mon K30 me fait la même chose qu' avec les crêpes !

Démarré par icono, Octobre 08, 2015, 16:32:45

« précédent - suivant »

icono

je m'explique,
depuis quelque temps mon K30 me fait comme lorsqu'on fait des crêpes,
la 1ère photo est toujours loupée  :D
je l'allume, je prend une photo, elle est complètement sous ex, elle est
complètement noire
ensuite plus de problème pour les photos suivantes
et rebelote, lorsque j' éteint à nouveau mon appareil, que je le rallume et que
je reprend une photo
et ce qui est curieux, c'est que la 1ère photo, sous ex et la photo suivante, bien exposée
et faite tout de suite après, indiquent les mêmes conditions d'exposition
pour préciser, je n'ai évidemment rien changé aux réglages et je suis en AV
quelqu'un a déjà t' il eu le même problème ?

Fab35

- La photo est-elle noire... noire, ou bien tu vois quand même quelque chose sur cette photo sous-ex ?

- Est-ce que ça le fait avec tous tes objos ou un seul ?

icono

comme je le disais c'est noir de noir et c'est pareil avec d'autres objos

tkosak

Hébé! C'est pas banal, ça. Il est encore garanti ton K30? Parce noir c'est noir, il n'y a pas d'espoir...

Fab35

Bah ça serait un obturateur qui colle ??
Lors de ta prochaine premiere utilisation, regarde ce qui  se passe dans la cage reflex sans objectif pour savoir si c'est l'obturateur ou si c'est le miroir qui ne remonte pas...

clover

icono

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 19:09:20
Bah ça serait un obturateur qui colle ??
Lors de ta prochaine premiere utilisation, regarde ce qui  se passe dans la cage reflex sans objectif pour savoir si c'est l'obturateur ou si c'est le miroir qui ne remonte pas...
oui à vérifier

Citation de: clover le Octobre 08, 2015, 19:39:57
Batterie ou piles ?
c'est une batterie, bien chargée

clover

Le plus simple : fait la même procédure sans objectif :
(je crois qu'il y a quand même une fonction perso à activer qui doit être la même que pour les optiques manuelle)
si cela arrive, cela vient bien soit de la levée du miroir, soit de l'obturateur
sinon, si tu as eu la même chose avec plusieurs optiques, c'est un problème de couplage boiteir et optique

icono

bon j'ai vérifié à plusieurs reprises
le miroir remonte bien et l'obturateur fonctionne

Fab35

Citation de: icono le Octobre 12, 2015, 16:22:33
bon j'ai vérifié à plusieurs reprises
le miroir remonte bien et l'obturateur fonctionne

Une dernière vérif : quand tu prends ta 1ère photo (théoriquement la défaillante), vois-tu bien un instant noir au viseur, qui signifie que le miroir remonte bien (bon, y'a le bruit de clac en plus bien sûr) ?

Lorsque tu as vérifié ton miroir et ton obturateur, as-tu regardé si la photo faite sortait noire à ce moment précis ?
Si c'est pas le cas, la vérif n'a rien démontré, tu n'as juste pas pu mettre en évidence le phénomène.

icono

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 16:26:36
Une dernière vérif : quand tu prends ta 1ère photo (théoriquement la défaillante), vois-tu bien un instant noir au viseur, qui signifie que le miroir remonte bien (bon, y'a le bruit de clac en plus bien sûr) ?
oui le miroir a bien fonctionné

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 16:26:36
Lorsque tu as vérifié ton miroir et ton obturateur, as-tu regardé si la photo faite sortait noire à ce moment précis ?
Si c'est pas le cas, la vérif n'a rien démontré, tu n'as juste pas pu mettre en évidence le phénomène.
non ça me donne une photo claire

Fab35

Citation de: icono le Octobre 12, 2015, 16:45:00
non ça me donne une photo claire
Si sans objo c'est à chaque fois le cas (photo OK) lors de ta 1ère photo (celle qui bloque d'habitude), c'est que le fait de visser un objo provoque le phénomène. Es-tu d'accord avec ce principe ?

