G7X Vs ??? Choix de nouveaux compact expert à moins de 600€

Démarré par PatrickBateman, Octobre 02, 2015, 18:30:56

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

mon Sony RX-100 est tombé dans le sable...
Depuis l'objectif est coincé,
Depuis mon assurance me dit d'aller voir ailleurs car je l'ai fait tombe de moi meme : ce qui n'est pas une casse accidentelle...
Depuis les reparateur me disent que ca va couter au moins 150€ et n'y croient pas vraiment....

J'aimerai mettre moins de 600€ dans un nouveau compact expert mon choix se porte désormais sur le G7X!
Les concurrents potentielles :
- Fujifilm X30 en sa défaveur capteur plus petit, moins de megapixel et volumeux
- Sony rx 100 II, d'apres les avis/test est moins bien que le G7X
- Sony RX 100 III trop cher ( 750€)
- Lumix LX100 trop cher également ( 750€)

Par principe je préférais quitter Sony car les réparateurs m'ont bien bien signifié que Sony était plus compliqué à réparer car ne donnait pas les piece de rechanges...
Ce compact est pour compléter mon 6D et m'en servirai souvent de nuit dont la montée en ISO est en facteur important.

Mon choix du G7X est il le bon choix?
Il y a t'il un autre APN que j'ai zappé?

Merci beaucoup d'avance!

Les liens qui m'ont aidé dans mon choix :

http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_G7X/verdict.shtml
http://www.focus-numerique.com/panasonic-lx100-fujifilm-x30-sony-rx100-mk3-canon-g7x-comparatif-news-5841.html

SxB

Citation de: sven111 le Octobre 02, 2015, 19:39:33
On trouve le RX100 III à moins de 700€
Par rapport au G7X , je n'aurais aucune hésitation

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-compacts-numeriques-aFA0037/SONY-Cyber-Shot-DSC-RX100-III-Noir-rSONYDSCRX100M3CE3.html

http://www.amazon.fr/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100M3-Appareil-num%C3%A9rique/dp/B00KLVFV34%3FSubscriptionId%3DAKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA%26tag%3Dlmdn-api-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB00KLVFV34

Pourquoi aucune hésitation...? Oui le RX100 III est en dessous de 700 Euros, il est à 698 Euros et le Canon G7X dans les 480 euros soit 220 euros de différence pour une qualité équivalente voir plus interessante avec le range. Après tout dépend des goûts mais qualitativement (je parle d'image) c'est comparable.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

oliver939

perso je prendre le G7x, j'ai jamais trop aimé les Sony (mais c'est un gout personnel)

sinon, si tu veux economiser un peu, ya aussi les canon s120 qui doivent etre encore trouvable et qui sont de bons experts et compacts (j'ai un S100 pour completer mon 6D, c'est parfait).

Le G7X doi etre meilleur mais moins "pocketable" d'apres ce que j'ai vu (la dessus, tout depend de ton besoin en fait)

sven111

Citation de: SxB le Octobre 02, 2015, 19:47:53
Pourquoi aucune hésitation...? Oui le RX100 III est en dessous de 700 Euros, il est à 698 Euros et le Canon G7X dans les 480 euros soit 220 euros de différence pour une qualité équivalente voir plus interessante avec le range. Après tout dépend des goûts mais qualitativement (je parle d'image) c'est comparable.

Je n'aime pas du tout la qualité  des images faites par le Canon
Avec le même capteur (piqué de l'objectif décevant  loin derrière Sony et traitement aussi), Sony fait beaucoup mieux et même avec 220 € de moins, je ne voudrais pas du G7X
et le RX 100 III a un viseur en plus
Tout çà vaut bien la différence de prix

SxB

Citation de: sven111 le Octobre 02, 2015, 21:14:35
Je n'aime pas du tout la qualité  des images faites par le Canon
Avec le même capteur (piqué de l'objectif décevant  loin derrière Sony et traitement aussi), Sony fait beaucoup mieux et même avec 220 € de moins, je ne voudrais pas du G7X
et le RX 100 III a un viseur en plus
Tout çà vaut bien la différence de prix

Que Sony fasse "beaucoup mieux" me semble excessif sur ce modèle précisément même si cela ne retire en rien l'excellente qualité de la série des RX100. En revanche je pense tout le contraire à propos du traitement d'image préférant Canon, son savoir faire en la matière et ses optiques; y compris celle du G7X. Il suffit de voir le rendu des portraits pou s'en convaincre.

