Vendre Micro Nikkor 105/2.8 AFD pour version AFS VR : une bonne idée ?

Démarré par prestinox, Octobre 06, 2015, 16:39:51

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Depuis que j'ai mon D610 je me pose cette question : est-ce que revendre mon Micro Nikkor 105/2.8 AFD pour passer sur un AFS VR ou son frangin le Sigma 105 HSM OS serait une bonne idée ou pas du tout ?

Je fais des photos d'insectes en vol et mon AFD ne me permet que l'affut avec beaucoup de chance. Seul mon D7000 équipé du 18-105 ou du 18-200 avec une bonnette achromatique me permet d'y arriver et depuis peu, le Sigma 17-70/2.8-4 Contemporary. Ils ont d'autres utilités, ce qui les rend polyvalents.

Je conserve mon 60/2.8 AF pour mon soufflet Nikon PB-4 mais le 105 n'est jamais monté dessus, j'ai des optiques spéciales, Noflexar entre autres.

Il y a une autre option, prendre un 70-300 AFS VR et une bonnette, ça devrait fonctionner aussi mais en moins piqué évidemment.

Merci de vos conseils, bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

55micro

Hello,

J'ai eu un 105 AF-D (revendu car le bokeh en photo générale ne me plaisait pas), j'ai utilisé un 70-300 VR avec une bonnette achro Canon 500D... et je lorgne aussi vers un 105 VR ou un Sigma pour leur polyvalence macro + portrait + paysage.

Je ne comprends pas ton problème, à part les pb de suivi macro en AF et là je ne pense pas que le 105 VR soit mieux. Mais si tu n'y arrives pas avec le 105 je ne vois pas comment ce serait mieux avec le 18-105 VR qui est aussi lent en MAP.

Est-ce que tu peux expliquer un peu?
Le 70-300 VR avec bonnette ça marche mais ce n'est pas facile de gérer la plage de MAP car avec une bonnette elle est forcément limitée : on ne fait la MAP qu'en-dessous de 50 cm de distance sujet avec une 500D.
Choisir c'est renoncer.

55micro

105 AF-D en mode AF-C sur D300. Y a du déchet...

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2015, 17:26:21
on ne fait la MAP qu'en-dessous de 50 cm de distance sujet avec une 500D.

* edit (tardif) : quelle que soit la focale de l'objectif sur laquelle elle est montée.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

70-300 avec bonnette ne doit pas être terrible faudrait que j'essaie

le 60 2,8 AF est-il AFS ?
si oui il devrait aller en format DX forcé, avec l'avantage de voir se qui se passe en dehors du cadre pour les insectes en vol et l'avantage d'un rapport macro max équivalent plus grand

55micro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 18:06:16
70-300 avec bonnette ne doit pas être terrible faudrait que j'essaie

Au centre ça va à peu près. Et quand le sujet est calme  ;)
Sur un insecte volant je doute.

Choisir c'est renoncer.

prestinox

Hello,

Oui, le 70-300 ne m'a pas trop convaincu, d'où ma question. Si j'étais riche, je prendrais un 150 ou un 180 lol

Le 18-105 sur le D7000 avec une bonnette +4D fait le job plus facilement que d'autres montages. Au dessus, je place le 18-200 à 180-200 et la bonnette Sigma +1D ;)

Ca marchait bien avec le D200, avec le D7000 c'est identique mais pour le D610, je n'ai pas de solution.

Au pire, est-ce une folie que de revendre mon 105 AFD pour un Sigma 105 HSM ?

Le 60/2.8, c'est un AF, pas un AFS (heureusement) car je peux le monter facilement sur mon soufflet PB-4. Celui-là, je le garde ;)

J'ai aussi le Nikkor 180/2.8 AF et la bonnette qui va bien mais ça va pour du statique, dès que j'ai besoin du suivi 3D, c'est mort.

Merci de vos avis,

Fabrice

prestinox

Hello,

C'était au 18-200 avec bonnette Sigma sur mon D200 lors d'une ballade avec les enfants. Photo non recadrée.

