Nouveau menu Importer de Lightroom : loupé magistral !

Démarré par THG, Octobre 06, 2015, 22:58:21

« précédent - suivant »

THG

Citation de: CMely le Octobre 07, 2015, 08:32:10
Pour ma part l'absence des options "regrouper par dossiers de destination" me manque au plus haut point. Quand on a plusieurs jours de reportage sur une carte, c'est très utile de pouvoir sélectionner (ou désélectionner) en un clic un ensemble de photos.

De plus l'incohérence de charte graphique entre le panneau "importer" et le reste des panneaux de LR me parait être une erreur, voire une faute de conception. Avoir la même architecture dans l'ensemble du logiciel aide à mieux en appréhender le fonctionnement global. Je ne suis donc pas certain que ce nouveau panneau "importer" va vraiment simplifier le processus d'apprentissage.

Est-ce que quelqu'un sait comment revenir à la version 6.1 ?

Peut-être que le menu Importer reflète des changements d'interface à venir. Après tout, les canons ont changé depuis 2007. À voir, j'espère simplement que le nivellement par le bas du menu Importer ne va pas affecter un jour le reste du programme. Je ne le pense pas, et je reste persuadé que le nouveau menu importer découle d'une volonté sincère de simplifier le processus, ce qui n'empêche pas les loupés.

Oui, tu peux revenir à la version précédente en installant Lr 6.0 puis la mise à jour 6.1.1.

Quant au problème lié à l'incompatibilité avec El Capitan, on a déjà un correctif en test, j'espère que ça ne traînera pas trop.

THG

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 06, 2015, 23:48:15
Salaud, pourri :-D

(PS : j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi !)

Non. Pas de problème ;). Je me suis bien marré même.  Je ne correspondais à aucun des critères sauf peut être la musique ascenseur :D

Oli

Citation de: THG le Octobre 06, 2015, 23:58:14
OK, dans ce cas, tu es le deuxième à me parler de ce problème. Mais il me faudrait plus d'infos, sur le déroulement, et des captures d'écran, éventuellement.
:
Alors pour les infos: OS El Capitan, version LR CC 2015.2 fraichement mise à jour.

La procédure est simple: j'ai importé plusieurs fichiers RAW pour post traitement, réalisé le traitement sans problème. Je souhaite les exporter en JPEG. Que je clique en bas à gauche sur "EXPORTER...", ou que je souhaite aller dans "Fichier->Exporter..." la boite de dialogue ne s'ouvre pas.
Par contre si je choisis "Fichier->exporter avec les réglages précédents" l'export se fait, mais je ne peux bien évidemment pas changer les paramètres d'export.

J'ai remarqué autre chose au sujet d'autres boites de dialogue qui ne s'ouvrent pas: Si je clique sur le "+" derrière Services de publication et que je choisis "Ouvrir le gestionnaire de publication", c'est le même problème: la boite de dialogue n'apparait pas.

Par contre en faisant de même pour ajouter un collection ou un dossier, j'ai bien les boites de dialogue qui apparaissent.

L'export est vraiment le plus problématique car rend simplement LR inutilisable pour moi.

dede38120

Citation de: THG le Octobre 06, 2015, 23:41:34
Il n'y a rien de subit ni de soudain - contrairement à ce que tu dis.

Alors tu es gentil, et tu nous laisse discuter entre grands.

Merci.
THG, vous qui vous réclamez être un "grand" expert, prenez un peu de hauteur et dignité dans vos commentaires s'il vous plait.

J'avais commencé à parler du menu importation dans le fil "mise à jour Lr 6.2" mais ce n'était pas le bon endroit ou/et trop tôt ?
Oui, c'est vrai, on doit parler des sujets importants des "grands" que dans les fils initiés par l'expert !

THG

Citation de: dede38120 le Octobre 07, 2015, 09:24:20

THG, vous qui vous réclamez être un "grand" expert, prenez un peu de hauteur et dignité dans vos commentaires s'il vous plait.

J'avais commencé à parler du menu importation dans le fil "mise à jour Lr 6.2" mais ce n'était pas le bon endroit ou/et trop tôt ?
Oui, c'est vrai, on doit parler des sujets importants des "grands" que dans les fils initiés par l'expert !

??? ??? ???

