Zeiss Distagon 35 FE ou ...?

Démarré par kikoo, Octobre 09, 2015, 09:39:11

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je lis assez peu de retour de cette optique sur boitiers A7... Y en a t'il sur ce forum qui pourraient faire un retour d'expérience?

Je sais que sa taille constitue un frein à l'achat de cette optique, mais ce qui m'intéresse sont ses qualités optiques, son rendu....
Je possède actuellement un boitier A7R et n'exclut pas de passer à l'A7R2 l'année prochaine.
Sur ce dernier boitier, quel sera le meilleur 35 mm? (sans tenir compte du prix; et je n'ai pas absolument besoin de l'af):
- Zeiss Distagon 35 FE
- Zeiss distagon 35 ZM (dont la taille est plus petite et dont les caractéristiques semblent excellentes... Dès lors, passera t'il sur l'A7R2?)
- le summilux 35 FLE

Merci beaucoup pour votre aide!

esperado

Je viens de recevoir un Sony-Zeiss 35 ZE. (F/2.8)
Comparé à mon vieux Hexanon 35mm F2, il présente trois défauts à mon sens. Un vignetage important, une distorsion en coussin*, importante aussi et une tendance à faire claquer les bleus. Son autofocus est remarquablement silencieux et rapide sur le A7, il est très léger et petit.  Ses défauts sont corrigeables en post traitement.
Aussi, il pique très raisonnablement à PO et n'a pas beaucoup d'AC. Compte tenu de son bokeh assez peu marqué et des différences d'expo avec mes autres objos,, je pense qu'il est un peu moins lumineux que les 2.8 promis.
* (l'Hexanon est en barillet, du même ordre de grandeur)

whiteman

Citation de: kikoo le Octobre 09, 2015, 09:39:11
Bonjour
Je lis assez peu de retour de cette optique sur boitiers A7... Y en a t'il sur ce forum qui pourraient faire un retour d'expérience?

Je sais que sa taille constitue un frein à l'achat de cette optique, mais ce qui m'intéresse sont ses qualités optiques, son rendu....
Je possède actuellement un boitier A7R et n'exclut pas de passer à l'A7R2 l'année prochaine.
Sur ce dernier boitier, quel sera le meilleur 35 mm? (sans tenir compte du prix; et je n'ai pas absolument besoin de l'af):
- Zeiss Distagon 35 FE
- Zeiss distagon 35 ZM (dont la taille est plus petite et dont les caractéristiques semblent excellentes... Dès lors, passera t'il sur l'A7R2?)
- le summilux 35 FLE

Le prix étant de côté et l'excellence étant la recherche, il faut aborder le problème différemment !
Quel serait le frein le plus important ?

Si ce n'est la taille alors le zeiss 1.4 FE est au top !
Si la taille est importante alors Zeiss ZM ou FLE
Si la taille est très importante alors il ne reste plus que que le FLE

Si taille très importante et rapport qualité / prix quand même, le nouveau Voigtlander 1.7 peut entrer dans la danse  ;)

Et si un un peu plus de concession au niveau ouverture et taille, le Loxia rentre lui aussi dans la danse  :D

Je suis dans la même réflexion...mais j'ai déjà écarté le FE pour sa taille car étant prêt à d'autre concessions  ;)

Polak

Citation de: esperado le Octobre 09, 2015, 14:59:15
Je viens de recevoir un Sony-Zeiss 35 ZE. (F/2.8)
Comparé à mon vieux Hexanon 35mm F2, il présente trois défauts à mon sens. Un vignetage important, une distorsion en coussin*, importante aussi et une tendance à faire claquer les bleus. Son autofocus est remarquablement silencieux et rapide sur le A7, il est très léger et petit.  Ses défauts sont corrigeables en post traitement.
Aussi, il pique très raisonnablement à PO et n'a pas beaucoup d'AC. Compte tenu de son bokeh assez peu marqué et des différences d'expo avec mes autres objos,, je pense qu'il est un peu moins lumineux que les 2.8 promis.
* (l'Hexanon est en barillet, du même ordre de grandeur)
Moins lumineux que 2.8 :
je n'ai pas noté que la pdc soit plus grande qu'avec mes autres 35mm à 2.8.
Sinon il vignette pas mal à 2.8 donc il est forcément moins lumineux au sens de l'exposition.
A mon avis il fait plutôt dans les 37mm .

