Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

sven111

Citation de: Alban-6 le Janvier 09, 2016, 09:29:27
Comme souvent.
Dommage qu'il n'y ai pas de fil "photos du G5X", en tout cas pas très actif celui qui existe. Je ne sais même pas si il existe toujours d'ailleurs...

Si, il existe toujours, ouvert par foutografe mais qui s'est fait remettre dans ses buts pour avoir ouvert un nouveau fil sur le sujet
J'ai tendu la perche plusieurs fois sans succès

Etant donné ce qu'est devenu celui-ci , je persiste à dire qu'il avait raison et qu'il faudrait l'utiliser

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243943.0.html

ekta4x5

Citation de: sven111 le Janvier 09, 2016, 10:03:58
Si, il existe toujours, ouvert par foutografe mais qui s'est fait remettre dans ses buts pour avoir ouvert un nouveau fil sur le sujet
J'ai tendu la perche plusieurs fois sans succès

Etant donné ce qu'est devenu celui-ci , je persiste à dire qu'il avait raison et qu'il faudrait l'utiliser

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243943.0.html

J'apprécie de plus en plus l'ami Sven111 et sa constance dans l' art de détourner les choses .
Comme c'est moi qui "ai remis foutographe dans  les buts "je rappelle l'intitulé de son fil :
" Que vaut le Canon G5X. Merci aux premiers utilisateurs de  leur avis"

il démarre ,pour bien situer par
"Bonjour à tous,

Le Canon G5X est en vitrine depuis au moins une semaine, et j'ai sans doute mal cherché mais je n'ai pas vu beaucoup de retours d'utilisateurs.

Je les remercie de nous communiquer leurs premiers avis."

Où est il question de photos? de fil dédié aux photos?
C'est pour cela que j'ai réagi alors que sur le fil du G5X'et G9x j'étais en train de me faire ch...pour répondre du mieux possible aux questions et publier des images variées ,(pas seulement des paysages)
A quoi ça sertdonc que Ducros se décarcasse? :D

Chacun appréciera!

ceci dit , il y a une section "images" dans ce forum ,les fils éphémères et je ne demanderais pas mieux que quelqu'un se décide à y ouvrir un fil

Laurent31

Citation de: Eric64800 le Janvier 08, 2016, 23:24:05
Alors pour mon premier message je vais vous raconter comment j'ai acheté le mien ..
Ah super en effet, merci Eric pour ce retour et ces images !!!
En plus avec des vues de cette superbe région autour du Pourtalet !!!  ;)

Citation de: Alban-6 le Janvier 09, 2016, 09:11:13
Bonnes photos avec ce G5 qui me semble bien né...quand même...(sous entendu malgré les critiques ...) :P
Il me semble bien né aussi ce compact ! Dans ce style de produits, il se rapproche du fameux compact idéal qu'on attendait depuis longtemps. Évidemment, avec ce qui est sorti les derniers mois, on est devenu très exigeant, et on regarde aussi notamment du coté des M chez Canon et son capteur aps-c. Mais pour ceux qui sont satisfaits du capteur 1 pouce, franchement, le G5X me semble vraiment alléchant !

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Janvier 09, 2016, 09:11:13
Et surtout un grand MERCI pour les avoir mises sur Flickr, un des seuls moyens de juger vraiment des résultats ... ::)
C'est vrai qu'on voit un peu mieux, mais ce n'est pas du 100%. Perso, je ne suis pas du tout attiré par Flickr, notamment une ergonomie et une mise en page qui ne me conviennent pas du tout. Mais je reconnais que c'est très bien pour le partage et je comprends qu'on puisse y être attaché.
Sinon, je trouve que pour bien se rendre compte de la qualité d'une image, il n'y a de toute façon que le 100% à l'écran : une image générale réduite et des fragments à 100 % dans différentes parties, ça on peut le faire facilement avec ce forum CI et il n'y a rien de tel pour voir les qualités et défauts de la photo.

Eric64800

Flickr facilite le partage c'est ce qui fait son sucés , j'aime pas spécialement et mon compte est ouvert depuis peu ...
Oui , le 100% mais bon , c'est un compact avec une optique mobile avec des ajustements qui ne sont pas micrométriques et de faible diamètre . Si le centre est bon la périphérie l'est moins ce n'est pas une surprise.  On va dire que le 50% est excellent  ;)

J'ai été aux premiers abords surpris du rendu des Jpeg avec les réglages usine (netteté) du boitier mais c'est ajustable de part le menu " Mes couleurs " .
Le RAW en revanche est à mon avis très bon et j'applique dans DPP la recette suivante : Netteté +5  , Finesse 4 , Seuil 2 et la c'est impec pour des photos de paysages .

