Série 2 ou Série 3

Démarré par aran, Octobre 04, 2015, 12:24:43

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

Sans rentrer (tout de suite) dans le nombre de sections (3 ou 4), le modèle, ou la marque (gitzo ou feisol),
peut-on se contenter d'un série 2 pour un D800 avec un 70-200 2.8 ? (avec une rotule Arca P0 ou Z1)

Merci pour vos avis !

C'est pour emmener en montagne (pas au cours de longues randonnées mais avec des marches d'approche
relativement courtes ... pas plus d'une heure de marche de la voiture).

Philippe Leroy

J'ai un série 1 (Gitzo 1542T) avec une P0 qui supporte un Pentax 645Z+25mm = 2.8 Kg

Il parait tout frêle comme ça, mais il est donné pour supporter 8Kg. Et l'ensemble avec la P0 ne pèse que 1.4 Kg.

Le nouveau modèle (GT1555T) avec une nouvelle techno de carbone est encore plus compacte et plus rigide, et supporte 10kg.... pour 30gr de plus.

A mon avis c'est un bon choix pour randonner léger.

Jean-Claude

En Gitzo Carbone, un série 2 est limité limite à 200 mm  à condition qu'il n'y ai pas de vent et de ne pas utiliser la colonne centrale. A 300 mm  je suis dans le choux à coups sûr.

A partir de 200 mm il faut au moins un série 3 et là il faut encore faire le distinguo entre les modèles classiques comme un Mountaineer et un modèle plus stable comme un Systematic. Mais en cas de vent conséquent, même mon Systematic 3 lesté n'est pas assez rigide pour le 70-200 2,8 VRII

Avis basés sur mes 3 Gitzo Carbone que j'utilise depuis des années, Série 0, Traveller Série 2 et Systematic série 3

aran

Merci pour vos réponses ! je crois que je vais jouer la sécurité et prendre un Série 3 (comme écrit
précédemment, ce n'est pas vraiment pour randonner ... tout au plus 1h de marche aller /1h retour ... pas
plus).

Du coup, j'hésite entre ces deux modèles :
GITZO 3542 LS

FEISOL CT-3472 RAPID

Jean-Claude

Ce n'est qu'une question de budget  :)

dominos

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 04, 2015, 19:44:13
J'ai un série 1 (Gitzo 1542T) avec une P0 qui supporte un Pentax 645Z+25mm = 2.8 Kg

Il parait tout frêle comme ça, mais il est donné pour supporter 8Kg. Et l'ensemble avec la P0 ne pèse que 1.4 Kg.

Le nouveau modèle (GT1555T) avec une nouvelle techno de carbone est encore plus compacte et plus rigide, et supporte 10kg.... pour 30gr de plus.

A mon avis c'est un bon choix pour randonner léger.

Idem...

Jean-Claude, j'arrive même à mettre dessus le nouveau 100-400mm dessus même avec la colonne centrale.

Effectivement, j'ai intérêt à vérifier mes appuis et utiliser le crochet pour y placer mon sac.
Pas de souci. Cela fonctionne, d'autant plus que la bascule du mode portrait se fait au niveau du "collier".
Pour le dur, j'utilise le vieux trépied Gitzo de mon père avec une P0 que je peux placer dans n'importe quelle conditions.

Amicalement.

M@kro

J'ai un (vieux) série 2, G1226 performance en alu, qui doit être bien avec une Arca Z1.
Je pense que le système Arca apporte plus de stabilité/rigidité à l'appareil + optique.

Jean-Claude

Ah oui, une rotule Arca serait donc magique au point de permettre un 400mm sur un Gitzo série 2 ?

Ce n'est pas très sérieux tout ça, ce n'est pas parce-que c'est faisable que l'on peut avoir un résultat correct.

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2015, 07:05:14
Ah oui, une rotule Arca serait donc magique au point de permettre un 400mm sur un Gitzo série 2 ?
Ce n'est pas très sérieux tout ça, ce n'est pas parce-que c'est faisable que l'on peut avoir un résultat correct.
On parle d'un 70-200 f/2,8, pas d'un 400 mm  ::)

Jean-Claude

Dominos parle d'un 400 sur un Gitzo 1 colonne sortie  :D

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2015, 11:25:13
Non, il parle d'un 100-400.

dominos

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2015, 11:25:13

Me relire Jean-Claude, SVP, normalement, il faut lire un 100-400mm monté sur le trépied que tu m'as conseillé  ;)
Et dans les conditions décrites.

Merci d'avance de relire.

Amicalement Jean-Claude.

Jean-Claude

Un zoom 100-400 est sensé être aussi utilisé à 400 MM

C'est moins le poids de l'objectif que la focale qui joue un rôle important dans la stabilité.

La focale croissante joue le rôle d'amplificateurs de vibrations au niveau du déplacement des détails dans l'image, c'est Celà le vrai problème qui fait que  même avec le trépied le plus costaud il arrive un moment où Celà ne passe plus pour une longue focale exposée au vent.

Il y a 1an1/2 je voulais acheter un magnifique Gitzo Traveller 1 Océan. Je suis allé voir les gens du Gitzo center Swiss, j'ai discuté avec eux et essayé sur place pas mal de configurations.

Et je suis ressorti avec un Traveller 2, moche et moins cher qui n'existe pas en version océan mais qui me fut garanti correct pour des focales jusqu'à 200mm max.

dominos

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2015, 19:06:53
Un zoom 100-400 est sensé être aussi utilisé à 400 MM

C'est moins le poids de l'objectif que la focale qui joue un rôle important dans la stabilité.