Polak

Citation de: kikoo le Octobre 09, 2015, 09:39:11
Bonjour

- Zeiss Distagon 35 FE
- le summilux 35 FLE

Je mettrais dans la liste le Loxia .
Je retirerais de la liste les deux objectifs en monture M pour une utilisation map sur l'infini ( paysage urbain ou naturel) et aussi à cause de distance mini de map.

Mikado

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 06:16:49
Moins lumineux que 2.8 :
je n'ai pas noté que la pdc soit plus grande qu'avec mes autres 35mm à 2.8.
Sinon il vignette pas mal à 2.8 donc il est forcément moins lumineux au sens de l'exposition.
A mon avis il fait plutôt dans les 37mm .

Selon mesures DxO :
- Entre 35 et 35,7mm selon la position dans le champ
- Et exactement f 2,8
- Vignettage, oui beaucoup, -1.5 EV dans les angles

Polak

Alors mes autres 35mm font moins que 35mm....ce qui me surprendrait . Généralement les distances focales des GA étaient sous évaluées. Bon je n'ai pas envie de refaire la comparaison , ça me gonfle et ce n'est pas important.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 08:55:25
Alors mes autres 35mm font moins que 35mm.
Je confirme aussi. Et que ça n'a pas la moindre importance.

soizic07

J'ai le zeiss distagon 35mm f/1,4 sur mon sony A7
Il est fabuleux ! J'avais auparavant sur mon  Nikon  D600 le 35 f1/4 Nikon et j'ai eu très peur que le Sony soit moins bon mais les résultats sont tout à fait comparables.
Il est un peu lourd (630 g) mais je suis passée de 1,5 kg en Nikon à 1kg avec l'A7.
Avec ma BlackRapid, je le porte sur la hanche sans fatigue.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

kikoo

Merci pour vos réponses. Le zeiss ZM et le summilux FLE restent mes préférés mais pas de miracle sur A7R2... Dommage! Reste à voir ce que Leica va nous annoncer dans une semaine.

Le zeiss distagon FE est quand même très lourd et grand... quel dommage!
Bref, pas de solutions idéales

René

Si tu ne trouves pas ton bonheur en 35 le 28 2.0 FE de Sony est excellent à moins de 400€.
Effectivement par rapport au 35 il faut s'approcher un peu plus et éventuellement plier plus les genoux. La distorsion en barillet est parfaitement corrigée par les profils de LR.
A noter la focale 2.0 est parfaitement utilisable.
Amicalement René

kikoo

Je reviens avec ce sujet...
J'hésite maintenant entre ce 35 mm Zeiss FE f1,4 et le Loxia 35mm. Y a t'il un lien pour une comparaison de ces 2 objectifs?

Autre question: y a t'il un site dédié aux occasions sony? (ex: comme eos numérique pour Canon; Pixelliste pour Nikon, Summilux pour leica...?)
En effet, si possible, je rechercherai cet objectif en occaz...
Merci

Don Lolo

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2015, 14:44:24

Autre question: y a t'il un site dédié aux occasions sony? (ex: comme eos numérique pour Canon; Pixelliste pour Nikon, Summilux pour leica...?)
En effet, si possible, je rechercherai cet objectif en occaz...
Merci

http://www.alphadxd.fr/index.php
S'inscrire pour avoir accès aux petites annonces.

kikoo

Et concernant la différence de rendu entre le FE et le loxia à f2 par exemple? Quelqu'un a pu comparer les 2 ou voir un comparatif?
Merci

Jack Odonate

Personne n'a essayé le ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZM ?

J'ai lu qu'il semblait supérieur aux ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZE/ZF.
A7RII

pacmoab

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2015, 21:05:04
Et concernant la différence de rendu entre le FE et le loxia à f2 par exemple? Quelqu'un a pu comparer les 2 ou voir un comparatif?
Merci

J'ai eu les 2 en même temps quelques mois, mais je n'ai jamais pensé à faire un comparatif rigoureux.
J'ai gardé le Loxia, et pris le 28 FE grâce à la revente du 35 FE  ;)

kikoo

Citation de: Jack Odonate le Novembre 19, 2015, 21:12:11
Personne n'a essayé le ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZM ?

J'ai lu qu'il semblait supérieur aux ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZE/ZF.

Le distagon ZM passe moins bien sur l'a7R (un peu mieux sur le A7R2, mais ce n'est pas le top)... Si ce dernier était au top, je partirais sur la version zm qui est moins volumineuse...Mais...