Il est vraiment pas mal du tout et correspond bien à ce pourquoi il est fait . Un "petit" appareil ( petit entre guillemets , il ne tient pas dans une poche ) , léger , très bien construit , une ergonomie très bien pensée , un viseur très bien défini , relativement discret   8)
Et il fait de belles image , que demander de plus à un compact ?

Si je trouve du temps je découperai une image , centre/angle  ;)

Laurent31

Citation de: Eric64800 le Janvier 09, 2016, 10:45:34
Oui , le 100% mais bon , c'est un compact
Oui, oui, tout à fait. Je disais ça dans l'absolu pour les tests d'images d'une façon générale.
C'est déjà super de voir les images à cette taille que tu nous a envoyées, ça donne déjà une bonne idée du rendu

ekta4x5

Citation de: Laurent31 le Janvier 09, 2016, 10:29:40
... il n'y a de toute façon que le 100% à l'écran

A quand le comptage des pixels sur écran; c'est vraiment du n'importe quoi

ekta4x5

Citation de: Eric64800 le Janvier 09, 2016, 10:45:34
la recette suivante : Netteté +5  , Finesse 4 , Seuil 2 et la c'est impec pour des photos de paysages .
personnellement je trouve tes images nettement(sic) suraccentuées.
Mais chacun ses goûts

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 10:58:15
Pour ce qui me concerne ,le seul moyen d'apprécier une image c'est le tirage papierA3+ au minimum;point barre

Laurent31

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 10:58:15
Pourquoi autant de haine dans les réponses, chacun fait comme il sent...
Je n'ai pas dit que je comptais les pixels.

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 11:36:37
Pour ce qui me concerne ,le seul moyen d'apprécier une image c'est le tirage papierA3+ au minimum;point barre
C'est vrai que sur un forum, c'est facile à partager un tirage papier A3 !  :D

Je dis simplement que d'avoir quelques détails agrandis dans les zones de l'image, ça donne une bonne idée de l'homogénéité de l'objo. Maintenant chacun fait ce qu'il veut évidemment et ce n'est pas un critère absolu bien sûr, mais on sait un peu mieux à quoi s'en tenir. C'est comme ça que je compare rapidement mes objos, en regardant les fichiers en grands... avant de me lancer à faire des tirages, généralement bien plus grands que le A3 d'ailleurs.  ;)
Un exemple avec ce que j'avais mis en parlant du Canon 55-250 stm :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212040.0.html

ekta4x5

Il n'y a aucune animosité dans mes propos,encore moins de "haine".Si vous souffrez de susceptibilité maladive je n'y peux ...mais ça se soigne. :)
Vous avez bien écrit "Sinon, je trouve que pour bien se rendre compte de la qualité d'une image, il n'y a de toute façon que le 100% à l'écran  c'est pourquoi je vous ai répondu que pour moi le seul moyen était le tirage papier.Sentiment partagé par le plus grand nombre j'espère.
Le forum et je suis bien d'accord avec vous sur ce point ,même si vous ironisez sur ce que j'ai écrit, ne permet que des palliatifs soit flickr (que perso je préfère dans l'affichage plein écran) soit des crops d'une image entière qui à l'instar de  la mini jupe , donnent des idées mais cachent l'essentiel :D)

Laurent31

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 12:32:03
Si vous souffrez de susceptibilité maladive je n'y peux ...mais ça se soigne. :)
Non, non, y pas de souci, après tout chacun a son style d'écriture !  :)

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 12:32:03
Le forum et je suis bien d'accord avec vous sur ce point ,même si vous ironisez sur ce que j'ai écrit, ne permet que des palliatifs soit flickr (que perso je préfère dans l'affichage plein écran) soit des crops d'une image entière qui à l'instar de  la mini jupe , donnent des idées mais cachent l'essentiel :D)
Bon, ben, on est à peu près d'accord finalement...  :)
Bien sûr, ça ne donne qu'une idée. Pour ce qui est de l'essentiel, c'est une autre histoire !  :D

sven111

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 10:19:29
J'apprécie de plus en plus l'ami Sven111 et sa constance dans l' art de détourner les choses .

Je ne pense pas que je sois celui qui détourne le plus les choses
J'essaie au contraire de remettre ce fil dans le droit chemin

Le fil de foutografe sur le G5X (et seulement lui) qui donnerait des avis sur un appareil sans photos , çà n'aurait pas de sens !

Le fil sur les G5 et9X après être passé par la critique des acheteurs sur internet qui vont d'abord essayer les appareils en magasin en est maintenant à se battre sur l'intérêt de Flikr
Où est le véritable détournement?