Je n'aime pas du tout la "froideur" générale de Sony, tout est donc question de goût... Si je devais donner ma préférence (certes hors sujet dans ce post) j'irais du côté de chez Olympus avec ses focales fixes et un piqué remarquable.

Pour en revenir au G7X il y a une réalité : dans les différents tests parus sur le web les images délivrées par le Canon G7X, en particulier à 24mm peuvent sembler un peu moins nettes que sur le Sony RX100 III (y compris sur les bords). Il ne s'agit pas vraiment d'un problème de piqué mais plutôt du traitement JPEG plus "lissé" pouvant parfaitement être corrigé avec le RAW. Le niveau des détails sur le G7X est impressionnant jusqu'à 1600 iso. Je préfère aussi la dynamique sur le Canon G7X.

Pour le viseur désolé mais je ne suis pas convaincus : pour moi cela n'explique pas les 220 Euros d'écart. Ce viseur, utile soit-il, est un plus un appoint. De plus, l'écran du G7X est parfaitement visible en plein soleil et tactile (vraiment sympa sur ce format pour le choix de l'AF).

sven111

Utilisateur de RX100 (I et III) depuis leur création, je ne trouve pas du tout l'image froide, bien au contraire.
Elle me paraît très proche de la réalité.
Voir photo prise à Santorin (JPEG sans post traitement)

J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran
Une bonne habitude des commandes permet de s'en affranchir facilement
Tout çà est certes une affaire de goût

L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage
Encore une affaire de goût

et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

Seb03

Je serais personnellement bien tenté par le LX100, je trouve sa fiche technique très complète :)
Le tarif que tu indiques est surévalué  :o, on le trouve le plus souvent autour de 650 Euro, voir moins avec parfois des bons d'achat offert  :).

Si tu passes du RX100 (V1) au G7X, tu vas peut être regretter l'AF et la QI  :-X

Regarde aussi le G1 X Mark II  :)

Seb03

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26
L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Hello sven111, la qualité optique est vraiment supérieure ? ou tu parles de la focale plus polyvalente? a 28mm, ça doit etre kif kif  ???

SxB

Utilisateur de RX100 (I et III) depuis leur création, je ne trouve pas du tout l'image froide, bien au contraire.

Jolie photo :)

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran

Je n'ai jamais eu aucun souci de traces de doigts sur l'écran d'un Canon 70D, G7X ni même avec le E-m10 d'Olympus.

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26L'optique est superbe (surtout la version I) mais le 24-70 de la version III reste excellent même si plus mou sur les bords

Même chose pour le G7X...

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage

Je trouve le viseur du Panasonic LX100 déjà trop étroit (néanmoins très précis) alors sur le RX100 :-\ Pour le cadrage aucun souci et ce même en plein soleil en mettant la luminosité de l'écran du G7X au maximum (raccourcis disponible au dos de l'appareil).

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 09:16:26et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

Pour le mode panoramique je n'en n'ai pas utilité même si j'avoue qu'il est relativement impressionnant sur le RX100 III

MMouse

A titre d'info, le LX100 est à 650 € dans plusieurs enseignes connues. Sinon tu as la "variante" à objectif interchangeables: GM1 ou GM5, mais pas forcément le même budget vu qu'il faut compter l'optique en plus.

stringway

J'utilise sans soucis, (mais en prenant un minimum de précautions d'usage) un RX100 I depuis plusieurs années et suis toujours impressionné par sa qualité d'image qui sur un bon écran calibré ne dépare pas de photos prises avec un capteur APSC.

Je ne parlerai pas du Canon que je n'ai jamais utilisé et mes seules références au sujet de ce dernier se bornent à ce que j'ai lu sur ce forum où certains le défendent bec et ongles quand d'autres lui reprochent un AF quasi inexploitable en basse lumière et une qualité d'image décevante.
Sans porter de jugement, je note que certains utilisateurs de ce forum ont été déçus et s'en sont séparé après avoir fait des tests poussés sans résultat probant ?

Un proche a acheté le RX100 III il y a un peu plus d'un an à la FNAC en bénéficiant de bons d'achat ce qui ramenait son prix à cette période précise à 600€ ! (Il avait l'utilité des bons d'achat pour des petites fournitures telles que cartes mémoire, encre pour imprimante, etc...).

