Combien sommes-nous à avoir migré vers Windows 10?

Démarré par Gus, Octobre 07, 2015, 10:48:56

« précédent - suivant »

sebs

Ce à quoi il faut faire attention, c'est que lors d'une grosse mise à jour, par exemple celle de novembre, Ms en profite pour réactiver des options de confidentialité  ;)

SeSy

Citation de: un_amateur le Janvier 12, 2016, 20:30:09
et j'joute que j'ai viré Cortana et désactivé un max les paramètres suite aux conseils trouvés ici ou là sur Internet.

Pourquoi l'as-tu fait si tu t'en fou ?  ::)
Sur fond noir...

P!erre

Citation de: sebs le Janvier 12, 2016, 21:05:12
Ce à quoi il faut faire attention, c'est que lors d'une grosse mise à jour, par exemple celle de novembre, Ms en profite pour réactiver des options de confidentialité  ;)

Qu'est-ce qu'un "grosse mise à jour" ? Les options pourraient être modifiées à n'importe quelle occasion, ce n'est que quelques lignes de code...

C'est intolérable à mon avis d'imaginer que des options de confidentialités soient modifiées par l'éditeur pour qu'il tire des avantages financiers de ces modifications, à l'insu de l'utilisateur.
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Bin là, la mise à jour de novembre était un gros paquet de plusieurs gigas, comme la 1ère version de juillet.
Officiellement, ms ne délivre plus de service packs, ce qui rend plus compliqué le suivi par l'utilisateur...
Et comme l'ordi.peut faire la mise à jour en pleine nuit (cf un autre fil), bin va falloir etre parano et vérifier régulièrement nos paramètres...
Si comme moi vous débranchez le pc, au moins il ne démarre pas tout seul. Et il faut spécifier dans windows update de.différer les redémarrages, pour être averti d'une installation.

RG1945

J'en suis à la 17e "grosse màj depuis décembre 2014 sans jamais avoir rencontré de gros problèmes, (la dernière version est la build 11099 il y a quelques jours). Par contre j'ai un petit problème avec MS Office 2013, problème qui semble connu depuis longtemps, un double clic sur un fichier ne l'ouvre pas. il faut d'abord ouvrir l'appli. je précise que j'ai essayé toutes les solutions (?) proposées sur le Net sans aucun succès, si d'aventure un informaticien passe par là..
Amicalement  Roger

Zaphod

Citation de: P!erre le Janvier 13, 2016, 12:26:54C'est intolérable à mon avis d'imaginer que des options de confidentialités soient modifiées par l'éditeur pour qu'il tire des avantages financiers de ces modifications, à l'insu de l'utilisateur.
Oui... c'est quand même génant... avec ça, tu m'étonnes que la MAJ soit gratos. Je préfererais la payer et pouvoir désactiver totalement ces trucs.

Et on peut certes décocher les options, mais en supposant que les options soient changées lors d'une mise à jour, et que l'on ne s'en aperçoive que plus tard, y a-t-il un moyen de demander à ce que MS supprime les données collectées ?

Qu'est-ce que w10 apporte comme nouveautés vraiment intéressantes qui permette de contrebalancer ça ?

xcomm

Par rapport à Windows 8.1, les vrai plus ergonomique au quotidien pour moi :
- La souris qui reconnait sa position par rapport à la fenêtre, et dont la roulette est active sans avoir à recliquer. C'est une fonction que j'attendais depuis longtemps.
- Le bureau virtuel (enfin, et à reconfigurer, car le paramétrage de base est mauvais). J'ai fait un tutoriel à ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241235.0.html

Le reste des évolutions est davantage accès sur les usages / besoins des entreprises.

Je ne parle de Edge, et de Cortana que je n'utilise pas, et que j'ai désactivé (menu configuration de l'application).
Ou bien également du compte utilisateur Microsoft en ligne.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2016, 18:27:37
Oui... c'est quand même génant... avec ça, tu m'étonnes que la MAJ soit gratos. Je préfererais la payer et pouvoir désactiver totalement ces trucs.

Et on peut certes décocher les options, mais en supposant que les options soient changées lors d'une mise à jour, et que l'on ne s'en aperçoive que plus tard, y a-t-il un moyen de demander à ce que MS supprime les données collectées ?

