Canon Pro-1 consommation excessive

Démarré par drumgirl, Octobre 07, 2015, 10:43:36

« précédent - suivant »

drumgirl

Salut,

j'ai mon imprimante depuis quelques mois déjà mais j'imprime assez peu et surtout de manière irrégulière.
J'ai donc remarqué que si je me sers de mon imprimante tous les deux jours, j'ai droit à un nettoyage de tête systématique. Je suis à mon deuxième jeu de cartouches et elles sont déjà presque vides.
Je note toutes mes impressions et depuis le début j'ai donc tiré l'équivalent de 50 A4 seulement, ce qui me fait un cout de revient de 7 euros environ (juste pour l'encre) !

Y a un truc qui cloche dans mon imprimante ou c'est vraiment la consommation réelle ? J'ai acheté pas mal de papier photo, mais à ce prix la je pense les revendre et laisser tomber l'impression.

Auvergnat63

Pareil premier jeu de cartouches vide après pas beaucoup d'impression (peut-être 20 A4 de test) et tout est quasi à zéro.

Je n'ai jamais rien compris à la consommation de cette imprimante, mais alors rien...

Si quelqu'un a réussi à maîtriser sa consommation, please (++++) merci de me (de nous) l'expliquer. Je sais qu'on peut paramétrer la mise en veille ce que j'ai fait (à 20 min).

;)

Serge57

Tout d'abord, le premier jeu de cartouches se vide à moitié pour remplir les circuits lors de l'installation. Ensuite, il faut regrouper vos impressions car à chaque allumage, l'imprimante fait un nettoyage (purge) et donc use des cartouches.
Pour l'achat de vos cartouches, achetez plutôt les kits "gris & noirs" (5 cartouches) à environ 120 € et le kit "couleurs" à environ 140 € auquel vous ajoutez la cartouche "CO" qui ne se trouve qu'à la pièce (moins de 30 €).
Je tire principalement du 30x45 sur A3+, et je fait environ 70 tirages barytés pour un plein de cartouches.
Attention le tirage sur papier "Beaux-Arts" (fibres ou coton) consomme plus d'encre que sur les papiers "plastifiés".
L'impression personnelle ne se consoit pas uniquement d'un point de vue économique mais plutôt comme une finalité en soi de maîtriser son processus jusqu'au bout.
Quand à l'idée de "rentabilité" avez vous regardé des tirages "pros" ? Près de chez moi (Metz), un labo pro propose ses A3+ sur papier Hahnemuhle à 19,90 €... Pour moi, ce même tirage me revient à moitié prix....
Calcul évidement fait, uniquement sur les consommables (encres et papiers). Mais on peut aussi extrapoler que mon imprimante m'est rentabilisée au bout de 75/80 tirages A3+...

Auvergnat63

Merci Serge et entre deux séries d'impression ta Pro 1 est sur "Off" tout simplement ? Fil d'alimentation débranché ? Ou en veille ?

Je remet la page du manuel si tu peux me dire comment tu gères électriquement le "entre deux séries d'impression" :
http://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/PrinterDriver/W/PRO-1%20v1-1%20series/1.0/FR/PPG/Dg-c_power.html

Serge57

Citation...entre deux séries d'impression ta Pro 1 est sur "Off" tout simplement ? Fil d'alimentation débranché ? Ou en veille ?

Je l'ai paramètrée en "Alim. désactivée", je l'allume et l'éteint par le bouton "off".

Auvergnat63

drumgirl

Je ne cherche pas la rentabilité, sinon je ferai faire par un labo, mais tout de même le prix de 7 euros le A4 ça me parait démesuré.
J'avais trouvé des packs d'encre, cela revient un peu moins cher, mais ça reste hors de prix ramené au tirage.

Serge57

En combien de fois on était fait ces 50 tirages ?

drumgirl

50 A4 depuis que je l'ai donc environ 6 mois il me semble.
Hier je l'ai allumé pour faire un tirage, elle a fait un cycle (assez long) de nettoyage, là je viens de la rallumer, rebelote !
J'ai même pas tiré 10 A4 que 7 cartouches sont déjà dans le dernier tiers d'encre restante ! Après ce jeu de cartouche, je pense que j'arrête, c'est juste plus possible.

Serge57

Je pense que ton problème vient que tu n'imprime pas beaucoup de photos à chaque fois. Avec toutes les imprimantes, il faut regrouper ses tirages, car comme je l'ai dit auparavant à chaque allumage tu consomme de l'encre.
Moi, je regroupe mes tirages et j'imprime 20/25 A3+, à la suite : donc un seul allumage (donc nettoyage des têtes) pour ces 20/25 tirages... Si tu allume ton imprimante pour ne faire qu'un A4, tu vas consommer plus d'encre en nettoyage que pour l'impression.

NarayamaBushiko

D'ailleurs, l'encre des têtes nettoyées finit où ? Il y a un bac/tampon/... à changer régulièrement ?

NarayamaBushiko

Citation de: Serge57 le Octobre 08, 2015, 19:45:13
ici, voir le lien : http://www.printerknowledge.com/threads/pro-1-maintenance-tank-up-date.7831/
Super ce site ! Merci pour l'info.

En résumé : quand c'est plein, on retourne chez Canon le monstre ou on balance à la poubelle  ::)

Chouette  >:(

Auvergnat63

A 30 kg la bête, bonjour le retour !!!

Je ne suis pas super bon en anglais donc ça ou ça dirait dit qu'un particulier ne peut pas "vider" le réservoir à encre ? Le retour chez Canon est obligatoire ?

Serge57

CitationEn résumé : quand c'est plein, on retourne chez Canon le monstre ou on balance à la poubelle  Roulement des yeux

Oui, un ça, mais c'est pareil chez les concurrents. J'ai quelques contacts chez Canon Europe, d'après eux la capacités des tampons a été estimée à un usage amateurs sur 10 ans....
Sinon sur un site (mais je ne sais plus lequel), il disait que l'on pouvait les remplacer soi-même, mais qu'il fallait le faire avant un message d'alerte.

canonbeber

J'ai le même problème e vous et là je dois changer mes cartouches.
Avez vous une bonne adresse pour les trouver le moins cher possible ?

Je sais aussi qu'il faut éviter d'imprimer en qualité "haute" mais en qualité normale, la différence ne se voit pas (selon un vendeur)

D'avance merci

Labuzan

Citation de: Serge57 le Octobre 07, 2015, 13:37:13
Je l'ai paramètrée en "Alim. désactivée", je l'allume et l'éteint par le bouton "off".

Chez HP il faut les laisser se mettre en veille et ne surtout pas les éteindre, si non c'est nettoyage à chaque allumage. C'est indiqué dans la doc.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

canonbeber

Promo sur le pack de couleurs sur Cdiscount 119 Euros les cartouches...

Auvergnat63

Merci, le pack noir et blanc semble dur à trouver, si vous avez une idée  ;)

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

canonbeber

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2015, 15:38:24
Merci, le pack noir et blanc semble dur à trouver, si vous avez une idée  ;)
Pas forcément intéressant, parce qu'il ne contient que 5 cartouches.
Perso j'ai commandé à l'unité :
- MBK / GY / DGY / PKK chez Cdiscount
- LGY / CO chez 123consommables
Au final le plein 212.20 + 53.11
Soit le pack de noir à 120.02 Euros
Les 2 sites font les frais de port gratos