photos n'a rien à voir avec une prise en main, désolé  ;)
Décidement vous comprenez pas ce que j écris. Bien sur prendre l appareil en main est toujours préférable. En revanche les dimensions ne changent pas avec la prise en main. X centimetres restent X centimetres. Cela permet déja de comparer des tailles de façon très précise  :o

SxB

Pour ma part je considère que le Sony RX100 et/ou le Canon G7X sont destinés à un usage différent que celui d'un Canon G5X, certes lui aussi vraiment compact mais pas aussi facilement "pocketable" que les 2 précités (et pas aussi discrets en terme d'apparence). Ce que certains appellent "savonnette" est aussi possiblement un avantage quand on recherche ce type de format; surtout pour les glisser dans une poche de manteau, un petit sac, une besace... car rien ne dépasse, que ce soit en hauteur ou à l'arrière.

actupsp

perso je voit plus le G5X comme un apn pour ceux qui le prenne en apn principal

et le G9X, rx100 et G7X pour solution secondaire pour ceux qui ont deja un hybride/reflex
Fuji X-T1 & X-E3

SxB

Citation de: actupsp le Octobre 25, 2015, 20:58:01

et le G9X, rx100 et G7X pour solution secondaire pour ceux qui ont deja un hybride/reflex

C'est exactement mon cas :)

nkaok

moi pareil c'est en deuxième appareil, cependant ça peut aussi parfois devenir l'appareil principal, car quand on voit comment se demène ces appareils, on réfléchis à deux fois avant de sortir l'atiraille du reflex parfois ;)
Puis le soucis c'est que le G5X bénéficie du prix "nouveauté" donc ensuite il va vite baisser un peu ... mais d'ici la un autre commencera a pointer le bout de sont nez etc etc ... principe bien commercial ... les fabriquants ont tous pour sortir l'appareil parfait ou presque mais aucun ne le fait vraiment car ce serait ce tiré une balle dans le pied.

Donc on doit choisir toujour entre telle ou telle avantages et laisser telles ou telles inconvénient.

Harold66

Citation de: SxB le Octobre 25, 2015, 20:54:15
Pour ma part je considère que le Sony RX100 et/ou le Canon G7X sont destinés à un usage différent que celui d'un Canon G5X, certes lui aussi vraiment compact mais pas aussi facilement "pocketable" que les 2 précités (et pas aussi discrets en terme d'apparence). Ce que certains appellent "savonnette" est aussi possiblement un avantage quand on recherche ce type de format; surtout pour les glisser dans une poche de manteau, un petit sac, une besace... car rien ne dépasse, que ce soit en hauteur ou à l'arrière.
La différence de " discretion" entre les 3 appareils cités est tellement faible qu elle n a aucun incidence dans la pratique et je suis sur que le G5x rentre dans les 3 contenants cités dans ton paragraphe  ;)

nkaok

remarqué c'est quand meme marrant : G7X et GX7 puis G5X et GX5.

par ordre :

Canon G9x :           98 x 58 x 31 mm
Sony RX 100 III :    101 x 58.1 x 38.3 mm
canon G7X :           103 × 60,4 × 40,4 mm
Canon G5X :           112 x 44 x 76 mm
panasonic LX 100 :  114.8 x 66.2 x 55

voila la compacité.

Harold66

Citation de: nkaok le Octobre 26, 2015, 00:19:06
remarqué c'est quand meme marrant : G7X et GX7 puis G5X et GX5.

par ordre :

Canon G9x :           98 x 58 x 31 mm
Sony RX 100 III :    101 x 58.1 x 38.3 mm
canon G7X :           103 × 60,4 × 40,4 mm
Canon G5X :           112 x 44 x 76 mm
panasonic LX 100 :  114.8 x 66.2 x 55

voila la compacité.
les chiffres sont pas présentés dans le même ordre entre le G5X et le G7X mais c est cela . on a donc une difference en hauteur de seulement 1.6cms et moins d un centimètre dans les deux autres dimensions donc négligeables  pour 99,99% de la population ( il y en aura toujours un ou deux pour prétendre que ce centimètre est vital ) :D

Pour ma part , je n hésiterai pas si j étais sur le marché pour un nouveau compact ( je ne le suis pas)

nkaok

ah oui je vois ce que tu veux dire Harold je rectifie cela :

