d810 qui part en lambeau...

Démarré par Ergodea, Octobre 05, 2015, 14:00:38

« précédent - suivant »

yoda

cette histoire de garniture en caoutchouc qui se décolle et se détend sur du matos haut de gamme,
c'est un peu comme si une peinture se mettait à cloquer au bout de quelques années sur une voiture haut de gamme! >:(
c'est tout simplement inadmissible! et que l'on ne me dise pas que Nikon n'est pas au courant....

danolo

Nikon est bien sûr parfaitement au courant, ça leur permet même de nous revendre du caoutchouc régulièrement ...  >:(

pepew

ça serait sympa de partager le nb de déclenchements (pas trouvé mieux comme critère) avec les boitiers "en lambeaux" et les conditions habituelles d'utilisation (humidité, chaleur, froid).
Parce que là, c'est flippant votre truc  :o

danolo

ça se compte plutôt en mois qu'en nombre de déclenchements, disons que dans l'année, les caoutchoucs sont à recoller, bien souvent à changer car ils se détendent, notamment sur les objectifs. C'est parfois plus rapide si les mains sont humides (sueur)
[dans l'exemple de ce post du D810 c'est 10 mois ...]
On trouve parfois sur Ebay des caoutchoucs de meilleures qualités que ceux d'origine.

cassenoisettes

Ces problèmes sont connus depuis très longtemps, c'est un fait que donc je ne nie pas.
Par contre, aucun de mes boitiers (800 et 810) achetés chacun à leur sortie ni objo n'a de problème.
J'imagine donc qu'il existe des facteurs bien particuliers de déclenchement ??

yoda

je penche plutôt pour un problème d'acidité et transpiration de la peau propre à chaque individu.

et si ça se trouve,Nikon ne s'en préoccupe pas parce que les photographes Japonnais ne sont pas sujet à ce genre de chose!
je pense aux habitudes alimentaires différentes entrainant des sécrétions plus ou moins acide...  
ça n'en reste pas moins un problème typiquement Nikon....

danolo

Effectivement, la chaleur et la transpiration (mains moites) accélèrent plus encore le problème.

danielk

Bien sûr, c'est inadmissible mais il me semble que certains utilisateurs ont moins de chance que d'autres :
Revêtement qui se décolle, objectifs mal attachés qui tombent, photos floues (heureusement sans intérêt) ! ... personnellement (mais je ne fais pas de mon expérience une généralité) j'ai parcouru l'Islande à moto à une époque où la M1 n'était que de la piste, l'Ecosse, l'Irlande, toujours à moto (R1100GS) avec mon F2 + qq fixes sur la sacoche réservoir !!! imaginez les secousses.
Jamais eu de problème.
J'ai une amie qui a (comme la plupart d'entre nous) un ordinateur ! toujours en panne ... quand ce n'est pas un problème de disque dur, ce sont des virus ! ou des plantages à répétition. J'en ai eu au moins 10, que je monte moi même ! pas souvent de souci (ou alors clairement identifiés et toujours de ma faute, ex : une carte mère à la masse.)

Malchance ou mauvaise manipulation du matériel ? un sondage objectif serait riche de sens

yoda

Citation de: danielk le Octobre 13, 2015, 19:32:56
Bien sûr, c'est inadmissible mais il me semble que certains utilisateurs ont moins de chance que d'autres :
Revêtement qui se décolle, objectifs mal attachés qui tombent, photos floues (heureusement sans intérêt) ! ... personnellement (mais je ne fais pas de mon expérience une généralité) j'ai parcouru l'Islande à moto à une époque où la M1 n'était que de la piste, l'Ecosse, l'Irlande, toujours à moto (R1100GS) avec mon F2 + qq fixes sur la sacoche réservoir !!! imaginez les secousses.
Jamais eu de problème.

J'ai une amie qui a (comme la plupart d'entre nous) un ordinateur ! toujours en panne ... quand ce n'est pas un problème de disque dur, ce sont des virus ! ou des plantages à répétition. J'en ai eu au moins 10, que je monte moi même ! pas souvent de souci (ou alors clairement identifiés et toujours de ma faute, ex : une carte mère à la masse.)

Malchance ou mauvaise manipulation du matériel ? un sondage objectif serait riche de sens
c'est un peu hors sujet!
tu parles d'un matériel argentique particulièrement fiable comme beaucoup à cette époque! (Minolta SRT, Canon F1, Pentax spotmatic,ect....)
c'était de la mécanique!
rien à voir avec un défaut récurant comme les garnitures qui se décollent et se déforme! problème inconnu chez les autres constructeurs.

Verso92

Citation de: danielk le Octobre 13, 2015, 19:32:56
Revêtement qui se décolle [...]

La chance n'a pas grand chose à voir là-dedans... le pelliculage du dos du F90(x) était très fragile et se barrait en sucette rapidement (ou sinon, avec le temps, il devenait poisseux avec le temps), par exemple. C'est connu, c'est comme ça.

Les revêtements qui se décollent, c'est fréquent et quasi-systématique pour certains utilisateurs. Pareil pour les bagues des objectifs récents...
Après, certains essaient de m'expliquer que c'est l'acidité de mes mains qui en est la cause... mais, comme par hasard, aucun de mes objectifs anciens (j'ai pris l'exemple du f/2.8 35-70 AF-D, qui après plusieurs années d'utilisation intensive sous tous les climats, est encore dans un état proche du neuf) ne présente ce genre de défaut. L'acidité de mes mains a brusquement changé en décembre 2008 ?

yoda

tu as raison Verso!
mais l'acidité des mains est quand même un des facteurs du problème.
les revêtements et surtout les colles on changés, et ne sont pas aussi résistants. :(

de plus, ce problème est inconnu chez les autres marques, comment font-ils? ::)

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 13, 2015, 20:52:23
de plus, ce problème est inconnu chez les autres marques, comment font-ils? ::)

La seule explication plausible que j'y vois (déjà donnée par certains experts du forum), c'est que les utilisateurs des autres marques ont un taux d'acidité des mains plus faible que celles des nikonistes.

