quels sont ces oiseaux ?

Démarré par christiandre, Octobre 08, 2015, 18:16:19

« précédent - suivant »

christiandre

en bord de Durance, quelques espèces nébuleuses  ...  ???

photo 1 : une sorte de bergeronnette qui apparemment aime bien le soleil ?

photo 2 : moineau ? Fauvette ? Pinson ?

photo 3 : petite taille, très vif, qui grimpe sur un tronc d'arbre et picore l'écorce comme un pic epeiche... bec courbé et long....  ???

photo 4 : alors là, désolé pour l'image de piètre qualité, mais çui-là est très difficile à prendre. Il chante fort, mais alors très très fort, c'est incroyable le volume sonore, on l'entend à une centaine de mètres, et quand on est tout près c'est impressionnant, une espèce de "tioup tioup tioup" très appuyé. Très craintif, taille d'un moineau voire moins, il a l'air d'aimer les buissons en bordure de berges.

vulpes

1 Bergeronnette grise

2 Cisticole des joncs

3 Grimpereau sp (mais vu le milieu plutôt "des jardins" ? )

4 J'aurais dit Phragmite des joncs mais le "tioup tioup"  ;D sinon tu peux écouter le chant ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/phragmite.des.joncs.html

PS : on parle d'espèces pas de "sortes"  ;)
Impossible photographe....

christiandre

merci beaucoup Vulpes !

j'ai écouté le champ, ce n'est pas ça du tout, c'est beaucoup plus "puissant", il a du coffre le petit (et il y en a quand même pas mal sur le coin en question, ce n'était pas une rencontre isolée)

vulpes

Citation de: christiandre le Octobre 08, 2015, 18:36:12
merci beaucoup Vulpes !

j'ai écouté le champ, ce n'est pas ça du tout, c'est beaucoup plus "puissant", il a du coffre le petit (et il y en a quand même pas mal sur le coin en question, ce n'était pas une rencontre isolée)

de pré ?  :P Désolé, je n'ai pas pu résister (je suis un peu moqueur mais tout le monde sait que j'ai un bon fond  ;D ;D )

et celle-là ? :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/rousserolle.effarvatte.html

christiandre

mon clavier a fourché  ;D

non, ce n'est pas ça du tout
beaucoup plus appuyé et clair, plus puissant
c'est bizarre, ça me fait penser maintenant... comme un tir de pistolet laser dans star wars  ;D, avec des modulations (il chante oui, il ne fait pas que tirer  :P )

vulpes

Citation de: christiandre le Octobre 08, 2015, 18:50:17
mon clavier a fourché  ;D

non, ce n'est pas ça du tout
beaucoup plus appuyé et clair, plus puissant
c'est bizarre, ça me fait penser maintenant... comme un tir de pistolet laser dans star wars  ;D, avec des modulations (il chante oui, il ne fait pas que tirer  :P )

ah ben là, c'est mort ! Moi je n'ai pas dépassé "La guerre des boutons"  :D :D .Mais d'autres sauront sûrement corriger le tir  :)

Tu n'as pas une autre (bonne) image de cet oiseau ?

christiandre

malheureusement pas, il est très difficile à approcher et avec mon 300 c'est mission quasi impossible, même en croppant...   :-\

Xavier Corteel

Même avis que notre renard bien aimé pour les trois premières. Pour la quatrième, dommage que tu n'aies pas travaillé la profondeur de champ plutôt que la puissance du chant. Je lui trouve des airs de Fauvette grisette, mais j'attends les avis des pros. Faute de meilleure photo, plus de précisions sur le lieu et le milieu de la prise revue aideraient à l'identification.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

diaph34

Xavier Corteel

La Rousserolle effarvatte est aussi une option envisageable mais la tâche blanche devant l'oeil me gêne pour mes deux propositions.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

La date de prise de vue serait aussi une aide indispensable. A ce jour, les rousserolles sont déjà loin et pas mal de fauvettes aussi.
Curieux de Nature

christiandre

photo prise aujourd'hui
cet oiseau mystère ( :P) est sur les berges de la Durance, à proximité de gravières. Climat méditerranéen.

Une idée du lieu :
"végétation basse des bancs graveleux ou des dépôts de limons, boisements bas, étendues d'eau libre, bras morts directement associés au lit de la rivière, ainsi que différentes formes de forêts installées sur les berges. Groupements arbustifs d'argousiers, de saules et de friches arbustives. Forêts à Saule blanc, aulne, peuplier, frêne.
Végétation de rives qui se développe sur les bancs de galets, de sable ou de limons, les berges et les bras morts. Ils se composent de formations végétales (dites pionnières) qui se développent sur des substrats très mobiles (remaniés à chaque crue)."

christiandre

Citation de: diaph34 le Octobre 08, 2015, 19:19:22
Bonjour,

la 4, une bouscarle de Cetti (http://www.oiseaux-europe.com/Son/chant032.mp3) peut-être

Henri

ah ça y ressemble beaucoup !!
Et cette espèce est recensée sur les bords de Durance semble-t-il

Citation"La présence de la bouscarle est souvent mise en évidence uniquement par son chant. En effet, elle vit cachée dans le couvert de la végétation arbustive, et son plumage brun sans éclats ne facilite pas la tâche à l'observateur, même patient ! Dans les fourrés, elle se déplace en sautillant nerveusement. Pour rejoindre deux bosquets, elle va effectuer un vol direct et furtif. "

c'est exactement ce que j'ai pu voir !

Xavier Corteel

Lieu, milieu et date permettent effectivement l'hypothèse de la Bouscarle de Cetti mais je l'avais éliminée en raison de la forme de la queue qui semble carrée alors que celle de la bouscarle est nettement arrondie.
Le chant - très puissant et très caractéristique - de la bouscarle peut difficilement être confondu avec celui d'une autre espèce. C'est ce critère que tu peux utiliser en écoutant un enregistrement pour confirmer l'identification.
Curieux de Nature

vulpes

Le chant de la Bouscarle est effectivement impossible à confondre avec d'autres. Elle dit : "C'est moi qui suis, c'est moi qui suis, la Bouscarle de Cetti" :

christiandre

merci pour votre précieuse aide en tout cas messieurs ! 

AL79

Citation de: vulpes le Octobre 08, 2015, 20:00:54
Le chant de la Bouscarle est effectivement impossible à confondre avec d'autres. Elle dit : "C'est moi qui suis, c'est moi qui suis, la Bouscarle de Cetti" :

Je ne la connaissais pas, celle-là  :D

Mais c'est tout à fait ça. On pourrait ajouter qu'il est très rare d'entendre deux chants successifs en provenance du même endroit. En général, elle se déplace de quelques dizaines de mètres entre deux concerts  :)
Alain

Atriplex

Citation de: vulpes le Octobre 08, 2015, 20:00:54
Et les Bouscarles en Italie, elles disent quoi?... :D
Gérard