Korben

Complétement d'accord le fil G5x / G9x ( sur lequel j'ai bien morflé et participé au HS ) me fait plus penser à un blabla libre qu'a un fil dédié , je serai complétement d'accord pour relancer le fil dédié au G5X , ce qui j'en suis sur motivera un peu plus le peu de possesseur de ce compact à poster des photos et des avis.

Car même sur le net il n'est pas facile de trouver des test complet ou autre avis vidéo ou écrit , que se soit en Anglais ou en Français.

Eric64800

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 11:01:51
personnellement je trouve tes images nettement(sic) suraccentuées.
Mais chacun ses goûts

Oui comme tu dis mais observation bienvenue  ;)

Fab35

Pour que ce fil technique soit suivi il faut juste que les utilisateurs postent des essais techniques c'est aussi simple que ça !
Poster des photos aussi jolies que les dernières postées c'est super mais c'est vrai que ça serait bien aussi sur un des tops image et que le fil technique se concentre aussi sur l'apn lui même.
Plusieurs l'ont fait précédemment mais les exigences surevaluées envers ce compact ont un peu fait dériver le fil helas, alors qu'à la base c'était intéressant. ..

Posez des questions à des utilisateurs comme Éric et il vous répondra sûrement !  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Janvier 09, 2016, 13:08:57
Je ne pense pas que je sois celui qui détourne le plus les choses
J'essaie au contraire de remettre ce fil dans le droit chemin

t'es devenu Shérif maintenant ou modérateur?  ;D ;D

C'est d'autant plus amusant que t'es dans les premiers à faire dériver ce fil vers les Sony RX100 ....
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ekta4x5

Chez moi ,dans le placard à balais ,je mets les balais bien entendu et d'autres accessoires apparentés comme la poubelle mais il ne me viendrait pas à l'idée d'y stocker mes ustensiles de cuisine par exemple.
Or c'est ce que d'aucuns ont l'air de trouver  à leur goût.
Je vous invite à regarder l'architecture de ce forum.
Le fil sur les G5X et G9X se trouve dans la sous section compacts et bridges ,elle même dans la section Forum  "MATERIEL"
Il existe une section Forum des "IMAGES" dans laquelle se situe notamment la sous section "les fils éphémères"
Nous sommes bien ici dans une section "matériel" et s'il est normal et même important d'y trouver des images ,ces dernières doivent-à mon sens- servir d'illustration au propos technique.
Les images à caractère artistique n'y ont pas logiquement leur place ,n'en déplaise à l'ami Sven.
Vous avez beaucoup de chance d'être sur un forum permissif; sur d'autres que je fréquente il y aurait eu déplacement d'office depuis lurette avec avertissement à la clé pour les récidivistes .(je peux fournir des exemples concrets vécus pour les sceptiques)

Après chacun fait "à smotte" comme on dit en pays picard ;)

sven111

Il y a une différence entre photos artistiques et photos destinées à montrer les capacités du matériel

Et finalement,quand on regarde de près, après 49 pages , on y parle très peu de matériel sur ce fil
Et si je m'y intéresse, c'est parce que le G5X est un concept qui m'intéresse et que je pensais  y trouver des avis intéressants, pas du bla-bla et des querelles sur des sujets généraux sans véritable intérêt

ekta4x5

Il faudra m'expliquer comment on peut donner un avis sans faire de bla bla. J'admets volontiers qu'une image vaut mieux qu'un long discours encore faut il qu'elle soit accompagnée d'un minimum (les exifs) et quelques précisions sur les conditions de pdv
sven11 comme tu veux manifestement toujours avoir le dernier mot ,je te l'abandonne et te laisse le soin de deviner lequel ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Janvier 09, 2016, 18:02:01
je te l'abandonne et te laisse le soin de deviner lequel ;)
moi je crois avoir une p'tite idée ... ;) :D :D :D :P

ninon

...Les lendemains de fêtes semblent difficiles!... ;D

ekta4x5

Salut Ninon , mais non mais non l'année débute bien . S'il n'y avait quelques "personnalités"  pour mettre de l'ambiance on s'emm ..ferme.
La photo pour la majorité d'entre les participants n'est qu'un loisir .Il faut donc éviter de se prendre au sérieux tout le temps :D

No favourite brand

Citation de: ninon le Janvier 10, 2016, 15:51:35
bof ... ni oui ninon  ;) :D :D :D

sven111

Citation de: ninon le Janvier 10, 2016, 15:51:35
Non, en pleine forme: j'ai rechargé les batteries ....de mes appareils photos ;)