Si c'est donc toujours OK sans objo et toujours problématique avec un objo, c'est
- soit qu'il y a soit un souci de communication avec les objos qui perturberait l'ordre des choses dans le protocole complet de déclenchement/miroir/exposition/obturation/enregistrement
- soit que le diaph se fermerait assez à fond pour que tu n'y vois que du noir, mais comme tu as dit qu'il n'y avait que du 100% noir sur l'image, il semble exclu que la moindre lumière ne passe...
- soit un bug boitier réel à déterminer, mais étonnant qu'il ne soit pas répétable sans objo
- soit une salissure sur les contacts qui seraient oxydés : il faut éliminer ce cas en brossant les contacts, voire en grattant un peu s'il y a un doute (pas trop, c'est fragile côté piste cuivrée).

Patlaine

Il faut enlever le cache objectif AVANT la première photo, pas avant la 2ème photo .............  ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

icono

Citation de: Patlaine le Octobre 12, 2015, 17:29:41
Il faut enlever le cache objectif AVANT la première photo, pas avant la 2ème photo .............  ;D ;D ;D
celle là je l'attendais bien avant  :D

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2015, 17:19:10
Si sans objo c'est à chaque fois le cas (photo OK) lors de ta 1ère photo (celle qui bloque d'habitude), c'est que le fait de visser un objo provoque le phénomène. Es-tu d'accord avec ce principe ?

Si c'est donc toujours OK sans objo et toujours problématique avec un objo, c'est
- soit qu'il y a soit un souci de communication avec les objos qui perturberait l'ordre des choses dans le protocole complet de déclenchement/miroir/exposition/obturation/enregistrement
- soit que le diaph se fermerait assez à fond pour que tu n'y vois que du noir, mais comme tu as dit qu'il n'y avait que du 100% noir sur l'image, il semble exclu que la moindre lumière ne passe...
- soit un bug boitier réel à déterminer, mais étonnant qu'il ne soit pas répétable sans objo
- soit une salissure sur les contacts qui seraient oxydés : il faut éliminer ce cas en brossant les contacts, voire en grattant un peu s'il y a un doute (pas trop, c'est fragile côté piste cuivrée).

merci de la réponse,
avec un peu de retard
oui j'ai l'impression que c'est le fait de monter un objo
alors j'ai nettoyé les contacts boîtier et objo sachant que si c'est un problème de contacts
il vient plutôt du boîtier que des objos
alors maintenant ça ne le fait plus systématiquement mais disons 1 fois sur 3 et curieusement
la 1ère photo n'est plus noire mais sous ex, disons de 3 ou 4 diaphs
je  referais un nettoyage

Fab35

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 14:38:28
celle là je l'attendais bien avant  :D
merci de la réponse,
avec un peu de retard
oui j'ai l'impression que c'est le fait de monter un objo
alors j'ai nettoyé les contacts boîtier et objo sachant que si c'est un problème de contacts
il vient plutôt du boîtier que des objos
alors maintenant ça ne le fait plus systématiquement mais disons 1 fois sur 3 et curieusement
la 1ère photo n'est plus noire mais sous ex, disons de 3 ou 4 diaphs
je  referais un nettoyage

Si c'est sous-ex de 3-4 diaphs, c'est que le diaph reste fermé plus qu'il ne le devrait.

La commande de diaph est 100% électrique chez Pentax ?

icono

non c'est toujours avec la languette
je vais tout reprendre à zéro quand j'aurais plus de temps
avec plusieurs objectifs et mes 2 boîtiers

Fab35

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 15:29:24
non c'est toujours avec la languette
je vais tout reprendre à zéro quand j'aurais plus de temps
avec plusieurs objectifs et mes 2 boîtiers
La "languette" appuie vers l'objo pour ouvrir le diaph ? Je n'ai pas regardé comment cela fonctionne chez vous.
Peut-être alors un grippage côté boitier, ou une légère déformation de ladite "languette"...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 15:31:00
La "languette" appuie vers l'objo pour ouvrir le diaph ? Je n'ai pas regardé comment cela fonctionne chez vous.
(...)

Oui. Au "repos", l'objectif est à son ouverture minimum.

sebs

Tu peux peut-être tester que cela fonctionne avec le testeur de profondeur de champ.
Sur le K30, il y a une option (à voir dans le manuel) pour que la touche Fx (si ma mémoire est bonne pour le nom) soit programmée comme testeur de profondeur de champ.
En l'actionnant sans objectif, voir si cela actionne comme il faut cette fameuse languette.

