5D mark 3 neuf ou 1 DX occasion ?

Démarré par phill62, Octobre 03, 2015, 12:13:18

« précédent - suivant »

franck30340

Quand on utilise deux boîtiers, il faut rechercher à se rapprocher en ergonomie entre les deux sinon ca devient pénalisant beaucoup plus que les différences qualitatives des 3 boîtiers cités.
Pour l'anglais, dire que la qualité haut isos entre le 5d Mark III et le 6d est pareil doit relever d'une analyse du net ou des notices mais sûrement pas de la réalité.

JamesBond

Citation de: franck30340 le Octobre 04, 2015, 08:26:20
[...] Pour l'anglais, dire que la qualité haut isos entre le 5d Mark III et le 6d est pareil doit relever d'une analyse du net ou des notices mais sûrement pas de la réalité.

Bien que je n'aie jamais avancé cette égalité, l'utilisation d'un 5D Mark III m'a montré que la qualité de ses fichiers en Hauts isos est excellente, surtout si l'on n'est pas manchot en post-traitement.
Je remets un peu les horloges à l'heure ; c'est tout. Parce que cette inflation sur les forums à dénigrer les résultats de ce boîtier (souvent sans l'avoir pratiqué) est, vous me l'accorderez, excessive.

Certes, le 5D Mark III est aujourd'hui un boîtier âgé ; c'est indéniable. Le 6D fait peut-être mieux (mais quelle pauvreté pour tout le reste !), comme très certainement les boîtiers de demain le surpasseront haut la main.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2015, 11:59:59
Bien que je n'aie jamais avancé cette égalité, l'utilisation d'un 5D Mark III m'a montré que la qualité de ses fichiers en Hauts isos est excellente, surtout si l'on n'est pas manchot en post-traitement.
Je remets un peu les horloges à l'heure ; c'est tout. Parce que cette inflation sur les forums à dénigrer les résultats de ce boîtier (souvent sans l'avoir pratiqué) est, vous me l'accorderez, excessive.

Certes, le 5D Mark III est aujourd'hui un boîtier âgé ; c'est indéniable. Le 6D fait peut-être mieux (mais quelle pauvreté pour tout le reste !), comme très certainement les boîtiers de demain le surpasseront haut la main.

Il serait bon que tu compares quelques raws des différents boîtiers cités
Plutot que te te baser uniquement sur ton impression de ton 5d3, personne n'a dit que c'était un mauvais boîtier !
J'ai personnellement eu des raws de 5d3 et j'ai bien vu la différence de bruit sur un fichier brut.
perdonnelement ce serait un retour en arrière sur ce plan si j'avais un 6d, encore faut il que cela ait une importance pour l'utilisateur...

Broadpek

Le terme "pauvreté" me semble excessif concernant le 6D.
Il n'a pas vocation à être aussi polyvalent que le 5D3.
Qu'il soit limité n'est pas un problème si on l'utilise à bon escient.
Et pour l'utiliser même dans des domaines où il est censé être inapproprié, il s'en sort.
Ce n'est pas le même prix, c'est un boitier simple et pour qui veut posséder deux boitiers, c'est le second boitier idéal.

gebulon

Citation de: Broadpek le Octobre 05, 2015, 13:04:21
Et pour l'utiliser même dans des domaines où il est censé être inapproprié, il s'en sort.
Ce n'est pas le même prix, c'est un boitier simple et pour qui veut posséder deux boitiers, c'est le second boitier idéal.

C'est clair, de toute façon tous les derniers boîtiers canon placent la barre bien haut,
Avec chacun ces spécifications, c'est pas faute de l'écrire...

6d/5dmk3/5ds/7d2/1dx c'est vraiment bon et il y a vraiment de quoi faire,
Chacun son outil et son usage ;)

D'ailleurs il n'y a rien d'aussi homogène ailleurs à ce jours...

Broadpek

Bah personnellement, les 5D S/R/III sont des boitiers hautement qualitatifs, mais hors de portée de mes finances.
Donc autant avoir un 6D, et privilégier les optiques ou des accessoires.
Mais c'est mon choix personnel.

APB

Citation de: phill62 le Octobre 03, 2015, 12:13:18
5D mark 3 neuf  ou 1 DX occasion  ? comme 2eme boitier
avec 50 000 clics , sachant que je possède  le 6 D
c'est un peu çà qui m'étonne  :o
Si j'avais un 1Dx il serait certainement mon premier et unique boitier. Sauf pour les sorties où le silence et la discrétion sont de règle.
La question est peut-être celle-ci :en quoi le 6D fait-il défaut dans votre pratique ?

