question bête...

Démarré par bob..., Octobre 06, 2015, 17:34:16

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seba

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 10:56:06
D'un point de vue théorique, on peut dire que l'on doit comparer une photo en DX prise par ex à 50 mm, f/5.6 et iso 100, par rapport à une photo prise en FX à 75 mm, f/8 et iso 200, et effectivement, les differences seront ténues...
En pratique, on ne prendra pas les mêmes photos en DX et FX, exemple:
Je suis en FX dans une église et je fais une photo avec mon 20 mm à f/2.8 et iso 1600, en DX, qu'aurais-je fait? (pas de 13 mm qui ouvre à f/2), du coup, ce sera peut-être pris au 12-24 à f/4 et iso 3200 et là si on compare...

Oui en pratique il n'est pas si facile de respecter l'idée théorique.
Mais enfin on peut trouver un couple d'objectifs idoine.

Milasso

Citation de: seba le Octobre 07, 2015, 12:14:40
Oui en pratique il n'est pas si facile de respecter l'idée théorique.
Mais enfin on peut trouver un couple d'objectifs idoine.
Les seuls couples à peu près comparables seraient:
D7200 + 16-80 f/2,8-3,5
D610 + 24-85 f/3,5-4,5

Le plus drôle, c'est que c'est presque le même budget...

Pour CH:
Il te faudrait comparer
D7200 + 200mm f/2
D610 + 300mm f/2,8

A mon avis, là aussi les résultats doivent être très proches tant qu'on maintient un diaphragme d'écart, et question budget, c'est là encore assez comparable.

seba

Non il suffit de réduire l'ouverture.
Par exemple DX, 100 ISO, 35mm à 2.
Et FX, 200 ISO, 50mm à 2,8.

al646

ll faut en fait alors un 200mm f/2 pour que ton exemple soit valable... du coup, c'est pas beaucoup plus abordable que le 300 f/2.8 ...
Si tu veux poursuivre ce raisonnement, tu peux alors dire qu'il vaut mieux un Nikon 1 avec un 100 mm f/2.8, ce sera encore moins cher...
Si l'hypothèse de depart ne tient pas compte du prix, mais uniquement du résultat, plus le capteur est grand, mieux c'est...

Si on fait rentrer le prix dans l'équation, alors tu as tout-à-fait raison, mais on peut aussi faire rentrer l'encombrement et d'autres critères pour corser la discussion, plus ce sera subjectif, plus les avis divergeront...

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 12:35:27
En pratique, on ne prendra pas les mêmes photos en DX et FX, exemple:
Je suis en DX au bord d'un terrain de tennis et je fais une photo avec mon 200mm à f/2.8 et iso 1600, en FX, qu'aurais-je fait? (pas de 300mm abordable qui ouvre à f/2.8), du coup, ce sera peut-être pris au 200mm et là si on compare...
En résumé, à techno équivalente, plus le capteur est grand, mieux c'est pour la qualité finale de l'image, mais cela ne se traduira pas nécessairement au niveau du résultat dans tous les cas.

;D
Ou comme je dis toujours : il n'y a pas de "meilleur système". Chaque système a ses avantages et ses inconvénients ; à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux.

;)

Milasso

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 13:11:47
Dans l'absolu oui, dans la pratique non, parce que la pdc sera déjà suffisamment réduite dans 99% des cas grâce au rapport de grandissement élevé avec un simple 200/2,8.
Je ne comprends pas.
A distance de mise au point égale, la PdC sera la même en DX à 200mm f/2 et en FX à 300mm à f2,8

Si tu prends un DX à 200mm f/2,8 tu as la même PdC en FX avec un 300mm à f/4.

Pas besoin de se connecter à DofMaster pour vérifier ça.

mcpianos

Admettons que nous fassions abstraction de la pdc, ex: surface plane, mur de brique, le fichier FX ne serait-il pas agrandi moins que le DX pour donner la même grandeur d'agrandissement? Ne serait-ce pas ce facteur qui pourrait le plus augmenter une différence qualitative?

Je sais que c'était le cas en argentique, mais est-ce de même en numérique?

seba

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 14:24:58
ll faut en fait alors un 200mm f/2 pour que ton exemple soit valable... du coup, c'est pas beaucoup plus abordable que le 300 f/2.8 ...
Si tu veux poursuivre ce raisonnement, tu peux alors dire qu'il vaut mieux un Nikon 1 avec un 100 mm f/2.8, ce sera encore moins cher...

Non il faudrait un Nikon 1 avec un 100mm ouvert à f/1.

seba

Citation de: mcpianos le Octobre 07, 2015, 14:28:38
Admettons que nous fassions abstraction de la pdc, ex: surface plane, mur de brique, le fichier FX ne serait-il pas agrandi moins que le DX pour donner la même grandeur d'agrandissement? Ne serait-ce pas ce facteur qui pourrait le plus augmenter une différence qualitative?