Qu'est-ce que w10 apporte comme nouveautés vraiment intéressantes qui permette de contrebalancer ça ?

Bin ça serait bien que la CEE s'occupe un peu de ces options que MS réactive sans demander... Ils avaient bien pris au sérieux l'histoire de IE imposé, là c'est pire je trouve...

Zaphod

Oui parce que le IE imposé c'est quand même du pinaillage... Surtout quand on voit ce qui se fait à côté avec safari sous ios...

sebs

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2016, 09:57:52
Oui parce que le IE imposé c'est quand même du pinaillage... Surtout quand on voit ce qui se fait à côté avec safari sous ios...

Hélas oui, on voit que ça a empiré côté pratiques des dinosaures du marché...

baséli

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2016, 09:57:52

Bah sous iOs tu as d'autres navigateurs que safari, dont Firefox. Mais ça reste le même moteur dedans, seule l'ergonomie change.

restoc

Citation de: sebs le Janvier 12, 2016, 21:05:12

Non ! jamais constaté sur aucune des nombreuses mises à jour que Microsoft a faites sur W8 et 10, y compris celle de Nov 2015, ait changé aucune des restrictions que j'ai mise depuis l'installation : confidentialité, localisation,  in private etc

Ou alors votre config était pourrie et Microsoft a dù tout réinstaller pour remettre de l'ordre.

sebs

Citation de: restoc le Janvier 21, 2016, 08:33:07
Non ! jamais constaté sur aucune des nombreuses mises à jour que Microsoft a faites sur W8 et 10, y compris celle de Nov 2015, ait changé aucune des restrictions que j'ai mise depuis l'installation : confidentialité, localisation,  in private etc

Ou alors votre config était pourrie et Microsoft a dù tout réinstaller pour remettre de l'ordre.

J'ai eu ça sur les 2 pcs 'tour' et les 2 tablettes mises à jour, où j'avais tout désactivé.
Donc c'est toi qui as eu beaucoup de chance ;-)
Ces installations sont 'basiques' pour moi: pas de compte microsoft, toutes options désactivées.par rapport à l'espionnage...

restoc

Ce n'est pas une question de  chance mais une question de config c'est tout.
En particulier si tu as plusieurs PC et tablettes tu devrais vérifier que tu n'a pas laissé activé la gestion des MAj à partir des autres PC de ton réseau. Cette option permet de gagner du temps  en propageant les MAJ d'un Pc à l'autre en  réseau local au lieu de télécharger à chaque fois depuis chez Microsoft, mais çà peut conserver des  config inadaptées.
Tu peux d'ailleurs le vérifier facilement en ne gardant qu'un PC bien configuré avant la prochaine Maj et  bloquer les updates auto des autres.

Tu imagine bien que Microsoft ne s'amuse pas à changer les config de milliards de Pc dans le monde à chaque Maj pour avoir autant de procès aux fesses que de clients à chaque Maj. Ce qui tuerait l'entreprise plus sûrement que la concurrence, notamment auprès des grandes entreprises qui ont qqs centaines ou milliers de PC à maintenir en sécurité.

Zaphod

Citation de: baséli le Janvier 19, 2016, 22:32:05
Bah sous iOs tu as d'autres navigateurs que safari, dont Firefox. Mais ça reste le même moteur dedans, seule l'ergonomie change.
Tu peux avoir d'autres navigateurs mais tous les liens d'autres applications s'ouvrent dans safari (que tu ne peux pas désactiver,  contrairement aux apps google sous Android)

En gros tu ne peux pas choisir ton navigateur par défaut... C'est quand même un frein énorme aux autres navigateurs.

sebs

Citation de: restoc le Janvier 21, 2016, 15:27:23
Ce n'est pas une question de  chance mais une question de config c'est tout.
En particulier si tu as plusieurs PC et tablettes tu devrais vérifier que tu n'a pas laissé activé la gestion des MAj à partir des autres PC de ton réseau. Cette option permet de gagner du temps  en propageant les MAJ d'un Pc à l'autre en  réseau local au lieu de télécharger à chaque fois depuis chez Microsoft, mais çà peut conserver des  config inadaptées.
Tu peux d'ailleurs le vérifier facilement en ne gardant qu'un PC bien configuré avant la prochaine Maj et  bloquer les updates auto des autres.