Jack Odonate

A7RII

lx

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2015, 21:05:04
Merci

Bonjour à tous !
J'ai eu l'occasion de comparer ces deux optiques sur l'A7RII... Toutes deux remarquables et superlatives, cela va sans dire. Le loxia offre un rendu plus doux, plus classique quant au ZA son rendu plus "moderne" n'enlève rien aux nuances de l'images, brillance et microcontraste stupéfiants sur un capteur de 42Mpx. Je préfère ce dernier pour sa polyvalence (af et map manuelle) et son ouverture f1.4 très grisante avec un 35mm. On sent bien qu'il est destiné à des capteurs de très haute résolution. Pour avoir été l'heureux possesseur d'un Summilux 35 FLE /M9 pendant plusieurs années, je retrouve la même accointance optique avec le Distagon, et sa bague de MAP onctueuse comme celle du diaphragme débrayable ... confort et un plaisir à tous les étages ! Aussi, il tient bien dans la main... si ce n'est le poids et le volume, plus proche d'un caillou de série L. Mais avec un A7RII ou A7SII, il est bien équilibré. Il est parfait pour les longues journées de prises de vues avec fourre-tout et "home sweet home" le soir. Mais pour un trip de 6 mois à pied -comme c'est mon cas prochainement- son gabarit l'exclu d'emblée du sac de randonnée. pour un bagage draconien, mieux vaut se contenter d'un combo A7S/loxia. Le projet de le vendre est un vrai crève cœur. Mais, sans la moindre hésitation, je troquerai le loxia contre un Distagon ZA dès mon retour de cette randonnée.

Astro2012

Pour du paysage en randonnée, le 35mm fe f2.8 c'est encore mieux non ?

lx

Citation de: Astro2012 le Novembre 29, 2015, 10:56:10
Pour du paysage en randonnée, le 35mm fe f2.8 c'est encore mieux non ?
Même à f.8, je pense que le distagon 1.4 est supérieur.

Astro2012

Ah oui sur les bords ils sont sans doute meilleurs avec le distagon...

kikoo

Citation de: lx le Novembre 29, 2015, 09:58:58
Bonjour à tous !
J'ai eu l'occasion de comparer ces deux optiques sur l'A7RII... Toutes deux remarquables et superlatives, cela va sans dire. Le loxia offre un rendu plus doux, plus classique quant au ZA son rendu plus "moderne" n'enlève rien aux nuances de l'images, brillance et microcontraste stupéfiants sur un capteur de 42Mpx. Je préfère ce dernier pour sa polyvalence (af et map manuelle) et son ouverture f1.4 très grisante avec un 35mm. On sent bien qu'il est destiné à des capteurs de très haute résolution. Pour avoir été l'heureux possesseur d'un Summilux 35 FLE /M9 pendant plusieurs années, je retrouve la même accointance optique avec le Distagon, et sa bague de MAP onctueuse comme celle du diaphragme débrayable ... confort et un plaisir à tous les étages ! Aussi, il tient bien dans la main... si ce n'est le poids et le volume, plus proche d'un caillou de série L. Mais avec un A7RII ou A7SII, il est bien équilibré. Il est parfait pour les longues journées de prises de vues avec fourre-tout et "home sweet home" le soir. Mais pour un trip de 6 mois à pied -comme c'est mon cas prochainement- son gabarit l'exclu d'emblée du sac de randonnée. pour un bagage draconien, mieux vaut se contenter d'un combo A7S/loxia. Le projet de le vendre est un vrai crève cœur. Mais, sans la moindre hésitation, je troquerai le loxia contre un Distagon ZA dès mon retour de cette randonnée.
Merci pour ton retour... J'ai finalement opté pour ce Distagon FE. Dès réception, je ferai un retour sur celui-ci. Je tenterai aussi de le comparer à mon 35 Summilux R.

esperado

Citation de: lx le Novembre 29, 2015, 11:44:54
Même à f.8, je pense que le distagon 1.4 est supérieur.
La question est: Est-ce que la différence de qualité vaut la différence de poids et d'encombrement ?
L'intèret du 35mm 2.8 reste son poids et son encombrement.

kikoo

Citation de: esperado le Novembre 29, 2015, 15:47:38
La question est: Est-ce que la différence de qualité vaut la différence de poids et d'encombrement ?
L'intèret du 35mm 2.8 reste son poids et son encombrement.
Perso, peu importe... L'ouverture à 2.8 est trop limitée... Seule une ouverture a 2 commence à être intéressante...