Je sais que c'était le cas en argentique, mais est-ce de même en numérique?

En argentique une émulsion donnée servait pour différents formats, plus petit est le format moins bonne est la qualité.
Mais en numérique, les petits capteurs ont des photosites plus petits que les capteurs plus grands.

al646

Oui, tu as raison, (distrait par les propos de ch ),merci d'avoir precisé, cela ajoute de l'eau à mon moulin ;)

Citation de: seba le Octobre 07, 2015, 14:38:18
Non il faudrait un Nikon 1 avec un 100mm ouvert à f/1.

Milasso

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 15:10:01
Bien sûr que la pdc est la même entre 200/2 sur APS et 300/2,8 sur 24x36. Ce que je voulais dire est que dans la pratique, à 200mm et F/2,8 en photo de sport (donc en général un plan serré) la pdc sera de toute façon suffisamment réduite et qu'on n'aura pas besoin d'un F/2.
Serais-tu en train de nous expliquer que tous ceux qui achètent le très onéreux 200mm f/2 ne l'utilisent pas à cette ouverture sur des boîtiers FX, et surtout pas pour des photos de sport ?

Je suppose que tu considères que le 200mm f/2 ne s'utilise pas non plus à pleine ouverture en FX pour les photos animalières ?

J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup regardé de photos réalisées au 200mm f/2, sur ce forum ou sur Flick, ou alors tu n'as pas pris la peine de lire les EXIF.

Milasso

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 15:10:01
Bien sûr que la pdc est la même entre 200/2 sur APS et 300/2,8 sur 24x36. Ce que je voulais dire est que dans la pratique, à 200mm et F/2,8 en photo de sport (donc en général un plan serré) la pdc sera de toute façon suffisamment réduite et qu'on n'aura pas besoin d'un F/2.
J'essai toujour s de comprendre cet aphorisme.

Si en 200mm f/2,8 sen DX la PdC était déjà si courte qu'on n'avait jamais besoin d'utiliser une ouverture de f/2, cela voufrait dire que ceux qui ont un 300mm f/2,8 en FX ne font jamais de photos à cette ouverture, et utilisent au moins f/4 pour faire des photos de sport.

Tu n'as pas l'impression d'être en contradiction avec la majorité des photos prises en FX au 300mm f/2,8 sur ce forum et ailleurs ?

al646

Je suis bien d'accord avec toi, mais cela introduit d'autres éléments dans l'équation (prix...)
Le postulat de base est que plus un capteur est grand, meilleur sera le résultat.
De ce fait, si sur un FX il faut un objectif qui coûte bonbon par rapport au DX, peu importe
Et mon affirmation de dire que l'on ne prendra pas les mêmes photos en FX ou en DX vise à souligner que dans certains cas, on pourra être limité par le materiel existant (ex: photo au 14-24 f/2.8 à 14 mm et f/2.8 sur FX, on fait comment en DX?)
Tu donnes un contre-exemple qui illustre mon propos, mais si tu avais choisis un 600 mm sur DX, c'était encore plus parlant...) cela ne change rien au postulat de base...
En résumé, si tout le monde s'entend sur le fait que plus le capteur est grand, meilleur sera le résultat, pas de souci
Pour le reste je suis entièrement d'accord sur le fait que dans la pratique, en function des besoins, des budgets, des objectifs disponibles, il peut être parfaitement pertinent d'opter pour un format DX plutôt que FX, mais on en fera pas nécessairement les memes photos.

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 15:10:01
Bien sûr que la pdc est la même entre 200/2 sur APS et 300/2,8 sur 24x36. Ce que je voulais dire est que dans la pratique, à 200mm et F/2,8 en photo de sport (donc en général un plan serré) la pdc sera de toute façon suffisamment réduite et qu'on n'aura pas besoin d'un F/2.

Quant au 300mm F/4 sur 24x36, il donnera certes la même pdc que mon 200/2.8 sur APS, mais j'aurai perdu un cran en vitesse.

Et dernier point concernant le sport en faveur du DX : les 70-200/2,8 sont plus faciles à trouver que les 100-300/4.

bob...

Mis à part 2 personnes, je remercie tous les autres pour m'avoir beaucoup appris !
mon choix est fait et c'est plus clair.
35f1,8 16-85,70-200,70-300

geargies

Velvia , va falloir se dépêcher il sont en train de discontinuer le produit :( ( source RP)

geargies


Milasso

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 15:27:41
J'allais oublier le pragmatisme qui veut que tout le monde n'a pas le budget pour cela.

Tu évoques là des contraintes financières, ce n'est pas du pragmatisme.