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2015, 11:59:59

je suis d'accord avec cela.
le 1DX prends l'avantage a partir de 6400 isos mais dans mon domaine (animalier) j'en ai pas vu l'utilité.
il en est de même pour la rafale qui est largement suffisante sur le 5DIII
c'est pour cela qu'après avoir eu les deux mon choix s'est porté sur le 5DIII.
pour finir je n'ai franchement pas fait de photos plus qualitative avec le 1DX qu'avec le 5DIII
rdm

Auvergnat63

jonaber

Citation de: Broadpek le Octobre 05, 2015, 13:04:21

En effet, ce terme ne peut venir que de ceux n'ayant jamais utiliser ce boitier; la lecture assidue et compulsionnelle des notices a ses limites.... ;) :D
Photo loisir photo plaisir

franck30340

Le 5D mark III est un superbe compromis qui s'est fait longtemps désirer chez les canoniste. Il représente sans contexte le meilleur choix d'un boitier FF en polyvalence pour répondre à toutes les utilisations.

Par contre, je ne trouve absolument pas que le 6D est un FF au rabais et il surclasse le 5D mark III sur certains points. Il reste un très bon second boitier quand l'AF n'est pas une priorité ou pour les photos cérémonielles ou il est un excellent choix quand il est nécessaire de grimper dans les isos.

Pour le 1Dx, c'est une bête de course à tout faire et il n'y a pas à hésiter une seule minute dans le cas d'une bonne occasion.

Reste que le 5DsR me fait bien vibrer en ce moment lol

JamesBond

Citation de: jonaber le Octobre 05, 2015, 18:37:49
En effet, ce terme ne peut venir que de ceux n'ayant jamais utilisé ce boitier; la lecture assidue et compulsionnelle des notices a ses limites.... ;) :D

Que nenni.
Je l'ai essayé, mais... je n'ai pas du tout aimé
- Gabarit un peu trop petit en main ; mauvais équilibre pour moi.
- 1/4000e
- Pas de joystick
- 11 collimateurs dont seul le central fonctionne bien (très bien même)
- Une grosse mesure spot à 3,5% (contre 1,5% ailleurs)

Cinq choses rédhibitoires pour moi que les beaux « Ozizos » qu'il produit ne suffit à compenser.

Mais je comprends que ce boîtier, tel qu'il est, puisse satisfaire plus d'un photographe.
Capter la lumière infinie

APB

Bof, le prochain aura un EVF décliné de celui du M3 avec la même mise en surbrillance délicate des zones de netteté, mesure spot sur ces zones, tout çà dans un boitier encore moins encombrant, et un mode encore plus silencieux.
Il ne sera donc pas pour JB   ;D

jonaber

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2015, 19:11:22
Que nenni.
Je l'ai essayé, mais... je n'ai pas du tout aimé
- Gabarit un peu trop petit en main ; mauvais équilibre pour moi.
- 1/4000e
- Pas de joystick
- 11 collimateurs dont seul le central fonctionne bien (très bien même)
- Une grosse mesure spot à 3,5% (contre 1,5% ailleurs)

Cinq choses rédhibitoires pour moi que les beaux « Ozizos » qu'il produit ne suffit à compenser.

Mais je comprends que ce boîtier, tel qu'il est, puisse satisfaire plus d'un photographe.

Voilà bien de sages propos ......j'y souscris bien volontiers  ;)
Photo loisir photo plaisir

Alkatorr

Moi j'ai choisis....c'est 5Ds R parce que le 1D X je l'ai déjà !!!! ;D ;D ;D 8)

gebulon

Citation de: rdmphotos le Octobre 05, 2015, 16:35:32
je suis d'accord avec cela.
le 1DX prends l'avantage a partir de 6400 isos mais dans mon domaine (animalier) j'en ai pas vu l'utilité.
il en est de même pour la rafale qui est largement suffisante sur le 5DIII
c'est pour cela qu'après avoir eu les deux mon choix s'est porté sur le 5DIII.
pour finir je n'ai franchement pas fait de photos plus qualitative avec le 1DX qu'avec le 5DIII
rdm

