Un an avec une Canon Pro 10

Démarré par coolapike, Octobre 09, 2015, 09:09:51

« précédent - suivant »

coolapike

Bonjour,
Voilà cela fait une bonne année que j'utilise une Canon Pro 10. Il est temps de faire un petit bilan et d'apporter ainsi ma modeste contribution à ceux qui envisagent d'investir dans cet appareil.
Pourquoi ai-je choisi cette marque et ce modèle ?
J'avoue que la lecture des fora et les retours sur Epson mettant en évidence un problème récurrent de buses bouchées ainsi que celui de buse unique pour encre noire matte ou brillante m'a bien refroidi. Dans ces conditions, il ne restait plus que Canon. La Pro 1 me semblant davantage destinée à des tirages en grands nombres, j'ai opté pour sa petite sœur.
Avec un écran "wide gamut" correctement caractérisé et les profils ICC fournis par les fabricants de papiers (Harman et Hähnemuhle dans mon cas), le résultat est juste parfait.
Sa finesse d'impression est remarquable, les moindres détails d'une image issue d'un Nikon D800 sont retranscris et la qualité des dégradés est superlative. Elle est relativement silencieuse.
Venons en maintenant aux choses qui fâchent
J'utilise actuellement le module "impression" de LR 5.7.1. La manip pour que l'impression soit pilotée uniquement par Lightroom n'est pas évidente... l'ergonomie du pilote Canon est loin d'être au top !
Le gros hic de cette machine, c'est sa consommation d'encre. Elle vide ses cartouches aussi vite que Rambo sa 12.7 sur une bande de vilains affreux méchants. La mise à jour récente du firmware et du driver n'a pas résolu ce problème. Chaque fois que je l'allume, elle effectue un cycle complet de nettoyage et de purge qui entraîne une consommation d'encre. Et compte tenu du prix de vente scandaleux desdites encres, ça fait mal. En fait, le seul palliatif à cette consommation gargantuesque, c'est de grouper ses impressions. J'ai donc changé ma méthodologie : au lieu de lancer une impression de temps en temps, je les lance toutes à l'occasion d'une session mensuelle. Dans ces conditions, la consommation devient "raisonnable". En résumé, elle souffre du même mal que la Canon Pro 1. Mal déjà souligné dans cette section du forum.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Auvergnat63

Citation de: coolapike le Octobre 09, 2015, 09:09:51
Bonjour,
Voilà cela fait une bonne année que j'utilise une Canon Pro 10. Il est temps de faire un petit bilan et d'apporter ainsi ma modeste contribution à ceux qui envisagent d'investir dans cet appareil.
Pourquoi ai-je choisi cette marque et ce modèle ?
J'avoue que la lecture des fora et les retours sur Epson mettant en évidence un problème récurrent de buses bouchées ainsi que celui de buse unique pour encre noire matte ou brillante m'a bien refroidi. Dans ces conditions, il ne restait plus que Canon. La Pro 1 me semblant davantage destinée à des tirages en grands nombres, j'ai opté pour sa petite sœur.
Avec un écran "wide gamut" correctement caractérisé et les profils ICC fournis par les fabricants de papiers (Harman et Hähnemuhle dans mon cas), le résultat est juste parfait.
Sa finesse d'impression est remarquable, les moindres détails d'une image issue d'un Nikon D800 sont retranscris et la qualité des dégradés est superlative. Elle est relativement silencieuse.
Venons en maintenant aux choses qui fâchent
J'utilise actuellement le module "impression" de LR 5.7.1. La manip pour que l'impression soit pilotée uniquement par Lightroom n'est pas évidente... l'ergonomie du pilote Canon est loin d'être au top !
Le gros hic de cette machine, c'est sa consommation d'encre. Elle vide ses cartouches aussi vite que Rambo sa 12.7 sur une bande de vilains affreux méchants. La mise à jour récente du firmware et du driver n'a pas résolu ce problème. Chaque fois que je l'allume, elle effectue un cycle complet de nettoyage et de purge qui entraîne une consommation d'encre. Et compte tenu du prix de vente scandaleux desdites encres, ça fait mal. En fait, le seul palliatif à cette consommation gargantuesque, c'est de grouper ses impressions. J'ai donc changé ma méthodologie : au lieu de lancer une impression de temps en temps, je les lance toutes à l'occasion d'une session mensuelle. Dans ces conditions, la consommation devient "raisonnable". En résumé, elle souffre du même mal que la Canon Pro 1. Mal déjà souligné dans cette section du forum.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Comme tu le soulignes la Pro 1 souffre du même mal... L'impression groupée est plus dure à gérer quand tu as des enfants qui veulent imprimer un truc pour le lendemain pour le lycée. Déjà qu'ils ne comprennent pas qu'elle ne fasse pas scanner surtout à 7 ou 800 € (oups les enfants sont cruels ou réalistes).

Limite si pour le tout venant je ne vais pas racheter une imprimante tout en un.

Merci pour ton retour sinon  ;)

coolapike

C'est ce que j'ai fait : une petite Canon à pas cher (60 €), des encres génériques et roule Mimile. La "grosse" est uniquement réservée aux photos. En fait, la méthodologie à utiliser avec la Pro est un peu la même que celle que je pratiquais en argentique :"développer" par lots. Ca ne "valait pas le coup" de préparer tous les bains pour un seul tirage, même si parfois pour obtenir une photo regardable, il fallait y passer beaucoup de temps !
En n'imprimant qu'une fois par mois, en moyenne, je n'ai pas eu de problème de buse(s) bouchée(s). La pièce dans laquelle se trouve l'imprimante n'est pas surchauffée non plus.

gil91

Bonjour,
Pour moi, ça fait 1 an et 1/2 que j'utilise cette imprimante. Mêmes remarques positive et négatives que coolapike. Je regroupe systématiquement mes impressions. Il m'arrive de ne rien faire pendant 4 ou 6 semaines. Aucun problème de buses bouchées. Et j'ai activé l'impression standard (au lieu de haute qualité) dans le pilote canon. Les cartouches vivent 3 mois de plus et en impression 30x45cm on ne voit pas la différence (avec ce format je regarde mes photos à 60-70cm, pas à la loupe).
Gilles