Ca, je peux toujours le faire avec le D7000 mais j'aimerais bien passer sur le D610 et je n'ai eu que des échecs. Ca ne vient-pas du boitier mais probablement du photographe et de ses outils ;)

Bon il n'y a pas urgence, la saison est finie pour jouer à ça mais j'ai été assez déçu.

Fab

Jean Louis

De mon côté si on avait le choix d'une optique AFS ou AFD, je choisirais la dernière bien plus fiable j'ai déjà changer des moteurs AFS sur deux optiques, ben ça coute bonbon. Faut dire  que dans mon usage perso, paysage et architecture je n'ai nul besoin d'un AF de course et puis il y a bien longtemps je photographiais bien des Formules 1 sans autofocus et sans problème, mais ce n'est que mon simple avis.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Octobre 06, 2015, 23:31:01
       De mon côté si on avait le choix d'une optique AFS ou AFD, je choisirais la dernière bien plus fiable [...]

Tu as un avis sur la commande A/M de mon f/2.8 60 micro AF-D, qui me pose quelques soucis ?

AL79

A tout hasard, tu peux peut-être envisager aussi un Sigma 150 HSM dans sa version antérieure (non OS) en occasion. Ca sera une solution moins onéreuse qu'un 105 OS, qui est un objectif récent, et ça te fera une focale un peu plus longue pour passer en 24x36.
Sur le plan de la performance AF, je ne peux pas te dire s'il y a un progrès sensible entre cette génération (que j'utilise) et les nouveaux 105 et 150 OS (dont quelques exemplaires ont connu par contre des soucis d'OS).

A voir  8)
Alain

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2015, 23:33:03
Tu as un avis sur la commande A/M de mon f/2.8 60 micro AF-D, qui me pose quelques soucis ?

Le mien qui a une vingtaine d'années ne m'a causé aucun soucis et comme ce n'est que de la mécanique ça pourrait se bricoler. Par contre sur mon AFS 17-35 le moteur a lâché ainsi que sur un AFS 80-200 qui maintenant n'est apparemment plus pris en compte en SAV et dans ce cas on fait quoi ? Mais comme je disais plus haut ce n'est que mon avis.
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

La formule 1 sur circuit est un mauvais exemple pour l'inutilité de l'AF dans les sujets à déplacement rapide, sachant que le photographe est relativement loin, ne bouge pas sur un virage et que toutes les voitures passent au même endroit à +-20cm près.

Il en est différemment de sports d'équipes rapides et proches avec des mouvements aléatoires à des distances variant à chaque déclenchement, là un AF performant fait le trou.

55micro

Il y a aussi le 300 AF-S qui avec sa MAP mini de 1,4m permet des proxys de toute beauté sur les insectes assez gros, mais son AF n'est pas particulièrement véloce.

Concernant ces fichus switches et bagues rotatives  A/M des AF-D, ce sont des points faibles connus, hélas. On verra dans le temps si les commutateurs des AF-S sont plus fiables. Les moteurs, on a la réponse  ;D
Choisir c'est renoncer.

Rol77

Pour faire des sorties de macroteux  :D avec un ami qui a un 105 AF-D et moi un AF-S, je ne vois pas la différence sur nos tirages. La seule chose que je remarque c'est qu'au petit matin lorsque la lumière n'est pas encore au rdv, moi je photographie et lui non  ;D ;D ;D
Sans rancune Henri  ;D ;D

fiatlux

Citation de: prestinox le Octobre 06, 2015, 20:00:05
(...) j'aimerais bien passer sur le D610 et je n'ai eu que des échecs. Ca ne vient-pas du boitier mais probablement du photographe et de ses outils ;)

Je ne comprends pas entièrement ta démarche. Tu sembles trouver ton 105 trop court et pas assez efficace en suivi AF.

Du côté AF, le 105 VR ne sera pas plus efficace (je l'utilise systématiquement en map manuelle en macro). Et il n'est pas plus long que l'AF-D même si il supporte les téléconvertisseurs.

Pour ton application je suggérerais un télé avec une bonnette ou une petite bague allonge. Un 300 AF-S d'occase par exemple?