::)

THG

Citation de: Oli le Octobre 07, 2015, 09:17:08
:
Alors pour les infos: OS El Capitan, version LR CC 2015.2 fraichement mise à jour.

La procédure est simple: j'ai importé plusieurs fichiers RAW pour post traitement, réalisé le traitement sans problème. Je souhaite les exporter en JPEG. Que je clique en bas à gauche sur "EXPORTER...", ou que je souhaite aller dans "Fichier->Exporter..." la boite de dialogue ne s'ouvre pas.
Par contre si je choisis "Fichier->exporter avec les réglages précédents" l'export se fait, mais je ne peux bien évidemment pas changer les paramètres d'export.

J'ai remarqué autre chose au sujet d'autres boites de dialogue qui ne s'ouvrent pas: Si je clique sur le "+" derrière Services de publication et que je choisis "Ouvrir le gestionnaire de publication", c'est le même problème: la boite de dialogue n'apparait pas.

Par contre en faisant de même pour ajouter un collection ou un dossier, j'ai bien les boites de dialogue qui apparaissent.

L'export est vraiment le plus problématique car rend simplement LR inutilisable pour moi.

Merci Oli.

Bien mystérieux tout ça, d'autant qu'un reset des Préférences ne semble pas y changer grand chose.

Et si tu fais un clic-droit sur une vignette ou une image, vois-tu la commande Exporter ? Et que se passe-t-il si tu sélectionnes Exporter > Exporter ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 07, 2015, 09:10:49
Non. Pas de problème ;). Je me suis bien marré même.  Je ne correspondais à aucun des critères sauf peut être la musique ascenseur :D

En fait, il y a plus souvent du hard rock que de la musique d'ascenseur.

Vu que tu sais de qui et de quoi je parle, tu noteras que je badine avec la forme, mais que je n'ai rien dit sur le fond - ou le contenu, qui est plutôt pas mal.

Oli

Citation de: THG le Octobre 07, 2015, 10:01:19
Merci Oli.

Bien mystérieux tout ça, d'autant qu'un reset des Préférences ne semble pas y changer grand chose.

Et si tu fais un clic-droit sur une vignette ou une image, vois-tu la commande Exporter ? Et que se passe-t-il si tu sélectionnes Exporter > Exporter ?

Même chose. Mais je ne semble pas être le seul à avoir des problèmes d'export, certes cela semble un peu différent de mon problème mais quand même...
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/since-update-to-6-2-lr-stops-responding-when-exporting-pictures
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-release-2015-2-crashes-upon-exporting-external-editing-3xnfo9gewlb4h
Je vais procéder à un rollback en version antérieure en attendant, ce sera plus simple.

THG

Citation de: Oli le Octobre 07, 2015, 10:08:25
Même chose. Mais je ne semble pas être le seul à avoir des problèmes d'export, certes cela semble un peu différent de mon problème mais quand même...
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/since-update-to-6-2-lr-stops-responding-when-exporting-pictures
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-release-2015-2-crashes-upon-exporting-external-editing-3xnfo9gewlb4h
Je vais procéder à un rollback en version antérieure en attendant, ce sera plus simple.

Bon, eh bien je pense que je vais m'abstenir de passer à El Capitan - tout au moins pendant quelques mois...

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 07, 2015, 10:04:20
Vu que tu sais de qui et de quoi je parle, tu noteras que je badine avec la forme, mais que je n'ai rien dit sur le fond - ou le contenu, qui est plutôt pas mal.

Merci ;)

hamacintosh

Le menu "importer" était ce qui me manquait le plus depuis mon passage à Capture One.
Au moins là, la messe est dite.

Je vais garder ma version en 6.1.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 07, 2015, 10:28:04
Merci ;)

Je crois qu'on ne s'est pas compris : ce n'est pas de toi que je parle ;-)

Tes vidéos sont nickel, ça tout le monde le sait.

THG

N'hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à voter pour un retour du menu Importer traditionnel :

http://gsfn.us/t/4sj2e

Oli

Citation de: THG le Octobre 07, 2015, 10:20:19
Bon, eh bien je pense que je vais m'abstenir de passer à El Capitan - tout au moins pendant quelques mois...