Canon G9x :           98 x 58 x 31 mm
Sony RX 100 III :    101 x 58.1 x 38.3 mm
canon G7X :           103 × 60,4 × 40,4 mm
Canon G5X :           112 x 76 x 44 mm
panasonic LX 100 :  114.8 x 66.2 x 55

en effet ça a pas l'air de jouer à grand chose. Sauf pour ceux qui dirons qu'il veulent quelques choses de vraiment pocketable :)
Parce que le RX 100 l'ai vraiment mais il a cette effet un peu "savonette" sauf si on met la main au porte monnaie pour acheter le mini grip qui va bien. Ensuite on a le G7X qui lui est un chouya plus gros de peu mais suffit pour ameliorer quelques peu la prise en main (j'ai testé en magasin) et surtout au niveau du pouce le grip est incurvé et ça change tout. Par contre ce qui est sur c'est que comme il se rapproche du LX100 et que si on lit ici et la on peut d'embler dire que la prise en main devrait etre bonne mais a vérifier avec les heureux posseceurs des premiers modèles.
Seul le prix d'achat de base pourra en dérouter plus d'un !

Ron de Niss

Citation de: Ted13 le Octobre 25, 2015, 17:15:48
Je pense effectivement qu'avec une prise en main on peut surtout se rendre compte si pour nous même les quelques mm en plus ou en moins sont gênant ou avantageux selon la sensation que l'on éprouve.
Un peu comme quand l'on achète des chaussures : entre 2 pointures 41, il y a souvent une paire dans laquelle on se sent mieux, pourtant la différence est sans doute minime si l'on mesure toutes les dimensions. :)

PiMouss

Citation de: actupsp le Octobre 25, 2015, 20:58:01

Pour un possesseur d'hybride sans doute, dans le cas d'un reflex c'est moins évident...perso j'envisage le G5X pour les situations où je trouve un reflex peu adapté (trop voyant, trop risqué,...)

SxB

Citation de: Harold66 le Octobre 26, 2015, 00:15:32
La différence de " discretion" entre les 3 appareils cités est tellement faible qu elle n a aucun incidence dans la pratique et je suis sur que le G5x rentre dans les 3 contenants cités dans ton paragraphe  ;)

Je parle d'aspect... Le GX5 ressemble déjà plus a un petit reflex ce qui le rend forcément plus attrayant mais aussi plus "intrusif" (il s'agit juste d'un terme que j'emploie pour imager mon ressenti). Je parle ensuite de la forme, rien ne dépasse sur un RX100 et/ou un G7X donc forcément plus simple à glisser dans une poche.

EDIT : A propos du terme "intrusif" PiMouss l'a très bien exprimé ci-dessus :

Citation(trop voyant, trop risqué,...)

Harold66

Citation de: SxB le Octobre 26, 2015, 12:56:46
Je parle d'aspect... Le GX5 ressemble déjà plus a un petit reflex ce qui le rend forcément plus attrayant mais aussi plus "intrusif" (il s'agit juste d'un terme que j'emploie pour imager mon ressenti). Je parle ensuite de la forme, rien ne dépasse sur un RX100 et/ou un G7X donc forcément plus simple à glisser dans une poche.

Oui enfin bon.. le fait est nulle part au monde les gens qui sont photographies auront un ressenti different entre un G3x ou un G5x braqué sur eux ::)

Ted13

Citation de: SxB le Octobre 26, 2015, 12:56:46

je suis tt à fait d'accord avec toi. D'un point de vue "intrusif" c'est complétement différent de viser à l'oeil ou en contrebas sur l'écran.

C'est sans doute dans cette catégorie d'appareil que le choix est des plus difficile, car on utilise peu être pas de la même façon un petit appareil comme un gros, surtout pour seconder un appareil principal (appareil plus gros avec focale fixe).

De plus, s'il a un viseur, n'aurons nous pas une tendance, avec le temps, a laisser de coté l'appareil principal?... par flegme!  ;D
Du coup on se retrouve avec un tas d'appareils mais on ne les utilise plus, ou de moins en moins en tout cas  ???

Me connaissant, c'est une probabilité qui pourrait devenir réalité  ::)

SxB

Pour ma part le côté "intrusif" est un paramètre non-négligeable, surtout lorsqu'on fait de la photo de rue (mon usage principal avec le G7X). J'aurais également pu citer le Ricoh GR avec son design totalement épuré qui n'attire pas du tout les regards. Il ne faut pas non plus oublier que dans certain(e)s villes, pays et/ou régions du monde prendre des photos de personnages n'est pas des plus aisé. Il y a aussi parfois le risque de vol. La neutralité de l'apparence n'est donc pas négligeable.

Me concernant j'ai un Olympus E-M10 avec une focale fixe Zuiko 25mm f1.8 (j'ai revendus tous mes zoom) + un Canon G7X. Le tout tient dans un minuscule sac convenant à la plupart de mes usages.