Tu imagine bien que Microsoft ne s'amuse pas à changer les config de milliards de Pc dans le monde à chaque Maj pour avoir autant de procès aux fesses que de clients à chaque Maj. Ce qui tuerait l'entreprise plus sûrement que la concurrence, notamment auprès des grandes entreprises qui ont qqs centaines ou milliers de PC à maintenir en sécurité.

vade retro satanas!  ;D

Cette option est une des premières que je me suis empressé de virer... Je préfère avoir la main dessus les mises à jour...

D'autre part, les 2 tablettes sont vraiment basiques, il n'y a que 1 ou 2 applications installés pour l'instant, donc je ne vois pas ce qui ferait que ces installations seraient pourraves... La seule chose de vraiment spécial, c'est justement que j'ai désactivé tout le bazar à la sauce spyware façon Ms... Ce que justement ils n'aiment pas trop?

En faisant une petite recherche en anglais sur le web, c'est un problème connu de la 1ère version du package de novembre, qui a apparement été corrigé ensuite:
http://arstechnica.com/information-technology/2015/11/windows-10-november-update-was-pulled-for-forgetting-privacy-settings-its-now-back/
http://betanews.com/2015/11/14/has-windows-10-november-update-threshold-2-reset-your-privacy-settings-and-default-apps/
http://www.pcworld.com/article/3008571/windows/microsofts-november-windows-10-screwed-up-some-users-privacy-settings.html
http://www.makeuseof.com/tag/5-settings-must-check-windows-10-fall-update/
etc, je ne vais pas mettre tous les liens données par google  ;D

Donc si tu as fait la mise à jour après que cela a été corrigé, tu n'as pas eu le problème.

PS: les entreprises sont censées avoir la version pro, qui offre l'option de faire les mises à jour manuellement, comme sous windows 7. Le problème des particuliers, qui ont une édition familiale, est différent.

xcomm

Citation de: sebs le Janvier 21, 2016, 20:51:29[...]c'est un problème connu de la 1ère version du package de novembre, qui a apparement été corrigé ensuite
Tout à fait. C'est un bug dont Microsoft c'est excusé, et qui a été rapidement corrigé.

Après cette grosse MAJ, j'ai vérifié que rien avait changé  ou évolué au niveau configuration, et je m'en suis tout de suite aperçu. Comme pour sebs, certains paramètres avaient bougé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Donc en théorie ça ne devrait pas se reproduire ?

Jean-Claude Gelbard

Bon ; pour ma part, j'ai plusieurs matériels sous Windows : Un PC "portable" à écran 18" full HD (en fait mon PC de bureau : 4,1 kg !), acheté en juin 2014 et sous Windows 8. Il a été le premier à passer sous Win 10, ce qui s'est fait sans problème mais ça a demandé du temps, avec mon ADSL à 2 Mbit/s ; eh oui, quand on habite la campagne et que la fibre arrivera peut-être un jour, mais quand ? Depuis, j'ai eu 4 ou 5 fois un problème au démarrage : quand je clique sur l'icône "démarrer", en bas à gauche, rien ne se passe. Je suis obligé de faire un clic droit, de cliquer sur "Arrêter", puis sur "redémarrer" et tout rentre dans l'ordre. A part ça, ça marche très bien !

J'ai aussi une tablette 8 pouces avec GPS, 3G (emplacement pour carte SIM, super pour surfer dans des zones sans Wifi), port Micro USB OTG, super pour connecter une clé USB ou un lecteur de cartes mémoire pour mes photos, et bien sûr un lecteur Micro SD de 64 Go (en plus des 32 Go internes, soit 160 Go en tout avec une clé USB/Micro USB de 64 Go ; pas mal, pour une tablette à 200 € dont l'utilisation principale est la cartographie marine - avec un étui étanche, of course). Je l'ai passée de Windows 8 qui était installé quand je l'ai achetée à Windows 10 connectée en Wifi à ma box. Fingers in the nose pendant mon sommeil, et aucun problème à ce jour.