Pour info, revenu en 6.1.1 sur El Capitan et plus de problème, tout refonctionne parfaitement (Merci TimeMachine au passage, ça m'a pris 30 secondes).

didierrp

Bonjour,

Je vois donc que pour les utilisateurs de la version perpétuelle dans la 6.2 il n'y a que le nouveau menu "importer" de changé ainsi que certainement quelques bugs et ajouts d'objectifs....

Donc AUCUN intérêt de passer à la 6.2 (ayant déjà toutes mes optiques de reconnues) je me trompe ou y aurait il des améliorations qui m'échappent..??dans la version perpétuelle??

Deux interrogations qui me taraudent quand à la politique d'adobe Lightroom ?

1) Pourquoi mobiliser une grande partie de ses équipes pour changer le menu importer alors que celui ci fonctionne parfaitement (meme s'il est normal de le rajeunir un peu ) ALORS QUE BIEN DES PROBLEMES demeurent dans LR 6 . N'aurait il pas mieux valu mettre le paquet en faisant travailler un maximum de gens sur la prise en charge des cartes graphiques qui reste un flop meme avec des cartes récentes et puissantes...? Pourquoi ne pas mettre le paquet sur le dématriçage afin de repasser devant ses principaux concurrents?? etc... le liste serait longue... Adobe prefererait il le "cosmétique" aux améliorations en profondeur?

2) Pourquoi le discours d'adobe sur les mises a jours est particulièrement falacieux?
D'un coté Adobe dit qu'il n'a pas le droit vu la législation d'apporter des améliorations (Dehaze par exemple ) dans les versions perpétuelles (contraire à la législation il faudrait pour cela un LR7...); seuls sont possibles des corrections de bugs, ajout de nouvelles optiques ou boitier etc.... MAIS EN MEME TEMPS il affuble sa version perpétuelle d'une pseudo amélioration de son menu importer ??? Etonnant non?

Hitman_11

Citation de: THG le Octobre 07, 2015, 10:40:43
N'hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à voter pour un retour du menu Importer traditionnel :

http://gsfn.us/t/4sj2e

Bonjour, c'est en anglais.
Et en français il n'y a pas une pétition?

cali31

Citation de: didierrp le Octobre 07, 2015, 11:18:12
Bonjour,

Je vois donc que pour les utilisateurs de la version perpétuelle dans la 6.2 il n'y a que le nouveau menu "importer" de changé ainsi que certainement quelques bugs et ajouts d'objectifs....

Donc AUCUN intérêt de passer à la 6.2 (ayant déjà toutes mes optiques de reconnues) je me trompe ou y aurait il des améliorations qui m'échappent..??dans la version perpétuelle??

1) Pourquoi mobiliser une grande partie de ses équipes pour changer le menu importer alors que celui ci fonctionne parfaitement (meme s'il est normal de le rajeunir un peu ) ALORS QUE BIEN DES PROBLEMES demeurent dans LR 6 . N'aurait il pas mieux valu mettre le paquet en faisant travailler un maximum de gens sur la prise en charge des cartes graphiques qui reste un flop meme avec des cartes récentes et puissantes...? Pourquoi ne pas mettre le paquet sur le dématriçage afin de repasser devant ses principaux concurrents?? etc... le liste serait longue... Adobe prefererait il le "cosmétique" aux améliorations en profondeur?

2) Pourquoi le discours d'adobe sur les mises a jours est particulièrement falacieux?
D'un coté Adobe dit qu'il n'a pas le droit vu la législation d'apporter des améliorations (Dehaze par exemple ) dans les versions perpétuelles (contraire à la législation il faudrait pour cela un LR7...); seuls sont possibles des corrections de bugs, ajout de nouvelles optiques ou boitier etc.... MAIS EN MEME TEMPS il affuble sa version perpétuelle d'une pseudo amélioration de son menu importer ??? Etonnant non?