Par contre, le suivi AF 3D en proxi, ça va rester chaud.

AL79

Citation de: fiatlux le Octobre 07, 2015, 10:37:05
Pour ton application je suggérerais un télé avec une bonnette ou une petite bague allonge. Un 300 AF-S d'occase par exemple?

Pourquoi pas ? Mais s'il doit se séparer de son 105 AF-D pour financer l'achat du 300, il n'aura plus d'objectif macro dans son sac  :P

A lui de voir  :)
Alain

55micro

Citation de: fiatlux le Octobre 07, 2015, 10:37:05

Par contre, le suivi AF 3D en proxi, ça va rester chaud.

J'ai essayé au 300 sur des papillons (sans bonnette), et rien obtenu de bon jusqu'à présent.

Quelqu'un a déjà tenté au 105 VR avec TC14 ou TC17?
Choisir c'est renoncer.

franang

choisi le nikon plutot que le 105 de sigma, je l'avais et je le trouve en dessous du nikon en tout point = confort d utilisation, af (meme si cela ne sert pas souvent en macro), rendu des couleurs et piqué.
maintenant on rentre dans la période ou la macro passe au second plan, donc si tu n'es pas pressé attend le debut de l'année si ca se trouve nikon va mettre a jour au 105 et l'acutel sera en vente a moindre prix. Sinon cherches en un d occas'.
J'ai le 105 nikon et je le trouve juste fantastique
Pour le 70-300 en macro avec des bague bof, a la rigueur je me demande si un 50 1.4 + bagues ne serait pas mieux pour les sujets fixes

fiatlux

Citation de: franang le Octobre 07, 2015, 12:46:37
a la rigueur je me demande si un 50 1.4 + bagues ne serait pas mieux pour les sujets fixes

Pour des sujets fixes, peut-être, mais des papillons!

fiatlux

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2015, 11:56:46
J'ai essayé au 300 sur des papillons (sans bonnette), et rien obtenu de bon jusqu'à présent.

J'avais utilisé le Sigma 300 APO Macro avec succès pour ce genre de sujet, ainsi que 180 2.8 + bonnette. Je ne recommande cependant pas spécialement le Sigma 300 car le mien nécessaitait un micro-réglage AF à fond, et cela semble très courant sur ce modèle.

Si tu as des mauvais résultats avec un 300 c'est peut-être que tu utilises une vitesse trop faible et/ou que tu pousses la sensibilité trop loin? C'est typiquement le genre d'utilisation où il est utile d'avoir un flash cobra pour déboucher la scène, tout en essayant au maximum d'équilibrer pour éviter un fond noir (ou alors utiliser plusieurs flashs dont certains déportés).

sardin44

Salut verso et bonjour à tous,

la bague du 60:2.8 AFD a cassé au milieu.

maintenant j'ai un AFM (Auto Focus Manual)  ;)

55micro

Citation de: fiatlux le Octobre 07, 2015, 13:32:01
Si tu as des mauvais résultats avec un 300 c'est peut-être que tu utilises une vitesse trop faible et/ou que tu pousses la sensibilité trop loin?

J'étais au soleil de Provence à bas iso et vitesses > 1/1000e, mais c'est surtout que je n'arrivais pas à accrocher la bestiole avec l'AF. Pareil sur les demoiselles sur un étang (pas celles en barque!), leur vol est trop erratique.
N'est pas Ghislain Simard qui veut  :'(
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: sardin44 le Octobre 07, 2015, 17:01:14
Salut verso et bonjour à tous,

la bague du 60:2.8 AFD a cassé au milieu.

maintenant j'ai un AFM (Auto Focus Manual)  ;)

Tous les AFD High end ( je ne peux pas dire Pro sinon Verso me tombe dessus  :) ) ont cette même bague en plastic  qui peut casser.

Comme des objectifs de ce type sont encore au catalogue Nikon actuel, ils doivent avoir la rechange en SAV

M@kro

Moi je te répondrais plutôt par une question :
Pourquoi penses tu qu'avec un AFS tu réussiras mieux tes photos d'insectes en vol ?