Quel Zoom à tout faire sur un plein format ?

Démarré par jeromempl, Septembre 03, 2015, 09:38:00

« précédent - suivant »

pepew

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2015, 12:18:55
C'est pareil avec DxO. Jamais compris pourquoi, des °K c'est des °K, non?

C'est une chose qui m'a toujours étonnée, aussi... mébon, Adobe est suffisamment puissant pour redéfinir les normes à sa sauce.

55micro

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2015, 21:59:39
Le canard est toujours vivant...

Pas forcément convaincu par les retours sur le 24-120 VR (Photozone, etc.) et son rapport Q/P, j'hésite entre lui et le 24-85 VR complété plus tard par un télé ouvert (135 par exemple).
D'occase, 700€ contre 300€ le gap est important.

D'expérience je m'en servirai vers 24, autour de la focale standard et en télé vers le bout du range, là où le 24-120 faiblit, justement.

24-105 Sigma : loterie en AF.

Bref :  ??? ??? ???

Bref ce fut un 24-85 VR d'occase garanti un an. Construction très similaire au 16-85 DX que j'avais, comme me l'avait dit fski.
Il est peut-être un poil moins piqué mais c'est un bon petit zoom à tout faire, de surcroît léger et peu encombrant. Pour les travaux plus léchés j'ai les fixes.
A noter le vignetage qui reste visible à PO malgré la correction embarquée (ici à 85 mm f/4,5).
Choisir c'est renoncer.

super_newbie_pro

Il y a une excellente page que je viens de découvrir pour permettre d'avoir un premier ordre d'idée de la focale :

http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

lucane47

En effet, pas mal du tout en raison de la progressivité du zoom. Et transposable pour le matériel de la concurrence. Bonne trouvaille.

Jean-Claude

On dit Kelvin comme on dit Ampère ou Gauss ou Newton ou.... Il n'y a pas de degré dedans

Jean-Claude

Un couteau suisse est un instrument qui peut faire le plus de choses possibles dans un volume réduit, mais il les fait moins bien qu'un outil spécifique.
Dans cette esprit un 24-85VR correspond mieux qu'un 24-120VR

55micro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 10:46:30
Un couteau suisse est un instrument qui peut faire le plus de choses possibles dans un volume réduit, mais il les fait moins bien qu'un outil spécifique.
Dans cette esprit un 24-85VR correspond mieux qu'un 24-120VR

Mes plates excuses à Lord Kelvin.

L'avantage que j'ai trouvé au 24-85 c'est son faible poids / encombrement qui rendra l'ensemble plus équilibré sur pied, filtres 72 moins onéreux, et les performances banales du 24-120 en longue focale ne me semblaient pas mériter d'y mettre deux fois plus cher.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2015, 22:55:37
Après, si tu préfères acheter un gâteau tout fait que de te mettre en cuisine c'est ta life.)

Ras-le-bol de ces mots anglais qui n'apportent rien à la phrase....
Qu'est-ce qui te pousse à écrire life au lieu de vie ? D'abord, c'est plus long....

lucane47

"Hélas! Hélas! Hélas!", comme s'exclamait le grand Machin. Que veux-tu, Jac70, on ne peut rien contre la mode. Mais peut-être qu'on vit plus longtemps en Angleterre et aux USA qu'en France. Ça expliquerait que le mot soit plus long. Enfin, c'est une suggestion...

madras

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2015, 11:38:26
L'avantage que j'ai trouvé au 24-85 c'est son faible poids / encombrement qui rendra l'ensemble plus équilibré sur pied, filtres 72 moins onéreux, et les performances banales du 24-120 en longue focale ne me semblaient pas mériter d'y mettre deux fois plus cher.

C'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 24-85....  8)

55micro

Citation de: jac70 le Octobre 24, 2015, 12:55:16
Ras-le-bol de ces mots anglais qui n'apportent rien à la phrase....
Qu'est-ce qui te pousse à écrire life au lieu de vie ? D'abord, c'est plus long....

Je voulais dire "ton existence" mais c'était trop long  ;D

(bon t'as raison, le monsieur m'avait un peu énervé en fait...)
Choisir c'est renoncer.

Milasso

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2015, 11:38:26
Citation de: madras le Octobre 24, 2015, 13:24:28
C'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 24-85....  8)
Moi pareil !

55micro

Un petit clin d'oeil à l'article de ce mois sur MDLP... pas besoin de préméditation, le frigo nous gèle les aliments tout seul en ce moment!

(85 mm f/5,6)

Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 10:41:11
On dit Kelvin comme on dit Ampère ou Gauss ou Newton ou.... Il n'y a pas de degré dedans

Assurément, et on entend couramment à la météo des phrases du genre "beau temps prévu aujourd'hui avec des températures jusqu'à 28 Celsius." ???

Il y a plusieurs échelles de températures, d'où la précision °K, °C ou °F. Car l'échelle Kelvin est bien une échelle de température, dont la base est le zéro absolu; en photo, la lumière est définie par une température (Tc) exprimée en degrés de l'échelle Kelvin et donnant la même couleur que celle produite par un corps noir porté à cette même température.
Dont je te conseille encore une fois de bien réfléchir avant de corriger les autres...

55micro

On parle bien de degrés Celsius, Fahrenheit, Baumé (hips!) mais de Kelvin, sans "degré".

Mais ne vous battez pas pour ça, il y a assez de conflits en ce moment.

Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2015, 19:36:20
On parle bien de degrés Celsius, Fahrenheit, Baumé (hips!) mais de Kelvin, sans "degré".

Exact, et je fais amende honorable. Le terme "degré" pour l'échelle Kelvin définie en 1954 a été supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 : http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/13/3/

Verso92

Citation de: jaric le Octobre 24, 2015, 21:18:21
Exact, et je fais amende honorable. Le terme "degré" pour l'échelle Kelvin définie en 1954 a été supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 : http://www.bipm.org/fr/CGPM/db/13/3/

On ne mesure pas toujours à sa juste valeur l'impact de la 13e CGPM de 1967...

Greven

Verso92

55micro

Choisir c'est renoncer.