Ici, tu te fera une idée plus précise de toutes les nouveautés.....
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/10/05/lightroom-mise-a-jour-automnale-du-millesime-2015/

Jinx

Citation de: Samoreen le Octobre 07, 2015, 00:55:35
C'est la grande maladie de ce nouveau siècle : c'est trop compliqué pour vous, ça demande trop d'efforts, ça vous embête de devoir apprendre quelque chose,...? OK. Alors on va supprimer tout ce qui vous gêne pour que vous vous sentiez mieux : l'histoire, la géographie au-delà des 100km autour de chez vous, le latin, l'orthographe, l'apprentissage des métiers, les horaires de boulot trop matinaux ou trop tardifs, les modes d'emploi trop ennuyeux, les langages de programmation trop complexes,... bref, tout ce qui vous demande un effort inconsidéré et vous empêche de passer du temps devant la télé à gober les âneries que l'on vous raconte. Du moment que vous avez encore suffisamment d'énergie pour déposer un bulletin de vote dans l'urne, on s'occupe du reste. On vous le dit, on va faire de vous de vrais états-uniens.

Ce qui reste incompréhensible pour moi qui suis développeur c'est pourquoi ces boites changent radicalement certaines fonctionnalités (ultra simplifiées) tout en ne permettant pas de switcher sur un mode avancé qui ressemble à l'ancien ? C'est juste illogique et stupide.

Je ne suis pas contre l'évolution des interfaces surtout lorsque ça répond à des besoins ergonomiques, mais il doit toujours rester un mode de compatibilité pour ne pas dérouter les utilisateurs de longue date, et encore plus les professionnels qui n'ont pas de temps à perdre.

THG

Le menu Importer de 6.2 ne tombe pas sous le coup de la législation que tu mentionnes, car il s'agit d'un simple ravalement de façade, et qu'il n'y a pas de nouvel outil (au contraire, il y en a même moins, hélas).

Par contre, la correction locale du voile est un nouvel outil qui, lui, tombe sous le coup de cette législation.

baséli

Je n'ai pas LR6 (que le 5), encore moins la CC, et ce qui se passe là me conforte dans mon choix.

Non pas que je trouve que c'est nul, je n'ai pas essayé, je te fais confiance. Non ce que je trouve nul c'est que, et tu l'écris deux fois sur ton site, la nouvelle ergonomie de l'importation d'images est un travail en cours. Si c'est en cours, donc pas fini, cela n'a rien à faire du tout dans une version finale distribuée aux clients.

J'arrête de jouer au clone de Samoreen, mais je n'en pense pas moins. Nous avons maintenant un élément de preuve que tout ce qui a été dit de mal sur le passage à CC est probablement correct.

jesus

J'ai du mal à comprendre ce qui manque au nouveau menu ?
Adobe est bien obligé de se mettre au goût du jour, j'ai l'impression qu'il met le paquet sur tout ce qui est mobile.

OuiOuiPhoto

Ce genre de questions est a poser à Adobe. Ca nous évitera je pense un débat de plus sur le sujet. Adobe est une société commerciale. Elle fait des choix, elle en assume les conséquences. Pour l'instant même si on peut ne pas être d'accord avec ses choix je pense que les actionnaires ne se plaignent pas.

https://fr.finance.yahoo.com/echarts?s=ADBE#symbol=ADBE;range=5y

Donc si on est pas d'accord a répétition avec les choix d'une société, que l'on ne se sent pas écouté, que l'on se sent floué, etc....... je pense que le plus simple c'est d'aller voir ailleurs. Il y a des alternatives. J'ai survolé il n'y a pas longtemps C1 qui est une bonne alternative.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 07, 2015, 13:14:35
Donc si on est pas d'accord a répétition avec les choix d'une société, que l'on ne se sent pas écouté, que l'on se sent floué, etc....... je pense que le plus simple c'est d'aller voir ailleurs. Il y a des alternatives. J'ai survolé il n'y a pas longtemps C1 qui est une bonne alternative.

Exactement, sauf qu'avant d'aller dépenser à nouveaux des sous, que ce soit dans une nouvelle version chez Adobe ou un autre produit ailleurs avec l'investissement en temps associé, il vaut mieux comprendre la politique de son fournisseur actuel pour faire un choix éclairé.

Pour ma part ce n'est pas parce que la 6.2 est critiquable et que je ne veux pas du CC par principe que ma 5.7 marche moins bien. Le jour où un nouveau matériel ou une nouvelle version de l'OS sera incompatible avec le logiciel dont le disposerai à ce moment là, je me poserai la question du changement avec plus d'acuité que maintenant puisque pour l'instant j'ai décidé de ne pas changer du tout.