La question de départ de ce fil était la suivante:
Citation de: bob... le Octobre 06, 2015, 17:34:16
Supposons 2 capteurs un FF et un APS-C...tous les 2 de 20Millions de Px
1) La qualité d'image sera identique ?
2) La qualité sera identique si les tirages tiennent compte du format (par ex A4 pour APS-C et A3 pour FF)
La réponse fournie par verso était lapidaire mais juste:
1) Non, la qualité d'image n'est pas identique
2) non ce n'est pas une question de taille des tirages

Ta réponse implicite semble être:
"Ce n'est pas vraiment identique dans l'absolu, mais comme c'est 2 ou 3 fois moins cher il faut savoir se contenter du DX"
En disant cela tu avoues implicitement que c'est loin d'être identique, mais qu'à tes yeux la différence de résultat ne justifie pas la différence de prix.

C'est une considération subjective qui renvoie à ton rapport avec l'argent, mais ce n'est ni objectif ni pragmatique, d'autant plus que tu ne connais ni les moyens financiers de ton interlocuteur ni son niveau d'exigence en termes de qualité photographique, ni non plus le type de photographie qu'il ambitionne de réaliser.

L'essentiel me semble être que dans l'absolu, tu admets que ce n'est pas la même qualité et que le système DX n'offre pas les mêmes possibilités.

mcpianos

Citation de: seba le Octobre 07, 2015, 14:41:51
En argentique une émulsion donnée servait pour différents formats, plus petit est le format moins bonne est la qualité.
Mais en numérique, les petits capteurs ont des photosites plus petits que les capteurs plus grands.
Oui, ça je sais, mais une fois agrandis, ont-ils le même diamètre que les FX? J'imagine que si le nombre de méga pixels est le même, pour une surface égale, les pixels s'équivalent. Alors le seul avantage du FX (à part le PdC) serait la capture en basse lumière.

geargies

Tu imagines mal .. Parce qu'en fait il y a d'autres paramètres qui caractérisent les pixels et leurs fonctionnements les uns par rapport aux autres ...

Fred_G

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 15:53:01
Tiens d'ailleurs... MA question bête : qu'est-ce qui aura la meilleure définition entre une 20x25 chargée en Velvia et le meilleur des (MF ?) numériques ?
Avec quoi scannes-tu ton plan film pour faire la comparaison?  ;D
Et est-ce que la définition est le critère le plus pertinent pour différencier les deux techniques?

Ne prends pas ça pour une attaque personnelle (je suis globalement en phase avec ce que tu as dit dans cette discussion), c'est juste pour signaler que ce genre de comparaisons fait entrer tellement de paramètres qu'il est très hasardeux de s'y risquer  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 07, 2015, 19:34:46
Avec quoi scannes-tu ton plan film pour faire la comparaison?  ;D
Et est-ce que la définition est le critère le plus pertinent pour différencier les deux techniques?

Ne prends pas ça pour une attaque personnelle (je suis globalement en phase avec ce que tu as dit dans cette discussion), c'est juste pour signaler que ce genre de comparaisons fait entrer tellement de paramètres qu'il est très hasardeux de s'y risquer  ;)

J'allais répondre un peu la même chose...

Fred_G

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 19:43:14
Tss-tss ! Comment fais-tu une dia 20x25 d'un fichier numérique pour faire la comparaison ?!?...    ;D
Escroc!  ;D :D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 19:43:14
Tss-tss ! Comment fais-tu une dia 20x25 d'un fichier numérique pour faire la comparaison ?!?...    ;D

Flashage.

Aria

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 19:50:10
Petit hors sujet Fred : je viens de regarder ton site.

1er constat : j'aime bien ces photos !    :)

2ème constat : sur mon PC les photos apparaissent une peu "tassée" dans le sens de la hauteur. Comme si elles étaient faites au format 3:2 mais forcées dans le format 16:9 de mon écran sans être rognées (sur mini PC 1366x768 points sur lequel tes photos prennent toute la surface de l'écran). Je ne sais pas si c'est "normal".

Edit : je parle des photos qui défilent en page d'accueil

Je n'ai pas ce souci d'affichage.

Belle galerie et chouette présentation !

Fred_G

Merci pour vos commentaires (très HS)  8)

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 19:50:10
sur mon PC les photos apparaissent une peu "tassée" dans le sens de la hauteur. Comme si elles étaient faites au format 3:2 mais forcées dans le format 16:9 de mon écran sans être rognées
Je ne sais pas quoi dire: j'ai toujours constaté qu'elles étaient plutôt recadrées (très serrées en haut)  :-\
Et surtout: je ne sais pas comment corriger le bug que tu décris  :-[

The lunatic is on the grass.

Verso92

Chez moi...