La dernière installation en date s'est faite cette semaine sur un ultrabook Asus à écran 11" sous Win 7 acheté il y a bientôt 4 ans ; une copie assez fidèle du MacBook Air côté fabrication, avec un boîtier en alu massif, mais avec 2 ports USB dont un USB3 et un prix 45% moins élevé, à proc et mémoire identique. Seul le SSD de 64 Go m'empêchait d'installer Win 10 car il ne me restait qu'à peine plus de 1 Go libre : Insuffisant ! Il a fallu que je l'ouvre pour prendre les références du SSD, un modèle compact de chez Sandisk, et que je fasse une recherche sur internet. J'ai trouvé le même en 256 Go pour 150 € chez eBay, et j'ai acheté en même temps une carte-support connectée en USB pour faire le clonage. J'ai installé ça au début de cette semaine et j'ai installé Win 10 dans la nuit de vendredi à samedi ; j'ai donc pu le tester hier. Je dois dire que ne plus avoir de message du genre "Espace disque insuffisant" m'ôte pas mal de stress !

Ne reste plus que mon smartphone, un Samsung toujours sous Win phone 8.1 mais que je ne désespère pas de passer prochainement sous Win 10, lui aussi !

RG1945

il y a quelques jours j'avais posté (n° 79) un problème que je n'arrivais pas à résoudre, entre temps un nouveau problème s'est posé lié à l'ouverture des pièces jointes, et notamment Word. j'ai trouvé la cause et comme je suis partageur j'explique: le fautif est AVG Tune Up utilities que j'utilise sans problème depuis des années et qui s'est mis à faire des siennes. Je l'ai désinstallé et tout est rentré dans l'ordre. Par contre ne me demandez pas pourquoi, je suis arrivé à trouver, par des recoupements ou des intuitions. Tout fonctionne à présent. Dorénavant je me passerai de Tune up.
Amicalement  Roger

bg1000

Bonjour
J'ai un window 7 qui me convient très bien. Si je passe à W10 que faut'il réinstallé après la mise à jour?

Faut'il réinstaller office, LR, DXO etc, ou bien la maj conserve les logiciel déjà installés?
Merci de vos réponses
BG

RG1945

avant l'installation W10 dresse la liste des log à réinstaller, mais en fait il les conserve tous.
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: RG1945 le Janvier 27, 2016, 07:12:14
avant l'installation W10 dresse la liste des log à réinstaller, mais en fait il les conserve tous.

Pas à 100%: sur mon expérience, il désinstalle systématiquement avira. Et j'ai eu un autre cas, mais je ne me rappelle plus ce que c'était.

Sur le laptop de mon amie, non migré (encore en 7), le rapport liste plusieurs applications samsung (livrées à l'origine, c'est la marque de l'ordi) qu'il indique comme non compatibles.

poulpe

Bonsoir à tous!

Je ne saiss pas si je poste au bon endroit ou si je devais ouvrir un nouveau fil, mais puisqu'on parle de W 10 ...

j'ai passé mon PC "photo " sous Windows 10  64 bits, passons sur le fait qu'il a fallu tout réinstaller car la mise à jour a été un fiasco, mais enfin ça fonctionnait plutôt bien !

Depuis ce matin, je n'ai plus de possibilité d'enregistrer mes modifications sur le Disque dur " Données"  tous les dossiers sont passés en lecture seule pour tous les utilisateurs, admin compris ; j'ai tenté les manœuvres basiques: changement de l'attribut " lecture seule", modification des droits des utilisateurs , rien n'y a fait; sur le net, je constate que je ne suis pas le seul et il y a quantité de solutions à la poudre de perlimpinpin ;  Microsoft semble briller par son silence.
Certains recommandent tel ou tel logiciel, et trois lignes plus loin, on lit qu'il ne fonctionneme pas ou a provoqué une catastrophe pire encore ( Loi de Murphy ! )

L'un de vous a-t-il eu ce problème?  et l'a-t-il résolu ?

Merci d'avance.

bg1000

Bonjour

Il existe des distribution linux pour diagnostiquer un PC
http://lifehacker.com/5984707/five-best-system-rescue-discs

Il te suffit de graver un cd ou instller sur une clé usb et de redémarer ton PC, pour faire un diagnostique.

J'ai une clé de secours avec UBCD pour les gros problème.

BG