L'Olympus avec son gabarit pourtant bien optimisé attire tout de même les regards. Avec le G7X, même si les gens voient le photographe ils ne restent pas fixés et/ou gênés. Et comme le dit si bien Ted13 :

Citation de: Ted13 le Octobre 26, 2015, 15:09:17
je suis tt à fait d'accord avec toi. D'un point de vue "intrusif" c'est complétement différent de viser à l'oeil ou en contrebas sur l'écran.

Tout est donc question d'appréhension (et de goût).

chapitre7

".../... Me concernant j'ai un Olympus E-M10 avec une focale fixe Zuiko 25mm f1.8 (j'ai revendus tous mes zoom) + un Canon G7X. Le tout tient dans un minuscule sac convenant à la plupart de mes usages."

Cette sage démarche me convient aussi même si les choix des appareils de SxB ne sont pas pareils au miens. Mon XE-1 et son 27mm accompagnent souvent le fuji XQ-1 que j'avais pourtant offert à mon épouse. Cela convient bien à ma pratique de photographe dilettante.

J'avoue cependant que le capteur 1" des G7X et/ou G9X me tente.

nkaok

Alors vous m'arreter si je me trompe mais on dirait que pour faire un G5X par rapport au G7X on modifie un peu la forme du boitier. On y met un viseur électronique ... un ecran qu'on peut orienter differement ... et peut etre un filtre neutre ... et on facture 250 euros environ plus chère (effet nouveauté oblige). Le reste parrait à l'identique sur le papier non ?

Harold66

Citation de: nkaok le Octobre 26, 2015, 19:24:05
Alors vous m'arreter si je me trompe mais on dirait que pour faire un G5X par rapport au G7X on modifie un peu la forme du boitier. On y met un viseur électronique ... un ecran qu'on peut orienter differement ... et peut etre un filtre neutre ... et on facture 250 euros environ plus chère (effet nouveauté oblige). Le reste parrait à l'identique sur le papier non ?

pour certains utilisateurs dont je fais partie les controles supplémentaires ( molette à l avant par exemple) font une différence et justifie un surcout tout comme l EVF  :)
H

PiMouss

Citation de: nkaok le Octobre 26, 2015, 19:24:05

Il est toujours délicat de comparer des compacts sortis à un an d'écart...le G7X a été annoncé au prix conseillé de 599€ à sa sortie, contre 749€ pour le G5X, soit 150€ de différence. Ca ne paraît pas un écart démesuré pour un viseur intégré performant (et, accessoirement, un écran sur rotule...on aime ou pas). Le filtre gris neutre sera bien utile avec un obturateur limité à 1/2000s...

Ted13

Citation de: PiMouss le Octobre 26, 2015, 20:32:56
Il est toujours délicat de comparer des compacts sortis à un an d'écart...le G7X a été annoncé au prix conseillé de 599€ à sa sortie, contre 749€ pour le G5X, soit 150€ de différence. Ca ne paraît pas un écart démesuré pour un viseur intégré performant (et, accessoirement, un écran sur rotule...on aime ou pas). Le filtre gris neutre sera bien utile avec un obturateur limité à 1/2000s...
Oui. À noter que le filtre ND existe bien sur les 2 modèles

nkaok

[at] Pimouss : oui tout à fait exact ... c'est vrai qu'il faut prendre le prix de sortie de l'appareil et non pas le prix actuel afin d'etre le plus impartial possible dans sa comparaison.

Hachu21

Pour le filtre neutre, il me semble qu'il y a enfin un mode "auto" sur les derniers modèles.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur le G7X. à Confirmer par un heureux possesseur de ce modèle :)

Phil03

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 17:53:44
Pour le filtre neutre, il me semble qu'il y a enfin un mode "auto" sur les derniers modèles.
Je ne crois pas que ce soit le cas sur le G7X. à Confirmer par un heureux possesseur de ce modèle :)

De mémoire oui, il y avait un ND sur le G7x   ;)

Hachu21

ND oui, mais pas d'activation auto... Ce qui peut-être pratique si on ne veut pas buter sur le 1/2000eme par grand soleil.

Phil03

Citation de: Hachu21 le Octobre 27, 2015, 19:08:17
ND oui, mais pas d'activation auto... Ce qui peut-être pratique si on ne veut pas buter sur le 1/2000eme par grand soleil.
Ah ok, je n'avais pas compris ;)

Sur le g3x, pas en auto non plus, à aller activer dans les menus.

nkaok

Et sur le G7X c'est pareil j'imagine ? à activer dans les menus ?