Il est très satisfait de son achat, si ce n'est qu'il a mis un certain temps à s'adapter au viseur qui a tendance à se rentrer et devenir inutilisable si le front vient à appuyer dessus. Passé cette période de rodage, rien que du bonheur. ;)

RobertG

La photo de Santorin ma paraît particulièrement froide par rapport à ce qu'on voit habituellement de cette île.
Ayant offert un G7X à ma femme il y a quelques temps, je dois dire que j'apprécie vraiment la qualité des ses photos.

tansui

Désolé sven mais ton image démontre le contraire de ce tu affirmes, elle parait extrêmement froide, ton écran est-il calibré?

tribulum

Je possède un RX100v1 et mon épouse un G7X. Et bien, ce sont deux super appareils. La qualité d'image du G7X est excellente, tout comme celle de mon Sony. Le viseur est-il indispensable ? c'est la question à se poser; en sachant que le viseur Sony doit être extrait pour s'en servir ("verrue" qui dépasse). Le 24mm me manque par rapport au G7X qui a un range vraiment très intéressant pour le portrait (on parvient à flouter les fonds). Et le rapport Q/P du Canon me semble plutôt meilleur. Sinon, autre choix intéressant pour éviter de piquer une crise en cas de poussière sur le capteur (une réparation, certes rapide, sur mon RX100): GM5 + 12-32 (590 euros) avec viseur ou GM1 + 12-32 (400 euros) sont des solutions à peine moins pochables et au moins aussi bons en QI, dépoussiérables at home, avec possibilités étendues en optiques. Sinon, comme dit plus haut, un Canon S120 à petit capteur est aussi une solution très compacte et extrêmement pochable, de bonne qualité, mais avec un tarif qui approche celui d'un RX100v1, un range généreux 24-120mm.

Green545

sven111

Citation de: RobertG le Octobre 03, 2015, 12:40:03
La photo de Santorin ma paraît particulièrement froide par rapport à ce qu'on voit habituellement de cette île.
Ayant offert un G7X à ma femme il y a quelques temps, je dois dire que j'apprécie vraiment la qualité des ses photos.
C'était une journée avec une couverture nuageuse donc sans lumière directe et sans ombre
La photo est le reflet de la réalité, c'est tout ce qu'on demande à un appareil photo

sven111

Citation de: Seb03 le Octobre 03, 2015, 10:07:17
Hello sven111, la qualité optique est vraiment supérieure ? ou tu parles de la focale plus polyvalente? a 28mm, ça doit etre kif kif  ???

Oui, c'est kif kif

PiMouss

Citation de: sven111 le Octobre 03, 2015, 13:59:45
La photo est le reflet de la réalité, c'est tout ce qu'on demande à un appareil photo

Alors effectivement y a pas mieux que le RX100...précis, chirurgical, sans âme mais ça n'a pas d'importance.

oliver939

J'ai horreur des écrans tactiles: tout juste bon à laisser des traces de doigt sur l'écran

Et pour le viseur, c'est juste indispensable en plein soleil pour parfaire un cadrage

et je ne parle pas du mode panoramique inexistant sur le Canon....

le trouve la nettete bizzare (exageree), mais c'est peut etre la compression pour mettre la photo ici

1100GS

Je crois que entre le CANON G7X et le Sony RX100, ce n'est pas la qualité d'image qui les départagera, outre l'attachement à une marque.

c'est     1) le range du zoom,   2)l'écran tactile    3)le viseur    4) le prix

pour moi, j'ai préféré le CANON,

1) j'ai eu plusieurs CANON en APSC, et j'aime bien leur ergonomie, que je retrouve sur le G7X 
2) le range du zoom est quand même plus intéressant il monte jusqu'à une focale propice au portrait sans déformation   
3)je trouve l'écran tactile très pratique et instinctif, l'écran reste lisible dans la plupart des cas (sauf plein soleil évidement) 
le viseur sur le RX100 c'est une super idée, mais sur un compact a mettre dans la poche, que je considère plus comme un dépannage ( style promenade ou l'on ne pense pas faire de photos et il y a quelque chose d'intéressent et d'imprévu) ce qui compte c'est la rapidité  prendre la photo as t on le temps de sortir le viseur du RX100 ? pas sure
4) la différence de prix n'est pas négligeable

ceci n'engage que moi bien sure

sven111

Citation de: oliver939 le Octobre 03, 2015, 15:22:51
le trouve la nettete bizzare (exageree), mais c'est peut etre la compression pour mettre la photo ici
Non, la photo d'origine est similaire

L'objectif pique bien
avec un peu plus de bleu