sharpness DX vs FX (D7100 vs D750)

Démarré par wiso, Septembre 28, 2015, 14:45:15

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

Milasso

Citation de: melinster le Octobre 03, 2015, 19:29:45
- ou on shoot pour conserver ensuite en numérique. Donc un affichage, au mieux, limité par l'écran. Donc jamais du 100%. Et la pour commencer à saisir le bruit en format réduit il faut déjà bien monter en sensi, surtout si on sait un peu traiter ses raws.
Il s'agit de projections publiques avec projecteur HD et bien entendu avec des zooms dans l'image, c'est pour cela que m'arrive fréquemment à des affichages à 50% ou même 100% sur des photos prises à 1600 ISO. Aux sensibilités supérieures, je ne peux guère zoomer car l'image est trop dégradée.

Le problème majeur, ce n'est pas le bruit et le lissage pour le masquer, mais plutôt la dynamique et le rendu des couleurs en lumière artificielle peu homogène.

De plus, quand je parle de pleine ouverture, c'est principalement avec des zooms grand-angle ou transtandard, bien adaptés à la photo d'intérieur, et qui procurent suffisamment de profondeur de champ pour de la photo d'ambiance. De même pour du théâtre ou du concert, avec un zoom 70-200 f/2,8 on a généralement suffisamment de profondeur de champ même à pleine ouverture. Je ne fais pas de photo de sport en salle, mais il me semble que c'est pareil.

Enfin, je fais pas mal de vidéo en faible lumière et là le D610 est vraiment peu performant.

Tout dépend des critères de chacun.
Pour déposer une image en 1000 ou 2000 pixels de large sur le Web, un boîtier DX s'en sort très bien jusqu'à 3200 ISO et même à 6400 si la lumière n'est pas trop pourrie.
Pour des tirages A4, il est certain que le format DX suffit amplement, même à 6400 ISO.
Si on compte exploiter en projection des photos prises entre 1600 et 6400 ISO, avec des zooms dans la photo jusqu'à la taille 100%, même le D610 ou le Df montrent leur limite.

Polak

Citation de: wiso le Septembre 28, 2015, 14:45:15
bonjour,

si on compare les résultats de DXO concernant le sharpness, on tourve toujours (avec le même objectif) que le boitier D750 donne un meilleur résultat que le D7100 (j'ai pris deux boitiers qui ont une même résolution).

exemples :
Nikon 24-70 sharpness 12 contre 17
Nikon 50 1.4G     13 contre 18
Nikon 70-300 VR  9 contre 13
Nikon 70-200 f4   13 contre 22

Est ce qu'on peut conclure qu'il faut impérativement passer au FX et tous nos objectifs auront un grand boost !!!   
La réponse est oui. Toutes les mesures sur DXO ou autres montrent cela. La règle générale c'est que les performances d'une optique FF sont meilleures avec un capteur FF.
L'utiliser sur un capteur APS-C peut améliorer le vignetage , la distortion et éventuellement l'homogénéité ( centre-angles). La définition baisse , ça reste un crop et la résolution généralement supérieure du capteur APS-C ne compense pas.
Les optiques FF qui continuent à s'améliorer avec les capteurs FF "denses" ( 36 à 50 Mpx) affichent des résultats  exceptionnels.