Et pourtant, c'est assez énorme, j'ai découvert un an après l'achat du 1Dx ce potentiel et je n'hésite plus à monter jusqu'à 12800 isos.
Pour la rafale, la,plupart du temps en animalier je suis en mode queit, donc...  :D

Je connais 3 photographes qui sont passés du 5Dmk3 au 1Dx, (reportage, mariage, sport) dont un qui a acheté mon second,
les trois ont le même ressenti de qualité et réactivité du 1dx et sont ravis, seul un rencontrait des problèmes de fiabilité avec le 5dmk3.
Perso, après 2 ans je découvre encore de capacité cachées, je ne suis pas un pro c'est certain, mais j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir connu ça avant (canon/nikon)

Bref, tout n'est qu'affaire de ressenti et de plaisir sur ce type de boitier, rien n'est mauvais, juste des préférences  et c'est le résultat qui compte le plus au final ;)

Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2015, 21:38:35
Et pourtant, c'est assez énorme, j'ai découvert un an après l'achat du 1Dx ce potentiel et je n'hésite plus à monter jusqu'à 12800 isos.

Et bien moi je n'hésite pas à monter à 25600 ISO comme ici f/2.8 - 1/100s en sous-bois à la tombée de la nuit.

gebulon

Citation de: Rolif le Octobre 05, 2015, 23:27:21
Et bien moi je n'hésite pas à monter à 25600 ISO comme ici f/2.8 - 1/100s en sous-bois à la tombée de la nuit.

Avec ou sans TC ??  :D

Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2015, 23:47:36
Avec ou sans TC ??  :D

Celle-là sans TC, 193mm de focale avec le 70-200/2.8 IS II, par contre celle qui suit, 500 f/4 + TC 2x - f/8 - 1/400s - ISO 25600.  :)

Je tenterai peut-être un jour 51200 ISO avec ou sans TC... :D

Nemrod63

Citation de: Rolif le Octobre 05, 2015, 23:27:21
Ceci dit 21h00 en juin, il y a pire comme situation.  ;)

newworld666

Pourquoi ? Parce que les haut ISO ne serviraient qu'après 22h ?.. Je trouve que c'est bien plus efficace en pleine journée pour avoir des photos nettes de bords à bords en fermant à F11.. Ou pour figer un scène avec une vitesse d'obturation haute..
J'aurai tendance à dire, que sans lumière et sans contraste pas la peine de sortir le matos... ça sera mauvais de toute façon..

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2015, 08:33:35
J'aurai tendance à dire, que sans lumière et sans contraste pas la peine de sortir le matos... ça sera mauvais de toute façon..

Entièrement d'accord.

Hans Georg

Je voulais dire, sans lumière et sans contraste on a une photo plate. Et une photo plate, c'est un peu comme... C'est décevant.
;-)

jbk77

Citation de: franck30340 le Octobre 05, 2015, 19:07:32
Par contre, je ne trouve absolument pas que le 6D est un FF au rabais et il surclasse le 5D mark III sur certains points...

Question (sans intention de polémiquer) : peux tu nous dire dans quels cas le 6d surclasse le 5d3 ?
J'ai eu d'abord le 6d et depuis que j'ai aussi le 5d3 (j'ai donc les 2) il n'y a pas une seule fois où j'ai préféré prendre le 6d au lieu du 5d3.
La différence à hauts isos ? Je ne la conteste pas si les tests le disent, mais dans la vie courante je pense que c'est anecdotique, ce n'est pas comme si le 5d3 était mauvais (on met de côté les cas où il faut remonter de 4 Il ou ce genre de cas tordus).
Le seul truc qui pourrait faire préférer le 6d c'est le WiFi et le GPS qu'on ne trouve pas sur le 5d3. A part ça ? Même la différence de taille et le poids me semblent anecdotiques.
Je suis curieux de savoir  ;)

Rolif

Citation de: Nemrod63 le Octobre 06, 2015, 07:22:04
Ceci dit 21h00 en juin, il y a pire comme situation.  ;)

A 21 h 00 en sous-bois dans l'extrême est de la France c'est loin d'être la même lumière que celle que l'on a sur la côte atlantique à la même heure dans un endroit dégagé par exemple.

25.600 ISO avec un objectif qui ouvre à 2.8 pour obtenir une vitesse d'obturation de 1/100s ne sont pas des paramètres que l'on applique avec une bonne lumière, non ?  :)