J'ai perdu les profils de l'appareil dans Lightroom

Démarré par baséli, Octobre 07, 2015, 07:14:29

« précédent - suivant »

baséli

Bonjour.

J'ai un souci que je ne sais pas régler avec LR 5.7.

La section "Etalonnage de l'appareil photo" permet de choisir un profil de couleur. Normalement il y a "Adobe Standard", et sur les images prises jusqu'à présent je peux aussi voir les profils Fuji sur les images de mon X100s par exemple.

Or sur les dernières photos prises, on ne voit que "Incorporé" comme information de profil, que les images aient été faites avec un X100s ou un XT-1: j'ai perdu les autres profils!

Il y a deux différences entre les images où je vois les profils et celles où je ne les vois pas:
- j'ai fait du raw+jpeg, pour essayer
- j'ai tout importé dans LR en utilisant Photosmith depuis mon iPad. Je ne suis pas sûr de ce qu'il a fait pour traiter les jpeg associés aux raws.

Lorsque je compare l'image dans LR et le jpeg de l'appareil associé, ce sont les mêmes couleurs, comme si le profil visible dans LR était celui qui se trouve dans le jpeg. Ce qui pourrait expliqué la mention "Incorporé" dans le profil.

Comment faire pour retrouver les profils perdus? Enlever le jpeg appareil de LR? Comment faire si c'est ça? Autre chose?

Merci.

Squale71

Pour les jpeg, seul apparaîtra le profil "incorporé"
Les autres profils apparaîtront avec les raw.
Dans les préférences, cocher "Traiter séparément les fichiers combinés Raw + jpeg" pour pouvoir traiter au choix l'un ou l'autre
Pascal

baséli

Merci, mais ça ne marche pas.

J'ai fait un test qui me laisse sceptique:
1/ j'ai pris un fichier RAF (raw fuji) qui avait un jpeg associé
2/ je l'ai copié dans un nouveau dossier créé pour l'occasion, et j'ai renommé le fichier pour que LR ne détecte pas de doublon.
3/ J'ai importé ce RAF dans LR. LR ne voit donc aucun jpeg associé, le fichier est bien importé, le nouveau répertoire est visible dans la bibliothèque, bref tout semble bon.

Quand je vais dans le module de développement, LR me dit toujours que le profil est incorporé pour ce RAF, comme si l'information qu'il y a eu un jpeg associé avec son propre profil était stockée dans le fichier RAF!

Une idée pour revenir à la normale?

baséli

OH LA VACHE!!!

Je ne sais pas ce qui s'est exactement passé, mais le fichier RAF est exactement le même que le fichier jpeg associé! Même taille à l'octet près. Il fait un peu plus de 2,2Mo, alors qu'un RAF fait plus de 30Mo normalement.

J'étais en vacances, j'ai déchargé mes cartes tous les soirs dans l'ipad, puis trié les images dans Photosmith. Au retour j'ai synchronisé Photosmith avec LR, et voilà le Bronx.

Je ne sais pas si c'est un bug Photosmith, iPad, LR ou Baséli inside, mais on ne m'y reprendra plus à faire du Raw+Jpeg!
Heureusement je faisais systématiquement une copie de mes cartes tous les soirs sur un disque dur, qui contient les vrais RAF de plus de 30Mo. Je suis un adepte des ceintures et des bretelles en même temps: merci les bretelles! Je vais pouvoir tout réimporter depuis le disque dur sans rien perdre.

THG

Je me disais qu'il y avait anguille sous roche, un workflow un poil compliqué, forcément.

Par contre, Photosmith n'est très probablement plus développé... j'en ai bien peur.

baséli

Citation de: THG le Octobre 08, 2015, 18:46:37
Je me disais qu'il y avait anguille sous roche, un workflow un poil compliqué, forcément.

Ce n'est pas vraiment un workflow, plutôt de la parano. En faisant comme ça j'ai trois copies de mes images (carte SD, iPad, disque dur), et je trie mes images tous les soirs. Ca marche bien en raw simple, j'ai voulu innover :-) puisque les jpegs fuji sont si bien que ça. Ce n'est pas un succès, je reste en raw tout simple pour la prochaine fois.

Tiens puisque tu es là, j'ai un souci pour exporter vers l'iPad. L'écran est retina, 2048*1536: ce n'est pas du format 3/2. Si j'exporte depuis LR en 2048 sur le plus grand côté, mes images font 1365 sur le plus petit. Normal.

Mais ce couillon d'iPad avec le généralissime "Photos" décide d'agrandir l'image pour que le plus petit côté remplisse totalement l'écran. Du coup, le plus grand côté est tronqué. Il faut zoomer et dézoomer sur l'pad pour voir l'image en entier, avec des bord noirs (ce qui est ce que je veux).

Sais-tu comment faire pour que l'ipad affiche l'image sans la recadrer au départ? Une solution serait de forcer des bords noirs à l'export de LR pour forcer la taille du petit côté à 1536, mais je ne sais pas si c'est possible. Autre solution? La nouvelle version de LR mobile par exemple? (il est tard mais je vais essayer).

baséli

Je me réponds: LR mobile affiche les photos comme je veux.

Mais j'aimerais pouvoir m'en passer, si c'est possible.