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2015, 21:02:22
La seule explication plausible que j'y vois (déjà donnée par certains experts du forum), c'est que les utilisateurs des autres marques ont un taux d'acidité des mains plus faible que celles des nikonistes.

C'est bien connu, les nikonistes sont acides, ou plutôt aigris.

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 13, 2015, 21:23:14
C'est bien connu, les nikonistes sont acides, ou plutôt aigris.

Attention : acides et aigris sont deux termes qui ne recouvrent pas tout à fait la même chose...
Je suis assez amusé, pour ma part, de me faire traiter ici, à quelques minutes d'intervalle, tour ou tour de doudou-maniaque et de Nikon basher.

Acide, je ne sais pas... cassant, quelquefois, je le concède (nobody's perfect !). Aigri, si ça doit m'arriver un jour, j'espère que ce sera le plus tard possible, hein !

Gus

Acide, je ne sais pas... cassant, quelquefois, je le concède (nobody's perfect !). Aigri, si ça doit m'arriver un jour, j'espère que ce sera le plus tard possible, hein !

ça ce voit bien que ton D810 ne part pas en lambeaux ! ;)

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 13, 2015, 21:45:11
ça ce voit bien que ton D810 ne part pas en lambeaux ! ;)

Je sais qu'il partira en lambeaux dans un an ou deux... que veux-tu que j'y fasse ?

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2015, 21:49:37
Je sais qu'il partira en lambeaux dans un an ou deux... que veux-tu que j'y fasse ?

Se laver les mains à la soude deux fois par jour ...

danolo

Le caoutchouc qu'utilise Nikon depuis quelques années n'est pas approprié à cette utilisation, en d'autres mots c'est de la merde. Point
Le reste de leur technologie me va bien pour le moment. Mais là, force est de constater que le problème est bien réel et que ce n'était pas le cas avant. Mes anciens Nikon n'ont jamais eu ce soucis !

Par ailleurs, sur les objectifs, les bagues caoutchouc N'ONT JAMAIS ETE COLLEES, alors invoquer un problème de colle écolo ou je ne sais quoi ... non !

Verso92

Citation de: danolo le Octobre 13, 2015, 21:54:44
Le caoutchouc qu'utilise Nikon depuis quelques années n'est pas approprié à cette utilisation, en d'autres mots c'est de la merde. Point
Le reste de leur technologie me va bien pour le moment. Mais là, force est de constater que le problème est bien réel et que ce n'était pas le cas avant. Mes anciens Nikon n'ont jamais eu ce soucis !

Après, tout dépend de ce que tu appelles avant et quels étaient tes anciens Nikon...
Mon F100 (1999) et mon Coolpix 990 (2000) souffrent déjà de ce type de maux.
Citation de: danolo le Octobre 13, 2015, 21:54:44
Par ailleurs, sur les objectifs, les bagues caoutchouc N'ONT JAMAIS ETE COLLEES, alors invoquer un problème de colle écolo ou je ne sais quoi ... non !

Tu as raison de souligner ce point : les bagues des objectifs ne sont pas collées...

danolo

En gros j'ai surtout ces soucis sur les modèles récents en AF-S pour les objectifs.
Les AF-D (et plus anciens) n'ont pas le même revêtement.

Sur le coolpix 990, le caoutchouc se décollait, "et se distendait/déformait aussi" ?

Le caoutchouc est comme poreux actuellement, mat, ce n'était pas le cas avant, il était plus brillant, plus "plastique" en fait, plus dur aussi

Verso92

Citation de: danolo le Octobre 13, 2015, 22:05:15
En gros j'ai surtout ces soucis sur les modèles récents en AF-S pour les objectifs.
Les AF-D (et plus anciens) n'ont pas le même revêtement

Et le problème apparaissait aussi, mais après plusieurs années d'usage intensif...

Suche

Pas de problème ni avec les bagues caoutchoutées de mes nikkor "récents", ni avec le grip de mon D700.
Le D800 non plus, mais ça ne fait pas encore 1 an qu'il est entre mes mains ...

Mais il est vrai qu'il y a forcément des paramètres qui font que le problème se produit chez certains et pas chez d'autres et en cela, Nikon depuis le temps aurait dû remédier à ces désagréments.

Patton

Si on manipule avec des gants de chirurgien >>>  Paniproblém'   :D

Question de degré  d'acidité de sa transpiration ! variable  suivant les
individus .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Pour  être  tout à fait  honnête : juste un léger décollement du simili cuir
de mon grip-moteur de FM en 1975  , réglé avec une goutte de Superglue .
Cuistre à point/Turlupin sec

danolo

Citation de: Patton le Octobre 13, 2015, 23:22:36
Si on manipule avec des gants de chirurgien >>>  Paniproblém'   :D

Question de degré  d'acidité de sa transpiration ! variable  suivant les
individus .  ;)
Lol
C'est top s'il faut maintenant manipuler les apn Nikon avec des moufles pour préserver leur mauvais revêtement caoutchouc ::)