Un paysage urbain style puzzle et HDR, noir et blanc (ouf!)

Démarré par steph76, Octobre 07, 2015, 21:09:06

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour,
Je vous propose ce paysage urbain, dans le Vieux Mans
J'ai pris la photo par morceau, style puzzle, et je l'ai agrégée via le logiciel gratuit MICE (Microsoft Image Composite Editor), d'où un effet artificiel d'hyper grand angulaire (focale réelle 18 mm, Nikon D90 capteur demi format)
En outre, je l'ai travaillée en HDR ( 3 raw par vue ) avec Photomatix
Passage en noir et blanc également pas Photomatix
Qu'en pensez vous et pour quelles raisons ?
Merci d'avance !

Arnaud17

La HDRisation, que je ne déteste pas, empêche d'apprécier la précision des assemblages que sait faire MICE.
Je suis tenté de penser qu'il doit être possible d'éliminer l'aspect grand angle en multipliant les vues encore davantage.
J'ai téléchargé MICE l'autre jour et fait un premier essai qui me donne à penser que c'est un bon logiciel d'assemblage.
veni, vidi, vomi

steph76

Merci pour votre réponse
Je n'ai pas cherché à éliminer l'aspect grand angle, personnellement je pense que c'est un plus pour la photo ci-dessus
Par ailleurs j'ai utilisé la version 1 de MICE, la version 2 me semble ne pas avoir la même efficacité pour ajuster les jonctions
Le résultat de la 2 me paraît bâclé
Du coup j'ai réinstallé la 1, qui est très efficace
Enfin, ce n'est pas tant le nombre de photos qui supprimera l'aspect grand angle, mais le positionnement du photographe :
- aspect grand angle s'il reste immobile sur place et balaye la scène avec son appareil, (Photo du Vieux Mans ci-dessus)
- aspect "normal" s'il se déplace en ligne droite pour être à chaque fois face à l'élément partiel qu'il photographie
Voir ci-dessous Place Plumereau dans le Vieux Tours, déplacement pour être face à chaque maison, déplacement en ligne droite, et toujours assemblage sous MICE

DOC 74

Yes, le travail est là et mérite à mon avis quelques bravos... Ceci dit, comme d'habitude avec le HDR, les ombres et lumières sont gommées et tout contraste donc relief est atténué (je n'ai pas dit supprimé), mais c'est voulu par l'auteur avec un aspect général un peu brossé ou lustré, voir passé au papier de verre ! Moi, j'aime bien ce coté dessin noir et blanc au crayon de papier (ça existe !) et le seul reproche pour moi, c'est l'opulence un peu dominante du bâtiment de droite par rapport à celui de gauche qui étouffe un peu la photo à droite surtout sur le haut, les lignes courbes renforçant cette impression... Au total, je vote pour cette belle réalisation, cordialement, Patrick :)
PS : J'aime beaucoup la deuxième qui est hélas bien petite ici !!!!

Arnaud17

Avec la version 2.0.3.0 (64 bits) de ICE, j'ai fait le port à Mortagne sur Gironde en 6 vues.
Je crois que je vais explorer plus car ça peut donner des choses sympa je pense.
La première précaution est de travailler en manuel et de recouvrir les images d'environ 30% pour rester propre.
Le temps était un peu gris et je suis resté à 1/500 et 5.6 pour 100 ISO, je n'ai pas eu à corriger l'exposition après.

veni, vidi, vomi