La focale croissante joue le rôle d'amplificateurs de vibrations au niveau du déplacement des détails dans l'image, c'est Celà le vrai problème qui fait que  même avec le trépied le plus costaud il arrive un moment où Celà ne passe plus pour une longue focale exposée au vent.

Il y a 1an1/2 je voulais acheter un magnifique Gitzo Traveller 1 Océan. Je suis allé voir les gens du Gitzo center Swiss, j'ai discuté avec eux et essayé sur place pas mal de configurations.

Et je suis ressorti avec un Traveller 2, moche et moins cher qui n'existe pas en version océan mais qui me fut garanti correct pour des focales jusqu'à 200mm max.

Je suis tellement d'accord avec toi, que j'ai pris le trépied que tu m'as conseillé et je t'en remercie sincèrement.

Mon vieux trépied trépied Gitzo de fabrication française supporte le vent, la pluie, les chutes en montagnes et tout ce que tu veux mais le poids qui était supportable ne l'est plus.

Le second que j'ai avec ton aide effectivement ne supporte pas toutes ces conditions.

Mais avec une P0, mode portrait ou paysage (pas besoin de basculer la rotule P0 en mode portrait avec le nouveau 100-400mm)

Pour le vent, effectivement, sur ce dernier léger, comme indiqué et avec ton aide, cela passe comme je l'ai indiqué. Pas de colonne centrale relevée + sac accroché au crochet.

La différence est :

1°) Avant je pouvais monter dans des cols ou le vent s'engouffrait sans aucun problème avec mon vieux trépied Gitzo et idem sur des côtes sauvages.

2°) Aujourd'hui, pour monter dans ces cols, je ne peux plus avec mon trépied collecteur.

3°) Avec le nouveau que tu m'as conseillé, je peux.

Merci à toi.

Amicalement.  ;)

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2015, 19:06:53
Donc un série 2 peut suffire pour un objectif 70-200 f/2,8.

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Octobre 14, 2015, 02:04:12
Donc un série 2 peut suffire pour un objectif 70-200 f/2,8.
pour moi c'est limite à 200mm dès qu'il y a un peu de vent, sans vent Celà va mais il faut faire attention. Pour un 180mm Celà va car la prise au vent est bien moindre

Jean-Claude

Le lestage avec un sac à dos est bien sans vent.
Avec du vent Celà est souvent pire. Le sac à dos à une grosse prise au vent qui aide au basculement du trépied !

J'en ai vu des trépieds qui basculent avec le sac accroché dessous, le sac empêche juste qu'il ne s'envole trop loin  :)

Le meilleur moyen est de regarder d'où vient le vent et de mettre une jambe du trépied bien en opposition et de se coller contre le trépied face au vent pendant les réglages.
Avant de déclencher on met sa chaussure dans la boucle du tendeur de retenue, on s'écarte et Celà va bien. Le tendeur de retenue est une boucle faite en gros tendeur caoutchouc (on trouve Celà au mètre dans les accessoires de camping). Selon la hauteur du pied il faut reprendre la longueur de boucle par un noeud.

dominos

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 07:11:10
Le lestage avec un sac à dos est bien sans vent.
Avec du vent Celà est souvent pire. Le sac à dos à une grosse prise au vent qui aide au basculement du trépied !

J'en ai vu des trépieds qui basculent avec le sac accroché dessous, le sac empêche juste qu'il ne s'envole trop loin  :)

Le meilleur moyen est de regarder d'où vient le vent et de mettre une jambe du trépied bien en opposition et de se coller contre le trépied face au vent pendant les réglages.
Avant de déclencher on met sa chaussure dans la boucle du tendeur de retenue, on s'écarte et Celà va bien. Le tendeur de retenue est une boucle faite en gros tendeur caoutchouc (on trouve Celà au mètre dans les accessoires de camping). Selon la hauteur du pied il faut reprendre la longueur de boucle par un noeud.
Jean-claude, effectivement si le sac est léger, prise de vent....

Si ce dernier est lourd, tout dépend de la vitesse de vent...
Bien entendu, même si le sac lourd accroché au trépied est en mode "balançoire sans toucher le sol" avec des rafales qui faiblissent et se renforcent"
Tu as raison !

Maintenant si le sac est calé sur le sol voir bloqué, cela fonctionne aussi (suivant la vitesse du vent)

(D'origine celtique pour avoir avancé à plat ventre sur des falaises pour voir des tempêtes qui se jetaient sur les falaises
Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir se tenir debout dans de telles conditions).

Maintenant, en cas de grand vent, avec le trépied que tu m'as conseillé, j'enlève la colonne centrale,
je positionne les pieds en position éventail,
cela doit faire du au 10 cm du sol et je peux tirer allongé même avec un 100-400mm face au vent
(Sans le parasoleil monté...)

Effectivement en cas de tornade, tout est emporté y compris moi-même et tout le reste  :'(
Et là, dans ces conditions, il n'y a pas d'astuces...

Bien à toi.

Dominos.

Jean-Claude

Oui si tu écartés les pieds en position basse il ne se renversera pas, mais tu as trop de sol sur l'image et tu es obligé de te mettre  genou  :)

Exemple vécu : Mon Systematic série 3 sans colonne avec rotule de 1 kg + D800 +28 mm lesté du Lovepro Mini Trecker avec bien 4 kg de matos dedans s'est envolé il y a 2 ans sur une falaise d'Islande
Poids total plus de 8kg et c'est la prise au vent du sac dos qui l'a fait basculer, ( trop fainéant pour sortir le sandow)  :)