Edit: je viens de tester avec mon K3, hélas cela n'est pas possible comme test: sans objectif le boitier affiche "F--" et impossible de choisir un diaphragme, que ce soit en mode Av ou M.

Il faut trouver une autre façon de vérifier ce pilotage du diaph...

Mistral75

Citation de: sebs le Octobre 13, 2015, 22:31:35
Tu peux peut-être tester que cela fonctionne avec le testeur de profondeur de champ.
Sur le K30, il y a une option (à voir dans le manuel) pour que la touche Fx (si ma mémoire est bonne pour le nom) soit programmée comme testeur de profondeur de champ.
En l'actionnant sans objectif, voir si cela actionne comme il faut cette fameuse languette.

Edit: je viens de tester avec mon K3, hélas cela n'est pas possible comme test: sans objectif le boitier affiche "F--" et impossible de choisir un diaphragme, que ce soit en mode Av ou M.

Il faut trouver une autre façon de vérifier ce pilotage du diaph...

Essaie en programmant "autoriser la bague de diaphragme" dans le menu qui va bien.

icono

bon, j'ai fait un certain nombre de contrôles
le miroir fonctionne bien
la commande de fermeture du diaph fonctionne bien
l'obturateur fonctionne mais impossible de vérifier s'il fonctionne correctement
j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un problème électronique et non
pas mécanique, lié à la mesure d'expo
je vais attendre un peu avant de l'envoyer au SAV, j'ai encore 6 mois de garantie
en tout cas merci pour vos interventions

catival

Bonjour,
Mon K30 est complètement en rade depuis aout 2015
photo totalement sous ex noires
Parti au SAV, bilan Aperture control block à changer  273€
j'ai découvert sur le forum DPreview en anglais que d'autres propriétaires de K30 rencontraient le même soucis. ET une autre une personne sur  ce forum.
Après plusieurs échanges de courriers avec Pentax,  ceux-ci ne reconnaissent pas le problème comme un défaut d'usine et  c'est à à moi de payer car l"appareil n'est plus sous garantie depuis  6 mois ! ils prennent en charge la pièce 40€ (!) mais pas la MO 150€.
Je suis très en colère contre la marque que j'avais choisie justement pour sa robustesse.
Y-a-t-il d'autres propriétaires de K30 sur ce forum avec ce même problème prêts à témoigner pour faire plier la marque et les amener à reconnaitre ce défaut d'usine?

Merci

Fab35

Citation de: catival le Octobre 27, 2015, 15:32:23
Bonjour,
Mon K30 est complètement en rade depuis aout 2015
photo totalement sous ex noires
Parti au SAV, bilan Aperture control block à changer  273€
j'ai découvert sur le forum DPreview en anglais que d'autres propriétaires de K30 rencontraient le même soucis. ET une autre une personne sur  ce forum.
Après plusieurs échanges de courriers avec Pentax,  ceux-ci ne reconnaissent pas le problème comme un défaut d'usine et  c'est à à moi de payer car l"appareil n'est plus sous garantie depuis  6 mois ! ils prennent en charge la pièce 40€ (!) mais pas la MO 150€.
Je suis très en colère contre la marque que j'avais choisie justement pour sa robustesse.
Y-a-t-il d'autres propriétaires de K30 sur ce forum avec ce même problème prêts à témoigner pour faire plier la marque et les amener à reconnaitre ce défaut d'usine?

Merci

Deux conclusions rapides :
- Pentax se sent finalement "un peu" responsable de tes déboires puisqu'ils prennent en charge le coût de la pièce ! Hors garantie et sans responsabilité, ils ne prendraient rien à leurs frais ! Bizarre !
- Comme quoi la communication à tout va sur la robustesse peut créer l'effet inverse de ce qui est souhaité quand par malheur ça tombe quand même en panne !

Mistral75

40 € de pièce + 150 € de main d'œuvre = 273 € de réparation ???

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2015, 16:05:22
40 € de pièce + 150 € de main d'œuvre = 273 € de réparation ???

Grillé par Mister M
83€ de frais de port ..............  ou participation à la sortie du futur FF retardé par les problèmes du K-3II  ;D

En ce qui concerne le sujet en lui-même: difficile d'émettre une opinion vu que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs  :'(
LabelImage